Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Gottlieb Diamond Lady

Démarré par -fab-, Lundi 25 Mars 2019, 13:49:54 PM

-fab-

Bonjour à tous ,

J'aurais besoin d'un peu d'aide pour me guider à trouver la panne sur mon Diamond Lady.
C'est mon premier flip , soyer indulgent  :D

Alors la  bête :




J'ai changé quelques ampoules , refait 2 , 3 soudures , changé le fusible F13 du kick back gauche.
Le flip fonctionne  , il me reste juste un problème sur les ampoules du kick ball ( Lampe L20 sur la doc ).
Elles ne fonctionnent ni lors du "Test Lamp" , ni pendant le jeu malgré que le kick back est "activé"

D'après la doc , ces 2 ampoules sont reliées  à la carte driver via le connecteur A3J3



On repere le fil entre A3J3 et la lampe 20,  c'est le 333 :




Je vérifie donc la continuité entre mon support d'ampoule et le connecteur 21 du peigne A3J3 , c'est bon , idem pour la continuité du 6v .
Je met mes lampes en // avec la lampe  21 en prenant soin avant de dessouder le fil 333 du culot de la lampe 20, ca clignote   ^-

Je me dis donc que le probleme vient de plus haut, mais c'est la que j'ai besoin de votre aide

QUESTION :

Si je bloque mon test lampe sur la lampe 20 , si je place mon voltmetre entre  21 et 17 , quel tension dois je avoir ?
Le probleme peut il venir de Q21 ? si oui , comment le tester ?
le probleme peut il venir de Z6 ? si oui , comment le tester ?
Dois je étendre ma recherche ailleurs qu' a la carte driver pour le moment ?

J'ai la doc en pdf si besoin

Ah oui un truc important , que je ne sais pas interprété
J'ai lancé le test du flip , ( il est en Allemand )







Voila , si quelqu'un peut m'aider ....


PS : Je n'arrive pas a mettre toutes le photos dans le bon sens , si un modo peut m'aider  ;)




Gottlieb Diamond Lady | Gottlieb Génésis | Williams Aces & Kings | Séga Blast City | Occulus Rift

Fred G5

#1
Je commencerai par tester Q21 en mode diode du multimètre.

C'est un darlington et tu doit avoir quelque chose comme 1.2v entre base-émetteur et 0.6V entre base-collecteur. Rien entre émetteur et collecteur.
La base c'est la patte du milieu

Le Speicher test c'est le test mémoire et le Schaltermatrix c'est la matrice des contacts
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

-fab-

#2
Merci Fred G5 de prendre le temps de me répondre .

Alors j'ai démonté la carte et testé sans dessouder les composants (je sais pas si c'est bien  :-\), il semble que Q21 ne fonctionne pas comme Q22,Q23,Q24

Pour Q21 :
BC : 0V
BE : rien
EC : rien
Pour Q22,Q23,Q24 :
BC:620mv
BE:1500mv
EC :rien

Je vais donc commander ce transistor pour le remplacer, bien vue  Fred G5 ^-

Revenons sur mon Mode Test:

Le fait d'avoir un message d'erreur sur la matrice "KONTAKT 66 ZU" signifie t'il qu'il y a un défaut sur cette matrice ?
Si oui , comment "lire" ce message par par rapport à la matrice ?
Quelqu'un à une piste pour le "PROM 1 -2EID" ? Juste une version ?
Gottlieb Diamond Lady | Gottlieb Génésis | Williams Aces & Kings | Séga Blast City | Occulus Rift

Fred G5

Je confirme que ton Q21 est mort

Tu as le contact 66 de fermé sur la matrice, à voir dans le manuel à quoi cela correspond, et s'il est normalement fermé ou ouvert.

Pour ta mémoire pas d'inquiétude car le test passe OK. S'il y'a un problème il y'a indiqué "Checksum error"
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Manu2

Pour le test contacts, il faut le faire billes enlevées et cibles remontées. Et là, il ne doit plus y avoir un seul contact fermé.

