Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Problème écran SC19-4

Démarré par damasco94, Lundi 29 Octobre 2018, 00:53:26 AM

damasco94

Salut à tous,

Depuis hier, l'écran de ma borne SNK SC19-4 ne s'allume plus...
Enfin si.... je viens de me rendre compte qu'il s'allume encore une fois sur 30 complètement aléatoirement.

Le symptôme étant qu'il n'y a plus, ou à peine (puis ça s'arrête), le bruit caractéristique de l'allumage du CRT ( une sorte de psscchiiitt :) )
Le reste fonctionne impeccablement. J'entends toujours le son, les commandes répondent, etc.

Par quoi faut-il que je commence pour troubleshooter tout ça selon vous ?
De mon côté, je vais faire quelques relevés de mesures au Voltmètre dès demain.

Merci de vos conseils avisés !

P.S : quand l'écran fonctionne par miracle, je peux le laisser des heures allumé sans aucune problème, ni aucun souci notable et visible à l'écran.




pnauts

Peut-être une soudure sèche, pas évident faut regarder déjà la neckboard, inspecter et refondre ce qui est suspect.
Puis si négatif faire une passe sur la main PCB.

Fred G5

Oui, très probable faut contact dans la connectique où soudure sèche sur la partie moniteur
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

damasco94

Merci les gars.
Je suis dessus là, j'ai entamé le démontage ..

A mon avis il faut enlever la capote bleue et le cache écran pour avoir accès à tout ça.

C'est la première fois que je la démonte celle-là !

Ca fait depuis mon précédent message qu'elle est éteinte (2jours et demi), à votre avis je décharge quand même l'écran au cas où il y ait du résiduel et pour éviter de finir en poulet grillé façon Metal Slug :) ?

Fred G5

Sa coute rien de décharger le tube par acquis de conscience même si sur la plus part des moniteurs la partie HT se décharge assez rapidement d'elle même.

Je te rassure tu ne finira pas en poulet grillé même s'il reste un petit quelques chose dans le tube  :)
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

viriathe

Citation de: damasco94 le Mercredi 31 Octobre 2018, 16:20:57 PM
Merci les gars.
Je suis dessus là, j'ai entamé le démontage ..

A mon avis il faut enlever la capote bleue et le cache écran pour avoir accès à tout ça.

C'est la première fois que je la démonte celle-là !

Ca fait depuis mon précédent message qu'elle est éteinte (2jours et demi), à votre avis je décharge quand même l'écran au cas où il y ait du résiduel et pour éviter de finir en poulet grillé façon Metal Slug :) ?

Salut, j'ai démonté la mienne il y a pas très longtemps (wip en cours, la flemme de poster).
oui sort capote + protège écran...
il y a 2 câbles qui relient la partie alim/jamma du bas et la platine en haut : la prise alim (noir) et la prise qui envoie le signal (câble gris).
Tu doit les débrancher. La noir(tu peux le faire depuis le  bas), et l'autre depuis la platine (pas trop facile d'y accéder).
Globalement c'est pas trop compliqué à démonter/remonter.
+++ Vitre Arcade Magnum +++
+++ Marquee Royal Video Special 20P +++
+++ Spare pour Borne PAC-MAN +++

damasco94

Ok, j'attaque ça demain, je vous ferai qq photos une fois demontee.
On essayera de trouver ensemble ce qui a causé cette panne  ;)

damasco94

#7
Bon j'ai démonté la capote bleue ...
J'ai l'impression qu'il y a effectivement un condensateur (j'ai l'impression que c'est un condo vu du dessus, mais pas sur...) qui a pété.
La platine est une SANWA 1723D





Maintenant il faut que je comprenne comment sortir tout ce merdier  :D

foxxx


damasco94

En cherchant sur les autres topics, j'ai trouvé ça :
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=27795.0

On voit le même amas sur le potentiomètre. Donc c'est peut-être juste de la colle... ?

A suivre ... Je cherche comment sortir l'écran, j'ai jamais fait.

La meilleur méthode c'est : de décharger d'abord, puis enlever les 4 vis qui tiennent le chassis et sortir le tout ?

damasco94


foxxx

Citation de: damasco94 le Jeudi 01 Novembre 2018, 19:36:30 PM

On voit le même amas sur le potentiomètre. Donc c'est peut-être juste de la colle... ?


oui pour bloquer les réglages

damasco94

#12
ok je vois... Donc ca doit être autre chose.
Je vais voir ça de plus près dès que j'aurais réussi à sortir l'écran.

Je ne pige pas trop comment faire pour le moment.
Même en dévissant, j'ai un peu de mal à comprendre comment je vais le sortir de là.
J'ai l'impression qu'il ne sortira jamais, à moins surement de le basculer.



pnauts

Je présume qu'il faut dévisser les 2 cornières et sortir l'écran avec son cadre (frame) via les 4 vis aux 4 coins.

damasco94

Bon j'ai toujours pas avancé mis à part que j'ai déchargé la THT et décablé tout ce qui était possible

Je pense qu'il faut être deux pour enlever l'écran convenablement.
C'est très serré et il n'y a pas possibilité d'ouvrir la borne par derrière.

Donc à mon avis la bonne solution c'est de dévisser les 4 vis au niveau des brackets blanc et que quelqu'un tienne l'écran en même temps pour ne pas qu'il se gaufre.

Ensuite je pense qu'il faut le sortir en biais.... Je ne vois pas d'autre solution ou alors j'ai raté quelque chose.

J'ai fait une vérif également au niveau du transfo en entrée (écran et slot MVS débranché)

J'ai 5.09V pour le 5V
et 11.1V pour le 12V
et 120V AC


Fred G5

En tout cas les alimentations sont bonnes, faut chercher la panne sur la platine moniteur elle même
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux