Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Conversion Radio Manufrance BA35 thème Fallout

Démarré par Arvester, Samedi 11 Février 2017, 20:36:11 PM

Arvester

B'soir, ou bonjour, comme vous voulez !

J'ai eu l'occasion récemment de récupérer une carcasse de radio, une Manufrance BA35. Comme son nom l'indique, elle date de 1935. Elle a été fabriquée par la Manufacture d'Armes et de Cycles de Saint-Étienne. A cette époque, la manufacture faisait énormément de choses, des armes et vélos, donc, mais aussi des radios, des machines à coudre, des outils...

La radio que j'ai récupérée est en TRÈS mauvais état. Son précédent propriétaire a gardé toute la partie électrique, le transfo, les lampes, et tout le reste, pour faire des pièces détachées pour l'autre radio du même modèle qu'il a. Le haut parleur étant explosé et irréparable il l'a gardé aussi. ça ressemble donc à ceci:


(image du net, la mienne est pire encore)

Je me retrouve donc avec en tout et pour tout une boîte en bois et les boutons en bakélite. J'ai donc choisi de transformer ce poste en gros lecteur MP3 de salon, mais en gardant son côté usé et en le modifiant un peu pour coller à l'ambiance d'un jeu vidéo post-apocalyptique: Fallout, dans lequel l'architecture et le design sont restés bloqués dans les années 40-50, alors que la découverte de la fusion atomique dans la même période a bouleversé le développement mondial. On y trouve des voitures fonctionnant avec un réacteur atomique, des boissons qui brillent dans le noir, même les radios fonctionnent avec un mini-réacteur à fusion !

Le principe de la transformation: Le bouton central devient le bouton de volume et est relié à l'ampli. Les boutons des extrémités sont remplacés par des boutons rotatifs à contact temporaire à trois positions (on-off-on). Le bouton de gauche sert au changement de piste (previous-off-next), le bouton de droite sert à la lecture (stop-off-play/pause). Les boutons rotatifs sont reliés à un petit lecteur MP3 de voiture trouvé sur aliexpress. Le lecteur et l'ampli sont reliés à un transfo 220V->12V, qui alimente aussi une série de diodes qui éclairent le choix des stations (qui est juste décoratif, évidemment).

Après une journée de soudure et de coupage de planches, voilà le résultat actuel:






Les soudures sont temporaires, c'était pour tester)

J'ai aussi recréé la porte à partir de contreplaqué de 5mm qui restait d'un meuble en kit d'une célèbre marque suédoise  :D (mais je ne l'ai pas prise en photo pour l'instant).

La prochaine étape c'est la réception du transfo, j'ai tout commandé le même jour mais lui n'est toujours pas arrivé  >:D D coup je sais pas si tout ce que j'ai câblé fonctionne bien ou pas :D

Extérieurement, je vais remplacer le logo MF par le logo de la société fictive "Radiation King", qui dans Fallout est le plus gros fabricant américain de radios. Il sera taillé dans une tôle d'acier et chromé.

A terme on devrai approcher de ce résultat (merci Photoshop) :



La suite, quand j'aurai reçu les quelques pièces qui manquent =)

Arvester

J'ai reçu aujourd'hui le logo, découpé au laser dans de l'acier:



La partie électronique est bien avancée,mais j'ai remplacé mon bricolage à base de diodes par une ampoule 12V, et j'ai soigneusement grillé le lecteur MP3 au premier allumage...  >:D Le vendeur en renvoie un. La partie ampli est fonctionnelle, au moins.

Iro

C'est dommage de supprimer le logo non ?
Sans, c'est juste une caisse de vins ou 4 planches que tu aurais pu assembler.  =:))
Sinon, c'est sympa comme idée :)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Arvester

J'aurais hésité à le virer si ça avait été un modèle rare ou en bon état, mais ces radios sont faciles à trouver et elle est vraiment défoncée. Le mec qui me l'a donnée a même fait le tri dans les boutons en bakélite, ils sont tout rayés, il a gardé ceux qui avaient la meilleure tête. Et je parle pas de l'afficheur en bakélite, qui est tombé en une dizaine de morceaux durant le transport  >:(
De deux radios, l'ancien propriétaire va en refaire une propre et fonctionnelle, cette caisse serait partie à la benne si je n'étais pas passé par là. Autant que je la retape à mon goût ^^

Arvester

Extérieur terminé:







