Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP 100%] Royal Video Special 25

Démarré par Laucops, Dimanche 26 Février 2017, 11:26:21 AM

Laucops

Bon, ça fait un peu bizarre de poster un WIP déjà à 100%.
En réalité le WIP s'est fait Sur Neo-Geo Players, mais maintenant que c'est fini, je me suis dit qu'il serait peut-être intéressant de poster aussi le résultat sur un forum plus "gros", histoire de donner (peut-être) des idées à des gens qui récupéreraient le même modèle.
Et puis je voulais faire un coup de pub à Atomic-city, le gars qui m' fait le panel, car (voir plus loin) c'est vraiment un gars qui mérite d'avoir des clients  ^-^

Au commencement était le verbe

J'ai récupéré deux bornes Royal Video Special 25" en septembre 2016 sur Nîmes, 200€ chaque.
C'était le modèle idéal pour moi : écran pas trop gros (j'aime pas les 29"), rotatif facilement, sit-down, et tellement moins cher qu'une borne jap de mêmes caractéristiques.
Pas de platine sur aucune des bornes, du coup impossible de tester l'écran, l'alim, etc.
Sur la 1è borne, il manque la porte avant gauche et la porte arrière.
Sur la 2nde, pas de vitre et un capot plus abîmé. Par contre un slot MV-1FZ qui traîne à l'intérieur.
Les éléments métalliques ont une rouille "de surface".
Je décide d'en retaper une en faisant un "best of". Pour l'instant, je ne sais pas si je retaperai aussi la 2è.

(Ca c'est la 2nde)


(La première au premier plan)


Remplacement de l'écran

J'ai récupéré une Thomson 25" datant de 2005 gratuitement, qui n'a pratiquement pas servi. Je tente de la monter sur le cadre rotatif de la borne.
Pour l'écran, pas de problème, les "oreilles" sont placées au bon endroit. Le tube n'est pas trop profond, le bezel s'adapte au poil.
Pour la platine en revanche, qui est d'une taille conséquence, il faut ruser. je finis pas la monter au cul du cadre, mais les composants auront la tête en bas. De plus il me faut couper la tétine de la THT pour souder une rallonge.
On verra si la solution est viable sur le long terme, en tous les cas à ce jour (fin février 2017), pas de problème sur l'image, c'est parfait.
J'ai également fait en sorte d'avoir accès par devant aux potards de géométrie, aux prises casque, s-video et rca, et que la télécommande soit détectée sans problème.
J'au testé l'image avec différents systèmes (rgb à chaque fois): mvs, saturn, dreamcast, 360, ps2. Image bien à chaque fois (pas autant que sur mon Trinitron 55 cm, mais sans que la différence saute aux yeux), sauf pour la dreamcast (sombre, peu colorée. Là y a un gros gap par rapport à la Sony).

(Ecran vu depuis l'arrière de la borne)


(Vue par en dessous, par la façade avant gauche de la borne)


Farcissons la dinde

Je vide complètement la borne de toute son électronique.
Pour les systèmes, je compte y mettre mon slot mv2 consolisé, qui tient déjà une place folle. Autre indispensable, ma Saturn avec ses adaptations arcade aux petits oignons, surtout les shmups. Ensuite, ma centrale péritel, et un ampli audio.
Après quelques tâtonnements, j'aboutis finalement à la distribution suivante.

(Côté gauche)


(Côté droit)


L'audio du village

J'ai simplement remplacé les HP par de nouveaux.
Je les ai pris blindés histoire d'être peinard, mais c'était sans doute pas nécessaire vu que les enceintes sont bien séparés de la partie écran dans un meuble à part.
Il s'agit du modèle Monacor sp-10/4s

J'ai aussi acheté un ampli dynavox cs-pa1 50W.


Le résultat est correct sans être folichon, c'est sûr que par rapport au set audio que j'utilise habituellement (un vieil ampli Pionner de chaine hifi et des enceintes JBL Control One) y a une perte nette de qualité.

La cosmétique

J'ai repeint la plupart des pièces métalliques en les ponçant simplement pour les pièces peu abîmées, ou en les décapant avec du decapex pour les pièces plus attaquées par la rouille, puis une sous-couche de rustol et peinture à la bombe (noire ou rouge selon les éléments).
J'ai aussi repeint entièrement le capot, en conservant le style pailleté grâce à cette bombe, que raditz conseillait dans son propre tuto.

La caisse étant en bon état, j'ai juste fait quelques retouches sur les pètes.

Contrôles

Première étape :

faire fabriquer un nouveau panel en 2x6, car celui de la Royal Video Special 25" est le même que celui du modèle 19", et à deux joueurs on est trop quichés.
J'ai donc fait appel à Atomic-City, un gars qui officie sur Le Bon Coin pour des panels sur mesure. Ce type est une vraie perle. Sympa, consciencieux,précautionneux et... pas cher.
Je lui ai envoyé les cotes que je souhaitais, il m'a suggéré certains changements fort judicieux, a attendu certaines confirmations avant de percer.
J'ai donc reçu un panel avec une découpe et un perçage très précis, 8 boulons de support (pour mes deux sticks avec plaque de montage) fixés en étant invisibles "côté pile" du panel (après peinture) et une couche d'apprêt, le tout pour 45€ fdpout  :shock:
Vraiment un mec en or, je vous le conseille fortement. Tapez "Atomic city" sur Le Bon Coin  :yes!:

Pou les commandes, c'est du Sanwa silencieux (stick et bouton) côté 1P (pour le WAF en mode dodo) et du Sanwa classique côté 2P.
Ayant déjà des adaptateurs PS-> Neo Geo et PS->Saturn, j'ai fait des hackpad PS1.
Voilà ce que ça donne.







