Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

jeutel "grand crash"

Démarré par jpettit, Samedi 22 Avril 2017, 20:40:43 PM

Nostalboy reloaded

Bonjour à tous,

Ca fait un peu déterrage de topic :angel: , mais je viens de faire l'acquisition d'une borne "Le Grand Crash" traitée par amour par son ancien propriétaire, qu'il l'a restaurée et équipée d'un écran plat 17 pouces et de Recallbox.
Je me permets de poster ici puisqu'à ma grande joie la PCB était encore dedans ^-

J'ai donc trouvé dedans une carte Exidy Crash de 1979.
Ce n'est pas la même que sur les photos de jpettit.
Si c'est le bon endroit pour le faire je pourrai poster quelques photos ici, merci  <:)

Nostalboy reloaded

Bonjour à tous,

Je mets quelques photos de la bête ici.
J'ai eu un véritable coup de cœur pour ses sides, le marquee, le bezel :

Il n'y a plus le CRT, l'alim, etc reste le monnayeur en pièces de 1fr et le PCB:

Malheureusement le panel a été recouvert de peinture noire, on devine encore certains emplacements comme celui du cendrier par exemple.

Il accueille désormais 2 joueurs 4 boutons que je vais passer à 6, et remplacer les boutons lumineux par des standards plus dans l'esprit d'époque.

À l'intérieur j'ai eu un Pi2 qui sera remplacé par un 4 et je dois fabriquer une back door qui est manquante.

Cela ne fera pas l'objet d'un WIP pour si peu. ;D 

Voilà j'espère que vous aurez trouvé ces photos intéressantes!

Bon weekend de Pâques à tous  :ang:

Mario25

Salut,

Elle est magnifique cette borne. Merci pour le partage.  :-*

Néanmoins c'est dommage d'avoir mamifié une belle dédié, même si cela reste un clone. Je me demande si ton PCB fonctionne toujours.  :-[

C'était un écran noir & blanc avec une platine Visionor à l'origine.

Nostalboy reloaded

Bonjour Mario, merci  ^-^  ^-^

En effet je l'ai achetée déjà mamifiée  :-\ C'est son look et son état de conservation qui m'ont séduit  :-*

Je prévois de nettoyer la carte plus tard et d'essayer de voir si elle fonctionne. Je ne suis pas familier avec les écrans noir et blanc. Je ferai un post dédié quand je m'en occuperai.
J'ai vu en effet que tu as pas mal de connaissances sur ces écrans  ;)
Alors il se peut que te sollicite  ^-

Je veux aussi remettre l'écran dans sa position originale avec les décors en carton qui ont étés conservés dans la borne.

Pour l'instant l'écran est droit collé à la vitre.

Plus tard je m'inspirerai de la photo du panel au début de ce post pour réaliser un décor ressemblant sur vinyl.

Bref trop tard pour revenir en arrière mais pas pour essayer de me rapprocher du look originel de la borne que j'adore >:D

Mario25

Une carte noir & blanc balance un signal vidéo composite exploitable par des TV ou moniteurs lambdas. C'est pratique pour réaliser des essais. Tu peux le voir sur les WIP de Breakout, Space Invaders ou autres jeux de l'époque.  ;)

Après il y a la question du pinout et de l'alimentation de la carte. Il faut voir quel est le jeu original. Ce serait une bonne piste pour retrouver de la documentation. Parce que j'ignore si celle de Jeutel est encore disponible.  :?

C'est sympa de vouloir te rapprocher du look d'origine. Tu vas remettre un CRT dedans ?  ^-

Nostalboy reloaded

Merci pour l'explication  ^-

Je ne serai pas contre de remettre un CRT dedans au contraire!
Par contre je n'ai aucune idée de la taille d'écran qui était installée d'origine sur cette borne?

Pour être honnête, même si je l'équipe d'un CRT a l'avenir je laisserai Recalbox pour que mes enfants puissent profiter un max de la borne (4 et 6 ans) dans un premier temps.

Ce qui me laissera le temps de m'occuper du PCB de crash à mon rythme, au rythme d'une personne qui doit tout apprendre  :D

Mario25

Il n'y a pas de traces des fixations d'origine ? Cela doit être un 19 ou 20 pouces j'imagine.

Pour le PCB tu aurais d'autres photos ? Avec la petite carte démontée ? Histoire d'essayer de voir quel est le jeu cloné. Certains parlaient de Head On. Il faudrait identifier le CPU. Là je ne le vois pas.  :? 

Edit: Ah oui, "Exidy Crash", je n'avais pas vu. Cela doit être un clone également. Mais au moins il y a la documentation. On reconnait la carte audio:

https://www.arcade-museum.com/manuals-videogames/C/Crash.pdf

Nostalboy reloaded

Merci pour la doc  :ang:

Malheureusement il n'y a plus de supports d'origine pour l'écran, la borne a été vidée façon taxidermiste  :D

Il reste juste deux pattes en acier que tu peux voir sur la photo où j'ai posté les décos en carton des côtés de l'écran d'origine et en bas de cette photo aussi:

Au crédit de l'ancien propriétaire je dois dire que c'est quand même propre et bien organisé les fils (on sait jamais s'il traîne encore sur forum  :ang: )

Little_Rabbit

Salut,

Elle est superbe ta borne Crash !!  :-)=

Je ne savais pas qu'elle existait en version Jeutel !

En effet, à l'origine c'est un jeu Exidy, qui a aussi été distribué en Europe par ATARI Europe dans les années 70 sous le nom Splash :

Le même principe de jeu existait également sur l'ATARI 2600 sous le nom Dodge'em :

Et il existe à l'identique chez SEGA/Gremlin sous le nom Head On :

Je possède la version ATARI, mais je ne me suis pas encore penché sur sa restauration ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Nostalboy reloaded

Merci Little_Rabbit ! ^-^

C'est une mine d'or les vidéos que tu as posté, super intéressant, je n'avais pas connaissance de toutes ces déclinaisons et de la distribution par Atari.

Ta borne est bien sympa aussi, le bezel est magnifique et j'adore le côté massif du design de cette borne très 70's :-*
Hâte de te suivre pendant sa restauration :-)=