Auteur Sujet: [WIP] Pong Radiola/Philips N20  (Lu 1818 fois)

Hors ligne Little_Rabbit

  • ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2021
  • Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • *****
  • Messages: 6107
  • Localisation: Nantes
  • The early 80's : the arcade golden age !!
    • Voir le profil
[WIP] Pong Radiola/Philips N20
« le: Lundi 16 Mars 2020, 23:37:56 pm »
  • Salut,

    Ce n'est pas à proprement parler de l'arcade, mais on va dire qu'historiquement, cela s'y rapporte ;).

    Il y a quelques jours, un membre récemment inscrit sur Gamoover m'a contacté en MP pour que je l'aide à réparer une console qu'il a connu quand il était gamin : un Pong Philips N20.


    (photo trouvée sur le net)

    Je me suis contenté de lui prodiguer 2 ou 3 conseils et l'ai encouragé à ouvrir un sujet spécifique pour recevoir l'aide de nous tous. Pour l'instant je ne crois pas qu'il l'ait fait ;)...

    Mais comme il se trouve que j'ai le même modèle, ou presque, dans ma collection, cela m'a donné envie de le sortir de son carton, d'autant que j'avais souvenir que le dernier branchement il y a quelques années s'était soldé par un constat de panne ! :'(

    Voilà la bête :



    Vous le voyez, comme souvent à l'époque, ce modèle Radiola est 100% identique au modèle Philips :).

    Devant un tel Pong, comment le tester et savoir s'il fonctionne, un peu, beaucoup, pas du tout ou à la folie ? :)

    1) L'alimentation

    Par chance ce modèle dispose d'une prise d'alimentation externe, ce qui nous épargnera l'achat de six grosses piles R14 :). Car oui, certains fabricants ne proposaient même pas cette option !  :fleche: j'ai un modèle Saft Leclenché, dans une belle robe orange très Seventees, qui ne fonctionne qu'avec des piles... vu que Saft Leclenché était avant tout un fabricant de piles, on comprendra ses motivations limite malhonnêtes !  =:))

    La prise ne comporte aucune mention, mais le dessous de l'appareil nous en apprend un peu plus :



    Il nous faut donc du 9V continu, mais la polarité est inconnue. Après recherche, le « - » est au centre, et le « + » à l'extérieur :



    Cette alimentation avec cette prise fera l'affaire :



    Ensuite, on peut tout de suite faire un premier test : sur ces Pongs, seule l'image est envoyée au téléviseur, le son lui sort directement du haut-parleur intégré à la console. Si à la mise sous tension la console émet ses « bip » caractéristiques, c'est déjà le signe d'une certaine vitalité :).

    Dans mon cas, branchement, mise sous tension et... Yes, j'ai bien les Bip Bip  :-)=.

    2) Le raccordement au téléviseur

    Ces Pongs se relient à un téléviseur par la prise antenne (normal, puisque la prise Peritel n'avait pas encore été inventée, et que les téléviseurs à l'époque ne possédaient aucune autre entrée ! :D). Ce qui est bien problématique car les tuners numériques des téléviseurs d'aujourd'hui ne parviennent pas à recevoir le signal de ces appareils : la fréquence de ces Pongs n'est pas calée de façon assez précise sur une fréquence « officielle », et de plus le signal peut « s'étaler ou baver » sur une certaine plage de fréquences...

    J'ai déjà fait l'essai avec plusieurs de ces Pongs, et le constat est toujours le même : il est impossible d'avoir une image exploitable sur un téléviseur moderne (j'ai aussi testé avec le tuner d'un magnétoscope des années 90 : même échec). Non, le seul moyen de s'en sortir est d'utiliser un vieux tuner analogique ou le réglage d'une chaîne se faisait à l'aide d'une molette que l'on tourne.

    Quand on ne dispose pas d'un tel téléviseur – ils se font de plus en plus rares ! -, une bonne alternative consiste à dégoter un tuner Amstrad MP-3 :). Ceux qui ont connu le CPC-464 ou 6128 dans les années 80 se souviendront qu'Amstrad avait sorti plusieurs « périphériques » à leur moniteur couleur, dont ce fameux tuner qui permettait de recevoir la télé sur son Amstrad ! ^-^

    Il y a quelques temps, j'en ai trouvé un sur leboncoin, et je ne regrette pas mon acquisition ! Il dispose d'une prise antenne bien sûr, mais aussi une prise Péritel, ce qui permet de le relier à autre chose que le moniteur Amstrad !


