Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Jaleco Pony Table 25VH Nanao / Hantarex / Hitachi / Videocolor...

Démarré par leopold, Jeudi 25 Août 2016, 11:53:58 AM

gc339

Pourquoi avoir fait venir spécialement un Polo US en 110 volts alors qu'il est facile de modifier l'alimentation d'un châssis Polo européen de 220 volts en 110 volts ?
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





leopold

#17
Hello GC339,

Content que tu sois la :)
Alors tout simplement car je ne savais pas que c était possible.
Heureusement le chassis était en allemagne et n étais pas très cher, pas plus qu un en 220V.

Que pense tu de la compatibilité avec mon tube? Souhaites tu une photo plus précise du chassis?
Y a t il des composants sur le chassis a changer afin que cela s accorde bien? (Yoke et chassis)
Si rien ne va, une solution?
Merci,

leopold

#18
Si je dis pas de bêtises, en lisant ton post sur neo arcadia, je suis supposé changer c170 c172 c174 c176 ainsi que r177 afin que le chassis devienne M.P. (medium planar).
Car si j ai bien compris, il me faut la version M.P. du chassis pour matcher avec mon tube?
Si ce que je pense est vrai, as tu les valeurs a communiquer?
Je pense recevoir le chassis en fin de semaine. Je posterai ici des photos ainsi que les valeurs de ces composants.
Merci beaucoup.

gc339

#19
Citation de: leopold le Dimanche 28 Août 2016, 09:31:05 AMVisiblement la platine polo Hantarex 25" fonctionne d'origine avec un tube RCA A63ADT10X05.
Avez-vous l'exemple d'autre combo POLO Hantarex 25" avec d'autres écrans?

Visiblement le tube RCA A63ADT10X05 possède un yoke avec ces mesures ci:
(ce n'ai que supposition car trouvé sur internet)
horizontal deflection : 1.7 ohms
vertical deflection : 5.4 ohms

As tu encore le lien vers cette information ?

Sinon j'ai trouvé ceci concernant les inductances des bobines du yoke, voir la nomenclature en page 7 du document : http://diagramasde.com/diagramas/otros2/3440%20SAMSUNG%20TXB2525%20CH.K52MA.pdf




J'ai aussi trouvé ceci concernant la résistance de ces même bobines :




Ne s'agissant pas d'une doc technique constructeur l'information n'a pas le même indice de fiabilité que la précédente, cependant il y a une certaine cohérence entre ces informations (inductance, résistance) et celle du tube A63ADT15X05 en ligne 14.
J'ai aussi cette information en page 2 de cette autre notice : http://diagramas.diagramasde.com/televisores/DAEWOO%20DTQ26S1fc.pdf elle concerne les 2 références A63ADT10X05 et A63ADT15X05 citées en page 3 pour V901.





Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





leopold

Ce ne sont pas non plus des infos officielles:


Et également ici:



gc339

#21
J'ai retrouvé les mêmes valeurs dans le vingtième message (#19) de ce fil de discussion : http://forum.arcadecontrols.com/index.php/topic,28188.msg795055.html?PHPSESSID=mgb5pj2l1dnvsqaivobdiqvpo0#msg795055

A croire que les valeurs de résistance ont été mesurées sans tenir compte de celle des cordons de l'ohmmètre, +0,2 ohm pour les deux !

Le 22ème message (#21) est nettement plus intéressant car il liste les caractéristiques de pas moins de 88 références dont celles du A63ADT15X05 RCA :

CitationSize   Manufacturer   Man. Type   Pentranic #   Deg   DY Type   Freq   Pinfree   LH   Rh   Lv   Rv   Comments
25"   RCA   A63ADT15X05   A63PNT13X   110   2G27009-05A   CGA   YES   1.2   1.5   17.7   5.4   Acceptable for CGA monitor
25"   RCA   A63ADT15X05   A63PNT13X   110   2G27007-515   CGA   YES   1.2   1.3   17.5   5.3   Acceptable for CGA monitor
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





leopold

#22
Merci pour les docs.
Les infos pour ce tube semblent se confirmer.
Nous savons donc avec quel type de yoke/tube fonctionne le chassis hantarex polo 110v.

NB/ je ne possède pas ce tube RCA mais bien le videocolor A59EAS13X01.
Que faire?

Infos trouvés ici:


Et ici:

gc339

#23






CRTLhLvRhRv
                                                 
A59EAS13X011,5 mH24,6 mH1,4  Ω9,6 Ω
A59ECY13X011,5 mH27,5 mH1,75 Ω9,3 Ω
A63ADT10X051,2 mH17,4 mH1,5  Ω5,4 Ω
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Black templar

Citation de: Sunn le Jeudi 25 Août 2016, 22:06:52 PM
C'est un peu tristounet mais j'aime bien !

bah moi j'aime beaucoup !
alors je vais suivre ce wip avec le plus grand intérêt.

leopold

#25
Merci GC339,
Nous possédons désormais les bonnes mesures.