J'ai testé le son (avec du Glenn Miller Orchestra, évidemment), et c'est super, un son chaleureux et clair, les aigus sons là, les basses sont bien présentes mais ne couvrent pas la musique, pour une boîte à savon avec un seul haut-parleur c'est vraiment bien ! Et le son en mono n'est pas dérangeant, après tout la plupart des titres étaient enregistrés en mono à cette période.

cedricbionic

Sur le coup j'étais du même avis qu'Iro mais en voyant ce que ça donne au final franchement c'est bien sympa le logo est bien intégré.  ^-

Je connais pas bien Fallout mais ça me fait aussi penser à l'univers de Bioshock  :-*

Iro

je suis d'accord, le résultat est vraiment top !!
Le centre pour les ondes est d'origine ?
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Arvester

Non malheureusement, c'est une repro en papier collé sur un support plastique, à l'origine c'était un disque de bakélite d'un millimètre d'épaisseur, il n'a pas supporté le passage du temps, c'était des miettes friables impossibles à recoller (pourtant j'ai passé une soirée complète à essayer de le sauver, et malgré ma méticulosité dans ce genre de cas, rien à faire). Mon seul regret c'est que c'est pas la bonne repro, celui-là c'est pour une radio BA36 et j'ai une radio BA35, il devrait être blanc crème. Mais impossible de trouver une bonne image sur le net...

Voici à quoi ressemblerait la partie électronique originelle:


Sur celle-là aussi on voit que le disque en bakélite est extrêmement endommagé, avec des fissures radiales partout... Si son possesseur tente d'y toucher il tombera en pièces minuscules.

Pour conclure sur les modifs apportées, à part le logo supprimé irrémédiablement, tout le reste est réversible, mon bricolage n'est pas directement intégré dans la radio mais monté sur une petite planche attachée aux fixations d'origine.

Sinon j'ai jamais joué à Bioshock mais c'est un peu le même genre d'univers oui, mais dans Fallout on n'a pas de manipulations génétiques, qui sont remplacées par cette bonne vieille fierté américaine et une foi en la technologie qui conduira le monde à sa perte:

L'humanité délaisse le pétrole dans les années 50 à la découverte de la fusion atomique, exploite frénétiquement les ressources naturelles durant cent ans, puis à la disparition de ces dernières on entre dans une série de conflits, le Japon disparaît dans un séisme, la Chine envahit l'Alaska pour ses ressources, le Canada refuse aux USA le droit de passer par son territoire pour permettre aux USA d'aller libérer l'Alaska (car les USA sont devenus un pays très raciste et quasi-totalitaire), les USA envahissent et annexent le Canada en massacrant une bonne partie de la population, libèrent l'Alaska, et finalement on en arrive à la "Grande Guerre" qui dure deux heures et ravage la planète. L'histoire prend place entre 100 et 200 ans après selon les jeux, et montre les survivants qui tentent de continuer à vivre dans un monde encombré des vestiges d'une civilisation qu'ils n'ont jamais connue, et où les créatures mutantes et les radiations ne sont pas forcément les pires dangers... l'homme est un loup pour l'homme ^^ La seule trace de modifications génétiques c'est le FEV ou Forced Evolution Virus, une tentative de l'armée US de créer des super-soldats en infectant des hommes avec un virus modifié, qui en fait des êtres colossaux de trois mètres de haut, mais asexués, très agressifs et complètement demeurés... Le FEV est aussi une des causes de la mutation de la faune et de la flore (une bombe atomique est tombée près du centre d'essais et a vaporisé le virus dans l'atmosphère)

Arvester

J'ai passé plusieurs jours sur un p'tit truc... Je me suis dit: "une radio sur le thème d'un jeu vidéo c'est chouette, mais j'ai pas la musique..." Alors hop, pourquoi ne pas l'y mettre, la musique ? Et tant que j'y suis, pourquoi ne pas inclure les annonces radiophoniques du jeu ?

Comme il n'y absolument rien sur le net à part une vidéo en très mauvaise qualité des annonces en français du DJ Threedog, il a donc fallu installer Fallout 3 sur pc, fouiller parmi les quelques milliers de fichiers de dialogue, repérer les 482 de Threedog, les extraire, les écouter, les renommer en fonction de ce qu'il y raconte, les classer, et reconstituer une à une ses interventions radiophoniques (chacune composée 2 à 20 fichiers audio, sans compter les phrases de présentation récurrentes). Ensuite j'ai incorporé les musiques provenant de tous les Fallout et plusieurs autres musiques dans la même ambiance.

