Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Réparation Karatéco (Jamma) - Résolu

Démarré par zippper4, Mercredi 24 Juin 2020, 17:16:46 PM

fgruat

maintenant une photo de la prise verte sur la platine de lecran

et une autre du dessous du pannel  ;)

zippper4

Bonsoir! Alors je ne sais pas ce que vous appelez "la platine" donc dans le doute j'ai pris en photo toutes les prises vertes qui étaient sur la carte PCB en dessous du cathodique  :-\



Et voici la vue d'ensemble quand j'ouvre la trappe derrière la borne (au cas ou  :D )


zippper4

Nouvelle du jour:
Bon j'avais au départ acheté un câblage Jamma complet ainsi qu'une Carte Pandora Box 4S, la boutique m'a offert TOUT le kit pour réparer intégralement la borne!  ;D Je me retrouve donc avec une alimentation, des cosses, des fils en veux tu en voila, deux Hauts parleurs, une carte son réglable, même des stickers Vinyls 3M etc. Bref je ne m'attendais pas du tout à ça  :bail:  :-)=

Voici une image du "lot" complet haha


Je pense que j'ai absolument tout ce qu'il me faut pour réparer ma borne correctement, reste toujours ce truc de comprendre ou mettre les câbles venant de ma borne (car je rappelle qu'elle n'est pas en Jamma de base).
Si quelqu'un de charitable est assez patient pour me dire ou mettre quoi SVP? Ce serai sympa de votre part.  ^-  Je demande pas le lune vraiment, si je pouvais juste mettre le nouveaux cable Jamma et brancher la Pandora dessus et que ça soit jouable (avec le son si possible), ce serait impeccable.  :)

Little_Rabbit

Salut,

Ce n'est pas qu'on ne veuille pas t'aider, mais comprends bien que ta borne on ne la connait pas ;).

Et puis là on ne sait plus si tu veux juste changer le connecteur d'origine par un connecteur JAMMA, ou bien est-ce que tu veux tout vider et tout refaire à partir de ce que tu as reçu ? :)

La démarche n'est pas du tout la même !

Il faut que tu commences par comprendre les différentes parties qu'on trouve dans toutes les bornes, à quoi elle servent, et comment elles sont câblées vers le connecteur JAMMA ou non JAMMA.



Ce qu'on appelle "la platine", c'est en fait la "platine vidéo", c'est à dire la partie électronique d'un moniteur, ce qui est relié au tube cathodique. Les signaux qu'on envoie à une platine vidéo sont toujours le RVB + synchro.

Si tu veux déterminer l'actuel câblage de ton connecteur "composant", il faut que tu prennes un multimètre en mode ohmmètre et "test de continuité" si il en dispose d'un (quand ça fait bip quand le courant passe ;)), puis borne éteinte et débranchées du secteur tu prends chaque fil de ton actuel connecteur, broche par broche, et tu cherches à voir où il part dans la borne et ce qu'il y a l'autre bout du fil :

- va-t-il vers l'alimentation ?
- va-t-il vers la platine vidéo ?
- va-t-il vers la "coin door" ?
- va-t-il vers les sticks et bouton ("panel") ?

Tu mets une pointe de ton multimètre sur 1 broche de ton connecteur "composant" (si tu as un grip-fil ce sera plus facile), et l'autre pointe tu la promènes sur tous les fils que tu trouves d'une couleur similaire, jusqu'à ce que ça bip.

Pour chaque fil, tu notes donc à quoi il est relié. Identifie-les en leur collant une étiquette et un numéro par exemple.

Une fois que tu as l'inventaire de tous les fils, tu les dessoudes et les soudes sur le nouveau connecteur JAMMA sur la broche ayant la même fonction.

Voici une illustration de comment est câblé le connecteur JAMMA :



Mais si maintenant ton nouvel objectif est de tout vider et utiliser ce que tu as reçu, et bien il te suffit de tout vider et suivre le schéma ci-dessus ! :D

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

zippper4

#20
Bonsoir,

Pas de soucis, je suis désolé ce n'ai pas très  facile à expliquer ni même à montrer, je fait le maximum pour donner le plus d'infos mais bon.  :-\

Je vais abandonner l'idée des ressoudures etc.
Je pense que cela va être plus simple pas de vider mais de tout reprendre de zéro, en y allant petit à petit, par exemple pour l'instant j'ai "réussi" à brancher la nouvelle alimentation à la connecter à une prise secteur, et de la relier à la Pandora Box, et j'ai l'image quand je la branche à un écran. C'est déjà un bon début j'imagine?  :-\  :D



La suite, ça va être de comprendre comment choper le signal de l'écran cathodique de la borne (qui n'a pas de port VGA sur ça "platine" donc (haha) en dessous donc il faut que je me renseigne.

Et également brancher les joysticks, les boutons, le haut parleur etc.

Merci pour l'énorme explication très bien illustrée je vais relire tout ça demain et voir ce que je fait ensuite!  ^-^

Et oui ne vous inquiétez pas j'ai nommé et étiqueté chaque fils et j'ai fait un "plan" sur papier.  ;)
Je fait toujours ça car j'ai trop peur de ne pas pouvoir tout recâbler correctement!