Citation de: gc339 le Lundi 29 Août 2016, 23:05:56 PM






CRTLhLvRhRv
                                                 
A59EAS13X011,5 mH24,6 mH1,4  Ω9,6 Ω
A59ECY13X011,5 mH27,5 mH1,75 Ω9,3 Ω
A63ADT10X051,2 mH17,4 mH1,5  Ω5,4 Ω

Pense tu qu'il est possible de rendre compatible le chassis POLO avec le tube Videocolor A59EAS13X01?
Comment procéder?
Quel sont les composants a remplacer?
Je manque de connaissance en électronique pour envisager quoi que ce soit sans conseils. (directives)
merci

gc339

#26
Ce qu'il faut comprendre :

  • Dans le cas du balayage horizontal, c'est l'inductance de la bobine qui prévaut sur sa résistance.
    Dans le cas du Polo :

    • La valeur du condensateur C170 en série avec cette bobine agit sur la correction en "S" : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=21907.msg320828#msg320828
    • La valeur équivalente aux 3 condensateurs C172, C174 et C175 agit sur la durée du retour ligne et par conséquence sur la valeur de la THT. C'est pourquoi il est important de vérifier leur valeur lors d'un capkit. Ces condensateurs haute-tension étant auto-cicatrisants, leur capacité se réduit à chaque amorçage interne accidentel, la valeur de la THT augmente en conséquence, ce qui augmente d'autant le risque d'amorçage, la boucle infernale est amorcée...
  • Dans le cas du balayage vertical :

    • A l'aller, la résistance de l'enroulement est prépondérante, le courant dans la bobine est quasi proportionnel à la résistance R177.
    • Au retour, beaucoup plus rapide que l'aller, l'influence de l'inductance n'est plus négligeable. Un artifice (C127, D137) permet de doubler une des tensions d'alimentation du TDA 1675 et ainsi de survolter la bobine pour accélérer le retour.

J'ai dans ma collection, deux schémas papier sans nomenclature intitulés "Monitor Polo 25"-28" M.P." (M.P. pour Médium Planar) qui différent légèrement des autres trouvés sur le net :




Et fortuitement j'ai retrouvé deux de ces châssis parmi mes épaves, la sérigraphie du circuit imprimé semble à première vue être la même que celle des autres modèles, il n'y a que l'équipement de certains composants qui diffère :

  • Les tubes préconisés sont des A59ECY13X01 et A66ECY13X01.
  • La référence du bloc THT est la même, substitut = HR7191.
  • La "bridge coil" L107 est différente, elle n'a plus de prise intermédiaire ni de noyau central pour l'accorder.

    • Son point froid est connecté sur l'enroulement secondaire du bloc THT qui produit le -190 volts.
    • Son point chaud est connecté à la bobine de linéarité L109 (TP34).
  • Une nouvelle bobine L108 non accordable "E-H coil" a fait son apparition, elle se substitue à peu prêt à L107, (entre TP29 et TP34).
  • Un nouveau condensateur C171 de 330nF/250V a été inséré entre le point commun de C174/C175 (TP35) et la bobine de linéarité L109 (TP34).
  • Deux valeurs de condensateur sont modifiées : C170 = 820nF/250V et C175 = 22nF/630V.

Ce nouveau schéma me laisse circonspect, c'est pourquoi maintenant je recherche les caractéristiques du yoke des tubes A59EAS00X01 ou A66EAS00X01 pour les comparer à celles des 3 autres déjà énumérées. Pour l'instant je n'ai rien trouvé de concluant, tout lien à ce sujet sera le bien venu !
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





leopold

Merci GC339,
Dès que je reçois le chassis, je regarde ce qu il en est au sujet de ces composants.

Pour A59ECY13X01 on trouve des infos dans " pratical guide to chassis repair" intervideo.
LH (mH) 1,50 / LV (mH) 27,5
D ailleurs ce guide est plutot bien fait.

Pour l instant j ai pas tout bien compris de ton dernier message mais je vais etudier ca.
Un manque de connaissance en electronique certain mais je souhaite progresser :)

leopold


leopold

Je viens de recevoir le chassis.
Il n'a pas aimé le voyage, quelques pistes a refaire ainsi qu'un bon nettoyage.
Il me manque d'ailleurs la plus petite partie du cerclage métalique autour de la pcb du chassis en lui même.
Ce qui a fragilisé l'ensemble, probablement également mal stocké pendant plusieurs années...
Je vais en profiter pour changer quelques condos qui ont morflés par les années, certains sont gonflés, il y en même un qui a perdu son manteau de plastique avec la ref inscrite dessus.
Je vais uniquement changer certains condos dans la section qui ne concerne pas les futurs modifications des valeurs des condos qu'a listé GC339.
Je posterai des photos de tout cela dans le week end si j'ai le temps de m'y coller.

GC339, Passer mon chassis en version Medium Planar avec le changement des composants que tu as listés sera suffisant pour le faire matcher avec mon tube A59EAS13X01?
Ou tu attends encore d'obtenir d'autres informations avant de pouvoir te prononcer sur la valeur définitive des composants a changer?

Penses tu pouvoir me faire une photo de ton chassis? spécialement des zones concernées?
J'en ferai de même afin de comparer et déterminer avec précision quoi changer.

Un grand merci pour ton aide précieuse.

leopold

Voici la partie du chassis concerné:


Quelque mesures prise sur circuit donc sans dessouder.






Des condos fatigués coté alimentation.



Une vue sur la partie alim 110V.



GC339,dois je changer les composant que tu cites pour que le chassis match avec mon tube?
Je sais pas comment trouver les bobines... Ni comment les choisir...
Merci



leopold

#31
Si je dis pas de connerie, le mien semble correspondre a ce schema:



également dispo ici:
http://www.andysarcade.de/data/coinop/videogames/raster%20monitors/hantarex/polo_25/polo_25.pdf

GC339, Please! Help!
Je suis perdu... Besoin de tes lumières.