Auteur Sujet: PLATINE CHINOISE  (Lu 4550 fois)

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PLATINE CHINOISE
« Réponse #128 le: Samedi 05 Septembre 2020, 00:18:13 am »
  • Bonsoir cg339,



    Oui à gauche du composant "221" du haut en bas, les trois pads sont reliés à la masse.

    A droite du composant de haut en bas nous avons sur les trois pads, les entrées B V R  qui sont directement reliés au connecteur HD-15 (3 2 1) mais aussi reliés directement vers les pattes + de l'amplificateur (comme sur le schéma).

    Les pattes du composants "221" du bas sont reliés en rien. Ce composant CMS ne sert qu'à charger indépendamment les R G B de l'entrée VGA sur des résistances mesurées de 220 Ohms.

    Par contre entres les deux J-PAC que j'ai; je n'ai pas la même amplification car avec une carte, j'ai des résistances de 2.2 kOhms (amplification 3.2) et l'autre j'ai 2.6 kOhms (amplification 3.72).


    Bonne soirée.

    Stéphane.
    « Modifié: Samedi 05 Septembre 2020, 00:26:49 am par ZFEbHVUE »
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    PLATINE CHINOISE
    « Réponse #129 le: Samedi 05 Septembre 2020, 00:38:08 am »
  • Bonsoir à tous.

    Oui à gauche du composant "221" du haut en bas, les trois pads sont reliés à la masse.
    Si j'ai bien compris, 3 des 4 pads (ceux du haut) du réseau "221" sont reliées à la masse comme je le supposais.

    A droite du composant de haut en bas nous avons sur les trois pads, les entrées B V R  qui sont directement reliés au connecteur HD-15 (3 2 1) mais aussi reliés directement vers les pattes + de l'amplificateur (comme sur le schéma).

    Les pattes du composants "221" du bas sont reliés en rien. Ce composant CMS ne sert que pour le RGB avec des résistances mesurées de 220 Ohms.
    Là je ne comprends plus, je m'attendais à ce que les pads du bas du réseau "221", celles en vis à vis de celles du haut reliées à la masse, soient connectées chacune a un contact 1, 2 ou 3 de la HD-15 ainsi qu'à une entrée + du MAX4386 car on voit distinctement des pistes qui partent de ces pads du bas pour se faufiler sous l'embase HD-15..

    Bonne soirée.
    Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard



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    PLATINE CHINOISE
    « Réponse #130 le: Samedi 05 Septembre 2020, 01:02:36 am »
  • Oui à gauche du composant "221" du haut en bas, les trois pads sont reliés à la masse.

    A droite du composant de haut en bas nous avons sur les trois pads, les entrées B V R  qui sont directement reliés au connecteur HD-15 (3 2 1) mais aussi reliés directement vers les pattes + de l'amplificateur (comme sur le schéma).

    Les pattes du composants "221" du bas sont reliés en rien.

    Comme ça c'est plus clair.
    Ci-dessous, pour résumer:
    • Les 3 pads en rouge sont reliés à la masse.
    • Les 3 pads en vis à vis en bleu, chacun connecté à un contact 1, 2 ou 3 de la HD-15 ainsi qu'à une entrée différente du MAX4386.


    Ce composant CMS ne sert qu'à charger indépendamment les R G B de l'entrée VGA sur des résistances mesurées de 220 Ohms.
    C'est donc bien ce que je pensais!
    Théoriquement ces résistances devraient être de 75 ohms (comme sur le JammASD) pour respecter les spécifications VGA sur connecteur HD-15. A noter que sur les versions antérieures du J-PAC, aucune résistance n'était prévue pour charger les signaux RGB en sortie de la HD-15.

    Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard



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    PLATINE CHINOISE
    « Réponse #131 le: Samedi 05 Septembre 2020, 14:51:02 pm »
  • Bonjour à tous,

    Oui cg339, c'est exactement ça pour la connectique; Par contre que faire ? remplacer ce composant à 4 résistances de 75 Ohms.
    J'ai un peu cherché et j'ai trouvé ceci sur RadioSpare  :

    Ce sont des réseau de résistance  "série CRA06" :

    https://fr.rs-online.com/web/p/resistances-cms/8524680/  (plus en stock et de toutes manières vendus par multiple de 5000...)

    J'ai opté pour une solution la moins contraignante (mais un peu dans mon style "ugly"). Trois résistances de 120 Ohms en parallèle (je voulais mettre 110 Ohms; je n'avais pas).



    Bref j'obtiens des charges de 77 à 78 Ohms sur chacune des entrées R G B à la place des 220 Ohms.

    Il n'y a plus qu'à tester sans amplification supplémentaire.

    Et voilà (sans régler la luminosité à maximum sinon ça déforme à chaque fois l'image sur les côtés :




    là en poussant un peu la luminosité de la THT et régler la luminosité générale pour ne pas faire baver l'image.


    Par contre je trouve les noirs pas du tout profonds

    Bon week-end à tous.

    Stéphane

    « Modifié: Samedi 05 Septembre 2020, 22:27:32 pm par ZFEbHVUE »
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    PLATINE CHINOISE
    « Réponse #132 le: Dimanche 06 Septembre 2020, 11:54:55 am »
  • Bonjour à tous.

    Par contre que faire ? remplacer ce composant à 4 résistances de 75 Ohms.
    C'est quasi impossible de trouver un réseau avec cette valeur de 75 ohms, une solution serait peut-être de le remplacer par 3 résistances distinctes en boitier CMS 0603 ou 0805 car les dimensions du réseau sont en principe basées sur celles de ces derniers boitiers. (http://www.farnell.com/datasheets/2244993.pdf). Par contre ça ne va pas être facile de souder côte à côte 3 boitiers au format aussi minuscules que le 0603.
    Finalement, est ce que la valeur de ces résistances de charge influe réellement sur la qualité de l'image? C'est peut-être nécessaire dans le cas d'un câble relativement long entre PC et moniteur où les impédances se doivent d'être correctement adaptées, mais presque facultatif avec un câble court.

    Il n'y a plus qu'à tester sans amplification supplémentaire.
    La finalité de tout ça, c'est d'obtenir une image correcte lorsque les curseurs des potentiomètres R.GAIN, G.GAIN et B.GAIN du HL-25 sont à peu près en milieu de course, c'est à dire dans le tiers central de celle-ci.
    Si jamais l'un d'entre eux était en butée ou presque, il faudrait alors retoucher le gain des amplificateurs du J-PAC en conséquence

    Par contre je trouve les noirs pas du tout profonds
    Peut-être un mauvais réglage des cut-off, à faire si-possible dans un lieu sombre, ça facilite la tâche.
    Ce réglage s'effectue avec les potentiomètres R.BKG, G.BKG et B.BKG sur la neck-board:
    • Ne pas toucher aux réglages optimums déjà obtenus: gain RGB et ceux sur le bloc THT,
    • Entrées du HL-25 court-circuitées à la masse,
    • Tension sur les collecteurs des transistors Q101 à Q103 ajustée à 7,5 volts par le potentiomètre du module WZ-69,
    • Retoucher chacun des  potentiomètres de la neck-board juste en dessous de l'apparition d'un voile de la couleur correspondante sur l'écran.
    « Modifié: Dimanche 06 Septembre 2020, 11:59:23 am par gc339 »
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    PLATINE CHINOISE
    « Réponse #133 le: Lundi 07 Septembre 2020, 12:14:49 pm »
  • Bonjour à tous,

    gc339 :

    J'ai fait à vide ce qu'y était recommandé. La tension sur les collecteurs, avec toutes les entrées RGB à la masse, était de 8V, je l'ai ai ramené à 7.5V. Puis j'ai essayé de jouer sur les R.BKG, G.BKG et B.BKG de  la neck-board sans trop de résultats visibles.

