Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

PLATINE CHINOISE

Démarré par sentinelle, Samedi 14 Septembre 2019, 22:03:05 PM

justez

Avec certains moniteurs, j'ai dû augmenter la largeur de l'image, pour cela j'ai abaissé la capacité de c908 à 270nf, et j'ai réussi.
Mais dans d'autres moniteurs, j'ai dû rendre l'image moins large, j'ai également changé le condensateur c908 à une valeur plus élevée comme 490nf mais je ne peux pas réduire la largeur.
Pouvez-vous me donner une suggestion pour l'obtenir.





gc339

La largeur d'image dépend surtout du rapport entre les valeurs de 2 condensateurs:
• Pour le HL-25: (C909 + C911) / C910.
• Pour le HL-2529: (C11 + C10) / C13.

Il faut faire attention à ce que la valeur du condensateur équivalent  (formule Cequ =  C492 + C498 + ((C909 + C911) × C910) ÷ (C909 + C910 + C911) pour le HL-25) reste relativement constante car cette valeur détermine le temps de retour ligne et aussi celle de la THT.

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





justez

Citation de: gc339 le Samedi 13 Février 2021, 10:49:52 AM
La largeur d'image dépend surtout du rapport entre les valeurs de 2 condensateurs:
• Pour le HL-25: (C909 + C911) / C910.
• Pour le HL-2529: (C11 + C10) / C13.

Il faut faire attention à ce que la valeur du condensateur équivalent  (formule Cequ =  C492 + C498 + ((C909 + C911) × C910) ÷ (C909 + C910 + C911) pour le HL-25) reste relativement constante car cette valeur détermine le temps de retour ligne et aussi celle de la THT.

Alors quel condensateur pourrait modifier quelque peu sa valeur, pour réduire un peu la largeur de l'image sur le H-25?

gc339

Commencer par modifier la valeur C910 (ou C13 pour le HL-2529),  tout simplement par ce que c'est celui qui a la tension de service la plus faible et que le(s) remplaçant(s) devrai(en)t être plus facile à approvisionner.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





justez

Citation de: gc339 le Samedi 13 Février 2021, 16:46:33 PM
Commencer par modifier la valeur C910 (ou C13 pour le HL-2529),  tout simplement par ce que c'est celui qui a la tension de service la plus faible et que le(s) remplaçant(s) devrai(en)t être plus facile à approvisionner.
Ok, je vais commencer par C910, je vois que c'est 22nf je vais chercher un 15nf et je vais essayer, je vais vous dire comment ça s'est passé.
Merci

sentinelle

#165
Bonjour  <:)



Il y a aussi les deux potards sur la platine (voir fleche noir pour le reglage agrandissement de l'image en vertical et en horizontal

En jamma avec alim arcade sur une jeutel ecran 25 pouces pandora box dx bleue  :







A ++ <:)
horizon pas net reste a la buvette
Déjà que j'aime pas les gens alors les bêtes

Michel Maeva

Moi je dis que le résultat est pas mal !!  ^-^
Sauvegardons notre patrimoine arcade !!!
Président du Celtic Arcade Museum (Musée de l'arcade à Quimperlé (29))
https://www.facebook.com/CelticArcadeMuseum

gc339

Bonsoir à tous.

Citation de: sentinelle le Jeudi 18 Février 2021, 16:33:03 PMIl y a aussi les deux potards sur la platine (voir fleche noir pour le reglage agrandissement de l'image en vertical et en horizontal

En fait ce n'est pas leur finalité première même si par effet collatéral ils agissent sur la taille de l'écran.

• Celui près du condensateur de filtrage, sérigraphié "BADJ" sur le HL-25 (rien sur le HL-2529), permet de régler le 110Vdc en sortie du régulateur.
• Celui logé entre les deux radiateurs, sérigraphié "VUNE" pour "VLINE" sur le HL25 (rien sur le HL-2529), permet de régler la linéarité verticale. De telle sorte que l'espacement entre les lignes soit le même en haut qu'en bas de l'écran. (à régler avec une mire à quadrillage).
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





justez

#168
Les commandes n'étant pas très accessibles, j'ai également décidé de réaliser une carte de réglage à distance, soudée aux points des potentiomètres de réglage du châssis.












Je laisse le fichier Gerber au cas où vous voudriez que la plaque de réglage soit faite.

https://1drv.ms/u/s!AsA7nQXNuQ4DrTwgYuHCgJZQImx_?e=LrbvT4


https://es.aliexpress.com/item/10050013551....274263c0nM2ZJz


www.ariston.es/productos/buscar.aspx?v=JST%20NH

Little_Rabbit

Salut,

Sympa !  ^-^

Et le déport des potards, avec la longueur des fils, n'affecte aucunement l'image ?

Sinon, je note que tu héberges tes photos à l'extérieur : tu devrais privilégier l'hébergement de Gamoover afin de garantir leur pérennité ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

gc339

Citation de: Little_Rabbit le Jeudi 25 Février 2021, 19:16:23 PM
Sinon, je note que tu héberges tes photos à l'extérieur : tu devrais privilégier l'hébergement de Gamoover afin de garantir leur pérennité ;).
En fait les photos proviennent d'un fil de discussion ouvert par justez sur un autre forum où elles sont hébergées: https://arcadeforever.forumfree.it/?t=77801938#entry643203558
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Fred G5

Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

justez

#172
Citation de: Little_Rabbit le Jeudi 25 Février 2021, 19:16:23 PM
Salut,

Sympa !  ^-^

Et le déport des potards, avec la longueur des fils, n'affecte aucunement l'image ?

Sinon, je note que tu héberges tes photos à l'extérieur : tu devrais privilégier l'hébergement de Gamoover afin de garantir leur pérennité ;).

A+

J'ai testé et les potentiomètres fonctionnent correctement avec l'image, je n'ai détecté aucune perte dans le calibrage de l'image.

Les photos que je stocke habituellement dans une banque de photos, car je collabore généralement dans différents forums techniques d'arcade.
https://arcadeforever.forumfree.it  C'est le principal forum dans lequel je collabore.
Je vais essayer de mettre les photos dans le stockage gamoover lorsque vous téléchargez plus de messages.

Au fait, le transformateur thoriodal de 100 W que j'ai acheté est assez puissant pour fonctionner avec les châssis 21 "et 25".


gc339





Ce déport des réglages me semblerait plus abouti et plus pratique si une limande (un câble plat) avait été préférée à un toron de fils.
Pour ce faire, un second circuit installé verticalement aurait été nécessaire pour relier les trous des potentiomètres au connecteur du câble plat.
Un peu comme ici pour le déport des réglages d'un châssis Intervideo, sauf que le maintient vertical du circuit serait assuré par les bouts de fils rigides assurant les connexions entre les trous des potentiomètres et ceux de la plaquette.

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





gc339

#174
@justez: d'après les photos que vous avez postées, la modification avec la plaquette WZ-69 apparait être incomplète et par conséquent inopérante. Les condensateurs de liaison C121 à C123 (C49, C52 et C54 pour le HL-2529) sont encore présents alors qu'ils auraient dû être remplacés par un strap (ou bien court-circuités par un pont de soudure face cuivre).




L'intérêt de cette modification, c'est de supprimer les condensateurs de liaison afin de laisser passer la composante continue du signal vidéo, ainsi le niveau du noir devient fixe (0 volt) et ne fluctue plus avec le contenu de l'image, ce qui était le cas au paravent.

Ci-dessous, sur le châssis de ZFEbHVUE, les trois condensateurs ont été remplacés par des straps coté composants pour que la modification soit pleinement opérationnelle:








Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





justez

Citation de: gc339 le Vendredi 26 Février 2021, 11:34:20 AM
Ce déport des réglages me semblerait plus abouti et plus pratique si une limande (un câble plat) avait été préférée à un toron de fils.
Pour ce faire, un second circuit installé verticalement aurait été nécessaire pour relier les trous des potentiomètres au connecteur du câble plat.
Un peu comme ici pour le déport des réglages d'un châssis Intervideo, sauf que le maintient vertical du circuit serait assuré par les bouts de fils rigides assurant les connexions entre les trous des potentiomètres et ceux de la plaquette.

J'y ai pensé, mais dans la version 25 "que je possède, je n'avais pas de place pour le connecteur mâle sans toucher la piste du PCB.
Dans le nouveau châssis 21" j'ai un espace vide dans la zone droite du châssis, j'avais pensé le mettre latéralement avec ce connecteur mâle.



la zone serait la suivante:


[/url]

vous devrez mettre le cordon d'alimentation en dessous pour ne pas trébucher sur le panneau de garniture