Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Outrun deluxe pb écran

Démarré par Rare, Jeudi 28 Avril 2016, 01:23:36 AM

Rare

Bonjour à tous,

Mon premier message, mais pas complètement nouveau dans le milieu (actuellement un flipper, une MAME Cab sur base de Mortal Kombat 1 (avec la PCB OK), un OutRun Deluxe, et environ une dizaine de bornes vides ou opérationnelles en JAMMA).

Je me permet d'intervenir dans ce fil car, comme écrit ci-dessus, je possède un OutRun Deluxe en parfait état de marche depuis 13 ans. Cependant, il y a quelques semaines, l'écran a démissionné (écran noir, plus de sifflement, plus rien quoi, et ce malgré les tensions OK au niveau de la platine).

Vu l'âge de la bête, je m'assure que la platine est OK. Celle ci semble l'être. Malgré cela je la remplace par une neuve : rien ! Le tube semble donc avoir rendu l'âme.

Comme je l'ai déjà fait pour plusieurs autres bornes, je me mets en devoir de remplacer le tube et sa platine par un téléviseur (CRT bien sûr) via la Péritel. Toutes mes bornes étant JAMMA, j'ai à chaque fois utilisé l'adaptateur JAMMA 2 SCART de SmallCab. Malheureusement, sur les OutRun, il n'y a pas de connectique JAMMA. Et c'est là que je suis perdu et fais appel à votre aide.

La TV que j'ai choisi d'utiliser fonctionne (testée sur trois autres systèmes (vrais JAMMA et MAME Cab via la carte ArcadeVGA) : aucun problème). Par contre, je suis incapable d'obtenir une synchro depuis OutRun !!!

Ma question est donc la suivante : Geek Vintage, Sentinelle et vous tous, pouvez vous m'aider, s'il vous plait ? Sentinelle, tu sembles avoir fourni un câble Péritel à Geek qui fonctionne. Quel est son schéma ? J'ai essayé une tétrachiée de montages (avec ou sans résistances, avec ou sans capas, etc.), j'ai toujours un problème de synchro. Je joins une photo de la connectique : RGB + (normalement...) V.Sync et GND. Je dis "normalement", car je ne possède pas d'oscilloscope et ne suis pas en mesure de lire le signal sur le connecteur Molex. D'après mes mesures, le fil bleu et blanc serait la Masse, mais je ne trouve rien dans la doc qui le confirme.

Voilà, j'espère que vous pourrez me donner un coup de main, je suis en train de devenir fou !!!

Bien à vous,

Cyril

PS : Une petite vidéo lorsque la bête fonctionnait encore : https://www.dropbox.com/s/trmmjwze8teq40v/Out%20Run.mp4?dl=0





Citation de: Geek vintage le Vendredi 24 Août 2012, 10:05:28 AM
Merci à Sentinelle pour le câble péritel pour ma Outrun (j'ai oublié les couleurs des fils d'ailleurs, je te redemanderai dès que j'aurai la pcb)  ^-





spectroman

Il y a plein de schema de hack peritel sur gamoover.

Si tu mets un connecteur peritel male, cable la synchro sur le 20

Geek vintage

Ne pas oublier le 5v. Très joli ta outrun  <:) tu n as pas de spare par hasard ?

J attends un devis pour une peinture epoxy pour la base + chassis  sinon pour la mienne <:)

Geek vintage, un blog pour les fans et nostalgiques de la culture geek

Rare

#3
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Oui le signal VSynch est bien orienté vers le point 20 de la Péritel côté TV, mais je n'ai jamais eu de syncro (avec ou sans résistance, avec ou sans capa), mais un défilement frénétique de l'image...

Par contre, je n'ai pas mis de +5V, le TV permettant de forcer la sélection RGB, CVBS ou Vidéo. Je serai surpris de son absolue nécessité, car lors de mes tests croisés, je l'avais retiré de ma borne JAMMA de référence et je n'avais pas de pépin de synchro.

