Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

[WIP] Phoenix TAITO

Démarré par cedricbionic, Lundi 15 Août 2016, 22:55:19 PM

cedricbionic

Salut, ce wip fait suite à ce RT: http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=32457.0

Ca fait plus d'un an qu'elle "traîne" dans mon garage, il fallait que je me décide de l'attaquer  :).

Alors il y a très peu d'info sur ce modèle japonais Taito, contrairement à la version américaine Centuri qui se joue d'ailleurs avec 2 boutons au lieu du joystick.

En réalité il s'agirait d'une conversion d'origine de chez Taito, ces meubles sont des génériques de la marque comme on peux le voir sur ces flyers:  http://flyers.arcade-museum.com/?page=flyer&db=videodb&id=2430&image=5,  http://flyers.arcade-museum.com/?page=flyer&db=videodb&id=2430&image=7

On peux voir exactement le même modèle que la mienne sur la page d'arcade museum: http://www.arcade-museum.com/game_detail.php?game_id=9004

Le jeu à été dévelloppé par Amstar Electronics et édité par Centuri aux états-unis et par Taito donc au Japon.

Chez nous en europe nous avons eu droit à la version Zaccaria.

Il existe également une version de chez Tehkan.

Voilà pour les présentations  :D


La borne est en bon état mais l'écran est cassé au nivaux du cul du tube proche de la neckboard, je ne l'avais pas vu quand j'ai branché la borne j'ai eu droit à de beaux éclairs à l'intérieur du tube  :(

L'alim et le néon fonctionnent très bien mais les joysticks et boutons ne sont pas d'origines, c'est du style jeutel. Le panel à morflé, il y a pas mal de rayures normal quoi. Il me manque le bezel d'origine mais j'ai trouvé la vecto faudra que je fasse imprimé ça ou carrément sérigraphié, spectroman m'avait dit qu'il y avait un mec qui faisait ça sur un forum anglais.

et enfin le principal j'ai récupéré la pcb fonctionnelle, un grand merci à f4brice  :-)=


Donc ce qu'il me reste à faire:

- Trouver un joystick 2 positions Taito comme celui-ci : http://www.dragonslairfans.com/smfor/index.php?topic=759.60 (mais je crois que ça va être mission impossible) et des boutons à microswitch un peu comme ceux de nintendo (boutons de flip sur un support de microswitch) comme indiqué sur le manuel d'origine mais j'ai déja ma petite idée  ;)

- Faire imprimer/sérigraphier le bezel

- Scanner et vectoriser le panel (en cours) puis faire imprimer l'overlay ou carrément sérigraphier sur l'alu comme celui d'origine (possible?)

- Trouver un écran d'arcade (Hantarex ou autre en 19") ou un tube me permettant de tester la platine Toei, j'avais lancé une recherche mais sans succès: http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=35315.0


J'ai déjà refait au propre le connecteur 18 broches car il y avait un peigne mâle servant certainement à brancher un standard covara (répandu dans le sud-est) un peu comme le standard Jeutel.
Je me suis déjà fait des adaptateurs dans tous les sens (phoenix vers jamma et jamma vers phoenix) pour pouvoir tester les pcb et la borne.

Il y a du son et les tensions sont bonnes, il faut que fasse un peu de nettoyage aussi.

Les photos suivront au fur et à mesure du wip  :).


Quelques photos de la borne pendant le RT et en arrivant chez moi:

elle se cachait derrière une "Royal Flush"...



...et sous 1 kilo de poussière



de bien belles toiles d'araignée




Après un bon nettoyage (merci les copains)  :-*



et une bonne surprise, il y avait la doc dans la borne  :-)=



et arrivé dans sa nouvelle maison avec ses nouvelles copines moins poussiéreuses  :D



un petit tour d'horizon, le cendrier à virer, le joystick 4 positions les boutons jeutel dégagent et le cpo est bien usé mais c'est normal vu l'age de la borne, par contre il est sérigraphié sur l'alu ça va pas être simple je pense que je vais me contenter d'une impression.




