Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

POWER DRIFT

Démarré par Djai, Jeudi 19 Janvier 2017, 17:18:44 PM

eLWaN

#32
Bonjour à tous,

Moi c est Elwan, belge (Bruxelles) de 36 ans.

Collectionneur de jeux Sega sur console salon, je viens de me faire un plaisir que je ne croyais jamais réaliser : j'ai fait faire l'acquisition d'une borne Sega Power Drift!!! Jeu sur lequel j'avais flashé en vacances en Espagne quand j'étais gosse. Je pensais pas l'avoir un jour car elle est rare et à côté de ça, je n'avais pas envie de mettre des mille et des cents dedans. Mais là, je l'ai eue pour un bon prix  Par contre, elle a bien évidement un souci (qui ressemble fort à celui traité dans ce thread) :

Quand je l'ai démarrée, elle s'est allumée mais :

- Je n'avais pas de son (qu'un bruit bizarre de temps en temps)
- Les persos sont noirs ! ^^
- Elle s'est mise à redémarrer, puis à friser et enfin, l'écran est devenu noir. (Je pense que ça arrive quand elle est chaude car quand je débranche la borne pendant une heure ou deux et que je la rallume, j'ai une image pendant un court laps de temps.

Avez-vous une idée du problème?

Après avoir checker sur google (et sur ce site bien évidement) je me suis bien rendu compte que ça pouvait être un problème d'alim. Or je suis un vrai noob et je ne sais pas comment vérifier une alim, encore moins sur une borne dédiée.

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire où je dois poser le câble rouge et le câble noir du multimètre svp? ^^
Je vous en serais très reconnaissant.

Demain, je vais essayer de lancer "Memory test" histoire de voir si un IC est foireux mais le problème c'est qu'elle ne reste pas allumée sans rebooter assez longtemps pour que je puisse le lancer. (Ce qui est bizarre c'est que lors du 1er allumage, j'ai su jouer 10-15 minutes sans souci)

Au besoin, je peux prendre des photos et les poster.

Merci d'avance à celui qui saurai m'aiguiller un tantinet!

Au plaisir de vous lire!

Photos de la bête (Je sais qu'elles ne sont pas top mais n'hésitez pas à me demander de faire des photos d'un endroit en particulier) :




















Courte vidéo du problème :





PS: Je sais que vous avez déjà discuté du souci sur ce thread mais vu que je suis un vrai noob, j'aurais besoin d'explication plus précise que "tu dois tester l'alim" car je ne sais pas comment on fait... :( (genre : pour débrancher ma PCB, est-ce que je dois "démagnétiser" l'écran? Si oui, comment?)


PS: La borne semble être à l'état d'origine + poussière. je suis vraiment étonné de son état de conservation. Je crois que c'est moi qui lui ai fait le plus mal en lui ayant fait flirter avec la rampe d'escalier pour la monter au 1er étage! 
Mais dans quoi est ce que je me suis encore lancé!

ducatman1098

Faux contact peut être au niveau des connecteurs de l alim Oum alim en chauffe qui coupe...condos en fin de vie de l alim ?

eLWaN

Merci pour ton avis. ;)

Je n'y connais rien donc, en gros, comment je vérifie l'alim? Les condos de l'alim?
J'ai un multimère mais je ne sais pas o uje dois mettre les cables pour vérifier.
Mais dans quoi est ce que je me suis encore lancé!

beckscc2010

Une alim c'est 30 euros faut pas hesiter

eLWaN

Merci pour l'info.

Ca s'achète où? C'est une alim spéciale je suppose?
Mais dans quoi est ce que je me suis encore lancé!

ducatman1098

Pas sûr que ce soit la bonne
On dirait que l ecran s arrête ...il y aurait donc  un problème sur la sortie alim de l ecran
Ce n est pas ces alims a 30 euros qu il te faudrait

eLWaN

Comment je vérifie si c'est l'alim de l'écran?
Mais dans quoi est ce que je me suis encore lancé!

beckscc2010

C'est le transfo la ou ya écrit danger 220v..
Mais si tu ne sais pas te servir d'un multimètre il vaut mieux faire appel à quelqun qui sait

eLWaN

Hello,

Je passe aux nouvelles!

J'ai testé l'alim qui arrive à l'écran et j'ai du

126 VAC
ET
229 VAC

Ça me semble bon, non?

Du coup, si c'est bon, de quel côté je devrais investiguer?
Mais dans quoi est ce que je me suis encore lancé!

fgruat

je pensse pas a un probleme d'ecran vu que le son bug en meme temp que l'image

essaye de brancher une autre pcb sur ton ecran sur ton type de borne il va te valoir te fabriquer un adaptateur mais au moin tu sera sur de ton ecran


moi je partirait sur un probleme de pcb essaye de prendre la tension en entrée de pcb le vourant d'alim de la carte de jeux arrive a gauche de la carte avec les fils jaune et blanc  :) :)

eLWaN

Merci pour ton message!

Je dois débrancher la prise jaune et blanche et faire comme avec l'alimentation de l'écran je suppose? :)

Ou je dois mettre le câble noir du multipmètre sur un support métallique et le rouge sur la PCB?

