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Alimentation borne n'a pas aimé mon branchement

Démarré par Katanka, Lundi 27 Mai 2019, 13:08:29 PM

Katanka

Bonjour,

Je crois, en fait non je suis sûr d'avoir fait une belle boulette et grillé l'alim à découpage de ma borne ...

J'ai acheté cette Réglette LED chez Amazon afin déclairer l'arrière de mon marquee qui en était dépourvu.

Croyant bien faire je l'ai raccordé sur l'alimentation principale en utilisant le bornier Masse laissé libre et le 12V qui alimente la pandora. Une fois branché, pas d'éclairage et petit fumée à commencer à s'échapper au niveau du bornier. J'ai tout de suite éteint, déconnecté mon branchement et redémarrer la borne, gros bruit strident au niveau du tube j'ai pas insisté.

Ci-dessous en photo le repérage des alims, et le dégât causé au pcb.




Que faire docteur ?

EDIT : J'ai fait un pont entre les 2 parties de la masse qui n'étaient plus reliées à cause de la coupure de la piste. Résultat, l'alimentation fournit du -5v, du +12v mais plus de +5V je suis dégouté ...

Little_Rabbit

Salut,

C'est curieux ton affaire ! :-\

Ta réglette LED est donnée pour consommer 4,5W, soit sous 12V une consommation de 375 mA => c'est très peu, donc cela n'aurait pas dû poser de problème à ton alim...

Je ne connais pas ton modèle d'alim : peux-tu nous faire une photo générale, une autre de sa plaque signalétique, ainsi qu'un schéma sommaire du branchement que tu as fait ?

Une photo en macro du côté composant de l'alim nous permettra peut-être de repérer un composant cramé...

J'imagine qu'il s'agit d'une alimentation à découpage : je n'y connais rien, je ne te serai donc pas d'un grand secours !...  :-\

A+
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Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
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Katanka

Salut LittleRabbit,

Lors du premier démontage, je n'avais pas vu de composants cramés ( pour ceux que ca se voit :) ), j'ai donc soudé un pont avec un fil pour relier les 2 parties séparées par la coupure de la piste. J'ai testé, pas de 5V.

J'ai redémonté, et là je me suis aperçu qu'un fil venant de la bobine s'était détaché ( et non pas cassé) de sa soudure, c'est celui que j'ai encadré sur la photo ci-dessous. J'ai aussi vu que troisième fusible était sectionné, à priori un 6.3A. Et bien sûr je n'en ai pas en rechange, j'ai un 5A mais je tente pas le diable, vu qu'il doit probablement servir à couper le jus quand on dépasse de trop la tension de 5V.



Je n'ai par contre trouvé aucune référence de cette alimentation, à l'extérieur comme à l'intérieur.
Pour ce qui est du schéma sommaire, sur la photo qui montre le bornier, le câblage d'origine était le suivant :
Borne 1 +5v : câblée
Borne 2 +5V : vide
Borne 3 Masse : câblée
Borne 4 Masse : vide
Borne 5 +12V : câblée
Borne 6 -12v : vide
Borne 7 -5v : câblée
Borne 8 6V/AC : vide
Borne 9 6V/AC : vide
Borne 10 200V/AC : Phase câblée
Borne 11 220V/AC : Neutre câblée

J'ai branché en direct ma réglette LED, le fil noir sur la borne 4 et le fil rouge sur la borne 5

Fred G5

#3
Étonnant que cela ai pu faire autant de dégâts, d'autant que ton branchement semble bon (12, masse)

Le plus surprenant c'est que c'est le 5v qui à pris et pas le 12V, donc il y a peut être un problème ailleurs......
Essaye avec un nouveau fusible, si sa re-claque je m'orienterai vers une alim neuve, vu ce que cela coute pas la peine de se cassé la tête à la dépanner.
Contrôle quand même que tu n'as pas un court jus niveau 5v après l'alimentation
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Katanka

La première fois que j'ai démonté l'alimentation, l'écrou de fixation de la bobine se promenait dans le bloc donc déjà cà !!!!
Je n'ai pas compris pourquoi le fil rouge qui part de la bobine et qui va vers le pcb (encadré rouge) était dans le vide. Sachant que la section du câble est balaise, sa rigdité l'a peut être amené à se désouder quand j'ai manipulé la carte pour faire mon pont.

Tout ceci n'explique pas  pourquoi en branchant la réglette led c'est parti en sucette ...

Je reçois le fusible demain, je vais retester les différentes sorties pour voir si le 5V est revenu, en attendant je fais tester la réglette sur une alim de pc qui traîne par là.

Je vous tiens au  jus :)  :D

pnauts

ton fusible 5A ça risque rien, au pire il claquera avant mais tirer 5A sur une PCB c'est déjà une grosse PCB !

Katanka

Bonjour,

J'ai reçu mes fusibles 6.3A et retester l'alim, toujours pas 5V et le fusible a péter .....

Je vais tester les diodes autour au cas où mais si quelqu'un a une piste je suis preneur

pnauts

Les diodes je pense pas, par contre les 2 transistors contre la plaque métallique, si.

Katanka

#8
Ca se teste un transistor parce que le pont de diodes est HS ... les 4 diodes laissent passer du courant dans les 2 sens, ce sont des IN5402

EDIT : Les diodes sont bonnes finalement, circuit ouvert d'un côté et faible courant de l'autre, j'ai merdé avec le mutlimètre :)


Katanka

#9
Bonjour,

Quelques photos pour vous montrer l'alim des 2 faces, j'ai dessoudé, testé puis ressoudé le pont de diodes en bas à gauche cela semble ok.
Il ya 2 transistors fixés à un dissipateur  à gauche , 3 à droite, faut-il que je les dessoude pour les tester ?

La petite diode à côté du porte fusible vide semble avoir eu un coup de chaud ?

En l'état, le fusible claque à la remise sous tension ( uniquement celui de gauche), l'alim fournit du +12V et du -5v



ducatman1098

Attention à tes soudures niveau diode.
T'as regardé la continuité après soudure ?

Niveau soudure ,t as contrôlé au niveau des pattes de l "eprom"?

Katanka

J'ai testé la continuité des diodes, elle est bonne et sans court-circuit, même si la précédente photo laisse entrevoir une certaine proximité  :-*

J'ai refais la soudure du mieux possible, ainsi que celles des 2 câbles venant de la bobine.

J'ai démonté les 2 transistors pour les tester, je reecherche leur référence pour savoir comment faire.

Les soudures de l'eprom semblent correcte aussi



Fred G5

Le transistor IRF540 est un mosfet, ne se test pas comme un bipolaire
Un lien vers une vidéo simple pour le tester Tester un Mosfet

Pour celui à 2 pattes c'est une diode de puissance, se test comme une diode
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Katanka

Merci de la précision Fred g5  ^-

Je viens de tester les 2 et tout est correct.

Je ne sais plus trop quoi regarder à présent

fgruat

change ton alim par une bonne alim ATX modifié
tu ne te ferra pas chier avec cette alim cramée et tu bénéficiera de plus de puissance d'un fonctionnement protégé
par plein de sécurité style régulation automatique des tensions; sécurité anti court circuit et d'une tranquillité d'esprit en prime

pnauts

tu as des plaques avec transistors des 2 côtés, tu as regardé les 2 plaques ?