    (photos du net)

    J'ai bricolé un adaptateur secteur pour le tuner (car normalement il est alimenté en +12V par le moniteur Amstrad que je n'avais pas sous la main), et j'ai pu branché le Pong dessus.

    La prise antenne de ce Pong est orange, ce qui indique qu'il émet sur la bande VHF (la prise aurait été verte, c'eut été en UHF ;) ).

    Interrupteur de choix de bande sur VHF-1, je tourne la molette à la recherche d'une image, et cela super facilement par rapport aux vieux téléviseurs où se réglage est souvent peu accessible et peu pratique... mais pas de terrain de tennis à l'écran :'(. Par contre, alors que j'ai de la neige la plupart du temps, pour une zone de réglage donnée, j'ai un écran tout noir !

    Peut-être suis-je sur la bonne fréquence, mais le Pong ne génère plus d'image ?

    Il est temps d'ouvrir la bête pour en savoir plus :).

    3) Le dépannage



    Bonne nouvelle, ce Pong est construit autour du très classique chip AY-3-8500 de chez General Instrument. C'est cool car je m'étais déjà frotté à ce composant quand j'avais voulu faire ce mod.

    Je me souvenais donc d'une particularité : le chip génère indépendamment le signal vidéo de la balle, du terrain, de la raquette gauche, et de la raquette droite !



    À cela s'ajoute un signal de synchro, et c'est une électronique externe au chip AY-3-8500 qui agglomère ces cinq signaux pour générer un signal composite, qui est ensuite transformé en signal antenne par le modulateur de la console. Le schéma suivant illustre ce principe de fonctionnement :



    Dans l'implémentation de mon Pong, je vois que les signaux balle, raquettes et terrain vont vers un CD4002 : ce sont 2 portes NOR (non ou) à 4 entrées (si au moins une des 4 entrées est à 1, alors la sortie sera à 0, sinon la sortie sera à 1).

    J'observe à l'oscilloscope les signaux qui arrivent dessus, et c'est louche... Je vois bien la synchro, mais il n'y a rien en sortie de la porte NOR qui agglomère les 4 signaux balle, raquettes, etc.

    Je dessoude ce composant,



    Et le teste :




    Bingo : il est donné comme mauvais !  ^-

    Je n'avais pas ça dans mon stock de composants, aussi je suis passé chez mon crémier habituel pour en prendre samedi après-midi (avant que cela ne soit plus accessible !  :-[).

    Hier je trouve le temps de le souder :



    et nouvelle mise sous tension : Yes !! C'était bien ça, j'ai à présent l'image ! Le tuner était bien à peu près sur le bon canal !



    En bougeant les raquettes, je me rends compte qu'elles se déplacent de façon très très saccadée. Je démonte les manettes et mets un peu de bombe contact à l'intérieur du potard.



    C'est nettement mieux, même si cela reste tremblotant à droite...

    Je remonte la console et pense avoir mené grosso modo ce WIP à son terme :).

    Je teste rapidement, et tout semble fonctionner. Jouer à Pong tout seul n'est pas chose très aisée :D. Je continue tant bien que mal mon test, et je finis par me rendre compte d'un sérieux problème pour le moins improbable !

    Je vous laisse juger par vous-même :


    Vous avez vu ça ?? Moi c'est la première fois que je vois ça : la raquette de droite est comme percée, c'est comme si elle n'avait pas de tamis : elle laisse passer toutes les balles !   ;D

    Merde alors ! Je ne comprends pas d'où cela peut venir, si ce n'est le chip principal AY-3-8500 qui serait défectueux !... Vous voyez une autre possible raison ??  :?

    Nouveau test aujourd'hui, mais les 2 potards étaient encore un peu tremblotant. Du coup je les ai carrément démontés car l'effet de la bombe contact n'avait été que de courte durée...



    J'ai lu sur un forum spécialisé « Audio » qu'un potard se nettoyait à l'alcool isopropylique, et que les tiges ou curseurs (les parties mécaniques, sans contact avec l'électronique) pouvaient se graisser à la graisse au silicone (essentiellement pour apporter une viscosité qui participera à la résistance au glissement, pour avoir une course régulière).





