Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

[WIP] Midway PacMan

Démarré par damasco94, Jeudi 17 Août 2017, 23:20:27 PM

Sunn

Citation de: Little_Rabbit le Jeudi 31 Août 2017, 10:03:45 AM
Je me permets une petite intervention terminologique ;).

On n'achète pas des "sides" mais des vinyles, ou stencils, ou peinture pour rénover les sides de la borne :) !

A+




:D

damasco94

Citation de: Little_Rabbit le Jeudi 31 Août 2017, 10:03:45 AM
Re,

Je me permets une petite intervention terminologique ;).

Pour moi, le terme "side" désigne les "sides" de la borne, c'est à dire l'ensemble panneau de bois avec sa décoration :).

Ce que tu as acheté damasco94 et que nous montres plus haut, ce sont les "vinyles" ou impression sur film plastique adhésif que tu vas coller sur les "sides" ! ;)

On n'achète pas des "sides" mais des vinyles, ou stencils, ou peinture pour rénover les sides de la borne :) !

A+


Merci de la rectification :)

damasco94

Citation de: Little_Rabbit le Jeudi 31 Août 2017, 09:08:25 AM
Salut,

Pour décaper la peinture, je pense que le plus efficace sera le décapant chimique (chez Casto, Leroy Merlin, etc.), sorte de gel que tu appliques, laisse agir puis décapage à la spatule. Tu peux aussi le faire uniquement à la brosse métallique ronde, que tu mets au bout d'un perceuse (ou conjugaison des deux : le plus gros au décapant chimique, puis fignolage et recoins à la brosse métallique). Le décapeur thermique ne fonctionne pas très bien généralement sur le métal compte tenu de la masse thermique, mais avec de la patience et un appareil puissant, ça peut aussi être une solution...

Pour le control panel, là je te conseille d'utiliser un décapeur thermique pour décoller l'ancien CPO : la chaleur ramollira la colle et te permettra de l'enlever bien plus facilement  ^-.

Si il y a des pètes à boucher sur le métal, j'imagine que du syntofer + ponçage fera l'affaire :).

Bon courage :).

A+

Ok, je n'ai jamais fait ça jusqu'à maintenant, donc il va falloir que je trouve les bons outils et la bonne technique.
J'irai jeter un oeil chez Leroy ce WE.

C'est quoi la brosse métallique ronde dont tu parles ?

damasco94

Egalement, autre question (peut-être un peu bête), mais je voulais m'acheter une paire de gants isolants pour décharger le CRT en toute sécurité. J'imagine pas forcément nécessaire mais rassurant pour moi.

Que faut-il prendre comme tension d'utilisation ?

J'ai le choix entre :

500 V AC
1000 V AC
7500 V AC
17000 V AC
26500 V AC
36000 V AC

Merci !

Little_Rabbit

Salut,

Si cela peut te rassurer (ou t'inquiéter... :-\), je ne l'ai jamais fait non plus ! :D
(mais j'en ai vu beaucoup le faire ici, et comme dirait l'autre, je suis un peu bricoleur : j'ai fait l'armée ! :D)

Citation de: damasco94 le Jeudi 31 Août 2017, 18:11:23 PM
C'est quoi la brosse métallique ronde dont tu parles ?

Ce genre de chose, il en existe de plein de forme différentes :



Citation de: damasco94 le Vendredi 01 Septembre 2017, 10:27:06 AM
Egalement, autre question (peut-être un peu bête), mais je voulais m'acheter une paire de gants isolants pour décharger le CRT en toute sécurité. J'imagine pas forcément nécessaire mais rassurant pour moi.

Que faut-il prendre comme tension d'utilisation ?

J'ai le choix entre :

500 V AC
1000 V AC
7500 V AC
17000 V AC
26500 V AC
36000 V AC

La THT d'un téléviseur est d'environ 25000 V DC, mais franchement tu t'inquiètes et t'emmerdes pour rien :). Beaucoup le font sans aucun gant, et les plus prudents se satisfont d'une paire de gants mapa ! Ne vas pas dépenser une fortune dans des gants d'isolation, prévus pour manipuler des éléments conducteurs sous tension : tu ne feras que manipuler un tournevis qui est isolé, sur un appareil hors tension ! Certes il est bon de prendre des précautions, mais ce genre de gants seraient vraiment surdimensionnés ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

sushy18

Citation de: Little_Rabbit le Vendredi 01 Septembre 2017, 11:25:21 AM


La THT d'un téléviseur est d'environ 25000 V DC, mais franchement tu t'inquiètes et t'emmerdes pour rien :). Beaucoup le font sans aucun gant, et les plus prudents se satisfont d'une paire de gants mapa ! Ne vas pas dépenser une fortune dans des gants d'isolation, prévus pour manipuler des éléments conducteurs sous tension : tu ne feras que manipuler un tournevis qui est isolé, sur un appareil hors tension ! Certes il est bon de prendre des précautions, mais ce genre de gants seraient vraiment surdimensionnés ;).

A+
T'aurai pu juste lui répondre  26500v...
:D
Me rappel d'un membre du forum qui a déchargé sont premier tube avec moi en ligne....
"J'y vais hein ?!  Attend..... Là j'y vais.... T'es sûr sushy ?? Putain je commence à me chier dessus...."
Et aujourd'hui il wip à tout va....
Moi j'ai fait une descente d'organe ...mais en privé ... =:))
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

Sovietik

Décharger un écran c'est un peu le passage obligé pour tout fan d'arcade qui se respecte.
Une fois que tu l'as fait, t'es un homme. Un dépucelage en quelque sorte quoi!!!  :D

On rigole mais moi le premier je faisais pas le malin...  :(

zebassprophet

par chance, j'avais quelqu'un qui m'avait montré juste avant.

donc bon quand j'ai fait les miens, j'etais moins tendu ;)

damasco94

Merci les gars pour le réconfort :)
Je me doutais un peu de la réponse à vrai dire mais c'est vrai que ça me fait un peu flipper !

J'étais chaud pour prendre 26500 V AC avant de vous écrire mon précédent message, mais bon si ca vaut pas le coup ....
je peux toujours peut-être prendre une paire 1000V AC pour la conscience  :D :D

sushy18

À ce tarif.... Prend des peaux de saucisson que tu entoure sur ta main qui manipule. Ça supporte 45000v sur une courte période !
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

Sovietik


sushy18

Pas tous....ceux avec la peau épaisse ça passe.
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

Sunn

Sushy lui, il décharge avec la langue sur la tétine !!


sushy18

#77
Citation de: Sunn le Vendredi 01 Septembre 2017, 17:30:44 PM
Sushy lui, il décharge avec la langue sur la tétine !!


Et ben non...perdu.... J'ai une gamine pour ça....

C'était sur ma macross....
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

damasco94

lol, je pense que j'en aurais pour plus cher en saucisson qu'à m'acheter directement les gants  :D

Tant que j'y suis, deux questions de plus :

- Qu'est ce qui risque de me surprendre à la décharge du CRT ? Y a un arc électrique , des étincelles ?
- Et sinon, la borne se démonte entièrement ? A savoir que je peux désolidariser les sides du reste ?

zebassprophet

tout demonter c'est risquer d'avoir du jeu au remontage

pour l'arc electrique des fois il y'a une decharge automatique du tube a l'extinction, si la borne a pas tourné depuis des plombes tu devrais avoir que dalle,
au pire une ptite etincelle.

en general je prend mes precaution  j'eteint mes bornes 4-5 jours avant intervention ^^