Le marquee lui est en parfait état même à l'intérieur aucune craquellures  :)




il manque donc le bezel, remplacé par une simple vitre certainement pour pouvoir jouer avec l'écran à l'horizontal:
ce qui est bien c'est que le chassis (ou la frame) à été prévu pour, il y a des goujons pour la positions verticale et horizontale sans rien devoir modifier




Le tube Hitachi et sa platine Toei CM-A14






On peux voir sur cette photos des espèces de points de marquage je ne sais pas si c'est le fait que le tube soit cassé.
On peux voir aussi le chassis prévu pour les 2 positions de l'écran:







L'alimentation:



avec un filtre d'entré TDK (je croyais qu'ils faisaient que des K7 vierges...)  :D




et une vue intérieur de la borne, c'est propre bien rangé tout est identifié par des lettres, on peux pas se trompé de branchement tout est bien expliqué dans la doc. Il y a un bouton de dégauss et un bouton de service et même un potard de réglage du volume juste derrière la porte du monnayeur, c'est vraiment bien fait:




à l'arrière tout en bas après la backdoor l'interrupteur de la borne (très mal placé), un fusible et.... je ne sais pas quoi un bouchon percé qui se dévisse...il y a un filetage mais pour y visser quoi =?=




La plaque et le numéro de série:


vintage76

Pour tes sticks 2 ways ce sont exactement que ceux sur les panels de karateco invader bleu (modele cocktail). J'en ai vendu 2 y'a moins d'un an... :-\
======================================
vive le pouvoir de la carotte
Gloire a carotte au plus haut des cieux
======================================
Membre 144 du "All japan cocktail cabinets fans"
======================================
Cocktail Sega vic / Cocktail Karateco / Sega Naomi sitdown / Sega new astro city

======================================

Ça fait 15 ans qu'tout le monde me dit "ça va lui passer"

cedricbionic

Ah je savais pas merci pour l'info ça me fait une piste supplémentaire  ;)
mais par contre il me faudrait la boule blanche comme d'origine sinon c'est pas drôle... :-\

Stek

J ai envoyé qq mp a des contacts pour le joystick, on est pas à l'abri d'un coup de bol  :-\

sushy18

J'ai ton joystick avec boule rouge par contre.... si tu veux je te le vend 35 cts + frais de porc.
J'en ai 2.... un acheté un offert.
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

cedricbionic

Merci les gars c'est sympa comme tout  ^-^

sushy18 t'embêtes pas avec le porc :D si tu veux tu me les apportes au bgs, on fera du troc  ;) bon la boule est rouge mais vu le prix je vais pas faire la fine bouche.

sushy18

Citation de: cedricbionic le Lundi 15 Août 2016, 23:26:27 PM
Merci les gars c'est sympa comme tout  ^-^

sushy18 t'embêtes pas avec le porc :D si tu veux tu me les apportes au bgs, on fera du troc  ;) bon la boule est rouge mais vu le prix je vais pas faire la fine bouche.
Sérieusement , refaire la tige du joystick est Easy.... un simple tour doit suffire.... et lui coller une boule blanche du lien que tu avait donné pour les balltop de machine..... (je pense que la boule est sertie sur le manche..)
Va pour le BGS.... <:)
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

neogeo1974


chez nous (en France) on à surtout connu la version bootleg dans une pauvre jeutel...
Bornes dédiées :Groove Coaster-Stargate-Q_Bert-Missile Command-Defender-Tempest-Pacman-Ms Pacman-Space Invaders TAITO-Donkey Kong-Donkey Kong Junior-Star wars Atari-Galaga-Centipede-Out run-TRON-Breakout-Dragon's lair - R Type - Punch Out .COCKTAILS : Breakout Atari-Space Invaders-Cosmic invaders Stern-Donkey kong GENERIQUE : Blast city x2. FLIPPERS : Revenge from Mars-Centaur 2-Star Wars Trilogy-Addams Family-Ship Mates (1964)

Rmundo

Citation de: cedricbionic le Lundi 15 Août 2016, 22:55:19 PM
)

- Trouver un écran d'arcade (Hantarex ou autre en 19") ou un tube me permettant de tester la platine Toei, j'avais lancé une recherche mais sans succès: http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=35315.0





Considéré que c est trouvé :) j espère qu il correspondra

cedricbionic

Citation de: sushy18 le Lundi 15 Août 2016, 23:41:23 PM
Sérieusement , refaire la tige du joystick est Easy.... un simple tour doit suffire.... et lui coller une boule blanche du lien que tu avait donné pour les balltop de machine..... (je pense que la boule est sertie sur le manche..)
Va pour le BGS.... <:)

Tout à fait c'est clair que c'est une solution à envisager  :).

