Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

[WIP] Rit Legno: Round 1

Démarré par Arvester, Lundi 11 Avril 2016, 23:17:42 PM

Arvester

Suite au roadtrip mené le week-end dernier, j'ouvre le premier des deux WIP pour la Rit Legno NeoGeo qui va arriver chez moi.

Petit rappel de l'état de départ de la bête:











Grossièrement:
-Menuiserie hors d'usage (la borne a subit des inondations et tout le bois se désagrège)
-état de l'électronique inconnu. Tout est présent, alim' intervidéo F2000, câblage JAMMA, platine, THT, écran, mais je ne sais pas si c'est fonctionnel
-manque le marquee et un joystick
-control panel percé n'importe comment, à repercer correctement
-le reste est plutôt pas mal (bezel, t-molding, etc.)

Ce qu'il faut faire:
-Mesurer chaque pièce de bois, en déduire ses dimensions d'origine (vu comme ça a gonflé...)
-acheter tout le bois nécessaire
-acheter un disque à rainurer correct pour mettre le T-molding
-acheter un emporte-pièce pour les boutons
-démonter le système électronique, tout tester pièce par pièce, puis tester tout ensemble.
-fabriquer le meuble, copie conforme de l'origine ; démonter chaque pièce métallique/plastique récupérable, la restaurer, la monter sur le nouveau meuble ; remplacer ce qui ne peut être sauvé
-trouver soit du vinyle soit du stratifié pour faire les sides, le plus proche possible de l'original mais dans mes cordes pour l'installation
-modifier le control panel. Remplacer les microswitches, peut-être les boutons s'ils coincent, chercher un second joystick identique au premier ou remplacer les deux
-faire faire un vinyle pour couvrir le control panel
-faire faire/trouver un marquee
-intégrer l'électronique

Bref, deux trois bricoles  :D


onizukakun

moi j'avais reussi a retrouver le marquee en verre d'origine....ici meme
bon courage pour la restau
The old school Gamer is back

Arvester

Merci. Peu d'avancement, aujourd'hui je testais les TV de l'asso pour le salon le week-end prochain... 80 TV à sortir, vérifier qu'elles affichent bien un signal PAL et NTSC, qu'elles commutent automatiquement ou non... bilan on en a 14 HS, pour le reste c'est bon.

Sinon en rentrant je me suis arrêté rapidement pour percer les serrures. La cashbox est une noname blanche en plastique, pas une belle rouge Rit Legno  :-[ Et les deux compteurs de parties totalisent plus d'un million  ;D 250k avec des pièces de 10 francs, et 777k avec des pièces de 1 franc ! Mais à mon avis le cafetier avait les clés et a du mettre pas mal de crédits gratuits ^^

Arvester

#4
B'soir tout le monde !

Aujourd'hui, démontage intégral, j'ai sorti le panel, l'écran et toute l'électronique. J'éditerai demain avec des photos. Mauvaise nouvelle: l'alim est probablement cuite (ou plutôt, noyée durant de longs mois). La pcb du jeu est en sale état également (IQ Block, pour mémoire), m'étonnerait qu'elle redémarre sans un sérieux ravalement de façade.

Quant à l'écran, étant la pièce la plus haute du lot, il semble en relativement bon état. Mais comme j'ai rien pour le tester, ni alim, ni jeu... ni les connaissances... bref, il va je pense finir en don lors du meeting à la Coin-Op, avec le reste de l'électronique.
Et dans la nouvelle borne refaite à l'identique, je mettrai un écran de TV  :'( Heureuseent, parmi les 80 TV de l'asso je vais pouvoir prendre un bel écran  8) Je vais prendre également sur Smallcab la pcb Jamma->péritel de manière à pouvoir toujours brancher des pcb originales. Et sur l'entrée AV2 je pourrai brancher un PC, ainsi j'aurai le meilleur des deux mondes.

Bref, demain, nettoyage général de toutes les pièces que j'ai démonté, et photos avant/après qui vont avec ;) J'ai du vachement frotter pour ravoir l'écran, presque 20 ans de clopes ça laisse des traces, au début j'ai cru que le bezel était en verre fumé  :ang:

Mise à jour PHOTOS :



C'est pas un reflet, c'est une tâche propre ! Saleté incrustée de chez incrustée, il reste encore des marques. Mais vu qu'il part en don j'avais pas envie de trop me compliquer la vie ^^


Le meuble une fois vidé. Contrairement à ce que j'avais supposé, la plaque "NEO GEO" n'est pas en métal émaillé, c'est directement peint sur le bois ! Heureusement cette pièce ne touche pas le sol (il y a un bandeau métallique en dessous) ce qui fait qu'elle n'a pas gonflé et est récupérable. Je pense que la peinture a fermé les pores de l'agglo, ce qui l'a sauvée, tout le reste étant gonflé.


Les différentes pièces prêtes à être ramenées à la maison pour un bon bain...


L'écran, avec sa THT et sa platine, soigneusement rangés en attendant un éventuel futur propriétaire.


La pcb du IQ-Block, non testée, qui partira en don aussi, je pense pas qu'elle soit fonctionnelle (beaucoup de corrosion dessus).


La partie corrodée... Je pense que c'est la pile verte qu'on voit sur la photo précédente qui a coulé car c'est vraiment toute la zone atour qui a pris cher.


L'alim a souffert aussi, faudra que celui qui la récupère mette les mains dans le cambouis... tout est bouffé de rouille.


Gros plan sur le potentiomètre de réglage du 5V... ça en dit long sur l'état de l'intérieur.

