Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

POWER DRIFT

Démarré par Djai, Jeudi 19 Janvier 2017, 17:18:44 PM

Wil2000

Fais quand-même un trait à la base des 8 et des 9 tu te sentiras moins seul au remontage :D

Calybre


Arvester

Prends une grande feuille et dessine l'emplacement des composants sur la PCB. Au fur et à mesure que tu enlèves les composants tu les poses sur la feuille en les enfonçant pour trouer le papier avec les pattes, pas trop fort pour ne pas plier les pattes, juste ce qu'il faut pour qu'elles aient moins de chance de bouger en cas de choc dans la feuille ^^ Comme ça au remontage tu fais la manœuvre inverse.

Djai

Ouaaah, merci pour vos réponses! Avec toutes vos idées, je vais finalement faire une photo de la carte, l'imprimer à l'échelle 1, la scotcher sur une mousse (genre de chez free sans faire de pub), et enlever chaque eprom une par une, et les enfoncer dans la mousse, sur la photo.
J'ai un peu peur de tremper cette carte électronique quand même! Jamais fait ça!
Je pense que je vais la laisser sécher au moins une bonne semaine à température ambiante!!
Encore merci. Je vous tiens au courant de la suite de cette aventure!! ;)
^-^

Djai

Juste une question pour Wil2000, c'est quoi la base des 8 et 9??

Djai

Ha oui, pour ne pas confondre avec un 6 pour le 9, ok! Mais le 8, y a pas de risque !! :D :D

papouf

Citation de: Djai le Vendredi 24 Novembre 2017, 23:28:58 PM
Ha oui, pour ne pas confondre avec un 6 pour le 9, ok! Mais le 8, y a pas de risque !! :D :D
Oui mais le 8 tu peux faire un demi-tour il sera toujours 8  :D

Djai

Bonjour, j'ai pris le temps mais ca y est, j'ai enfin nettoyé les 2 pcb avec du sikosec, bien laissé imbiber, bien laisser secher, remonter, restester, et...toujours le meme resultat!il me manque toujours une partie du decor de fond, la voiture et la route. Embettant! Je ne vois pas quoi faire! Ni comment d'ailleurs!! En fait je soupsonne que le probleme vienne d'une ou plusieurs eprom soit morte soit effacée. Ca peut se changer ca? Se copier au moins? Mais lesquelles copier, et comment tester pour localiser le soucis??
On

jpettit

#24
Salut,

Regarde le manuel du jeu.
Il y a des procédures de test

Ca peut te donner des pistes
http://www.gallopingghostarcade.com/qr/powerdrift/powerdrift.pdf

Après si tu as un oscillo, tu peux regarder les entrées / sorties des différents CI
Sans chercher à maitriser le comment du pourquoi, si un CI a une sortie qui a une drôle de tronche, tu peux toujours le remplacer
Si le CI se trouve facilement, ca peut te dépanner à moindre effort.
Si le CI est dédié à la borne, c'est une autre histoire...

jpettit

lebahif

arf bien jouer c'est toi qui l'a chopper la powerdrift , j'etait dessus aussi  :D   bon wip ;)

Djai

#26
Hello,

Après quelques redémarrage, elle a fonctionné! Les décors et la voiture sont revenus, mais c'est aléatoire. Parfois ca marche, et j'ai meme pu y jouer (cool !! ;) ) mais parfois, les décors+voiture sont manquants. J'ai fait les tests, genre backup ram, memory test et autre, et parfois après les tests, les décors/voiture reviennent comme par enchantement!! ??? Parfois les tests sur les ram sont tous sur GOOD, et parfois un BAD apparait, sur la IC82.(Mais IC82 est déjà apparu en GOOD !! )
Probleme de contact? Je pense la renettoyer un bon coup...Sinon, changer la ram IC82, mais ca s'achete ce truc la? Si c'est une ram, si je suis bien renseigné, c'est pas une eeprom, donc il n'y a pas de programme dedans. Il suffirait juste de la désouder, et en remettre une neuve??
Merci pour vos conseils, ca progresse, pas vite, mais ca progresse...
Voici les photos des tests et de la ram IC82 sur la pcb :  (la IC82 est à côté de l'eeprom 904 sur la photo)
https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20180721113040-Djai-thumbnail-4-.jpg

https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20180721113111-Djai-thumbnail-2-.jpg

https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20180721113120-Djai-thumbnail-3-.jpg



maldoror68

faux contact ou soudure sèche  ;)

Djai

Tu es sûr à 100%? Comment la détecter??à la loupe sur toutes les soudures??

Djai

#29
Hello la communauté,

Comment vous remercier, si ce n'est en clôturant ce post sur un avis extrêmement positif sur la communauté de Gamoover, qui m'a largement aidé à faire de ce WIP un 100%!! La PowerDrift fonctionne, comme à l'origine, quand elle a vu le jour en 1988! (Sauf pour l'écran qui est un lcd pour l'instant mais je compte bien y placer un tube cathodique, dès que j'en dégote un!) Cette borne fête ainsi ses 30 ans cette année.