On obtient une playlist de 175 pistes dont 25 annonces de Threedog amoureusement reconstituées phrase par phrase. Ça fait 739Mo, dont 42Mo de "bonus" à partir de la piste 162 (ce sont 12 morceaux un peu trop western de New Vegas et une annonce de Threedog où il répète des choses déjà dites plus tôt). Le reste tient donc sur un CD et en plus ça boucle proprement pour des cycles de 7h09mn de musique.

Voilà la liste complète de tous les morceaux (je ne mets pas de lien direct car je n'ai pas les droits de copyright de ces musiques ni des paroles ingame, mais toute la musique provient de Youtube de toutes façons) Si vous les voulez envoyez-moi un MP  <:)

001 - Threedog - Presentation+raiders+happytimes
002 - Bob Crosby - Happy Times
003 - Pete Thomas - Sit and Dream
004 - Ella Fitzerald - Undecided
005 - Allan Gray - Swing Doors
006 - Frank Sinatra, Tommy Dorsey and his Orchestra - I Tried
007 - Threedog - Abri+Civilisation
008 - Danny KayeThe Andrews Sisters - Civilization (Bongo, Bongo, Bongo)
009 - Sid Phillips - Boogie Man
010 - The Roues Brothers - I'm Movin' Out
011 - Johnny Mercer & The Pied Pipers - Personnality
012 - The Glenn Miller Orchestra and Marion Hutton - The Jumping Jive
013 - Threedog - James+Enclave
014 - Connee Allen - Rocket 69
015 - Bing Crosby - Something's gotta give
016 - Bing Crosby and The Andrew Sisters - Accentuate The Positive
017 - TEX BENEKE - A GAL IN CALICO
018 - Louis Armstrong - Mack the knife
019 - Five Stars - Atom Bomb Baby
020 - Threedog - evergreen mills
021 - Gerhard Trede - Fox Boogie
022 - Elton Britt - Uranium Fever
023 - Glenn Miller - Tuxedo Junction
024 - Betty Hutton - Doctor, Lawyer, Indian Chief
025 - Cole Porter - Anything goes
026 - Threedog - antenne+maybe
027 - The Ink Spots - Maybe
028 - Bert Weedon - Happy Times
029 - Bing Crosby - She Reminds Me Of You
030 - Unknown - Jolly Days
031 - King Porter Stomp - Benny Goodman
032 - Threedog - goules+butcherpete
033 - Roy Brown - Butcher Pete Part 1&2
034 - Bert Weedon - Roundhouse Rock
035 - Roy Brown - Mighty Mighty Man
036 - Frankie Carle - One More Tomorrow
037 - Tex Beneke - A Wonderful Guy
038 - Threedog - meteo+canterbury1
039 - Betty Hutton - He's A Demon, He's A Devil, He's A Doll
040 - Unknown - Jolly Days
041 - Peggy Lee - Why don't you do right
042 - The Ink Spots - It's All Over But The Crying
043 - The Three Suns - Worry Worry Worry
044 - Billie Holiday - Crazy He Calls Me
045 - Threedog - confrerie+james 2+idontwant
046 - The Ink Spots - I Don't Want To Set The World On Fire
047 - Bing Crosby - Love In Bloom
048 - Sheldon Allman - Crawl Out Through the Fallout
049 - Benny Goodman - Slow Boat To China
050 - The Andrew Sisters & Bing Crosby - Accentuate The Positive
051 - Warren Smith - Uranium Rock
052 - Threedog - arefu+entretien
053 - Bing Crosby - I'm Hummin'-I'm Whistlin'-I'm Singin
054 - Marty Robbins - Big Iron
055 - Benny Goodman - Sing Sing Sing
056 - Frankie Carle and Marjorie Hughes - One More Tomorrow
057 - Elton Britt - Uranium Fever
058 - Jack Shaindlin - I'm Tickled Pink
059 - Threedog - graydtch+recup
060 - Bob Crosby - Happy Times
061 - Glenn Miller with Marion Hutton - Bluebirds In the Moonlight
062 - Bing Crosby - Straight From The Shoulder
063 - Danny KayeThe Andrews Sisters - Civilization (Bongo, Bongo, Bongo)
064 - Ella Fitzgerald - Louis Armstrong - Dream A Little Dream Of Me
065 - Guy Mitchell - Heartaches by the number
066 - Threedog - canterbury+talon
067 - Dean Martin - Ain't that a kick in the head
068 - Kay Kyser - Jingle Jangle Jingle
069 - Unknown - Jolly Days
070 - Eddy Christiani and Frans Poptie - Rythm for You
071 - Darrell Wayne Perry and Tommy Smith - Goin' Under
072 - Gerhard Trede - American Swing
073 - Unknown - Lets go Sunning
074 - Sid Phillips - Boogie Man
075 - Threedog - antenne
076 - Sheldon Allman - Crawl Out Through the Fallout
077 - Billy Ward and The Dominoes - Sixty Minute Man
078 - The Andrews Sisters - Rum and Coca Cola
079 - The Ink Spots and Ella Fitzgerald - Into Each Life Some Rain Must Fall
080 - Gabriel Pares - Blues for you
081 - Hal David - John Cacavas - Where have you been all my life
082 - Big Maybelle - Whole 'Lotta Shakin Goin On
083 - Threedog - dissidents+recup+mightymen
084 - Roy Brown - Mighty Mighty Man
085 - Billie Holiday - Easy Living
086 - Bob Crosby and The Bob Cats - Dear Hearts and Gentle People
087 - Hank Thompson - Hangover Heart
088 - Bob Crosby - Way Back Home
089 - Danny KayeThe Andrews Sisters - Civilization (Bongo, Bongo, Bongo)
090 - Threedog - yaoguai
091 - Roy Brown and his Mighty Men - Good Rockin Tonight
092 - Sheldon Allman - Crawl Out Through the Fallout
093 - Jack Shaindlin - I'm Tickled Pink
094 - The Ink Spots - It's a Sin to tell a Lie
095 - Ella Fitzgerald & Ink Spots - I Still Feel The Same About You
096 - Paul Whiteman and his Rhythm Boys - Happy Feet
097 - Nat King Cole - Orange Colored Sky
098 - Threedog - bomb+oasis+maybe
099 - The Ink Spots - Maybe
100 - Helen Forrest - Mad about the boy
101 - Gerhard Trede - Manhattan
102 - Frankie Carle and Marjorie Hughes - One More Tomorrow
103 - The Andrews Sisters - In The Mood
104 - Sid Phillips - Boogie Man
105 - Roy Brown - Butcher Pete Part 1&2
106 - Threedog - canterbury2+guide
107 - Peggy Lee - Johnny Guitar
108 - Louis Armstrong - Mack the knife
109 - Dion - The Wanderer
110 - Gerhard Trede - Jazz Blues
111 - Paul Whiteman and his Rhythm Boys - Wa-Da-Da
112 - Betty Hutton - It's A Man
113 - Bing Crosby And The Andrew Sisters - Pistol Packin' Mama
114 - Threedog - quantum+entretien
115 - Johnny Bond - Stars of the Midnight Range
116 - Louis Armstrong - La vie en rose
117 - Bing Crosby - Love In Bloom
118 - Elton Britt - Uranium Fever
119 - Bob Crosby and the Bobcats - Happy Times
120 - Ray Smith - Right Behind You Baby
121 - Betty Hutton - Doctor, Lawyer, Indian Chief
122 - Threedog - agatha+tenpenny
123 - Nat King Cole - Love Me As Though There Were No Tomorrow
124 - Bing Crosby And The Andrew Sisters - Pistol Packin' Mama
125 - Warren Smith - Uranium Rock
126 - Allan Gray - Swing Doors
127 - Skeeter Davis - The end of the world
128 - Peggy Lee - Fever
129 - Threedog - espoir+raiders
130 - Django Reinhardt - Sweet georgia brown
131 - TEX BENEKE - GIVE ME FIVE MINUTES MORE
132 - Danny KayeThe Andrews Sisters - Civilization (Bongo, Bongo, Bongo)
133 - Louis Jordan - Keep A-Knockin' (but You Can't Come In)
134 - Johnny Mercer & The Pied Pipers - Personnality
135 - Billy Ward and The Dominoes - Sixty Minute Man
136 - Roy Brown - Mighty Mighty Man
137 - Five Stars - Atom Bomb Baby
138 - Threedog - quantum+meteo+easyliving
139 - Billie Holiday - Easy Living
140 - Frank Sinatra The Tommy Dorsey Orchestra - Imagination
141 - Sheldon Allman - Crawl Out Through the Fallout
142 - Glenn Miller and his Orchestra vocal by Kay Starr - Baby Me
143 - Bob Crosby and the Bobcats - Happy Times
144 - Unknown - Jolly Days
145 - Roy Brown - Good Rockin' Tonight
146 - Threedog - esclaves+goulo+idontwant
147 - The Ink Spots - I Don't Want To Set The World On Fire
148 - Betty Hutton - Murder, He says
149 - The Three Suns - Worry Worry Worry
150 - Roy Brown - Butcher Pete Part 1&2
151 - Unknown - Lets go Sunning
152 - Threedog - Reilly+Independance
153 - Bing Crosby - She Reminds Me Of You
154 - Sheldon Allman - Crawl Out Through the Fallout
155 - Kay Kyser - Jingle Jangle Jingle
156 - Dion - The Wanderer
157 - Billy Ward and The Dominoes - Sixty Minute Man
158 - Betty Hutton - It's A Man
159 - Bing Crosby - I'm Hummin'-I'm Whistlin'-I'm Singin
160 - threedog - temple+guide
161 - unknown - Best of The Big Bands