Merci encore pour le schéma!  ^-
Je vous tiens au jus!  =:))

fgruat

#21
attention a ta nouvelle alim elle n'as pas de sortie -5v cella peut etre problematique pour le son
(la plupart des carte jamma utilisent le -5v pour l'alimentation de l'ampli audio)

si tu n'as pas de son une quand tu a fini tes branchement ne regarde pas plus loin

pour l'ecran la prise de ton faisceau jamma neuf est la prise blanche avec fils Rouge vert bleu noir blanc

sur ta platine ecran la prise est pas la meme (verte) c'est la prise de ta derniere photo (celle du bas) sur ton montage avec les 3 photo

c'est donc la prise verte avec 6fils Rouge vert bleu noir jaune blanc

tu as donc une modif de cablage a faire de ce coté la

ta platine ecran est une hantarex  mtc 9000

zippper4

Bonjour,

Ah d'accord, je prend note, je pourrais garder l'ancienne du coup? Ou un autre modèle à suggérer?

D'accord, je l'ai trouvé je l'ai étiqueté pour m'en souvenir, effectivement une fiche blanche qui regroupe fils rouge, fils vert, Fils bleu, fils noir et fils blanc.
Et donc ça va la ou est branché le connecteur vert sur la dernière photo, super, merci!  ^- 

En revanche quelle type de modif je doit faire concrètement? C'est pas les mêmes fils au même endroit?



ça progresse tout ça!  :D

Merci beaucoup !


Little_Rabbit

Salut,

Je trouve que tu n'y mets pas beaucoup de bonne volonté...



:D

Blague à part, c'est bien :
- le fil rouge sur le bouton fil rouge
- le fil vert sur le bouton fil vert
- le fil bleu sur le bouton fil bleu

Après il reste la masse et la synchro : regarde sur ton peigne JAMMA où vont les fils noir et blanc, ça te donnera leur fonction. Puis cherche sur Google "connecteur platine vidéo hantarex MTC9000", et tu devrais trouver le câblage de ta prise verte. Je te dis ça car je ne connais pas moi-même la réponse ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Little_Rabbit

Re,

Pour te faciliter la tâche, j'ai trouvé ça :



C'est issu des manuels de dépannage qu'ont créé thierry04 et gc339 qui font référence en la matière.

Sur le JAMMA, tu n'as qu'une synchro composite, qu'il faut donc relier à l'entrée de synchro H.

Le dernier fil restant sur ton connecteur vert est forcément la masse.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

zippper4

Bonsoir,

Hahaha pas mal la référence! :D

D'accord merci beaucoup, et désolé si je suis un boulet mais j'avais prévenu je n'y connais strictement rien donc je part de zéro basiquement  :-\
Promis je ne fait pas exprès!  ::)

En tout cas merci ça va vraiment m'aider, je vais regarder tout ça demain et la prochaine étape se sera comprendre comment brancher les joysticks et les bouton!  ;D




zippper4

Bonsoir tout le monde!  ;)

Bon je reviens avec des nouvelles, j'ai bien lu et regardé tout ce que vous aviez posté (merci beaucoup au passage  ^- ça m'a bien aidé!), j'ai commencé à tout rebrancher avec logique et je commence à comprendre comment ça marche, MAIS (car il y a un mais  :D sinon ça serai trop simple):
Je n'arrive plus à refaire fonctionner l'écran via le switch  :-\ , je suis perdu dans le circuit entre l'interrupteur général / l'écran CRT et la fiche Jamma.

Pour résumé, avec ce que j'ai réussi à comprendre et recâbler aujourd'hui, j'arrive à avoir la pandora qui s'allume et le son.

Mais le CRT s'allumait avec le switch principale tout en haut de la borne, je ne sais pas comment le recâbler avec la nouvelle configuration, quand je l'active il ne se passe plus rien et j'ai 2 fils: marrons/noir et bleu/noir que je ne sais pas placer dans le schéma JAMMA  =?=   ::)
:fleche: A savoir que les deux fils en question (en bas du schéma) était soudés à même l'ancien connecteur JAMMA. Mais c'était tellement mal fait et mis les uns sur les autres que je ne sais pas du tout ou ils étaient placés!  ::)

:fleche: Pour rappel avant il y avait ça...  ;D



:idee: Bref, je vous ai fait un schéma "simplifié" visuellement pour vous aider à comprendre et peut-être trouver ce qui va, ce qui ne va pas:



Merci de votre aide et bon weekend!  ^-

ducatman1098

Il te faut du jus de ta prise secteur qui aille a l interrupteur , puis de l interrupteur passe par le transfo de k écran qui va l envoyer vers le crt ..