Bref, trois lots écran/THT/platine, pcb du jeu, et alim, à récupérer gratuitement lors de la soirée à la Coin-Op. Sinon ça partira probablement à la déchetterie, je n'ai malheureusement pas la place de les stocker  :'(

A suivre: nettoyage des pièces récupérées !

badtz

Salut.
Prends plutôt une bonne multi peritel pour ton pc, la prise AV2 n'est quasiment jamais câblées en rgb...

Sunn

#6
C'est tout facile de savoir comment est câblée la peritel.
Il suffit de regarder les symboles dans l'écran dessiné à côté.

Sur l'image ci dessous peritel 1 entrée/sortie composite/RGB (...), peritel 2 entrée/sortie composite/S-video (S)


Arvester

Merci pour l'astuce Sunn ;)

Post mis à jour avec des photos !

Arvester

Et un p'tit double post avec le résultat du frottage de cet aprem:


Les poignées, d'abord...


La cashbox, je vous laisse deviner quel côté j'ai nettoyé pour la photo ^^


Les supports du marquee. Je pensais pas réussir à les ravoir ces deux-là !!

Et pourtant...


Ils sont comme neufs !

Je crois que la crasse ça protège en fait :p Par contre j'ai mal aux bras ahahah :)

Arvester

Et pof, un triple post dans l'allégresse générale, pour signaler simplement que le fabricant existe toujours, qu'ils ont un site internet, qu'ils semblent continuer à fabriquer des bornes (la 2002 est toujours à leur catalogue en tous cas) et que donc, j'ai envoyé un mail pour demander des infos, savoir s'ils ont du stock, s'ils envoient aux particuliers, tout ça tout ça  <:)

Idéalement, j'aimerais bien avoir un second joystick d'origine, le marquee... ^- en voyant grand, peut-être un control panel d'origine avec les trous au bon endroit  ^-^ Et dans mes rêves, les deux sides avec le formica qu'il faut  ;D

Tout le reste je peux le refaire moi-même, le bois étant simplement de l'aggloméré stratifié noir et le reste de la quincaillerie ayant été récupéré et nettoyé.

Baddy

C'est une borne sympa à retaper, j'en ai fait une pour mon école d'ingé (la meme en version Jeutel en fait).

Le panel frontal est en effet sympa avec cet effet email :)

Bon courage pour la resto, pas mal de menuiserie!

viriathe

Bon courage pour ton wip ! ^-

Citation de: Arvester le Mardi 03 Mai 2016, 13:13:36 PM
Et pof, un triple post dans l'allégresse générale, pour signaler simplement que le fabricant existe toujours, qu'ils ont un site internet, qu'ils semblent continuer à fabriquer des bornes (la 2002 est toujours à leur catalogue en tous cas) et que donc, j'ai envoyé un mail pour demander des infos, savoir s'ils ont du stock, s'ils envoient aux particuliers, tout ça tout ça  <:)
je sais pas si ils travaillent avec des particuliers mais qui ne tente rien n'a rien..
+++ Vitre Arcade Magnum +++
+++ Marquee Royal Video Special 20P +++
+++ Spare pour Borne PAC-MAN +++

Arvester

Petite mise à jour, j'ai reçu les composants pour l'électronique de la borne ! Encore un colis Smallcab parfait (et merci pour les bonbons  :P)

Je dégaine mon super smartphone qui n'a de smart que le nom et qui fait les photos aussi bien que ma grand-mère court le 100m haies :



1 - Interface jamma/péritel
2 - alim' ampli son
3 - microswitches
4 - harnais JAMMA
5 - 3 serrures
6 - cosses 6.4mm pour les joysticks
7 - ampli son
8 - emporte-pièce pour refaire le control panel
9 - interface USB
10- 2* 4 boutons couleurs Neo Geo
11- joysticks à visser
12- supports des switches des joysticks
13- boutons start 1P et 2P

Comme décidé précédemment, je pars donc sur un système double, je refais complètement le JAMMA, mais je mets un écran de TV ! Le JAMMA sera branché via l'interface Peritel (franchement pour pas se faire chier, c'est vraiment parfait cette PCB, et complètement réversible  :-* ) sur une multiprise Peritel, propre, pas comme mes bricolages habituels ;D Et de l'autre côté, un pc avec une sélection de jeux pc/émulés (déjà quasiment prêt), branchés en direct sur la TV. A l'heure actuelle ce pc est dans ma mamecab Tetris, mais j'ai commandé un Pi qui se verra affublé d'une Recalbox.

Concernant le fabricant, pas de réponse à mon mail, donc je fais l'impasse sur des spare parts et j'avance avec ce que j'ai...

Mario25

Citation de: Arvester le Samedi 30 Avril 2016, 22:37:59 PM
Quant à l'écran, étant la pièce la plus haute du lot, il semble en relativement bon état. Mais comme j'ai rien pour le tester, ni alim, ni jeu... ni les connaissances... bref, il va je pense finir en don lors du meeting à la Coin-Op, avec le reste de l'électronique.

Salut,

De news de cet écran que j'ai récupéré lors du meeting:



Comme on peut le voir il fonctionne très bien. ^-

Au 1er allumage l'image était d'une teinte verdâtre mais lorsque j'ai touché au potard rouge tout est rentré dans l'ordre. Ce potentiomètre est visiblement très fatigué, il faudra le nettoyer ou le changer. D'ailleurs l'autre platine que sushi18 ma donné a le même problème.

Cette platine aura droit à un capkit afin de faire correctement les réglages. Si tout ce passe bien elle sera intégrée dans ma Daytona. :)

Un grand merci à toi pour cet ensemble et à sushi18 pour sa platine de spare. <:)


Arvester

Excellente nouvelle ! ça me fait vraiment plaisir de lire ça, merci à toi de l'avoir ressuscité !

narugawa

Beau début j'attends la suite !  ^-^