Bien à toi
Mais dans quoi est ce que je me suis encore lancé!

eLWaN

#43
Bonjour à tous,


Je passe aux nouvelles :)

Avant de partir en vacances, j'ai ouvert la borne, pris un pinceau et j'ai dépoussiéré la face supérieur de la PCB.

A ma surprise j'ai su jouer 15-20 min sans problème. (toujours sans son par contre)

Je me suis dit : "cool elle semblait juste avoir besoin d'un petit dépoussiérage"

Ensuite je suis parti en vacances...

Avant-hier, à mon retour, je me suis dit que j'allais faire une petite partie et hop! Elle s'est mise à reboot, à freezer, etc... (y'a même un moment où j'avais plus ou moins un écran blanc)

Du coup today je me suis dit que j'allais retirer la PCB et dépoussiérer les 2 étages. (Avec pinceau. Je ne lui ai pas encore fait prendre de douche)





Après l'avoir rebranchée, j'ai essayé de faire une partie : hop, reboot...

J'ai ensuite un peu appuyé sur les eproms et j'ai su jouer 10 min sans reboot.


Il y a deux endroits qui semblent légèrement rouillés. Ça pourrait être la source du problème?







J'aimerais tester l'alim, je dois faire comment? Car je ne trouve pas ce modèle sur internet. (Ici il y a : V+ V- RC FG AC1 AC2) -> Je ne sais pas où je dois mettre le noir et le rouge du voltmètre. (Voir photo)



Il y a 1 ou 2 condensateurs à changer il me semble... Mais je doute que ce soit la cause du reboot. (voir photo)



Le deuxième mal en point est celui juste à gauche du chipset avec la rouille

Pour le son, j'entends par moment quelque chose qui grince légèrement des baffles donc je pense que l'ampli est ok... (je crois que "la rouille" sur la PCB est justement située sur un chipset sonore... Vous en pensez quoi?)

Et enfin, les couleurs de l'écran sont pas terribles. Je pense qu'il va falloir un cakpit. Mais c'est pas le plus important dans l'immédiat... J'aimerais d'abord savoir stabiliser le jeu et avoir du son :)

Au plaisir de vous lire :)
Mais dans quoi est ce que je me suis encore lancé!

eLWaN

J'ai oublié de mentionner que quand le volant vibrait, toute la borne bougeait. C'est normal? ( De tête, je pense qu'un des pieds était cassé. C'est peut-être dû à ça?)
Mais dans quoi est ce que je me suis encore lancé!

Solkan

Les condensateurs en mauvais état sur la PCB peuvent très bien justifier un freeze/reboot. Dans tous les cas, en électronique, un condo qui fait la gueule, c'est un condo à changer.
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

beckscc2010

Oui le chip que tu montres est le chip sonore et il est souvent défaillant.. mais bon tu n'arriveras jamais a le changer par toi-même..
Tu peux t'entraîner si tu veux terminer de la flinguer (c'est comme ça qu'on apprend après tout)

Little_Rabbit

#47
Salut,

Si ta panne est intermittente, et que d'appuyer sur les EPROMs change la donne, tu devrais commencer par faire un bon ménage sur l'ensemble :

- enlève tous les composants qui sont sur support (bien sûr, fais des photos haute définition avant pour savoir comment les remettre, et place les sur une grande feuille au même emplacement, porte un bracelet antistatique ou à minima touche une prise de terre ou une canalisation d'eau pour évacuer toute charge électrostatique en toi)
- autour du chip présentant de la corrosion, passe du vinaigre blanc et frotte bien avec une brosse à dent
- rince le tout à grande eau
- tant que tu y est, nettoies tout le PCB avec de l'eau chaude et du produit à vaisselle
- rince bien à l'eau chaude
- passe le PCB à l'air comprimé pour ôter un maximum d'eau sous les composants
- laisse le PCB bien sécher au soleil à la verticale ou près d'une source de chaleur
- avec une brosse à dent, passe un léger coup de combe contact sur tous les supports de circuits intégrés et les connecteurs
- fais de même sur les broches de tous les composants que tu as enlevés de leur support au début
- remplace les condensateurs électrochimiques qui présentent une sale gueule (ou tous si tu es motivé)
- remets les composants en place tels qu'ils étaient à l'origine (en respectant bien leur sens, l'encoche du même côté qu'à l'origine)

Une fois tout cela fait, tu auras un PCB propre et plus sain pour ensuite pousser plus loin les investigations si il persiste des pannes.

Bon courage :).

[edit : pour vérifier ton alimentation, les points AC1 et AC2 doivent être l'arrivée du 220V, le FG la terre, et donc V- la masse et V+ le +5V. Pour faire ta mesure, place la pointe noire de ton multimètre sur V- et la rouge sur V+. Fais la mesure quand le PCB fonctionne. Cela te donnera la tension en sortie d'alimentation. Il conviendrait de faire la même mesure directement sur le PCB, aux bornes d'un composant TTL par exemple => sur IC97, un 74LS174, pointe noire sur la broche 8, pointe rouge sur la broche 16]

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room