    En fait avec le temps je ne pense pas que la carte J-PAC soit si bien que ça;   Oh la la la la.

    Je vais dire un truc peut-être hors sujet mais qui a une relation avec cette fameuse carte J-PAC depuis que j'ai mis en parallèle ces résistances 120 Ohms pour avoir 75 Ohms en charge en entrée du RGB.

    J'avais acheté cette borne (Pc(carte ATI)+J-PAC+Monitronic Master 3000 écran 28") à 300 euros avec GroovyArcade. Au début de l'année, J'ai voulu y mettre une distribution linux (à l'occurrence Batocera sur PCx64bits) et je me suis cassé la tête tout seul (avec le Net) pour y faire fonctionner du 15KHz vu le peu de réponses que j'avais obtenu. J'y ai introduit des ModeLines. J'ai codé un programme sous Matlab/octave qui me permettait de vérifier et de créer mes propres ModeLines avec les front/back porch et les Pixels clock et framerate avec ou sans Interlace et la possibilité de bouger l'image voire y faire un zoom. Bref sous linux : Je modifie comme suit le xinitrc avec un exemple simple :

    ###NTSC 15KHz 60Hz ###
    xrandr –newmode “NTSC 640×480 (60Hz)” 12.336 640 662 720 784 480 488 494 525 -HSync -VSync interlace
    xrandr –addmode DVI-0 “NTSC 640×480 (60Hz)”
    xrandr –output DVI-0 –mode “NTSC 640×480 (60Hz)”

    Après il y a des fonctions à modifier dans le Retroarch.

    Là où je veux en venir, c'est que certains émulateurs ne fonctionnaient pas du tout avec un écran noir.... (Amiga/FS-UAE et Daphné) alors que tous les autres que j'avais testé fonctionnaient bien. Avec l'amiga, c'est une histoire de coeur. J'ai mis en cause l'émulateur (avec libretro PUAE ça a toujours fonctionné), la façon dont était codé le script de configuration, pareil pour Daphné.

    Depuis que j'ai mis ces résistances, et bien tout fonctionne !!! Pour moi, c'est la carte J-PAC la fautive et d'ailleurs je viens de recevoir une carte JammaASD (qui est à nouveau en stock) avec qui je vais faire des comparaisons et en espérant qu'elle soit reconnue pour la gestion de mon panel ...

    J'ai juste un petit doute sur la protection des fréquences 31Hz car au début au lancement de Batocera là où j'avais une image stable, j'obtiens une image double et complètement désynchronisée avec beaucoup de stries en diagonal et puis Botocera redevient normale en 15kHz. Je précise que j'ai flashé ma carte en 15kHz et le boot se lance dans cette fréquence.

    Ah oui, sans Interlace en 240p, ça ne fonctionnait pas non plus, il va falloir que je teste ça aussi.


    Merci pour tous vos conseils cg339 et je vous tiens au courant de mes futurs tests.

    Bonne journée à tous.


    Stéphane.




    « Modifié: Lundi 07 Septembre 2020, 22:41:54 pm par ZFEbHVUE »
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    « Réponse #134 le: Mercredi 09 Septembre 2020, 01:10:54 am »
  • Bonsoir à tous,

    Je viens de tester la carte JammaSD et il n'y a pas photo vis à vis de la J-PAC. La luminosité est meilleure, la gestion des fréquences indésirables est meilleure. La gestion des modelines est meilleure à mon goût. Je n'ai plus d'image double et complètement désynchronisée avec beaucoup de stries en diagonal avec la J-PAC modifiée. Les modelines qui ne passaient pas avec certains émulateurs sur la J-PAC non modifiée fonctionnent correctement ici.
     
