Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

WIP Manilamatic Top Sound

Démarré par busio, Dimanche 08 Décembre 2019, 15:54:22 PM

busio

Il était une fois, un flipper qui appartenait au chef d'un copain qui était en panne....

Par un beau matin ( en fait, un soir  :D ) ce copain me dit qu'il souhaite le vendre. Ni une, ni 2, je demande des photos du flipper pour savoir quel était ce flip ???? :-X :-X

Après quelques jours, je reçoit des photos.



Quel est ce flipper ? Top Sound ????
Pas un bally ?  pas un gottlieb ?

IPDB presque vierge !!!! Flipper presque inconnu, a part qu'il était présent au BGS !!!!
Par contre il a l'air en excellent état ( a part un problème de pile coulées.... ).  Du coup, je l'achète et je vais le chercher :





De retour a la maison, on a l'impression que le flipper est très récent tellement il est propre,










Mais de plus prés, ont voit bien que la pile a coulée. Je fait un essais en changeant le composant le plus abîmé ( le 5101) ainsi que le support ! , le flipper démarre, du son, mais pleins de bugs.





Du coup, démontage complet de la partie haute de la carte pour changement des supports HS, des résistances et condensateurs. ( enfin, presque tous )



Essais et démarrage, ça va beaucoup mieux, mais de temps en temps, au démarrage, je n'ai plus les lampes pilotées. Après divers test et essais, j'ai trouvé le coupable :

Le porte fusible !!!!! Il y a un faux contact dessus  ^-^ ^-^


Donc, le mystère est résolu, il reste plus qu'un seul problème, la carte des lampes auxiliaires ne fonctionne pas. >:D >:D

J'ai réussis a avoir les schémas du rock ( merci la personne qui me les a fournis  ^- ) qui est semble t'il pareil et oui, c'est exactement cela pour les connecteurs.

d'Après les schémas, il faut que le relais B, sortie S13, mais la c'est le drame . Pour l'instant je butte su ce problème.

Dans les test mémoire, J'ai la 5101 et le A1 en défaut  ;D ;D , J'ai changé les supports des 2 rom 2764. j'avais un doute et j'ai vu un peu de vert. J'ai mis un autre 5101 mais sans meilleur résultat.
Pourtant, quand je lance le jeu, tout a l'air de fonctionner correctement, Sauf les lampes commandées par la carte auxiliaire, AL1 à AL10

Dans les test, la commande des sorties 12 et 13 ne font rien ( les relais A et B )
Et la, gros changement par rapport aux gottlieb, la carte mère est pas mal différente, et peut être mieux ?

J'ai commencé a faire un tableau de conversion et la sortie 12 est commandée par un UA9667PC .



High Current/voltage Darlington Drivers

En fait , par une partie. Sur une bonne partie de la carte, on utilise soit les sorties ABCD ensemble, ou EFG,

Sortie 12 : IC55 : ABCD
Sortie 13 : IC55 : EFG


Et en écrivant ce texte, je me suis aperçu que la sortie 14 et 15 sont sur le même décodeur : IC47 - SN74S175N   :-X

Nouveau test des lampes et bingo, elles ne fonctionnent pas non plus. =:))


Recherche d'un nouveau composant (merci Gottlieb:)  ^-^)et démontage de l'ancien. En grattant les pistes j'ai eu un doute d'avoir abîme une piste. Je décide donc avec les plans de faire des mesures et je trouve 3 problèmes  =?= peut être de ma faute  =?=



Je répare les pistes et installe un support pour la nouvelle puce



Et bingo, les relais sont commandés :)  ^- 8)

Par contre, toujours pas le chenillard qui fonctionne... :? :?...et je me rend compte que le spécial illumination ne fonctionnent pas celles commandées par le relais A. les ampoules sont ok, je regarde les tensions et le montage semble bizard . En effet, le commun n'arrive pas au bon endroit.



Donc, correction et → OK !

Reste le chenillard.



Je démonte la carte et commence a regardé les schémas pour comprendre ce qui ne fonctionne pas et  :? :? ::) :-X :-(( C'est quoi ce bazar !!!!



Il manque carrément 2 soudures sur la tempo !! :-(( :-(( :-(( C'est bien de l'italien  :D :D

Je ressoude et....... Ta dam, ça fonctionne !!!! Moralité, ça n'a jamais du fonctionné depuis 30 ans !!!!  ;D ;D

Maintenant il me reste plus qu'a changer les élastiques et réparer la caisse qui a mal été refixée.
Aussi, changer quelques condensateurs

Les photos sont a venir.


