Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

POWER DRIFT

Démarré par Djai, Jeudi 19 Janvier 2017, 17:18:44 PM

eLWaN

Waw! Merci pour ta réponse précise! Ça me motive!!!

J'ai déjà commencé à acheter de quoi lui donner un petit bain ce midi. Je continue juste après le travail :)

Par hasard, tu sais ou je peut trouver des bons condos? (Les gros bleus que je dois remplacer)

Un tout grand merci en tout cas!

Je te tiens au jus dès que j'ai terminé ça :D
Mais dans quoi est ce que je me suis encore lancé!

eLWaN

#49
@Little_Rabbit

Voilà, j'ai fait la première partie :

enlever les eproms et donner un petit bain à la PCB :)
Elle sèche en ce moment.


Pour ce qui est du vinaigre :

J'en ai mis un peu avant la douche et j'ai frotté au coton-tige mais ça n'a pas donné grand chose, si ce n'est de m'avoir laissé comme une couche de poussière collante.

En relisant ce que tu as écrit je viens de me rendre compte que tu avais dit de frotter avec une brosse à dent ^^
Du coup, je le ferai demain.


Si ça ne marche pas, je devrais pas essayer avec une gomme? (côté rose rugueux comme sur les anciennes gommes à deux côtés?)



Bonne nuit!
Mais dans quoi est ce que je me suis encore lancé!

fgruat

NB le vinaigre blanc n'est pas trop pour le nettoyage
c'est un acide il sert a enlever la corrosion

et après avoir passé ta PCB au vinaigre rince bien car si tu laisse un pH acide sur la PCB la corrosion ne reviendra que plus vite

Little_Rabbit

Salut,

Oui, si tu relis bien mes recommandations, il fallait commencer par le vinaigre, bien rincer, puis faire le bain pour nettoyer à fond !...

Tu as fait l'inverse :-\ : il faut donc que tu rinces très bien et partout après avoir grattouiller avec la brosse à dent et le vinaigre.

Tant et si bien que t'es bon pour lui faire un deuxième séchage ! ;)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

eLWaN

#52
Merci pour vos éclaircissements! :)

Donc, j'ai nettoyé la PCB en suivant les indications. En la démontant, j'ai remarqué qu'un éprom avait une patte qui était sortie de sa tulipe qui elle était très légèrement cassée à cet endroit. Je me demande comment ça a pu se produire ça... ?
Toujours est-il que je ai remis la patte correctement. En plus de ça, j'ai changé 3 condos de la PCB du dessus.

Après séchage, je l'ai rebranchée et... Malheureusement, elle redémarre toujours et a toujours son problème de son. :(
Pour le son, je crois que c'est mort. Je pense que le chipset a morflé. -> Ca se remplace comment ça? Ca coûte cher???

Par contre, je tiens à préciser qu'elle reboot toujours, mais il s'agit d'un "simple" reboot. J'entends par là, que je n'ai pas (encore?) eu de freeze ou d'écran blanc.

Prochaine étape : checker l'alimentation. (j'ai pas encore fait ça...) Mais je suis sceptique...

Et si le problème ne vient pas de là, je me demande d'où ça peut venir... Peut-être d'une RAM?
Mais dans quoi est ce que je me suis encore lancé!

beckscc2010

Ca se remplace très difficilement, même retroclinic ne promet rien
Il te faut trouver une autre pcb qui en a une et tenter une greffe
Tu as de la chance un autre membre vient de faire la liste des pcb  ;)
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=41304.msg660893;topicseen#new

Mais bon tu peux déjà commencer à chercher une autre pcb fonctionnelle, tu gagnera du temps..

eLWaN

#54
Voilà, je viens de tester le V+ et le V-

Résultat : 5,54

Il me semble que c'est trop du coup je dois tester la PCB


Mais pour le test de l'IC97 j'ai un petit problème : il se situe sur la partie inférieure de la PCB :)

Sur quel composant de la partie supérieure je pourrais tester alors?
Mais dans quoi est ce que je me suis encore lancé!

eLWaN

Merci pour ton info.

J'avais déjà vu cette liste. C'est le gars qui a réparé la PCB Outrun du youtuber Wahwah qui la faite sur la page explicative de sa réparation. D'ailleurs cette PCB avait aussi un problème de RAM.

Je suis super déçu à l'idée de devoir racheter une PCB. Déjà que Power Drift est pas la borne la plus courante... Ça va être chaud de trouver une PCB fonctionnelle pas trop cher! Ça coute combien environ vous pensez?
Mais dans quoi est ce que je me suis encore lancé!

eLWaN

#56
J'ai également une question qui concerne l'écran Hantarex :

A quoi correspond les 3 trucs qu'on sait bouger de gauche à droite sur la photo? C'est pour régler le RGB? (Car j'aurais besoin de règler les couleurs je pense) 5je précise que c'est une photo prise sur internet mais que ça correspond bien à on écran)

Mais dans quoi est ce que je me suis encore lancé!

Little_Rabbit

Salut,


Citation de: eLWaN le Lundi 03 Juin 2019, 11:07:22 AM
Mais pour le test de l'IC97 j'ai un petit problème : il se situe sur la partie inférieure de la PCB :)

J'avais mis IC97 à titre d'exemple car je le voyais sur une de tes photos, mais tu peux faire ta mesure sur n'importe quel composant TTL :



=> sur un TTL (ref qui commence par 74LS...), quand tu regardes le circuit intégré comme sur le schéma ci-dessus, la masse (GND) est toujours en bas à gauche, et le +5V (Vcc) en haut à droite.

Mais si tu as 5,54 V sur l'alim, on peut imaginer que ce sera bon sur le PCB lui même...

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

eLWaN

Yep! Merci pour l'info!

Je viens de tester et tu as raison : 5,06 sur la PCB

Du coup, qu'est-ce qui, selon toi, pourrait causer les reboot?

Bien à toi

Mais dans quoi est ce que je me suis encore lancé!

Little_Rabbit

Re,

Citation de: eLWaN le Lundi 03 Juin 2019, 14:48:44 PM
Du coup, qu'est-ce qui, selon toi, pourrait causer les reboot?

Aucune idée, et comme pour ces générations de PCB il n'y a pas de schémas, autant chercher une aiguille dans une botte de foin !...  :(

As-tu lancé le TEST MODE pour que le PCB vérifie lui-même l'intégrité de la RAM/ROM et compagnie ?

C'est page 13 du manuel utilisateur.

Sans schéma, je serai incapable de t'aider : il faut faire du reverse engineering, cela requiert de bonnes notions en électronique et de l'outillage pour investiguer les pannes (oscilloscope et/ou analyseur logique, testeur de TTL, etc.). Dépanner ce genre de PCB sans être électronicien me paraît improbable...

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

eLWaN

Oui oui jai lancé le test mode mais tout est ok.

Du coup je pense que je ais devoir noter quelles IC sont testées et quelles IC ne le sont pas pour les tester moi-même + tester les RAM.

Je vais regarder des tutoriaux...

Merci pour ton aide en tout cas! ;)
Mais dans quoi est ce que je me suis encore lancé!