Voici le résumé de toutes les étapes que j'ai traversées pour arriver, enfin, à une supère partie totalement endiablée sur la Power Drift!  >:D p=) :-(( :-[ ::) :'( :-\ :-)=

1- Achat d'un lot pour 300€ en Mars 2016. Une folie, je suis pas electronicien, j'y connais rien aux arcades, je sais même pas ce que "pcb" veut dire. Le gars me dit qu'il y a juste deux écrans à remettre, et zou ca marchera. Soit je tiens le pari. Il y a une Super Hang On, et une Power Drift.

2-Je teste les bornes arrivées dans mon garage, il y a un écran sur la Super Hang On, et pas d'écran dans la Power Drift.  Quand je démarre les 2 bornes, il n'y a rien qui se passe. Mais alors rien du tout. Pas un un petit bruit, un petit son de jeu, même sans écran, rien. Ouille, je mesure déjà que ça va être long avant de faire une petite partie de Power Drift.

3-Mon père, électricien, teste les alim' au voltmètre, aucun problème, tout est en ordre. Un jour, sans prévenir, (il me semble quand même avoir appuyer sur toutes les eeproms et IC des 2 pcb superposées, sur les conseils avisés de quelqu'un du forum Gamoover) à l'allumage, la power Drift balance des sons, je tente de lancer une partie, SANS ECRAN, et ca fonctionne! J'ai le retour de force au volant quand je vais dans le décor, les sons de crash, le jeu déroule, etc. Cool! Reste plus qu'à mettre un écran et le tour est joué!

4- Je fais différents tests avec l'écran Hantarex de la SuperHangOn, que j'intervertis avec la PowerDrift, mais ca ne donne rien. J'en déduis que l'écran est HS. Après plusieurs mois, et là j'en entends qui vont hurler, je le balance à la déchet. Avec le recul, j'aurai pas dû  ::) mais bon.

5- Grace à quelqu'un du forum Gamoover, Mickael je connais plus son pseudo, il m'apporte la solution : un convertisseur CGA/VGA, que je trouve sur smallcab pour ne pas les citer, à 30€ :
https://www.smallcab.net/convertisseur-video-cgaega-vers-p-41.html?osCsid=g9lv8ogc0a6eigusged54aa882
Ca va me permettre de brancher un écran LCD, même si j'aurai bien sûr, à ce stade, préféré un écran cathodique, mais bon...

6-Le convertisseur arrive, je trouve un peu de temps pour faire les branchements, et là rien, nada, que dale. Pas d'image! En comparant avec d'autres pcb de PowerDrift, je me rend compte qu'un cable est carrément mal branché sur la double PCB! Pas au bon endroit! pfff...Mine de rien, il m'a fallu un max de temps, à éplucher les photos, à comparer tout ça, pour voir ce détail! Mais le diable se cache dans les détails, n'est-il pas? >:D :mrgreen:

7- J'ai enfin une image, génial!! Je m'aperçois vite d'un gros soucis, qui va me faire perdre un max de temps finalement. Je n'ai pas le sprite scaler, par contre le background et le hub sont bien affichés. En gros, la voiture et les décors genre route, arbres tout ça, n'apparaissent pas! Embêtant!

6- Je décide à ce niveau du WIP, de sacrifier les cartes, et de tout remplacer par des ordinateurs. Mon âme d'informaticien prend le dessus, je bascule complètement du côté sombre. Le volant de la Power Drift est géré par des potar, tout simplement. Si je récupère les valeurs du potentiometre, je pourrai alors les convertir en 1 et en 0, et appliquer le tout à un émulateur type Mame. Mais je perds le retour de force du volant. Je me rend d'ailleurs compte qu'aucun émulateur aujourd'hui prend en compte le retour de force, à part un je crois, mais le projet n'est pas abouti. (C'est l'émulateur fba64.exe pour info) Bref, je trouve sur le net de quoi me débrouiller pour transformer le signal analogique du potentiometre en signal numérique lisible par un ordinateur : avec une carte arduino, et un programme qui gere les potentiometre, et qui transforme le tout en joystick, reconnu sous windows. Halleluyah...Je teste ma carte arduino sur un pc, avec 2 potentiometre pour les axes X et Y et 4 boutons. Ca fonctionne, et j'arrive à lancer, sous mameui, PowerDrift, et SuperHangOn, j'y joue sans problème. Mais un petit rien me gratte le fond du crâne... (:x

7-Ne trouvant pas la motivation d'enlever les cartes, et de mettre un pc à l'intérieur, je laisse le temps filer. Impossible pour moi de casser ces bornes des années 80 ! Ca me fait mal, impossible de passer le cap. Pourtant quelquepart on s'en fout, le résultat sera le même, on n'y verra que du feu de l'extérieur, c'est vrai hein?! Bordel, non! Je peux pas, ça me déprime même rien qu'à l'idée de faire ça! Dingue...Je reteste la power Drift, mais toujours pas l'image de la voiture et des décors. Encore sur les conseils de gamoover, dans ce fil de message d'ailleurs, on me conseille de nettoyer les 2 pcbs, avec du Sitosec FPS. (ca se trouce ici : https://www.conrad.fr/ce/fr/product/065294/Aerosol-500-ml-KF-Sitosec-FPS-1004 )Ce que je fais, mais sur le coup ca ne donne rien. Je laisse tomber pendant quelques mois...