The Show Must Go On

Fred G5

Sympa se WIP,

Je ne connais pas du tout cette machine, sa ressemble pas mal à du Gottlieb dans l'architecture
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

busio

C'est une copie italienne du gottlieb rock

Les éléments plateau sont du gottlieb, c'est le même câblage. il y a juste l electronique qui est différent

Ils ont fait une carte qui rassemble la carte cpu et la carte transistors
The Show Must Go On

-fab-

C"est juste incroyable ces 2 soudures manquantes , je ne peux imaginer que l'origine de la panne n'ai jamais été recherchée .
Gottlieb Diamond Lady | Gottlieb Génésis | Williams Aces & Kings | Séga Blast City | Occulus Rift

larson41


Manu2

J'ai déjà vu aussi sur du Bell Games (marque italienne), des ampoules non cablées, ou au cablage inversé.

Je connaissais le Rock, mais je n'avais jamais vu sa version italienne. Beau sauvetage et merci pour le partage.  ^-

olschool

Sympa comme wip et jolie dépannage  ^-
Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

Maitre_Poulpi

Super wip avec pleins de photos, c'est très sympa de partager  ^-^
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

gottlieb

 :-)= :-)=
Trop géniale, il revit  :-* Encore un petit coup pour remettre la caisse d'aplomb et je n'aurais plus qu'à l'essayer  :D
Vu l'état génerale et vu qu'il n'avait pas été mamaillé, je savais que le WIP allait aller vite  ^-
Un beau sauvetage pour un flipper en excellent état  :-*
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

busio

Voilà la suite, comme dit avant, la caisse a un problème sur un côté et je pense qu'elle a dû tomber  :o :o



Et le panneau n'a pas été mis tout à fait au bon endroit. La vitre du flipper était dur à enlever. Pourtant, un renfort a été ajouté. On vois les vis tête ronde.

Donc démontage, remise à niveau, mastic et peinture



Ça pourrait être mieux, mais c'est pas mal. Il manque le vernis.

The Show Must Go On

busio

Quelques News,

Le flipper est monté a l'étage, en pièces détachées  :-[ :? et remonté sans soucis  =:))

J'ai reçu des leds -> Bof Bof,

J'ai reçu un PCD5101P neuf. un bug au démarrage, mais je pensais que c'était a cause de la sram. Démarrage et test -> 5101 plus en défaut.

Redémarrage du flip et la misère, plein de bugs d'affichage et les bobines du flip qui font n'importe quoi  :( >:( >:D. Je remet l'ancien 5101 et il redémarre sans soucis  >:(

Les ram tombent t'elle en panne comme ça ?
The Show Must Go On

busio

News !

Bon, de nouveaux essais réalisé. J'ai pu récupérer un programmateur de eprom ( merci mon frère  :-* )  et après un peu de galléres  =:))  , j'ai réussis a l'utiliser

En fait, il était prévu pour windows XP et je suis sur Windows 10. Donc, vive vmware !!!  ^-^

J'ai donc programmé les 2 eprom pour changer celles de mon flip. au passage, A1 et A2 sont inversé dans l'archive. et la carte me détecte toujours A en erreur  ;D ;D
Par contre, j'en ai profité pour faire un dump de mes propres puces et aussi de la carte son !!! -> IPDB

J'ai comparé les fichiers, il y a un peu de différence. Par contre, sur la puce 2, on peu modifier l'affichage car ma version est différente de celle sur IPDB



En fait, la puce 2 doit servir pour un affichage personnalisé. Car on restrouve le SEEB sur l'Eprom de ma carte !





The Show Must Go On

busio

Bonsoir,

Alors, liste des travaux prévus pour la suite :

Pour éviter les resets aléatoire ?

Changement du 7705 ( contrôleur de tension ) + du support
Changement du régulateur de tension par un modèle fixe LM78H05
Changement des condensateur sur l'alimentation

Vérification des pistes du 5101 et du module A1... pour comprendre les erreurs ? et pourquoi le premier est en panne....

Fiabilisation :

Changement des condensateur d'alimentation de la carte son
Changement du condensateur de la carte son
Ajout condensateur sur les bobines + fusible
Changement des ampoules par des Leds
Changement du potentiomètre du volume


ET pour avoir pu jouer un peu avec ( entre 2-3 resets...) le jeux a l'air trés sympa. Je le préfère a mon flash Gordon   ;D

The Show Must Go On