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[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Réparation borne européenne Multi games

Démarré par Atmostfear, Jeudi 17 Septembre 2020, 22:18:20 PM

sushy18

Citation de: Mario25 le Dimanche 25 Octobre 2020, 13:24:19 PM
J'ai suggéré l'autre alim car le projet a l'air de s'orienter vers une configuration arcade "authentique" avec la mise en place d'une platine Hantarex et d'un câblage Jamma neuf pour faire fonctionner des PCB comme à l'époque. Ça me semblait donc plus logique même si l'autre option n'est pas un mauvais choix.   ;)

Pertinent !
^-^

Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

Atmostfear

J'ai opté pour l'alimentation arcade du coup car je comptais trouver une alim PC à la déchetterie mais ces rapias nous interdisent de dépouiller du matos maintenant  >:(
Bon j'ai fais mon montage comme prevu et je n'en suis pas très fier...J'ai voulu brancher rapido pour voir si j'avais bien tout capté et du coup ça marche sauf que j'ai une grosse galère au niveau du panel.
Les boutons du joueur 1 ne fonctionnent pas mais c'est vraiment étrange...je m'explique:
Mon PCB est un boot Double dragon, quand je lance une partie 1 joueur le perso se déplace normalement mais aucun bouton d'action ne fonctionne.
Par contre si un ennemis m'attrape au corp à corp les boutons fonctionnent pour me libérer de la prise...à n'y rien comprendre.
Et concernant le joueur 2, tout marche très bien sauf que le perso est bloqué en direction down (et même si je débranché tous le câblage du player 2).
Je me demande du coup si ça ne vient pas du PCB que j'aurais peut être endommagé en le manipulant...
Pour revenir au cablage je vais devoir tout redémonter pour raccorder de nouveau câbles sur le peigne (le -5v et le coin 2).
Du coup ça va se balader niveau câbles tant que je n'ai pas fini  ::)
J'ai encore beaucoup de glitch sur mon pcb (même si il se lance correctement de temps en temps), j'ai même eu quelques boot où l'écran affichait l'image à l'envers...pareil j'ai pas compris.
Du coup j'ai décidé de mesuré mon 5v car j'ai vu sur le forum que c'était la base.
Au départ de l'alimentation j'ai 5,20 et en entré pcb je tombe à 4,80... je ne sais pas si cela suffit à expliquer tous ces glitch.
J'en ai également profité pour checker mes autres bootleg non identifiés. Il y a beaucoup de PCB en panne... du Street fighter 2 et 3, du Final fight et d'autres non identifiés...
Je n'ai réussi qu'a faire tourner un jeu de foot inconnu en ce qui me concerne (Euro league) et Raiden, mais vu que c'est un shoot vertical... >:(

Voilà pour le moment...à suivre  :D



Mario25

Le problème de boutons viendrait donc du PCB mal au point.  :-\

Il faudrait en trouver un 100% fonctionnel, ou contacter quelqu'un dans ta zone géographique qui aurait la gentillesse de t'en prêter un pour tester.   ;)

Atmostfear

Le truc c'est qu'il fonctionnait bien avant et vu qu'il n'a pas subit de chute ni de coup de jus (mauvais branchement) je pense que le problème doit être visible à l'oeil nu...je vais le regarder de plus prêt demain voir si y a pas un condo qui a sauté ou une eprom mal clipsé, avec un peu de chance  ;)
Conservant les glitch ça semble plausible que les 4,80v soient responsables ?
En sachant que le bootleg est à deux étages et consomme donc plus  ;)

Fred G5

4.8V moyen entrée PCB c'est limite pour certains composant TTL.
Les Datasheet donnent une plage de fonctionnement standard de 5V +/- 250mV.

Il est possible qu'en pleine charge ta tension descende ponctuellement sous cette limite et provoque un fonctionnement anarchique. Chose que tu ne verra pas au multimètre.
Comme déjà dit dans mon message précédent il te faut 5.1V entrée PCB pour être vraiment tranquille.

