Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

Fabrication strip convergence

Démarré par Takki, Mardi 23 Mai 2017, 07:53:42 AM

Takki

Explications

Petit tuto pour la création de strip convergence si utile a nos CRT
un strip convergence qu est ce que c est ?
A quoi cela sert?

C est tout simplement comme son nom anglais l indique une languette, communément appeler aimant, mais cela est faux c est tout sauf un aimant.
Cela sert a dévier le flux qui passe dans le yoke, qui au fur et a mesure des années se détériore.
Les tubes CRT ne sont jamais précis a 100% sortie d usine, que ce soit un tube arcade ou nos bon vieux Tube TV, c est la que le strip intervient.
Les techniciens s en servaient pour ajuster la convergence car les trois couleurs ne sont pas forcément bien aligner.
Voilà à quoi servent ces strips, on en trouve parfois en vente sur la bay mais le vendeur basé aux usa se fait plutôt rare.
Alors il était temps de passer a du home made frenchi car après tout on est pas plus con que les autres  ;)

Les achats

Ultraperm c est ce qui devie le champ magnétique Ultraperm
Le scotch spécial qui viendra tenir l ultaperm sur le strip Scotch spécial
Le scotch double face haute température, mais un double face traditionnel ferait très bien l affaire aussi Scotch double face
Et pour finir les strip a découper Strip

La Préparation

Le strip a découpé, 9 cm x 1 cm suffiront
l ultraperm 1 cm x 1 cm
Vous posez l ultraperm sur le strip, vous mettez le scotch spécial dessus, 1 tour suffit car il faut pas que cela soit trop épais non plus car cela doit passer entre le tube et le yoke.
Ensuite vous découpez le double face 2 cm x 1 cm vous le mettez a l autre bout du strip évidement.
voilà votre strip est prêt.

Le strip maison en image qui a déjà été utilisé, et des strips que j ai fait samedi pour Karim et ses écrans que j ai réglé



Convergence Avant Et Après

Photos de l écran en bas à gauche, system Naomi 2 en 31, écran blast tosh ms2930
On voit clairement que c est flou, les couleurs rouge et bleu ne sont plus alignées

[size=150]Ici sur une mire [/size]

Et maintenant convergence corrigée, on voit nettement que les couleurs sont bien alignées et que le flou a disparu





Etant avec Morse alias Karim, Ludo Miko et Jérôme Djémolotov, nous avons pu filmer le réglage
Une vidéo suivra prochainement
Avec ce matos vous avez de quoi en faire 100 a peu pres, il serait judicieux de vous mettre a plusieurs pour diminuer le cout de revient car vous n aurez jamais besoin d autant de strip
Pour un écran il faut compter 4 strips, un par coin mais si la convergence est vraiment forte 2 par coins, notamment l écran de la blast.
Voilà vous n avez plus d excuse pour laisser vos CRT dans un état lamentable  :D
Bon wip à tous

Little_Rabbit

Salut,

Très intéressant !  ^-

Mais pourrais-tu détailler comment et où ces bandes doivent être posées ?

Si le défaut de convergence est plus ou moins prononcé, comment faire pour "doser" la correction ? C'est la longueur ou largeur de la bande qui joue ?

Peut-être que la vidéo à venir répondra à toutes ces questions :)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room


olschool

Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

Takki

#4
Video


Evil Moukin

Pointu & Efficace !
Belle démonstration !  ^-

Sunn

#6
si on veut en récupérer sur des vieux tubes il faut donc aller le chercher sous le yoke ?


edit :

Je viens d'aller désosser un philips 21pt135b récupéré chez un client à destination du recyclage, je n'ai rien trouvé qui pouvait ressembler de prés ou de loin à ces bandes de convergence sous le yoke.
Il y avait uniquement un bobinage de cuivre et des amortisseurs en caoutchouc  :(

Takki

Citation de: Sunn le Jeudi 25 Mai 2017, 14:29:22 PM
si on veut en récupérer sur des vieux tubes il faut donc aller le chercher sous le yoke ?


edit :

Je viens d'aller désosser un philips 21pt135b récupéré chez un client à destination du recyclage, je n'ai rien trouvé qui pouvait ressembler de prés ou de loin à ces bandes de convergence sous le yoke.
Il y avait uniquement un bobinage de cuivre et des amortisseurs en caoutchouc  :(


Cela arrive qu il n y en ai pas effectivement mais cela reste assez rare

maldoror68

sympa le tuto, je te félicite pour le  partage,  ^-^ je vois déjà des gens qui vendent ça sur neo arcadia  ::)

Takki

Non rien a voir , le vendeur c est mathieu et c est justement lui qui m a passé du matos gratos pour que l on test.
je lui ai demandé avant si je pouvais faire un tuto et il m a dit oui bien sur vu que j en ferais pas un biz.

nonosto

Hello

une âme charitable aurait l'amabilité de me vendre quelques unités neuves SVP?

Merci