Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

MAJ 10/06/20 : RESOLU] Problème retour de force FFB Virtua Racing Upright

Démarré par yassinou9494, Mardi 02 Juin 2020, 16:29:42 PM

yassinou9494

Bonjour à tous!

Alors voila je crée ce post car j'ai un soucis avec mon retour de force de ma borne Virtua Racing Upright
Lors du démarrage il est censé faire un check pour vérifier le retour de force du volant on entend bien le bruit du moteur la courroie tourne mais le volant ne bouge pas d'un poil... je demande si la petite roue crantée (entouré en rouge) n'est pas censé tournée aussi...

EDIT 10 JUIN 2020 : Probleme resolu le probleme etait la IO board





sur la carte pcb steering (gui gère le retour de force) Ken de irepair arcade m'a informé que je dois avoir 2 fois 80 sur l'affichage ici ce n'est pas le cas 😒 (j'ai 7E et 78) mais j'ignore totalement comment réglé ça...



Enfin j'ai aussi 2 switchs sur la PCB avec 8 On ou Off mais j'ignore aussi leur utilité merci pour votre aide et réponse!










SDF

#1
Je m'y connais pas trop en virtua racing, mais les switchs servent a augmenter ou diminuer le couple du ffb. Attention a ne pas les toucher si tu ne sait pas a quoi ils servent, car ils ne servent pas qu'à ca.

La roue cranté (pignon) c'est ton embrayage (sega appele ca un clutch), logiquement si tu l'alimente avec la bonne tension, il doit embrayer ou debrayer (j'aurais dit debrayer d'instinct, car alimenté, il attire de la matiere sur l'ace de maniere a «coupler » l'axe avec le pignon), de maniere a entrainer le volant (Et egalement a simuler une force inverse, comme quand tu tourne le volant de ta bagnole dans un virage, le volant force dans le sens opposé).
Reste a savoir s'il est alimenté, et si c'est le cas, quelle tension, et comment il se comporte lorsque tu lui enleve un fil (coupe l'alim) ?

Et si c'est pas le cas, c'est au niveau de la carte de gestion du ffb (drive board).

Les valeurs sur l'afficheur sont des valeurs hexadecimales, elles doivent varier en fonction de l'angle du volant. C'est normal si elles ne sont pas stables, si elles ne varient pas, tu as un probleme de potentiometre qui doit retransmettre une tension a la drive board qui elle, s'occupe de la retranscrire en code hexa.
Ok?

yassinou9494

alors quand je tourne le volant j'ai bien les valeurs de l'afficheur qui change cest bon signe non? concernant le pignon il ne bouge pas meme quand jenleve lalim...

BigPanik

Alimente en 12v continue les 2 fils bleus. Si le pignon et la courroie tourne ensemble, c'est ta carte ffb qui est hs si ca ne rourne pas c'est ton embrayage.

yassinou9494

merci pour cette info je test ça demain ;-) une idée ou me procurer l'embrayage en question?

BigPanik


yassinou9494

Voici le problème en vidéo :-) le moteur tourne mais on voit que la petit roue crantée ne tourne pas

yassinou9494

Citation de: BigPanik le Mardi 02 Juin 2020, 19:23:44 PM
Alimente en 12v continue les 2 fils bleus. Si le pignon et la courroie tourne ensemble, c'est ta carte ffb qui est hs si ca ne rourne pas c'est ton embrayage.

Salut :-) tu m'as conseillé d'alimenté en 12V les 2 fils bleu mais c'est pas du 24V font à besoin le clutch...? si oui ou est ce que je peux l'avoir car sur l'alim de la borne j'ai que du 12V

merci pour ta réponse

SDF

C'est pourquoi il faut que tu teste ta tension avant de débrancher. S'il y a rien c'est que c'est ta carte de gestion qui bug.
Si tension il y a, c'est ton clutch

yassinou9494

ok je vais tester ça :-) quel tension je dois y trouver? 12v ou 24v?

SDF

Citation de: yassinou9494 le Mercredi 03 Juin 2020, 11:04:55 AM
ok je vais tester ça :-) quel tension je dois y trouver? 12v ou 24v?
Peu importe, 12 ou 24, une tension quoi

BigPanik

L'embrayage ne fonctionne pas en tout ou rien. Il commence à coller vers 12V et bloque à 100% vees 18V.

yassinou9494

#12
Alors je viens de faire quelques tests  ;)

J'ai mesurer la tension au démarrage de la borne (lors du check) au niveau des (fameux) 2 fils bleu de l'embrayage (Clutch) il s'avère que j'ai bien une tension qui augmente (voir vidéo) jusqu'à environ  15v :



A la fin du Check j'ai ma tension que revient à 0V (je sais pas si c'est normal...  ::) et forcément pendant le jeu aussi :-(

Pour info, pendant le check j'ai simulé manuellement le fait de tourner le volant à fond gauche, recentrer, puis à fond droite (comme il devrait le faire normalement tout seul) et bien je me suis rendu compte qu'arriver au bout à gauche le moteur stoppé, ensuite je recentré le volant j'allait au bout à droite et le volant stoppé, je pense donc que l'information qui vient des portards et bien transmise à la Drive Board est bon et que donc ma Drive Board fonctionne bien (mais dite moi si vous ne partagez pas cette conclusion!  :D)

Enfin, j'ai vérifier les valeurs de l'affichage sur la Drive Board (au démarrage de la borne) puis en tournant manuellement le volant à fond gauche, centre puis fond droite) voila la vidéo :



On a donc au centre :


A fond gauche :


A fond droite :












BigPanik


yassinou9494

merci a toi bigpanik :-)

j'essaye en vain de trouver l'embrayage en question notamment sur le lien de ton site mais impossible...
c'est le model  OPC 20D-01 DC-24V apparemment comme tu posté sur un precedent post ;-)

yassinou9494

Embrayage remplacé ce jour! un grand merci a bigpanik  ^-
J'ai desormais le check gauche droite du volant qui s'effectue bien au démarrage
le soucis c'est que durant le jeu il n'y a toujours le retour de force... c'est comme ci rien n'avait changé :-(