Citation de: neogeo1974 le Lundi 15 Août 2016, 23:46:36 PM
chez nous (en France) on à surtout connu la version bootleg dans une pauvre jeutel...

et ouais mais ça a aussi son charme et de la nostalgie pour certains.


Citation de: Rmundo le Mardi 16 Août 2016, 20:08:17 PM

Considéré que c est trouvé :) j espère qu il correspondra

Merci c'est super sympa  ^- j'espère aussi qu'il rentrera dans le chassis d'origine.

cedricbionic

#10
Allez quelques news de l'avancement du wip, j'ai donc refait le connecteur à neuf en prenant les tensions, en suivant les fils et en soudant les couleurs de fils correspondant aux directions et boutons du panel:

Avant:



Pendant:



Après  :):



Voilà qui est mieux pour pouvoir tester la borne.

Je me suis attaqué au panel, j'ai démonté deux vieux joysticks, 1 zippy et 1 seimitsu ls-32 (à 100% identiques) et je m'en suis fait 1 en prenant les pièces en meilleurs états sur chacun d'eux et en ne mettant seulement que 2 microswitchs et un restricteur 2 positions en attendant d'avoir le joystick d'origine:


un p'tit bordel quand même


j'ai trouvé des boutons qui correspondent à peu près à ceux d'origine, sur un vieux panel rené pierre les supports des boutons étaient en acier et l'on pouvait monter des lamelles ou des microswitchs, j'en ai rarement vu comme ceux-là et c'est bien pratique. J'ai du légèrement les tordres pour qu'ils puissent venir à fleur du panel et les visser sur la planche en bois de celui-ci.





Le panel avant:





et Après:




J'ai mis des boutons de flip neuf et microswitchs sur ces supports en acier, vous me direz pourquoi n'as tu pas mis des boutons d'arcade standard comme ceux-ci? http://www.smallcab.net/vissable-28mm-c-30_35_92_40.html?osCsid=ea3e85a0b17128e67ceb87b08f031d79 et bien ces boutons là sont très bien mais les boutons de flip ont une course plus longue et équipaient la plus-part des bornes de cette époque car ils suffisait de prendre ce qui existait déjà dans le commerce: des boutons de flipper  :)

por les couleurs des boutons je me suis rendu compte que sur tous les flyers Taito de cette époque les boutons de tir/action étaient rouge et les boutons start étaient blanc et en scrutant le manuel je suis tombé sur le croquis du panel en vue éclatée avec la légende qui disait "red button" aux emplacement des boutons d'action et "white button" aux emplacement 1 et 2 joueurs, c'était donc bien ça  8)

Mario25

Magnifique borne, et beau travail pour le panel. ^-

La platine, une toei cm-a14, à l'air identique à la cm-a20. Voici la doc si jamais il y a besoin:

http://arcarc.xmission.com/PDF_Monitors/Toei%2019in%20CMA20HC%20Manual.pdf

cedricbionic

Merci, oui tout à fait c'est la même platine j'ai bien un 19"

la doc je l'ai déjà en vrai  8)

;)

cedricbionic

Mise à jour du premier post avec des infos, photos et questions et supplémentaires  :D

Stek

superbe !!

Tu comptes refaire un overlay sur ton panel?

cedricbionic

Oui en fait je l'ai scanné et j'ai commencé la vecto, je galère un peu je suis novice dans ce domaine si un pro de la vectorisation passe par là (je sais qu'il y en a  :D)
mais la déco est carrément sérigraphié sur l'alu donc ou je trouve un imprimeur qui sait faire ça ou je fais imprimer un overlay et je le colle par dessus.

les dimensions de la déco c'est 181x580, voici le scan en cours de vectorisation: