Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Jaleco Pony Table 25VH Nanao / Hantarex / Hitachi / Videocolor...

Démarré par leopold, Jeudi 25 Août 2016, 11:53:58 AM

leopold

Bonjour,

Suite à l'acquisition d'une Jaleco Pony 25VH sans écran ni frame je démarre une restauration.
Celle ci etait d'origine équipé d'un tube Toshiba 25" et d'une platine NANAO Ms8-25 (combo introuvable de nos jours)
Quelques photos pour illustrer:






J'ai donc décidé de réaliser deux tests d'écran:

-Le premier:
Utiliser un tube Videocolor 110° ref A59EAS13X01 provenant d'une N'styl 25"
Ce tube était équipé d'un chassis Hantarex 9110 version sans ventilateur (d'origine).
La Jaleco Pony VH 25" est une borne japonaise qui fonctionne en 110V.
Tout le cablage a l'intérieur de la borne a bien été conservé et je ne souhaite pas le modifier.
Hors ce chassis Hantarex 9110 a besoin de 128V + 220V pour le dégauss.
Après plusieurs recherche sur internet je tombe sur un Chassis POLO 25" version USA qui prend uniquement du 110V
Et la je me dit bingo, les specs semble matcher avec le tube Videocolor.
GC339, Peux tu stp me confirmer que je ne fais pas d'erreur en pensant que ce chassis est bien compatible?
Je n'ai helas pas l'historique de cette platine, donc je ne sais pas sur quel tube lle était branché d'origine.

Je n'ai pas encore reçu le chassis, j'attends également la télécommande qui n'est pas visible sur la photo.
En revanche je recherche la carte de réglage pour l'effet coussin, si quelqu'un a ça sous le coude?

Ici les photos pour illustrer:





-Le second:
La borne m'a été livrée avec un combo écran tube Hitachi marqué + platine Hitachi non fonctionnelle, en provenance visiblement d'une NEO candy 25".
Après plusieurs tentatives de réparations, test de diodes, changement de certains condos, tests de transistor etc... je n'arrive pas à déterminer la panne.
Aucune lueur au niveau du tube, seul un bruit provenant de la partie alim du chassis puis plus rien au bout de 3 Sec.
Ce chassis semble assez complex et impossible de trouver de la doc sur celui ci.

J'ai eu l'idée de chercher un chassis NANAO MS8-26 (équipant les Aero city 26" par exemple) ainsi que son Yoke associé.
Je ne devrai pas tarder à les recevoir.
L'idée est d'installer le yoke associé au Chassis NANAO 26" sur le tube Hitachi 25" et d'y brancher le chassis Nanao 26".
GC339, que penses tu de cela?
A la base je pensais faire cela avec le tube videocolor car celui ci n'est pas marqué. Mais dans un premier temps, autant tester sur un tube marqué pour ne pas perdre la position du yoke d'origine du tube Videocolor si cette expérience ne fonctionne pas.

Photo à venir.

merci

LoLo_

Hello.

Désolé mon post ne t'aidera pas à avancer.

Je voulais juste te demander ou tu as trouvé cette beauté exotique !

Depuis que je vis en appartement je lorgne sur les cocktail mais j'ai encore du mal avec le type oldschool formica ! :p
Une belle jap pour remplacer ma table basse ikéa, ca serait top !

Bon WIP !!!!

Beni

C'est dans les vieilles consoles qu'on fait les meilleurs jeux !
Toaplan, Cave, Psikyo, Compile --> C'est la vie !

AsPiC

Belle acquisition même si je n'aime pas le style des pieds de cette cocktail.

Tu devrais utiliser le système d'hébergement du photo du forum car là ce n'est pas très lisible avec tes photos XXL ;)

maldoror68

juste une question ,pourquoi ne pas mettre tout simplement le tube polo 25 avec sa platine et reposer un jamma loom tout frais ? et passer ainsi al bébête en 220 v ?

-tu mets une alim a découpage toute neuve smallcab pour le 5v 12v -5v
-ton chassis faut juste trouver une alim 128v, et tu le branches sur le 220v.

tu peux reprendre les plaques japonaises avec les boutons "services" et "degauss" si y'en a dans ta borne (je pense que oui), juste recâbler cette boooooooté proprement. tu laisses le monnayeur jap.

gc339

#5
Le modérateur vient de te le dire, faut héberger les photos sur Gamoover pour qu'elles ne soient pas tronquées à l'affichage et qu'elles soient pérennes !

Citation de: leopold le Jeudi 25 Août 2016, 11:53:58 AM
Bonjour,

...

merci

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Stek

Fiouu moi je trouve pas ca beau du tout comme borne, je suis le seul?  :-[

Sunn


leopold

#8
Lolo, Elle vient du Japon directement, c'est plutôt compliqué a obtenir... Rklok peut être?

Beni, Merci ;)

AsPiC, Merci, effectivement j'ai pensé bien faire a héberger ailleurs mais non en fait. changement: done!

maldoror68, j'ai envie de conserver ce qui est d'origine présent dans la borne, les japs c'est sacré :)
mais si tu lis bien ce que j'ai écris, ce sera faisable avec le chassi Polo que j'ai car il a uniuement besoin de 110V
En revanche je veux juste savoir si mon tube videocolor est compatible.

gc339, bon ben c'est fait  ^- N'hésite pas si tu as la moindre recommandation ou autres...

Fiou, non t'es surement pas le seul...

Sunn, Tristounet je sais pas, c'est K2000 ou citroen BX. Bref la grande classe des années 80!

cedricbionic

#9
Une cocktail Pony  :-* moi justement j'adore les pieds, ils me font penser au droid Gonk dans Star Wars (avec un peu d'imagination quand même)




j'appelle ça du Design Retro-Futuriste ©

:D

leopold

#10
Oui je crois que retro futuriste est le bon terme.


Un petit récap.
Test 1
Pensez vous que la platine polo 25 USA est compatible avec mon tube videocolor yoke d origine?

Test 2
Pensez vous que si je mets le yoke prévu initialement pour le nanao ms8-26 sur un tube 25 en utilisant le chassis Nanao cela fonctionnera?

Merci

cedricbionic

Il faut que tu mesures l'impédance des bobines de déviation verticale et horizontale et qu'elles correspondent au tube d'origine.

Quelques liens qui peuvent peut-être t'aider: http://www.jomac.net.au/tech-stuff-2/tech-stuff/

http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=30249.0


leopold

Merci Cedricbionic,

J'avais commencé a regarder tout ça.
Voici ce que je viens de trouver en complément:

Visiblement la platine polo Hantarex 25" fonctionne d'origine avec un tube RCA A63ADT10X05.
Avez-vous l'exemple d'autre combo POLO Hantarex 25" avec d'autres écrans?

Visiblement le tube RCA A63ADT10X05 possède un yoke avec ces mesures ci:
(ce n'ai que supposition car trouvé sur internet)
horizontal deflection : 1.7 ohms
vertical deflection : 5.4 ohms

Et en comparaison visiblement mon tube Videocolor A59EAS13X01 a un yoke qui mesure:
Mesure relevé sur internet:
Horizontal : R : 1.5 – 1.6 Ohm, L : 1.5 – 1. 6 mH
Vertical : R : 10 Ohm, L : 24.5 mH
ici une autre mesure relevé sur internet:
Rh - 2,1 Ohm
Rv - 10,1 Ohm
Lh - 1,7 mH
Lv - 25,6 mH

Je n'ai pas encore le tube en ma possession, je ne peux réaliser la mesure.


En conclusion il y a une différence de quasi 4.6 Ohm sur la déflection Vertical entre le chassis Polo 1 25" et mon tube Videocolor 25" A59EAS13x01.

Qu'en pensez vous? Dois je tout de même brancher et faire le test?
Connaissez vous d'autre tube 25" compatible avec ce chassis hantarex POLO 25" première du nom?
Y a t'il une série de composants a changer sur le chassis afin de faire matcher mon tube et ce chassis?

Merci

cedricbionic

Visiblement oui il serait compatible à la vue de ces sujets:

http://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?t=45489

http://www.ukvac.com/forum/i-am-a-very-very-happy-guy_topic350832.html

http://www.jammaplus.co.uk/forum/forum_posts.asp?TID=13725&title=fs-25-hantarex-polo-tube-sold

j'avais essayé cette ref de tube avec une Polo 28", ça fonctionnait mais avec des traits oscillants en diagonal, certainement dû au fait que c'était un tube 25" et que ma platine était faite pour du 28 mais c'était juste pour la tester.

Donc ton tube doit être compatible avec une Polo 25" mais à vérifier, il faut te lancer :D

en espérant aussi que le brochage au cul du tube soit identique à ta neckboard.

leopold

Merci Cedricbionic!

Ca me chagrine un peu quand même ces 4.5 Ohm de différence.
J'aimerai beaucoup avoir l'avis de F4brice ou GC339  :D

Faudrai faire le test quoi qu'il en soit...
Ai je des raisons de penser que cela peut abimer le yoke ou le chassis a la longue même si cela fonctionne a première vu?

J'ai l'impression d'après mes lectures que le chassis POLO 2 25" semble être d'avantage compatible...
A vérifier également.
Mais comme je n'ai pas cette ref en ma possession, quoi qu'il en soit c'est pas possible.

leopold

Message de GC339 trouvé sur Neo-Arcadia,
Sujet similaire...
Vraisemblablement il est possible de savoir en voyant le chassis.
Je posterai des photos a réception de celui ci.

GC339:

CitationNormalement oui.
Le seul soucis est que le moniteur Polo, sans se référer au Polo Star et au Polo 2, a été décliné en plusieurs versions, voici les références des tubes cathodiques qui étaient équipés en standard par Hantarex :

    14" - 16" - 20" - 21" (écrans 90° )
        Samsung 37GGA85X TC (14")
        Samsung 42GGA98X TC (16")
        Videocolor A51-427X (20")
        A51EBV13X01 (21")
    25" - 28" M.P. (écrans 110°, medium planar )
        A59ECY13X01
        A66ECY13X01
    25" - 28" Full (écrans 110°, coins carrés )
        Videocolor A59EAS00X01 (25")
        A66EAS00X01 (28")
    25" - 28" - 25kHz
        Philips A59EAK220X43 (25")
        Videocolor A66EAS00X11 (28")
    25" RCA USA
        RCA A63ADT 10X05 (25")


Cette liste n'est pas exhaustive car il a existé d'autres modèles comme celui avec un écran 33" si l'on en croit le "service manual" de ce châssis Polo.
Il n'est pas exclu que d'autres tubes cathodiques soient compatibles à partir du moment où ils possèdent le même brochage ainsi que des caractéristiques du bloc déviateur (résistance, inductance ) similaires à celles des tubes listés.

Les modifications d'un tube à l'autre concernent surtout les condensateurs C170, C172, C174 et C176 ainsi que la résistance R177.
Il n'est pas exclu qu'il y en ait d'autres (moniteur 25 kHz en particulier ), pour en être sûr, il faudrait numériser les nomenclatures Hantarex, les traiter avec un logiciel d'ORC et les comparer avec un tableur. Cela fait partie d'un de mes futurs projet car j'ai plusieurs châssis polo libellés 14" à reconditionner.