Quand tu touches l interrupteur( tu ouvres le circuit = tu éteints la borne,tu fermes le circuit=le courant passe),le 220 volts de la prise secteur va passer par l inter puis par le transfo de l écran vers A,mais aussi sur ton alim a découpage pour alimenter la pcb

Little_Rabbit

#28
Salut,

C'est bien, tu avances !  ^-^

Merci d'avoir pris le temps de faire ce schéma, mais il y a plusieurs zones que je ne comprends pas !...

L'alimentation de l'écran n'a aucun lien avec le connecteur jamma : pour faire un peu simpliste, on pourrait dire que le JAMMA c'est la conjonction d'une prise péritel, de ports joystick qu'on va alimenter avec un transfo comme on alimenterait une console SNES ou Megadrive ;). Il n'y a que des signaux dits "courants faibles", et rien qui soit en rapport avec l'alimentation secteur.

Si tu reprends le schéma suivant :



tu remarqueras que l'interrupteur va gérer l'alimentation en 220V de l'alim arcade, du moniteur (souvent via un transfo 220V/110V), et parfois d'un tube fluorescent pour illuminer le haut de la borne.

Sur ton schéma, tu relies directement l'alimentation à la prise secteur : ce n'est pas bon, cela doit passer par l'interrupteur.

Sur ton schéma, je ne suis pas sûr de comprendre ce que sont tes blocs A et B... L'alimentation de l'écran provient généralement du transfor 220V/110V qui est lui même relié à l'interrupteur général (pour ne recevoir du 220V que lorsque la borne est allumée).

Le bon câblage (en général, car je ne connais pas précisément ta borne) c'est dans l'ordre suivant :



                                       ,-----> alimentation arcade ----> tensions continues +5V, +12V, -5V vers le peigne JAMMA
prise secteur => interrupteur général <
                                       `-----> transfo 220V/110V -----> alimentation du moniteur en 110V alternatif


Je ne sais pas si cela t'aidera à y voir plus clair...

[edit :
Tiens, je t'ai trouvé cet autre sujet sur Gamoover qui traite grosso modo de la même problématique que toi, et qui aborde les questions que tu te poses pour la suite : le câblage du panel avec ses joysticks et boutons ;)
]

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

ducatman1098

Sur ton transfo ,tu l alimentes en 220...tu peux mettre l'intér entre la prise et ce transfo
A sa sortie il peur sortir du 220 qui arrivera pour ton néon ou ton alim a découpage par exemple(câbles sur connecteurs du bas), et du 110 ou 130 V vers ton écran (ceux en A)

zippper4

@ducatman1098 Bonjour, (merci d'avoir pris le temps de répondre ;) )
D'accord je ne savais pas qu'il fallait du jus DANS l'interrupteur, je pensais justement que c'était lui qui disait "la le courant passe" "la il ne passe plus" okay je prends note.

Reste à savoir ou je branche tout ça maintenant  ;D (en sachat que juste pour l'intérrupteur il y a déjà 6 fils !)

zippper4

@ Little_Rabbit
Salut,  ;)

Oui j'essaye de trouver le temps pour m'y mettre mais c'est difficile quand on part de zéro! :-\

De rien c'est aussi pour moi pour mettre à plat tout ça car quand on regarde ça sur le terrain c'est pas si clair! (et ça prend un temps de fou à faire ce type de schéma mine de rien!)

N'y connaissant rien, je ne fais que me fier à ce qui a été fait avant moi, à savoir quasiment tout était soudé sur le JAMMA (je ne sais pas pourquoi) y'avais a peu près 5 - 6 fils soudés ensemble par endroit! et il me semble que ces fils (bleu/noir - marron/noir) en faisait parti après je peux me tromper, c'est juste qu'en ayant compris mon câblage actuel je n'arrive pas à les placer dans le circuit  =?=

Oui idéalement on active le switch et la lampe en haut s'allume, l'écran aussi, tout le reste, hors la dès que je branche l'alim s'allume et c'est tout. (D'ailleurs ça sera un autre problème mais il y avait effectivement un tube tout en haut que j'ai changé et qu'il faut que cable aussi à tout ça, mais on verra plus tard  :D )

Alors les bloc A et B (c'est des noms que je leur ai donné car il y en a plein dans la borne et ils s'emboitent ensemble, donc par exemple les deux bouts A + A vont ensemble etc. )

Voila à quoi ça ressemble de prêt, il faut imaginer que de l'autre côté c'est exactement pareil et que ça fait le lien entre plusieurs composants dans la borne (une sorte de rallonge/triprise un peu comme les câble Molex et ATX en informatique)


Oui c'est ça c'est ce transfo (qui est le même dans le manuel Hantarex de l'écran d'ailleurs) qui fait le lien entre l'écran et le reste.

J'entends bien, j'aime bien compris qu'il faut faire passer la prise avant l'interrupteur puis l'alimentation et Transfo etc.
Mais comment faire dans le câblage concrètement?  ::)

Parce-que suivre un câble standard, ça je peux encore le faire mais... Si il faut carrément changer de place les éléments dans le circuit la j'avoue que je sèche.  :(

Si merci je comprends mais pour la mise en pratique de tout ça je ne suis pas sur d'y arriver pour le coup!