Par contre tu perd 0.4V dans ton câblage, ce fait un peu beaucoup, j'en reviens donc à mon conseille de reprendre toute ta connectique qui et vielle et oxydée.
Avec de bons contacts tu devrais pouvoir minimiser les pertes entre l'alim et le PCB
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Atmostfear

#37
Ok merci pour la confirmation Fred  ^-^
Je me suis commandé une alim de qualité, j'espère résoudre le problème avec ça.
Concernant la perte entre l'alim et le PCB c'est normal, j'ai fais un branchement peux orthodoxe juste pour vérifier que ça fonctionnait.
J'ai pas voulu couper les cosses fourche destinées à l'alim alors j'ai relié comme je pouvais les câbles +5v, GND et 12v, ça va rentrer dans l'ordre avec la nouvelle alimentation qui devrait arriver bientôt ;)

Atmostfear

J'ai check mon PCB et j'ai remarqué un condo (je crois que c'est comme ça que ça s'appel mais je ne suis pas sûr) qui est à moitié dessouder.
Pensez vous qu'il puisse être la cause du dis fonctionnement du panel?
Puis je en récupérer un de même valeur sur un de mes PCB HS pour le remplacer et y a t'il des précautions particulières pour souder ce genre de composant?

Merci d'avance  ^-^


Little_Rabbit

Salut,

C'est effectivement ce qu'on appel trivialement un "condo", ou condensateur électrochimique ;).

Ici il s'agit d'un condensateur de 100µF en 16 V. Son rôle est très certainement lié au découplage des circuits logiques, c'est à dire constituer une petite réserve d'énergie à proximité des composants qui en ont besoin (lorsqu'un circuit TTL change d'état (passe de 0 à 1 ou de 1 à 0), il génère un petit pic de consommation).

Je doute qu'il puisse être la source de tes soucis, mais il vaut mieux le remplacer.

En prélever un sur un autre PCB pourrait fonctionner, mais n'est guère recommandé : ces condensateurs électrochimiques vieillissent mal, et passé 20 / 30 ans, il est souvent bon de tous les remplacer (c'est ce qu'on appelle un "cap-kit" ;)). Donc tu peux remplacer ton condo unijambiste par un vieux condo de récup, mais il se peut que se même condo ait un pied bot ! :D

Ça coûte 15 cts, donc mieux vaut en mettre un neuf :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Atmostfear

Merci Little Rabbit  ^-^
Je vais déjà m'atteler à remettre l'alim au propre dans un premier temps et je compte garder ma carte de gestion de crédit également.
Du coup ce soir je fais un travail de continuité pour ne garder que le coin 1 et les speaker + et - dessus pour faire passer tout le reste du faisceau en direct sur le panel.
A suivre...

Atmostfear

Bon je suis un peu blasé, mon alimentation n'est toujours pas arrivé et avec le nouveau confinement je ne suis pas certain que mon point relais va resté ouvert...je croise les doigts  :ang:

Atmostfear

C'est bon j'ai reçu mon alimentation, hier...ouf!!!
J'ai commencer à tout câbler proprement mais il me faudrait des cosses pour faire quelque chose de vraiment clean.
Vous auriez des endroits à me conseiller pour en trouver???
Il m'en faut un peu de toute sorte et le soucis c'est que j'arrive à les reconnaître mais je ne connais pas leurs noms   ::)

sushy18

Noroto
Feuvair
Carrouf
Auchamp
Et le top cartercouch
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

Atmostfear

Ah ouais bien vu les magasins de pièces auto j'y avais pas pensé, merci Sushy ^-^
Par contre je ne connais pas "cartercouch"... :-\

sushy18

Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

Atmostfear


Atmostfear

Voilà, mon câblage est enfin fait de manière propre et avec ma nouvelle alimentation.
J'ai du 5,3v qui arrive en entré jamma, est-ce que c'est trop ou ça reste tolérable ?
Alors j'ai toujours mon soucis de panel qui ne fonctionne pas et je voulais savoir si il y a un schéma à respecter pour le chemin de masse?
Car sur chaque bloc de direction du stick j'ai 3 emplacements pour les cosses...faut-il mettre la masse à tel endroit etc...?
Merci d'avance  :)