Après quelques semaines d'utilisation, trois constats : je n'aime ni le feeling des poignées poires, que j'avais prises pour conserver le style euro, ni celui du stick et des boutons silencieux (le stick coûte de surcroît hyper cher). Donc je vais repasser sur des boules et du Sanwa classique en 1P.

Quelques photos et remerciements pour finir

Merci à Raditz pour son tuto de la RVS 19", et ses conseils sur Neo-Geo Players et en MP. Merci à Atomic-City pour la qualité de son travail et sa disponibilité. Et merci aussi à mon vendeur nîmois (Julien), très sympa et arrangeant :thx:

Quelques photos de la borne finalisée ;)








Sunn

Bravo ! Je trouve ces bornes superbes mais je n'en ai jamais eu une entre les mains.
Je confirme pour "Atomic-city", Sebastien est tip-top, il a réalisé un panel d'aero pour moi et il est superbe.

Sovietik

Très jolie borne, y a pas à dire les bornes euros ca a du charme et pour moi c'est la vie!  :-*

Ton panel est chouette, seulement je ne partage pas ton avis concernant les sticks poires que je conserverais mais après ce n'est qu'une question de goût. En tout cas les sticks et boutons en blanc rendent bien!

^-^

Laucops

J'ai pris les poires pour le côté visuel, mais je me suis rendu compte que je maîtrise mieux avec une boule.

Donc c'est un choix de scoreur, pas d'esthète  ;)

anterak

elles sont belles ces bornes , moi je possede ses deux soeurs ainées  ;) mais je cherche pour adopter la p'tite mais j'en trouve pas  :-\


viriathe

Joli !
Elles me disent quelque chose ces 2 là... ;)
elles viennent de Bordeaux...
+++ Vitre Arcade Magnum +++
+++ Marquee Royal Video Special 20P +++
+++ Spare pour Borne PAC-MAN +++

maldoror68


th_vador

l'écran semble plus incliné que sur des bornes plus communes, non?
C'est marrant comme le côté hyper sobre de la borne (couleurs, absence de side ou marquee chatoyant) tranche avec son header original!
Tu n'as pas été tenté de les passer en sitdown? (vu qu'apparemment c'est possible?) Pour les longues sessions, être assis, ça a son charme :)
Belle borne et beau WIP en tout cas ^-
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

Sunn


Laucops

#9
Effectivement, je les ai passé en sit-down en virant le socle que tu vois sur la première photo  ;)

Pour le côté sobre, là c'est moi qui me suis contenté d'une peinture rouge sur le panel et le coin entry.

Initialement la déco ressemble à ça (en ce qui concerne ces bornes, elle était irrécupérable).


Peut-être que je ferais des stickers dans l'avenir, mas pour l'instant elle me plaît telle quelle.

viriathe

A la base elles étaient comme ça..



donc on part de loin
+++ Vitre Arcade Magnum +++
+++ Marquee Royal Video Special 20P +++
+++ Spare pour Borne PAC-MAN +++

Laucops

La vache, tu as une âme d'archiviste  :D

Tu en avais récupéré quelques unes de ton côté ?
Tu connais mon vendeur nîmois (Julien) ?
Sans indiscrétion bien entendu  :)

viriathe

Une histoire rocambolesque...
Tes bornes en fait à la base, au moins une est à moi  :D...

Je m'explique : 2014 vente aux enchères j'y vais pour voir, pas trop de descriptions se ce n'est pour les flips à vendre...Sur place grosse surprise il y a du volume!!!
Tous les acheteurs sont soit intéressé uniquement par les gros Lots (Flip/Borne Jap) soit des ferrailleurs. De plus l'état des machines n'est pas folichon...et la majorité sont vides...

Du coup, comme ça part pas, le commissaire met à faire des lots énormes de 5/6 machines, voir plus... ::)
Mon binôme craque et achètes 1 seul lot de 10 dédiées !!! ;D
Et moi par la force des choses je me retrouve avec un lot de 8 Royals (le seul truc qui m'intéressait....)



Sauf que....Sauf que...on n'était pas équipés, On avait rien prévus d'acheter avant de les voirs...on a récupéré in extremis un camion dans l'après midi et on s'est décidé à en charger 5 chacun soit 10 machines...
Je prends en priorité celles équipées de platines...

Plus tard, mon contact appelle le commissaire pour récupérer le reste : "tout est parti à la benne". >:D
En fait non, j'ai sus bien plus tard qu'un acheteur de Nîmes à récupéré toutes les machines qui restaient dans le dépôt...et il en restait un paquet...


Bref pour les commissaires on m'avait prévenu...

Fin de l'histoire...

Sinon ça me fait plaisir au final qu'elles ne soient pas à la benne...
+++ Vitre Arcade Magnum +++
+++ Marquee Royal Video Special 20P +++
+++ Spare pour Borne PAC-MAN +++

Dracoel

Recherche des combo écran/platine en état de marche en 19" 20" 25" et 26".

Laucops

#14
La vache ! Incroyable en effet !!

De mon côté, il me semble que mon vendeur m'avait dit qu'il avait débarrassé un dépôt avec un ami à lui, du côté de Bordeaux effectivement.
Et qu'il y avait d'autres bornes dans le lot : lui s'était gardé une n'styl (de mémoire).
D'après ce dont je crois me rappeler, il m'a expliqué qu'ils en avaient revendu une partie y a deux ans, et qu'il lui restait ces deux-là qu'il avait gardées au cas où, puis s'était décidé à revendre.

Je suis un receleur, trop bad-ass  8)

Y a prescription ou pas ? :D

th_vador

ah oui, j'avais pas vu que le socle avait déjà dégagé sur les dernières photos! :D
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper