Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

yoke qui fait un grésillement

Démarré par couzy, Samedi 25 Mai 2019, 19:19:48 PM

couzy

hello à tous
je pose la question à tout hasard si jamais qqun peut m'aider pour solutionner mon soucis
j'ai retiré le yoke d'une platine auto de blast city pour faire mes réglages de convergence et surtout retirer les résidus à l'intérieur mais j'ai un grésillement assez désagréable depuis que je l'ai remis
je ne parviens pas du tout à le supprimer même en appuyant sur le yoke en marche
j'arrive à jouer sur le volume de celui-ci en bougeant le yoke mais pas à le supprimer complètement.
d'après vous, qui est à l'orignie de ce grésillement, la bobine de cuivre à l'intérieur ou autre chose ?
Merci d'avance à celui qui saura m'aiguiller.

lencouet

Ton grésillement ne serait pas un amorcage?
As tu essayé de regarder dans le noir pour voir si il n'y pas un petit arc electrique 

pnauts

Des bouts dans le Yoke ? et vibrations du bobinage ?

couzy

j'ai retiré tous les débrits dans le yoke
je n'arrive pas trop à comprendre d'où provient le grésillement
J'arrive juste à agir sur le son quand j'appuie sur le cercle en plastique blanc/jaune

Fred G5

Je suppose que ton Yoke doit vibrer à la fréquence de balayage, soit 15KHz.
Est ce qu tu as bien remis de la mousse de calage et du silicone pour amortir ce phénomène?

Possible aussi qu'une des bobines ai pris du jeu sur le mandrin blanc.

Sinon éclaire nous sur cette histoire de débris.....?
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Vieille_Loutre

@Fred G5:

je ne retrouve plus le lien initial mais j'ai retrouvé ca: http://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?t=44904

et plus précisément:
"La conclusion est évidente: le yoke était vraisemblablement déjà équipé d'aimants de correction, mais ces derniers ont été endommagés, se sont dégradés avec le temps et se baladent dans le yoke."

ca fait un peu de lecture, mais c'est très instructif. ce défaut de convergence est très présent sur les naomis, mais perso j'ai toujours eu la trouille de mettre mes mains la dedans :s

couzy

merci pour vos retours
j'essaie de vous refaire des phtos de l'intérieur du yoke jeudi