Merci pour votre aide.

Merci Geek pour tes compliments. Hélas, pas de spare... Cependant, j'ai parcouru tout le fil : sacré boulot que tu as fait et sacrée volonté que tu as !!! As tu les mêmes codes couleurs que moi pour la synchro et la masse (à savoir blanc et bleu/blanc) ? As tu toujours le câble confectionné par Sentinelle ? Si oui, pourrais-tu m'en communiquer le montage et référence des composants, s'il te plait ? En te remerciant.

Bien à vous,

Cyril

Geek vintage

Citation de: Rare le Jeudi 28 Avril 2016, 08:38:09 AM
Merci pour votre aide.

Merci Geek pour tes compliments. Hélas, pas de spare... Cependant, j'ai parcouru tout le fil : sacré boulot que tu as fait et sacrée volonté que tu as !!! As tu les mêmes codes couleurs que moi pour la synchro et la masse (à savoir blanc et bleu/blanc) ? As tu toujours le câble confectionné par Sentinelle ? Si oui, pourrais-tu m'en communiquer le montage et référence des composants, s'il te plait ? En te remerciant.

Je n'ai pas eu besoin du câble péritel au final. L'écran est encore totalement d'origine.

Ajoute le 5v, tu verras c'est magique. C'est ce qu'il manquait sur la Turbo Outrun de Chelnov  <:)

Geek vintage, un blog pour les fans et nostalgiques de la culture geek

Chelnov

Turbo outrun deluxe svp mr vintage !!!! Le 5 v fonctionne même pour les défendeur à ce que l'on m'a dit.... :D
Mais c'est quoi ce boss !!!!

Geek vintage

Citation de: Chelnov le Jeudi 28 Avril 2016, 08:52:02 AM
Turbo outrun deluxe svp mr vintage !!!! Le 5 v fonctionne même pour les défendeur à ce que l'on m'a dit.... :D

Faut arrêter les private joke  =:))

Geek vintage, un blog pour les fans et nostalgiques de la culture geek

Rare

Citation de: Geek vintage le Jeudi 28 Avril 2016, 08:46:54 AM
Je n'ai pas eu besoin du câble péritel au final. L'écran est encore totalement d'origine.

Ajoute le 5v, tu verras c'est magique. C'est ce qu'il manquait sur la Turbo Outrun de Chelnov  <:)

OK, je tenterai ça ce soir. As tu une idée d'où prendre ce +5V ? Directement à la source sur le transfo caché dans le chassis, ou depuis une alimentation ATX ?

Merci beaucoup.

Cyril

spectroman

Citation de: Chelnov le Jeudi 28 Avril 2016, 08:52:02 AM
Turbo outrun deluxe svp mr vintage !!!! Le 5 v fonctionne même pour les défendeur à ce que l'on m'a dit.... :D

non c'est le 0V pour les defender

Geek vintage

Citation de: Rare le Jeudi 28 Avril 2016, 08:55:25 AM
OK, je tenterai ça ce soir. As tu une idée d'où prendre ce +5V ? Directement à la source sur le transfo caché dans le chassis, ou depuis une alimentation ATX ?

Merci beaucoup.

Cyril


Peu importe, je dirai pour tester  <:)

Pour ma Defender, on avait mis du 5V aussi (l'image était super sombre sinon)  <:)

Geek vintage, un blog pour les fans et nostalgiques de la culture geek

Chelnov

Citation de: spectroman le Jeudi 28 Avril 2016, 09:01:17 AM
non c'est le 0V pour les defender

Aussi oui.... voir un problème de chute du niagara...
Mais c'est quoi ce boss !!!!

Little_Rabbit

#11
Salut,

Je dirais comme les autres : en plus de ton RVB et de la synchro composite, il faut que tu alimentes les broches 8 (commutation lente) et 16 (commutation rapide) : le comportement d'un téléviseur est variable d'un modèle à l'autre si tu n'appliques pas ces tensions (avec perte de syncrho notamment ! ;)).

Le schéma de gc339 a fait ses preuves :



Note bien que sur la broche 8, ce n'est pas 5V comme d'autres l'ont dit juste au dessus, mais 12V qu'il faut sur la commutation lente (car avec 5V, sur certains téléviseurs, tu vas te retrouver avec un affichage 16/9 au lieu de 4/3 ;)). En jetant un œil au schéma, je pense que tu trouveras du 12V autour de l'ampli audio non ?

sur la broche 16, la valeur de la résistance n'est pas critique (quelques centaines d'ohms font l'affaire).

Si tu ne mets pas de résistances sur le RVB, tu vas avoir une image saturée et dégueulasse.

Pour ton questionnement sur quelle couleur de fil correspond à la synchro composite, regarde le schéma :


(c'est la doc d'Out Run, pas Deluxe, mais j'imagine que c'est pareil)

en partant du PCB, tu regardes quelle couleur a le fil sur la broche 4, et tu auras ainsi la réponse ;) (les chiffres figurant à côté des fils renseignent aussi sur leur couleur j'imagine, mais je ne connais pas le codage utilisé).

Suis ce schéma à la lettre, et il n'y a pas de raison pour que cela ne marche pas ! :)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Rare

Merci beaucoup à tous et surtout à Geek et Petit Lapin.

Je teste et reviens vers vous pour vous dire ce qu'il en est.

Encore merci.

A+

Cyril

Chelnov

Dr Little_Rabbit a encore frappé !
Mais c'est quoi ce boss !!!!

Rare

#14
Citation de: Little_Rabbit le Jeudi 28 Avril 2016, 14:43:53 PM
Pour ton questionnement sur quel couleur de fil correspond à la synchro composite, regarde le schéma :


(c'est la doc d'Out Run, pas Deluxe, mais j'imagine que c'est pareil)

en partant du PCB, tu regardes quelle couleur a le fil sur la broche 4, et tu auras ainsi la réponse ;) (les chiffres figurant à côté des fils renseignent aussi sur leur couleur j'imagine, mais je ne connais pas le codage utilisé).


Raaaaaaaaaah !!! Quel gros c** que je suis !!! La Masse est le fil blanc !!! Je n'avais pas envie de tout démonter pour voir la PCB (elle est bien cachée dans un Deluxe), je suis donc allé lire la platine de l'ancien CRT...

Je complètement dégouté... Je testerai cette "modification" dans la soirée, j'en ai un peu marre, là...

Une dernière question : si j'utilise une alimentation ATX, dois-je lier toutes les Masses (celle de l'alimentation et celle de OutRun) et cela est-ce sans risque ?

Encore merci beaucoup pour vos aides et surtout à Little-Rabbit qui m'a permis de découvrir une ENOOOOOORME erreur. Merci.

Cyril

Rare

#15
YESSSSSSS !!!

It works !!!



Un énoooOOOOOooorme merci à vous tous et plus particulièrement Little Rabbit et Geek !!!  ^-^

En plus de gourage entre la masse et la synchro, il me fallait ponter la masse de OutRun et celle de l'alimentation ATX.

Prochaines étapes :
- Trouver un 12V et un 5V dans le OutRun (afin de dégager l'alim ATX).
- Trouver l'arrivée 220V (pour le TV).
- Faire un "vrai" montage sans wrap mais soudé (pour cela acheter aussi quelques résistances de plus).
- Installer le TV dans le OutRun (avec un pote, car un TV 70 cm, ça pèse).
- Régler l'image : colorimétrie (System Menu de OutRun et réglages traditionnels du TV) et géométrie (System Menu de la TV).
- S'éclater !!!  8)

Encore merci à tous pour votre aide.  <:)

Bises.

Cyril

PS : Une petite vidéo du monstre : https://www.dropbox.com/s/m7hhgj03x34m0zi/Fichier%2028-04-2016%2019%2031%2051.mov?dl=0