8-Alors il y a 15 jours, après avoir fait de la peinture au pistolet dans ma cave, je m'aperçois que j'ai un peu arrosé la Power Drift, super deg'! Je me dis alors, "Bah, basta je vends". Je passe l'annonce sur le bon coin, 5 messages de personnes intéressés, je retire l'annonce 24H plus tard, après avoir discuté avec David de Grenoble, il se reconnaitra. Je lui raconte pas tout, c'est trop long, je préfère la version light de l'histoire, que j'ai pas eu le temps de mettre des écrans dedans, que je sais pas si ca marche, mais que l'ancien proprio m'a certifié que ca marchait avant. (Et je le crois!) David, tu sais tout maintenant! :D Puis, j'appelle mon fiston, qui m'engueule, et me dit que j'ai quasi pas bossé dessus. Haha. En gros, il me met un coup de pied au 0#@ç°]. Bah il a eu raison.

9- Je sors la powerdrift de son emplacement, ca à dû bouger un truc je sais pas, je rebranche la bête, et là miracle ! Tout apparait! Je lance le jeu, je fais ma première partie de PowerDrift! J'en suis encore tout retourné. Si, si!  ;D =:))
Là, je pense sincèrement que le nettoyage est responsable de ce résultat. Mais le lendemain, quand je rallume, retour en arrière, pas de voiture pas de décor! Merdasse! Je lance les tests de mémoire, et il y a un problème sur la IC82, qui est une ram. C'est donc interchangeable, on en trouve sur ebay à quelques euros, je me suis renseigné. On me conseille alors de revoir les soudures, soudures sèches et compagnie. Je regarde ca de plus près, ca a l'air propre, je renettoie un coup, avec le reste de sitosec FPS, je rebranche et bam! ca marche. Puis j'éteins, je relance, et ca marche plus...Haha,  :P, y' a de quoi devenir dingo c'est sûr. En fait, en appuyant sur la IC82 (ram), j'entend un petit craquement léger, je reteste, ca marche! Le problème vient donc de là. Je dois avouer que j'en suis là. Et je vais en rester là pour le moment, tant que ca marche. Il me suffit d'appuyer un peu sur la ram IC82, et c'est ok. Il y a forcément un probleme de contact, même si les soudures ont l'air propres à la loupe. C'est tout petit ceci dit. Du coup, white spirit, pour enlever toutes les micro goutelettes de peinture que j'ai mis dessus, elle est nickelle maintenant. Et elle marche. C'est le principal.

Voilà le résultat, 2 ans et demi après avoir acheté la Power Drift :

https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20180723235824-Djai-thumbnail-5-.jpg

Je tenais à remercier l'ensemble des membres de gamoover, sans vous, je n'aurai jamais abouti à rien, c'est clair, comme quoi on est plus fort à plusieurs, que tout seul dans son coin. Quand on m'a dit, tu verras, tu auras des moments de doutes, (de gros doutes mêmes :) ) mais faut pas lâcher, c'est une supere aventure, et bin, vous aviez bien raison. UN GRAND MERCI A TOUS ! :-* :ang: =:)) :-)= ^-^ ^-

PS : Ce jeu est dingue, ca va très vite, ça bouge dans tous les sens,il est pourtant en mode easy, et c'est vraiment excellent! Je recommande, si un jour vous avez l'occasion. Ce post est un peu long, mais c'est aussi pour que ceux qui se galèrent avec leur borne gardent leur motivation intacte, ça paye forcément un jour! Le bout du tunnel n'est peut-être pas si loin... :-(( ;) 8) N'hésitez pas à laisser un commentaire, ça fait toujours plaisir de vous lire!
Bon WIP à tous!

papouf

Cool  ^-^
Comme quoi il faut rien lacher  :D
Bonnes parties  ;)

maldoror68

#31
éclate toi bien c'est un de mes jeux cultes.  :-*

il y'a une course cachée par coupe (donc 5 courses cachées pour les 5 coupes)
il faut finir 1er des 5 premières courses et on accède alors à 1 course cachée (extra stage)...et quelques surprises au niveau du véhicule  ^-^

autre détail qui tue, la palette de couleur du ciel varie au dernier tour de chaque course  ;) (tour 4)

bon game  8)

prochaine étape : trouver un LCD 4:3 pour ton convertisseur  ,le 16:9 est pas top  :-\ (ou une vielle tv cathodique)  ;)