    C'est ce que j'ai fait : les raquettes ne tremblent plus, mais celle de droite demeure percée !...   :'(
     
    J'ai voulu acheter un chip AY-3-8500, mais compte tenu du Covid-19 et de la fermeture de presque tous les magasins (E44 n'échappe pas à la règle), je ne pourrai pas me rendre sur place pour l'avoir tout de suite. Mais E44 maintient toutefois son activité Vente Par Correspondance... Bon, j'espère que ma commande sera traitée rapidement, et que la Poste me le livrera rapidement (E44 se trouve à 9 km de chez moi, j'espère que cela sera plus rapide que si je l'avais pris sur Ali Express ! :D).

    Vos suggestions concernant la raquette percée, autre que le remplacement du chip General Instrument, sont les bienvenues ! ^-^

    A+
    « Modifié: Samedi 21 Mars 2020, 18:28:50 pm par Little_Rabbit »
    Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer
    Trois fois rien quoi ! :D

    Hors ligne Vieille_Loutre

    • Accro
    • *
    • Messages: 260
    • Localisation: Limoges
      • Voir le profil
    [WIP] Pong Radiola/Philips N20
    « Réponse #1 le: Mardi 17 Mars 2020, 00:32:37 am »
  • Ça ne répond pas a ton problème mais quitte a wiper un superbe pong autant y aller a fond. :D  On peut leur greffer une sortie composite relativement facilement:

    https://lesdocs.fr/composite-pong-hanimex-7771/

    (1er lien qui ressort sur google, mais tu en trouveras plein d'autres et même sur youtube en cherchant juste "pong signal composite").

    Je possède le même modèle de chez Philips, c'est le "videojeu N20". Je pensais justement le bricoler dans les semaines a venir, mais corona oblige, ça attendra un peu plus...

    Hors ligne Fred G5

    • ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2021
    • Beta Testeur
    • *
    • Messages: 2145
    • Localisation: 67 - Bas-Rhin
    • Leaf switch are Forever
      • Voir le profil
    [WIP] Pong Radiola/Philips N20
    « Réponse #2 le: Mardi 17 Mars 2020, 09:24:25 am »
  • Sympa ce WIP.  ^-

    Pour les potentiomètre sauteurs j'utilise une goutte d'huile de vaseline, truc que j'ai appris sur les forum audiophile et que j'ai appliqué avec sucés sur plusieurs amplis de la vielle époque.
    Le nettoyant contact ne marche pas du tout dans ces cas là et peu même dégrader encore plus le potentiomètre
    Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
    Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
    Jeu/Système de jeu: 45 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
    Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 23 jeux

    Hors ligne Little_Rabbit

    • ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2021
    • Staff
    • Dieu de l' Arcade
    • *****
    • Messages: 6107
    • Localisation: Nantes
    • The early 80's : the arcade golden age !!
      • Voir le profil
    [WIP] Pong Radiola/Philips N20
    « Réponse #3 le: Mardi 17 Mars 2020, 09:45:02 am »
  • Salut,

    On peut leur greffer une sortie composite relativement facilement:

    https://lesdocs.fr/composite-pong-hanimex-7771/

    Oui oui, je sais bien, je l'avais déjà fait en 2015 : j'en parlais comme je le disais plus haut sur ce post Gamoover ;).

    Je l'ai déjà mis en œuvre sur un autre de mes pongs :) :



    @Fred G5 : merci pour la recommandation sur l'huile de vaseline : je vais donc en mettre une goutte sur chaque potard !  ^-

    A+
    Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer
    Trois fois rien quoi ! :D

    Hors ligne Fred G5

    • ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2021
    • Beta Testeur
    • *
    • Messages: 2145
    • Localisation: 67 - Bas-Rhin
    • Leaf switch are Forever
      • Voir le profil
    [WIP] Pong Radiola/Philips N20
    « Réponse #4 le: Mardi 17 Mars 2020, 10:30:06 am »
  • C'est fou tout ce qu'on peu faire avec de la vaseline  :D  :ang:
    Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
    Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
    Jeu/Système de jeu: 45 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
    Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 23 jeux

    Hors ligne Maitre_Poulpi

    • ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2021
    • Staff
    • Dieu de l' Arcade
    • *****
    • Messages: 5551
    • Localisation: Loire - Firminy
    • Consoles au fil je suis, ordis aussi
      • Voir le profil
    [WIP] Pong Radiola/Philips N20
    « Réponse #5 le: Mardi 17 Mars 2020, 10:42:45 am »
  • Sympa ce wip  ^-
    J'ai aussi plusieurs pong.
    Sur un téléviseur compatible, il me semble que c'est le canal 36 UHF de mémoire.
    D'ailleurs, il me semble me souvenir que j'avais sur un modèle de meilleurs résultats sur une chaine (la dernière 99). Ca fait un moment que je n'ai pas remis en route et tout est dans des cartons actuellement  ;)
    May the Gamooforce be with you !
    À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
    Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
    Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

