Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Retaper une Jeutel

Démarré par eldoctor62, Dimanche 23 Février 2020, 14:09:10 PM

eldoctor62

Salut à tous,

Inscription faite avec le sourire au lèvres :) Ça y est on s'y met ! Et ça fait plaiz... Mon fils comme partenaire on espère se faire un truc au poil  ^-^

Nous avons donc une borne JEUTEL :



Si quelqu'un sait m'en dire plus sur le modèle, l'année ou autre c'est cool

Vide d'écran et d'ordi...

Dites moi si je fais fausse route mais dans l'idée de mettre un Raspi j'aimerais dans un premier temps trouver un écran et le kit de cablage pour mon panel.

J'ai donc :
2 joysticks
3 boutons de chaque coté (j'envisage de percer apres au dessus des 3 présents pour en ajouter 3 autres)
2 boutons joueurs 1 et 2 lumineux
1 bouton type crédit sur chaque flancs/cotés
1 bouton au dessus (pour moi faire un start/stop propre ?)

Pour l'écran j'avais pensé à un 19 ou 22 pouces je ne sais pas pas si la déco de la vitre gênerait pour un 22

Voila déjà ça :)



sushy18

#1
Félicitations pour cette magnifique acquisition et Bienvenu
Sur notre forum de taré.

Un passage par la case présentation s'impose :D

Normalement le bezel ( vitre sérigraphié devant l'écran )
Permet a peu prés tous les écrans. Puisque l'écran n'est pas "collé" a la vitre....
Un peu comme si tu regarde au travers le trou d'une serrure ...tu peux y voir au travers des choses bien  plus grande que le trou lui même....

Apres Je pense que la largeur du meuble est ta limite.
Et comme j'imagine au vu des dimensions donné , qu'il s'agit  de LCD en 16/9... La largeur du 22 pouces ne devrait pas entrer dans la largeur du meuble....( Alors que le 4/3 oui  <:) )

Si tu regarde attentivement...tu vois que l'encadrement de l'écran est totalement visible depuis la position du joueur. Non ?  ;)

Une télévision cathodique de récupération de 20 ou 21 pouces ( démonté de son plastique ) serait une TRES bonne option pour garder l'esprit vintage de l'objet ... Et plus dans l'esprit de restitution ( et toujours envisageable avec un pi)
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

Ysi

Hello & bon début de chantier.

A l'origine c'est un écran de 20' CRT 4/3 sur ta Jeutel "hublo" début année 80'.
Au vu de la photo, tu n'as plus le support d'écran d'origine; donc tu peux en refaire un en fonction de ton écran à toi.

un 22" ne rentrera pas en position verticale à mon avis, ça dépassera sur l'arrière, mais sera ok en horizontal.

Perso je préfère la solution TV 20/21" 4/3 sur Lbc aux écran plat.
Autant faire un Bartop ou brancher son boitier Recalbox sur la TV 4K du salon si c'est pour jouer sur un écran moderne.

sushy18

Citation de: Ysi le Dimanche 23 Février 2020, 16:03:30 PM


Au vu de la photo, tu n'as plus le support d'écran d'origine; donc tu peux en refaire un en fonction de ton écran à toi.

J'imagine que tu parle de la cage métallique puisque justement on voit toujours le support en bois.
Je pinaille presque  :-\ mais dans cette configuration on peut "DEJA"  poser et Visser les oreilles d'un tube cathodique  de récup sur cette planche....ou y poser un LCD
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

eldoctor62

salut @sushy18

Dans l'immédiat mon écran fonctionne meme si je le trouve flop ce n'est finalement plus ma priorité :)

Je vais écouter ton conseil et regarder d'ici là une télévision cathodique de récupération de 20 ou 21 pouces. Je regarderais les tutos sur ce points d'ici peu ;)

Là je suis tombé la dessus :

plan rasp / gpio / joysticks

Je vais tester car d'apres mon ohmmètre, les joysticks et boutons fonctionnent !

Apres il m'en manquerait 3 de chaque coté pour parfaire le truc mais pareil c'est jouable !


eldoctor62

#5
Merci pour vos suggestions !

L'idée d'un cathodique me plait aussi. 20/21 pouces c'est 51/53 cm ?

Si demain on emule du ps2 par exemple ce ne sera pas bloquant ?

sushy18

#6
Pour les tailles c'est ça entre 51 et 55 cm...
Pour ce qui est du Pi il existe une solution qui s'appelle le rpi2jamma.... Qui devrait bientôt être adapté ici même par un de nos "imminent" membre.

rpi2jamma du pauvre

Pour la PS2...je ne suis pas sûr que le PI eMule la PS2...
Mais le crt ( cathodique ) ne posera pas de problème.
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

Little_Rabbit

Salut,

Projet sympa : c'est ton fils qui va être heureux ! (à moins que la borne ne soit de nos jours le train électrique d'antan, que le papa achetait soit disant pour le fiston ! ;) :D)

Citation de: sushy18 le Dimanche 23 Février 2020, 16:28:46 PM
par un de nos "imminent" membre.

Je me permets une petite correction : le projet est imminent, mais le membre est surtout éminent ! ;)
(si j'ai bien compris hein... tu ne parlais pas d'un membre sur le point d'être plus grand qu'il ne l'était (et du coup plus raide aussi) :-\)
Il paraît que Poulpi ça lui fait ça souvent !...  :?

:D

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

eldoctor62

Citation de: Little_Rabbit le Dimanche 23 Février 2020, 18:02:21 PM
Projet sympa : c'est ton fils qui va être heureux ! (à moins que la borne ne soit de nos jours le train électrique d'antan, que le papa achetait soit disant pour le fiston ! ;) :D)

Rien à redire lol

Ysi

Citation de: sushy18 le Dimanche 23 Février 2020, 16:28:46 PM
Pour les tailles c'est ça entre 51 et 55 cm...

Pour avoir chercher du coté des TV 20/21" (51/54 cm), je pense que :
Les 51 sont plus ancien ( début années 90) et bombé, proche des moniteurs d'origine, y en a peu sur lbc .
Les 54 ont des coin plus carré et sont "applati", plus récent et présent sur lbc, Sony Trinitron kv-21 par ex.

Le moniteur d'origine est monté sur un chassis métallique sur rail, on le sort par l'arrière comme on ouvre un tiroir.
Les coulissant étaient fixés sous les 2 tasseau latéraux noir.
Sur ces 2 tasseau on pouvait trouver une vitre teinté anti reflet/protection du moniteur.

Si tu monte une TV, attention au poid.

sushy18

Citation de: Little_Rabbit le Dimanche 23 Février 2020, 18:02:21 PM
Je me permets une petite correction : le projet est imminent, mais le membre est surtout éminent ! ;)
(si j'ai bien compris hein... tu ne parlais pas d'un membre sur le point d'être plus grand qu'il ne l'était (et du coup plus raide aussi) :-\)
Oui son imminence .... <:)
C'est les alléluia de la vie...
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

eldoctor62

#11
Citation de: Ysi le Dimanche 23 Février 2020, 18:56:47 PM
Pour avoir chercher du coté des TV 20/21" (51/54 cm), je pense que :
Les 51 sont plus ancien ( début années 90) et bombé, proche des moniteurs d'origine, y en a peu sur lbc .
Les 54 ont des coin plus carré et sont "applati", plus récent et présent sur lbc, Sony Trinitron kv-21 par ex.

Le moniteur d'origine est monté sur un chassis métallique sur rail, on le sort par l'arrière comme on ouvre un tiroir.
Les coulissant étaient fixés sous les 2 tasseau latéraux noir.
Sur ces 2 tasseau on pouvait trouver une vitre teinté anti reflet/protection du moniteur.

Si tu monte une TV, attention au poid.

Oui j'ai les tasseaux noirs mais plus le support de chassis d'origine. Ici c'est remplacé par du Medium 19 mm. Pour supporter une TV avoisinant les 30 kilos j'hésite... Vos avis ?

Petites questions en plus :)

Pour ajouter 3 boutons de chaque coté, je doit percer mon control panel actuel, 1mm de tole 1 couche d'origine. Je compte partir sur ce type de foret :



Le bois sur les flancs est un peu abimé à un endroit :



Je vais poster dans la section dédié pour voir si je peux avoir des conseils de restauration en vue d'une pose de sticker

<:)


Ysi

Pour le poid de ta TV, je ne sais pas , c'est ta sécutité avant tout.

Pour le perçage, un emporte pièce au bon diamètre permet de bosser propre :
http://www.smallcab.net/advanced_search_result.php?keywords=emporte+piece
il y un tuto perçage panel sur Gamoo : https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=34968.0

il y de nombreux WIP Jeutel sur le forum, passe un peu de temps , différente solution de resto sont détaillée.
je te link celui que je viens de terminer à base de TV:
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=42235.0

bonne continuation.

Ysi

une idée qui me vient: avant de percer 6 boutons regard quels jeux on besoin de tant de boutons.

En Arcade c'est de la baston Capcom façon street fighter, Néo Géo c'est 4 boutons et encore surtout les jeux de baston (Metal slug 3 boutons).

La majorité des jeux arcades utilisent 2 ou 3 boutons : puzzle-beat'em all-shoot etc...

eldoctor62

#14
Il me faudra 6 boutons  :D

Merci pour le conseil de l'emporte pièce ;)

Ta JEUTEL est terrible beau boulot  ^-^ Tu guides mes idées  ^-

Je viens de commander un SMART / HDMI et je guette les annonces de cathodique dans mon coin, je pense partir sur du 50 cm. Les modèles restent "recent" donc coin carrés. Mais ca fera l'affaire... Je verrai le poids et adapterais le support en fonction.

Je suis content car l'alim d'origine fonctionne nickel !

Toujours une pitite question, comment se nomme cette face situé juste derriere l'ecran ? (je ne l'ai pas...)



Aussi je me pencherais prochainement sur le monnayeur :) En lisant la notice du JEUTEL j'ai vu que mes sorties cablage semblent bon. Corrigez si je me trompe mais chez moi ca donnerai :
bleu sur la masse
Rouge sur le 12V
Jaune sur un GPIO du rpi
Blanc sur le rien ?



supernono

#15
toutes les infos que tu cherche (et plus encore) sont ici :  Manuel jeutel

merci Misteriddler