    ===================================================================================================================
    Hors sujet : configuration du panel
    En plus mon panel est reconnu sous la distribution Batocera Linux.
    Sous batocera je fais : : ls /dev/input/by-id
                                           J'obtiens : usb-ASD_JammASD_Interface_ASD275D-if01-event-kbd
                                           touch /usr/share/batocera/datainit/system/configs/xarcade2jstick/usb-ASD_JammASD_Interface_ASD275D-if01-event-kbd
                                           batocera-save-overlay
    ===================================================================================================================

    J'ai mis peut-être trop de luminosité. Sur la HL-25 : J'ai mis les potentiomètres RGB en butée et ceux de la neck-board à mi-chemin.







    Peut-être que les couleurs sont fades, mais quand je joue sur les potentiomètres RGB, j'ai un nette impression que l'image devient plus floue ...

    Bonne soirée.


    Stéphane.


    « Modifié: Mercredi 09 Septembre 2020, 01:14:11 am par ZFEbHVUE »
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    « Réponse #135 le: Samedi 12 Septembre 2020, 21:47:04 pm »
  • Le jamma sd est connu pour délivrer un signal rgb 18 bits, ce qui fait que les couleurs pètent nickel.
    Si ton image est floue c'est parce que t'as mis trop de contraste, baisses un peu et tu vas rentrer dans l'ordre.

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    « Réponse #136 le: Dimanche 13 Septembre 2020, 13:19:04 pm »
  • Le jamma sd est connu pour délivrer un signal rgb 18 bits, ce qui fait que les couleurs pètent nickel.
    Si ton image est floue c'est parce que t'as mis trop de contraste, baisses un peu et tu vas rentrer dans l'ordre.

    Salut,

    Ce que je veux dire c'est si je commence à pousser les potards R, G et B de la carte HL-25, l'image devient un peu flou(parce qu'on rajoute du gain). Si je mets les ces potards en butée alors l'image est bien mais je trouve les couleurs peut-être un peu fade (mais c'est très subjectif). Toutes les photos que j'ai montrées sont avec le R, G et B en butées (au minimum).  De toute manière, il n'y a pas de potard pour le contraste sur la HL-25. Il y a les potards R G B luminosité + Luminosité et focus sur la THT.

    En fait je suis bien content de cette carte JammaSD en comparaison avec la J-PAC en terme de amplification et de conception. Je viens de l'acheter récemment (elle était en rupture de stock avant) et elle est bien reconnue sous Batocera(Recalbox) linux PCx64Bits pour mon panel.

    Stéphane.
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    « Réponse #137 le: Dimanche 20 Septembre 2020, 09:03:12 am »
  • Salut les mecs, j’ai un combo naomi sanwa/shangai novel, vous pensez que je peux tenter de mettre la hl-25 en lieu et place de c’te shangai poubelle ?

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    « Réponse #138 le: Mardi 22 Septembre 2020, 00:10:18 am »
  • Salut les mecs, j’ai un combo naomi sanwa/shangai novel, vous pensez que je peux tenter de mettre la hl-25 en lieu et place de c’te shangai poubelle ?

    Salut SDF,  je ne connais pas les naomi disons que je n'en ai jamais vu et vu que ça juste un an que j'ai une borne européenne du nom de "Arcades Electronique master 3000";
    mais en achetant cette platine chinoise tu investis dans du neuf.

    A l'aide de cg339 que je remercie encore et en changeant ma J-PAC pour une JammaSD, je trouve que j'ai un platine neuve et qui fonctionne pas si mal.

    Bonne soirée.

    Stéphane.

    Ps : tu n'as pas récupéré la platine chinoise de fightcox ?
    « Modifié: Mardi 22 Septembre 2020, 00:19:33 am par ZFEbHVUE »
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    « Réponse #139 le: Mardi 22 Septembre 2020, 10:16:04 am »
  • Si justement pour remplacer cette satané sanwa de m.... je sait plus ou j’avais lu que ca fonctionnait (il me semble). Du coup, avant de me faire iech a tout demonter/recabler, j’aurais voulu avoir une confirmation si possible.
    C’etait une histoire de mesure de yoke et il me semble que la hl-25 tombe dans les memes valeurs (à 10% pres).