    Hors ligne alban45

    • Grand Pilier
    • *
    • Messages: 879
    • Localisation: orléans
      • Voir le profil
    [WIP] Pong Radiola/Philips N20
    « Réponse #6 le: Mardi 17 Mars 2020, 19:07:38 pm »
  • Sympa ce wip  ^-
    J'ai aussi plusieurs pong.
    Sur un téléviseur compatible, il me semble que c'est le canal 36 UHF de mémoire.
    D'ailleurs, il me semble me souvenir que j'avais sur un modèle de meilleurs résultats sur une chaine (la dernière 99). Ca fait un moment que je n'ai pas remis en route et tout est dans des cartons actuellement  ;)

    oui c'est bien le canal 36, et si cela peut aider c'est le canal de m6 (enfin avant le drame, donc l'ancien canal, mais si vous avait un vieux poste réglé cela peut aider et il reste a faire un réglage fin)

    Hors ligne pn_jeux

    • Addict
    • *
    • Messages: 372
    • Localisation: Cheratte (Prov. Liège)
      • Voir le profil
    [WIP] Pong Radiola/Philips N20
    « Réponse #7 le: Mardi 17 Mars 2020, 20:58:09 pm »
  • Bonsoir, je me rappelle avoir trouvé (je ne sais plus où, essayer "ay-3-8500 emulation"), une émulation parfaite de l'ay-3-8500 avec un atmega328, j'avais réussi à loger le tout dans un boîtier minuscule...

    Hors ligne Little_Rabbit

    • ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2021
    • Staff
    • Dieu de l' Arcade
    • *****
    • Messages: 6107
    • Localisation: Nantes
    • The early 80's : the arcade golden age !!
      • Voir le profil
    [WIP] Pong Radiola/Philips N20
    « Réponse #8 le: Mardi 17 Mars 2020, 21:29:40 pm »
  • Salut,

    Merci pour vos commentaires :).

    Sur un téléviseur compatible, il me semble que c'est le canal 36 UHF de mémoire.

    oui c'est bien le canal 36, et si cela peut aider c'est le canal de m6

    Sur certains pongs, c'est en effet le canal 36 en UHF, mais comme expliqué plus haut, ici c'est en VHF ! ;)

    Un extrait de la notice nous donne plus de détails :



    Ici, ce sont donc les canaux 2 ou 4 qu'on peut utiliser, en bande VHF I. Et sur la console, on a d'ailleurs le sélecteur du canal d'émission :




    ../..c'est le canal de m6 (enfin avant le drame, donc l'ancien canal, ../..

    De quel drame parles-tu ? :D

    A+
    « Modifié: Jeudi 19 Mars 2020, 11:06:36 am par Little_Rabbit »
    Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer
    Trois fois rien quoi ! :D

    Hors ligne Little_Rabbit

    • ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2021
    • Staff
    • Dieu de l' Arcade
    • *****
    • Messages: 6107
    • Localisation: Nantes
    • The early 80's : the arcade golden age !!
      • Voir le profil
    [WIP] Pong Radiola/Philips N20
    « Réponse #9 le: Mercredi 18 Mars 2020, 22:13:16 pm »
  • Salut,

    Chip AY-3-8500 commandé lundi à 17h10, et déposé dans ma boîte aux lettres ce mercredi midi ! ^-^



    Un peu plus cher qu'Ali Express, mais nettement plus rapide ! :D

    Ce soir, j'ai pu tester le nouveau composant, et ce d'autant plus facilement que l'original est monté sur support ! ^-



    Mise sous tension, et…


    C'est bon, la raquette n'est plus percée !  :-)=

    Et je remarque que le côté tremblotant et incertain qu'avait la raquette droite venait du chip AY, et pas du tout du potentiomètre contrairement à ce que j'avais imaginé: à présent la raquette se meut de façon très fluide :).

    Voilà un petit WIP qui n'aura pas été bien long à mener à son terme. J'aurai découvert un type de panne sur AY-3-8500 que je n'aurais pas soupçonné possible !

    Quant à Mathieu44, le nouveau membre Gamoover qui m'a sollicité et incité à me lancer dans ce WIP, et bien je n'ai plus de nouvelles (sans doute confiné loin de sa boîte Gamoover ;)).

