Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

je suis un newbie... un de plus!

Démarré par Anonymous, Vendredi 01 Avril 2005, 15:53:10 PM

Anonymous

Bonjour.


Je ne savais pas trop ou poster mon message mais bon...

d'abord le lechage de bottes:
Votre forum est super. J'adore regarder le boulot de certains. C'est beau la passion!

Voila 1 an que l'idée est la... Comme une folie dans un coin de ma tête:
Je veux construire ma mame cab... Puis l'idée s'éfface par des pensées du genre:
"t'es une crotte en bricolage", "laisse tomber c'est trop difficile", "t'es mal outillé" etc...

Il y a 3, 4 jours, j'ai relu a peu près tout votre forum ^^
Voici ma conclusion:

Je me lance ce mois-ci! J'ai quelques ultimes questions pourtant:


1-J'ai jamais scié de ma vie (teuteu! on ne juge pas!) Je désire construire la caisse de ma borne (le meuble quoi).
dois-je acheter une scie circulaire ou une scie sauteuse? Un dremel? Je suis un pietre bricolo mais j'ai pour qualité d'etre
patient et très soigneux. Pensez-vous que je puisse y arriver? J'ai déja presque terminé les plans.


2-J'aimerais construire une réplique (a peu près hein) d'une Neo candy car je trouve ces bornes somptueuses ( a part le prix ^^)
pensez-vous que c'est un model plus difficile a refaire qu'une simple borne a l'européene (debout)?


3-Etant un nul en soudure (aaaah les panels de certains ici m'ont presque déclanchés une hum hum... tant ils sont beaux!)
cepandant Je trouve la manette X arcade très vilaine. J'aimerais integrer une manette dreamcast de type "twin stick" dans ma borne
voir lien: http://www.lik-sang.com/image.php?category=28&products_id=3443&img=dc-mini-twin-stick
avez-vous déja testé ce model? Est-il correct? Les deux controleurs sont-ils reconnu sous MAME (et autres ^^)? J'ai entendu
dire que les sticks sur port USB étaient moins précis que sur port clavier. vrai? Le hotrod est-il encore trouvable dans un magasin sur le net ou ailleurs?


4-Pour la peinture, c'est pareil. Je n'ai jamais vraiment pratiquer cette activité dans ma vie ^^ Que me conseillez-vous? bombe? rouleaux?


5-Pensez-vous qu'un écran 19 pouces ou une TV 55 cm suffisent pour le type de borne que je veux (neo candy).

6- Peut-on aisement découper du plexi avec un vieux dremel rouillé? ^__^

7-Mon budget est de 150€ hors mannette. est-ce suffisant pour tout le materiel? (j'ai déja l'ordi, les écrans, les plans, manque que le bois, la peinture, une scie...)

8-Y'a-t-il un Lyonnais dans le coin qui pourrait me filer un coup de main? ^^ (quoi ca coute rien d'essayer non -_^)

Je crois que c'est a peu près tout... Essayez d'etre indulgent par rapport a mes questions de gros débutant please.

J'aimerais quand meme donner un coup de chapeaux a la bande d'allumés de ce forum. Certains on vraiment fait un boulot de malade... Je suis admiratif.

Merci d'avance pour vos réponses.

Misteriddler

Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips!  La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 / Lisez la charte & règlement de Gamoover /


giuseppe

saches que tu te lances dans un boulot monstrueux! moi je restaure ma MNS 25 depuis, euh novembre je crois :D  en fait j'avance par petites touches, métal, bois, connectique peinture, j'ai appris au fur et à mesure. C'est un projet ambitieux, mais j'espère que tu es courageux :D  
PS je suis de Lyon ;)

Anonymous

Oh oui je sais que c'est énorme comme boulot et c'est bien ce qui me fait peur...
C'est bien pour ca que je n'ai jamais encore franchis la limite du phantasme a la réalité^^

Ca fait plus d'un an que je ressasse cette idée dans ma tete et au final je pense en etre capable (je vais me faire aider un peu par mon cousin qui est un tueur en bricolage ^^  mais je ne voudrais pas trop lui en demander)

Le mieux serait que je parte sur une base de borne... Ce serai plus facile mais sur Lyon c'est pas évident a trouver a prix correct... On m'a proposé un cabinet tout desossé pour 100€ ^^ faut pas déconner non plus...

demether

salut

pour l'avoir fait moi meme, je vais essayer de repondre:

si t'es une brele en bricolage, ça va etre dur, voire trés dur.
un modele de type "à l 'americaine/generique" est plus facile à faire: tu coupes deux cotés, le reste vient tout seul.

les decoupes:
les deux scies sont utiles! mais pareil là si tu es une brele, une scie circulaire faut savoir s'en servir...

la tv de 51cm: je dirai  une borne pas plus de 65cm de large, aprés ça nage dans la borne.

les joysticks "tout en un": c'est bien, mais c'est moche en integration, et c'est cher.

le matos: les outils coutent cher, rien que la visserie-quincaillerie on se dit que ça coute rien, et à la fin on voit que c'est plus cher que le bois...sans compter lames, tasseaux (c'est cher) , les serre joints indispensables pour des decoupes nettes, fraise à bois, colles, peintures .meme la peinture bas de gamme ça coute cher, et il en faut pas mal
perceuse indispensable aussi. et une vraie perceuse, pas une daube de visseuse.

le bois le moins cher et le mieux pour borne: le mdf au moins 15mm. Mais ça va etre juste les 150 euros...moi à vu de nez j'en ai eu pour 200-250 euros (en comptant 50 euros de joys en import) , et encore, j'ai tout l'outillage.

ensuite,  si tu peux pas requisitionner un atelier, ne pense pas faire ça dasn ton salon ou ta chambre...des kilos de merde partout, de poussiere, de sciure, etc...meme en faisant attention.

voilà, sceance de degouttage terminée :P

a+++

Anonymous

Merci beaucoup pour la réponse. Ca m'aide.

