Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Réparation Karatéco (Jamma) - Résolu

Démarré par zippper4, Mercredi 24 Juin 2020, 17:16:46 PM

zippper4

J'entends bien mais c'est au niveau du câblage sur le schéma / logique que je suis perdu  :-\

Et puis quel fils mettre sur quel autre endroit? Et quelle couleur?

Ah oui et il y a aussi ce... Truc dans le schéma j'ai appelé ça "Composant électronique"



Il est branché entre le transfo et la prise femelle dans la borne.

ducatman1098

Cela ressemble à un filtre anti parasite

zippper4

Ah oui en effet en faisant des recherches ça y ressemble merci!  ^-

zippper4

[Réfléchis à haute voix]

Donc l'écran est alimenté via le bloc A en 220 volt okay. Le truc c'est que justement le bloc B (qui est lui même relié au transformateur) est relié au bloc A par deux fils marrons, donc il devrait quand même y avoir du jus et l'interrupteur devrais quand même s'activer non?

=?= Pour être clair, c'est quoi ces couleurs exactement? J'imagine que le bleu c'est c'est le neutre (courant qui repart), et le marron (ou rouge) c'est l'arrivé du courant c'est ça ou je suis a côté de la plaque? :roll:

:fleche: Donc pour traduire, si j'ai bien compris sur le schéma les deux fils marrons (entre A et B) c'est donc le jus qui arrive du transfo en 220V? MAIS ils devraient repartir via deux fils bleus? (Désolé pour ce labyrinthe de question  ;D  je rappelle que je suis une bille totale en électrique/électronique  :D  )

Par contre je ne vois justement pas a quoi servent ces deux fils (bleu/noir et marron/noir) car il semblent sortir directement du bloc A sans vraiment de raison?  :o
C'est la que je comprends pas.

Est-ce qu'il y aurais des pros de l'électricité dans le coin?  :D


zippper4

#36
Bon jai trouvé un gars sur internet qui explique comment il branche un interrupteur a sa borne, c'est pas exactement le même modèle que moi mais j'imagine que la logique est relativement pareil au niveau des fils, donc:

Voila ce que j'ai compris:


Si tout cela est bon ou dois-je brancher la prise secteur de la borne en sachant que c'est l'interrupteur qui a pris sa place sur "AC1" "AC2" de l'alimentation?   :-[

zippper4

#37
Bonsoir,

Oui c'est encore moi  :P , bon alors j'ai pris la décision de câbler la prise secteur sur le transformateur, et la surprise quand je branche rien ne se passe, et quand j'actionne l'interrupteur l'écran s'allume et fonctionne. Mais la pandora box n'ai plus alimentée forcément et donc ne s'allume plus, je me retrouve donc avec 4 fils non câblés:
- 1 bleu sortant du transfo
- 1 marron sortant du transfo
- 1 marron/noir sortant de l'interrupteur
- 1 bleu/noir sortant de l'interrupteur

:exclam:Voici donc le nouveau schéma mis à jour



Je me demande donc ou brancher tout ça? Si j'arrivais à alimenter la pandora box j'aurais, l'image, le son et il me restera les contrôles et le néon  :) ça progresse doucement.  ^-

=?=Je demandais donc si il serai possible de brancher les deux fils bleu et marron sur AC1 et AC2 de l'alimentation pour alimenter la Pandora box ou est-ce dangereux?

ducatman1098

Ta Pandora est alimentée par le jamma dont son alimentation provient de ton alimentation a découpage +/-5 V et 12v
Cela veut dire que ton alimentation a découpage n pas d zjus en 220

T as un multimètre chez toi?

zippper4

Oui c'est ça et la vu que l'alim (AC1 et AC2) n'est pas câblée logique que ça ne s'allume plus. (Si je ne dit pas de bêtises)
C'est quoi une alimentation à découpage?   :-\

Mais d'accord, oui bien sur.  ^-

ducatman1098

Ton alim a decoupe est la photo en bas a droite
de ton image avec tes 4 photos

Little_Rabbit

Salut,

Ah oui mais là j'avoue que je n'avais pas bien saisi la situation !...

Tu nous avais bien dit d'emblée que tu étais débutant, mais tu ne nous avais pas dit que tu étais de ceux qui se lancent dans la restauration d'épaves de voiture ancienne, alors qu'ils ne savent pas remplacer une ampoule de clignotant !  :o

:D

Je te charrie, mais là tu sembles partir de très très loin... Tu ne sais pas remplacer l'interrupteur d'une lampe de chevet en fait non ?  :-X

C'est couillu que de se lancer dans le câblage complet d'une borne avec ton bagage !

Tu n'as pas parmi tes copains quelqu'un qui s'y connait en minimum ?



Parce que à distance comme ça, sans savoir comment c'était exactement câblé à l'origine, on va y passer des jours, ou devoir te faire des schémas hyper détaillés !...