    A+
    « Modifié: Vendredi 20 Mars 2020, 14:33:01 pm par Little_Rabbit »
    Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer
    Trois fois rien quoi ! :D

    Hors ligne Fred G5

    • ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2021
    • Beta Testeur
    • *
    • Messages: 2145
    • Localisation: 67 - Bas-Rhin
    • Leaf switch are Forever
      • Voir le profil
    [WIP] Pong Radiola/Philips N20
    « Réponse #10 le: Jeudi 19 Mars 2020, 09:46:43 am »
  • Encore une victoire de Canard........ Heu non! de Little_Rabbit.....l'homme qui WIP plus vite que son ombre  :D

    T'as bien fait de prendre ton chip chez E44, au moins c'est pas un "fake" chinois et sa fait marcher le business local  ^-
    Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
    Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
    Jeu/Système de jeu: 45 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
    Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 23 jeux

    Hors ligne liryc

    • Pilier
    • *
    • Messages: 562
    • Localisation: 42
      • Voir le profil
      • Xbox-Borne-Arcade
    [WIP] Pong Radiola/Philips N20
    « Réponse #11 le: Jeudi 19 Mars 2020, 10:49:01 am »
  • bien joué  ^-

    Hors ligne Maitre_Poulpi

    • ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2021
    • Staff
    • Dieu de l' Arcade
    • *****
    • Messages: 5551
    • Localisation: Loire - Firminy
    • Consoles au fil je suis, ordis aussi
      • Voir le profil
    [WIP] Pong Radiola/Philips N20
    « Réponse #12 le: Jeudi 19 Mars 2020, 10:57:45 am »
  • Super cool, merci pour le partage. Ca peut vraiment servir ce genre de wip, c'est bien de pouvoir s'inspirer des connaissances des autres quand on ne sait pas par où commencer  ^-^
    May the Gamooforce be with you !
    À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
    Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
    Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

    Hors ligne michel29

    • ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2021
    • Scotché
    • *
    • Messages: 496
    • Localisation: Quimperlé - Bretagne
    • Passionné depuis 1976 avec Breakout
      • Voir le profil
    [WIP] Pong Radiola/Philips N20
    « Réponse #13 le: Jeudi 19 Mars 2020, 11:14:09 am »
  • Bravo Little !!

    J'ai la même console que toi, je rencontre également un tremblement avec une des raquettes. Tu parlais de chip AY, peux tu m'expliquer ? Il faudrait que je commande le Chip AY-3-8500 pour régler mon problème de tremblement ?

    Je profite également pour réaliser quelques tests avec mon tuner Amtrad MP-3 avec une Atari 2600 et une autre Pong, l'image diffusée sur ma TV via un câble péritel connecté au MP-3 ne bave pas du tout. D'ailleurs, je suis bluffé par la qualité de l'image !

    Bon confinement et bon courage à tous !
    Sauvegardons notre patrimoine arcade !!!

    Hors ligne Little_Rabbit

    • ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2021
    • Staff
    • Dieu de l' Arcade
    • *****
    • Messages: 6107
    • Localisation: Nantes
    • The early 80's : the arcade golden age !!
      • Voir le profil
    [WIP] Pong Radiola/Philips N20
    « Réponse #14 le: Jeudi 19 Mars 2020, 11:29:32 am »
  • Salut,

    Merci pour vos retour  <:).

    ../.. je rencontre également un tremblement avec une des raquettes. Tu parlais de chip AY, peux tu m'expliquer ? Il faudrait que je commande le Chip AY-3-8500 pour régler mon problème de tremblement ?

    Non, si tu as simplement un tremblement, et que la raquette renvoie bien la balle, c'est simplement le potentiomètre à nettoyer (si possible le démonter, nettoyer la piste carbone à l'alcool, puis une goutte d'huile de vaseline). Le chip AY n'est à remplacer qu'en cas de fonctionnement anormal, comme ici parce que la raquette ne renvoyait pas du tout les balles ;).

    A+
    Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer
    Trois fois rien quoi ! :D

    Hors ligne michel29

    • ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2021
    • Scotché
    • *
    • Messages: 496
    • Localisation: Quimperlé - Bretagne
    • Passionné depuis 1976 avec Breakout
      • Voir le profil
    [WIP] Pong Radiola/Philips N20
    « Réponse #15 le: Jeudi 19 Mars 2020, 11:54:22 am »
  • Salut,

    Merci pour ton info. Je vais avoir le temps de nettoyer correctement tout ça ;-)
    Sauvegardons notre patrimoine arcade !!!