Pour l'atelier je pense faire ça dans le garage de ma mere ^^ Je pense avoir assez de place la bas. Pour les dimensions de la borne c'est a peu de choses près ce que j'avais tablé.

Bon niveau outils je pense qu'il faudra que j'achete une bonne scie sauteuse et que je taxe la scie circulaire de mon cousin...

Pour la perseuse, la colle , la visserie, je pense avoir a peu près tout ce qu'il me faut. Le dremel (très fatigué mais bon j'en ai un)...Pour la peinture j'en ai des tonnes... en bombe noir et rouge.... bof. Au pire je verrais bien pour la peinture j'en suis pas encore là ^^

pour le joystick c'est clair qu'il serait mieux quand j'en fasse un moi-même mais probleme: Je soude comme un manche (c'est le cas de le dire).
Par contre c'est vrai, le X-arcade est super efficace mais pas question que j'en mette un dans ma borne, je le trouve très laid. Un hotrod (pourpre) serai pas mal mais c'est devenu difficile d'en trouver un pas trop cher :/

Nan nan c'est pas une scéance de dégouttage!  C'est sympa de me mettre en garde, je sais que ca va pas etre une partie de rigolade... ^__^ Mais une fois terminé le bonheur.

footix

hello,
jvais essayer de te donner une idée de ce que ca m'a couté, en temps et en argent.
oui comme tout le monde le dit, les outils ca coute cher c pas croyable, MAIS si tu es motivé, t'y arriveras surement.
J'ai mis 4mois pour finir la mienne (de quoi avoir les sous et le temps; jsuis etudiant), et beaucoup de sous y sont restés mais le jeu en vaut totalement la chandelle.:)
Ma borne m'a couté 150€ et elle etait en vraiment bon état (ecran compris). Par contre j'ai remplacé le circuit son et adapté mes consoles dessus, l'electronique m'a bien couté dans les 50€ , et le control panel ( refait sur mesure + equippé en sanwa(donc cher) ) dans les 150€ aussi...
J'y suis allé petit à petit, pour répartir le budget:)
Hesite pas a poser des questions!!!
Bonne chance!

Anonymous

Oui moi aussi j'suis étudiant, c'est chaud pour trouver le temps et les sous...
Et l'éspace. Dans mon 40m2 ca serait impossible de construire ma borne.

Pour le panel j'ai bien reflechis. J'ai commandé le twin stick dreamcast. ¨Pour le prix je risque rien. 20€ c'est pas la mort (bon il y a l'adaptateur PC en plus mais bon...).
Je trouve son design d'enfer par rapport a l'X arcade. Je vous dirais ce que j'en pense quand je l'aurai recu. De plus il fait 50cm ce qui est assez petit et parfait pour la borne que je compte fabriquer.

cimer a tous ^_^ V

demether

je suis interessé de voir ce que ça vaut ce joy...ça peut etre une bonne base, pour le prix on ne sait jamais. faudra l'ouvrir qu'on voit ce qu'il y a dedans

bon courage!


a+++

LeDevinPlombier

je v essayer de te donner mon expérience sur qq points:

1) je dirais les deux, pour couper droit il vaut mieux utiliser une scie circulaire, pour les courbes une scie sauteuse, tu peux biensur utiliser la scie sauteuse pour couper droit mais c vraiment plus chiant. si ton budget est limité, prend qu'une scie sauteuse.

2) tout est possible c une question de temps et d'argent :-)

3) pr le hotrod: http://www.adfinformatique.fr/

4) pour la peinture si tu le fais en exterieur: utilise de la glycero c'est moins cher ( en utilisant un rouleau laqueur) mais ca pue et c chiant pour nettoyer les pinceaux (white spirit), si tu le fais en interieur prend de la peinture acrylique, ca pue pas et tu lave tes outils à l'eau mais revers de la médaille ca coute 3 fois plus cher que la glycéro

5) je dirais qu'une tele 55cm c pas mal, tu peux en trouvé des pas chers en plus

6) aucune idée dsl

7) non je pense pas que ce soit assez, le bois est cher (leroy merlin mdf 19mm d'epaisseur: 9€ le m2), les outils sont chers essaie plutot d'emprunter des outils à ton pote bricoleur, peinture chere (ex: 2.5l glycero noire, tu couvres 10m2 environ: 17€ à cora)

mais en étant motivé et avec un peu de débrouille, y a pas de raison que tu n'y arrive pas

giuseppe

idem! je pense que 150 euros ce sera pas suffisant. ;)

farinetsuperstar

Bon bon y'a du nouveau! J'ai finalement opté pour une borne Killer instinct pour 80€ ^__^ V  Je compte garder le panel d'origine finalement.  A moi les longues soirées auprès de ma borne... ma copine ne serai pas contente de lire cette phrase ^^ Le seul truc c'est que ma borne a une grosse tache de brulé sur le coté ( Aaaaah ses fumeurs -_- ). Si vou savez comment je pourrais estomper cette vilaine trace...

demether

felicitations!

pour la marque, fais peter une photo qu'on se rende compte

a+++

farinetsuperstar

Bah je peux pas, J'ai plus d'appareil photo numerique T__T
Pour description c'est legerement fondu et surtout bien roussi... Au pire je plaque un sticker dessus ^^