-fab-

Merci Manu2 pour l'info , effectivement , j'ai lancé le test avec  les billes  :-\
Je le referai quand j'aurai reçu le transistor , opération prévu ce WE si pas de retard à la livraison
Gottlieb Diamond Lady | Gottlieb Génésis | Williams Aces & Kings | Séga Blast City | Occulus Rift

fiend41

sympa ce flipper.   le seul des sys80B qui fonctionne chez moi.  mais bloqué un temps certain  peux pas en indiquer plus.
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

-fab-

#7
Transistor , reçu pas encore eu le temps de le changer , on prèfère jouer pour le moment  :D

J'ai remarqué qu'une légère déformation du décor de gauche empeche le retour de la bille par le couloir du batteur gauche lorsque l'on passe par la rampe de gauche ( je sais pas si c'est trés clair ce que je viens d'écrire  ;D )

Est ce envisageable de redresser en chauffant légerement le décor ?
Gottlieb Diamond Lady | Gottlieb Génésis | Williams Aces & Kings | Séga Blast City | Occulus Rift

Manu2

Tu peux chauffer le décor en le plaçant entre 2 plaques de verre, mais attention, ça va vite, et le moindre coup de chaud de trop, et il va buller.

Fred G5

Le truc le plus simple c'est tu démonte le décor et tu le chauffe au sèche cheveux puissance max.

Une fois bien réchauffé tu pourra lui redonner une forme, soit à la main, soit en le plaquant entre de planchette lisse
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

-fab-

Je test ça ce WE , je vous tien au courant
Gottlieb Diamond Lady | Gottlieb Génésis | Williams Aces & Kings | Séga Blast City | Occulus Rift

-fab-

Décor chauffé avec une sorte décapeur thermique en beaucoup moins puissant qu'utilise mon épouse pour ces ateliers créatifs.
J'ai réussi a le faire revenir en place sans l'abimer.
La bille passe de nouveau sans problème . A vois si cela va tenir dans le temps
Gottlieb Diamond Lady | Gottlieb Génésis | Williams Aces & Kings | Séga Blast City | Occulus Rift

Fred G5

Une bonne chose de faite, reste à changer le transistor  ;)
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

-fab-

Les nouvelles du jour :

J'ai enfin trouvé le temps de changer le transistor défectueux ( merci Fred G5)  , résultat en image  :-)=



Pour le test des contacts, tu avais raison Manu2,  tout est ok ( 23 correspondait aux billes dans le chargeur , 66 à la cible entre les 2 batteurs que je laissais en position basse lors du test).

Le Flip a pris 1500 parties depuis , quelques légers bobo... ;D
Le batteur droit est endommagé



Les cibles prennent cher



Le Flipper fera l'objet d'un grand nettoyage  cet automne, pas beaucoup de temps pour le faire avant  :-\

Je vais devoir changer le batteur , quelqu'un pourrait il me confirmer que c'est bien celui la .

A suivre
Gottlieb Diamond Lady | Gottlieb Génésis | Williams Aces & Kings | Séga Blast City | Occulus Rift

Fred G5

Il faudra changer les 2 batteurs, car ils sont vieux et le plastique devient cassant avec le temps.
Pour la référence des batteurs il faut voir ce que tu as et vérifier si cela colle avec se que tu as vu sur le site. D'après la photo cela semble être bon

Pour les cibles il suffira de refaire sur de papier autocollant et de protéger avec un patch de mylar
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

-fab-

Ok pour changer les 2 batteurs.

Oui les cibles sont prévues de partir faire un séjour dans le lave vaisselle , j'ai trouvé les reproductions des décals  des cibles + bumper + rampe.

La suite en septembre ....
Gottlieb Diamond Lady | Gottlieb Génésis | Williams Aces & Kings | Séga Blast City | Occulus Rift