La nuit porte conseil dit-on, car là je n'ai pas le courage de me lancer dans l'aventure.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

zippper4

Bonsoir,

Oui je l'avais dit dès le début, je ne suis pas du tout dans l'électronique donc je n'ai jamais fait ça, donc j'imagine que c'est "normal" d'avoir toutes ces interrogations même si ça peut sembler risible pour les plus vétérans.  :)

Après je ne demande qu'a apprendre je n'ai pas honte d'être nul!  :D

Ne dit-on pas "Il faut forger pour devenir forgeron"? Haha  <:)

Pas de soucis je  ne suis pas pressé de toutes manières.  ^-
Merci en tout cas et bonne nuit!

fgruat

#43
je comprend pas trop pourquoi tu touche a la partie tension secteur de ta borne

pour changer le faisceau jamma il ne fallait travailler que apres les transformateurs

attention avec tes compétences plus que moyenne sur comment fonctionne une borne tu joue avec ta vie il y  a risque d'électrocution ou d'incendie  ::)

tu as du 220v du 110v et du 10 000v qui circule dans ta borne et ces 3 tensions sont létales donc fait tres attention a quoi tu touche

pour moi le cable marron bleu / noir doit etre soit le 110v ou soit  le 220v coupé par l'interrupteur

zippper4

Bonsoir,

J'avais un problème à trouver quel fils faisait quoi pour une compréhension de mon problème je suis un peu obligé de regarder les fils sinon je n'avance pas. :-\

C'était un tel bazar tout les fils étaient mélangés et même mal câblés pour certains, j'ai juste envie d'avoir un ensemble propre.  ;)

Pour vous rassurez, j'ai des gants en caoutchouc spéciaux pour ce genre de travaux, et je suis supervisé par un proche qui s'y connais en électricité, car effectivement avec mes "compétences plus que moyenne" dans le domaine je ne souhaite pas prendre de risque, pas de soucis à avoir donc.  ^- (Mais merci de prévenir! :D )

Et si il y a une modif à faire, tout est éteint et débranché avant bien sur (cela va de soi.)

Finalement il fallait faire ceci:
Prise secteur -> Anti Parasite -> Transfo. -> Alimentation

:fleche: Et donc quand je branche et que j'appuie sur l'interrupteur ça allume bien toute la borne. Bref problème résolu.

:idee: Depuis j'ai réussi à régler les autres problèmes également, et finalement les deux petits files bleu/marron et marron/noir qui restaient étaient en fait ceux qui servaient à alimenter le tube fluorescent tout en haut de la borne.
Et après vérification de photos avant dé-câblage de tout ça, c'était effectivement le cas.



Actuellement je suis sur les finitions: serrez les câbles ensembles, mettre des passes câbles, nettoyer un peu tout ça, changer les serrures, j'ai changé la baffle également etc.

Je vous posterais des photos quand j'aurais fini!  ^-

Little_Rabbit

Salut,

Ah ! C'est cool que tu t'en sois sorti avec ton pote !  ^-

En effet, comme le soulignait fgruat, tu nous faisais un peu peur  :-\... Toute la partie "courants forts" n'avait pas trop lieu d'être modifiée à priori, et ne doit pas être présente autour du faisceau JAMMA. Mais si tout est en ordre à présent, c'est parfait !  ^-^

Vas-tu refaire tout le panel avec les boutons et sticks que tu as achetés ? Je t'avais mis plus haut un lien vers un autre post qui détaillait le câblage d'un tel panel ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

zippper4

#46
Bonjour, (désolé pour le délai je ne vous avait pas oublié  :o )

Aujourd'hui, j'ai reçu la nouvelle pandora box et j'ai bien du son!  ^-
Car oui il me restait un problème de son depuis, peu et il semblait que l'ampli de la pandora est HS.

J'ai donc tout re-cablé et j'ai rajouté quelques "améliorations": un protège faisceau JAMMA etc.

Je peux maintenant le dire, tout fonctionne parfaitement. :mrgreen:



On peut surement faire mieux, mais ça suffira pour le moment.
L'image est parfaite, le son également, les contrôles, le néon (qui est arrivé entre temps aussi qui fonctionne).

J'ai créé une documentation que j'ai mis dans la borne avec schémas simplifiés pour régler le CRT, comment brancher l'alim, la liste des jeux sur la Pandora, la doc Hantarex etc.

Merci à tout le monde pour le temps passé et aux explications qui m'ont vraiment aidé!  ^-    ;)


zippper4

Citation de: Little_Rabbit le Samedi 11 Juillet 2020, 11:04:58 AM
Salut,

Ah ! C'est cool que tu t'en sois sorti avec ton pote !  ^-

En effet, comme le soulignait fgruat, tu nous faisais un peu peur  :-\... Toute la partie "courants forts" n'avait pas trop lieu d'être modifiée à priori, et ne doit pas être présente autour du faisceau JAMMA. Mais si tout est en ordre à présent, c'est parfait !  ^-^

Vas-tu refaire tout le panel avec les boutons et sticks que tu as achetés ? Je t'avais mis plus haut un lien vers un autre post qui détaillait le câblage d'un tel panel ;).

A+

Salut, Merci oui j'ai réussi à tout faire finalement!  ;)

C'est en partie grace à ce forum.

Haha oui j'imagine c'est toujours un peu délicat de "recommander" des choses avec un gros risque sur un forum. :-\
Mais bon je vous rassure, j'ai pris mes précaution avec les protections, et j'ai demandé de l'aide quand c'était vraiment trop dur pour moi.  <:)

Non j'avais envie de la garder un peu "dans son jus" de l'époque pas de refaire tout à neuf. J'avais envie de retrouver cet esprit (que je n'ai pas vraiment connu d'ailleurs) des ambiance de l'époque dans les bars ou les salles de jeux. :D

En tout cas merci à tous pour votre aide c'est vraiment sympa!  =:))