Total: 697MO - 7h09mn

---bonus---

162 - Threedog - meteo+recup
163 - Billy Munn - Jazzy Interlude
164 - Tony Marcus - Lone Star
165 - J.E. Sawyer - Streets of new Reno
166 - Lost Weekend Western Swing Band - Let's Ride Into the Sunset Together
167 - Harry Bluestone - Jazz Club Blues
168 - Bert Weedon - Lazy Day Blues
169 - Connee Boswell, Bob Crosby Orchestra - Swing Me A Lullaby (1936)
170 - Wynonie Harris - Grandma Plays The Numbers
171 - Katie Thompson - I'm So Blue
172 - the Lost Weekend Western Swing Band - In the Shadow of the Valley
173 - Joshua Sawyer - Home on the Wastes
174 - Joshua Sawyer - New Vegas Valley
175 - Dion - The Wanderer

Total: 739Mo

SLEK

Alors là je suis fan !  ^-
belle réalisation et sacré boulot pour les musiques !

Little_Rabbit

Salut,

Je découvre ton projet et j'en suis fan !

La découpe laser du logo est juste sublime !!  ^-^

Par contre tu ne nous a pas montré le type de haut-parleur que tu as intégré : de quoi s'agit-il ?

Je n'ai jamais joué à Fallout, mais son univers graphique est vraiment sympa, ils ont réussi a créer une ambiance rétro-post-apocalyptique très cohérente :).

Par contre, personnellement, je ne limiterais pas cette belle boîte à ne produire que les musiques et annonces tirées du jeu. J'y mettrai un raspberry pi par exemple pour streamer la musique depuis le réseau :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Arvester

Le haut-parleur c'est un ancien HP de basses de chaîne hifi, pour pouvoir le mettre à la place du HP original qui était cuit. Il a un diamètre de 18cm, une taille pas facile à trouver (j'ai pris un lot de deux sur LBC, ce sont les seuls que j'ai trouvés), mais le son est étonnamment propre, les aigus sont bien présents.

Pour le Pi j'y avais pensé mais c'est un peu un lance-roquettes pour écraser une fourmi... Et je voulais aussi pouvoir m'affranchir de toute connexion et simplifier au max. Avec un Pi il me faut un transfo 220V-5V supplémentaire, et je n'ai pas connaissance de logiciel permettant de lire un flux audio et/ou une playlist locale (et ça requiert de pouvoir switcher de l'un à l'autre, donc des commandes supplémentaires). Avec mon lecteur MP3 en 12V, j'ai besoin d'un seul transfo (l'ampli est aussi en 12V) et je peux même me détacher complètement du courant en branchant la radio sur une batterie de voiture. L'appareil étant aussi fait pour aller apporter de l'ambiance dans des parties d'airsoft sur le thème du jeu, j'ai pas toujours accès au courant ^^

Arvester

J'ai reçu le lecteur MP3 de remplacement, je l'ai installé hier (c'est long car faut repiquer les commandes pour les déporter sur les boutons, un peu comme un hackpad  :D ) et ça claque ! :-)= J'ai fait une petite vidéo pour célébrer ça, la radio est maintenant 100% fonctionnelle et terminée.



cedricbionic

Bravo bonne ambiance sonore et visuelle, on s'y croirait  :10: