Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP][100%] Ma Première Borne : RenéPierre fin80>ajout prise casque coupure auto

Démarré par Nicko, Jeudi 29 Octobre 2020, 21:36:10 PM

Nicko

Citation de: Nicko le Mercredi 16 Décembre 2020, 22:22:12 PM
Merci pour le compliment, ça fait plaisir  :ang:

Au passage, j'ai oublié de préciser que j'avais ajouté une prise casque à la place du monnayeur central inutilisé.
J'ai récupéré un front panel d'un vieux PC dont j'ai isolé la prise casque, puis que j'ai relié à la carte mère de la HFSBox15k.
Et au final, ça me permet à la fois d'utiliser un casque audio mais aussi de couper le son de la borne en mettant un discret dédoubleur de prise Jack qui va couper le son de la borne :


Merci pour vos retours  <:)
Après un petit problème d'écran, ma borne est de retour !

J'ai tenté un sujet pour ajouter une prise casque à coupure automatique sur un RPI2JAMMA qui n'a inspiré personne : https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=43385.msg685941#msg685941
Du coup, je retente ma demande d'aide différemment à partir de cette vidéo où une prise casque est ajouté directement via le port JAMMA:
https://www.youtube.com/watch?v=_haJrQoZ5Yk

Je souhaiterais faire la même chose mais avec une prise casque à coupure dans ce genre là :

En résumé :
- casque débranché, le son sort du HP
- casque branché, son désactivé sur le HP, il sort uniquement dans le casque

Le son étant, sauf erreur de ma part, déjà amplifié en sortie des pins 10 du JAMMA, je ne sais pas trop quoi mettre dans la "boîte noire avec le ?".

Merci pour votre aide, vos conseils et vos idées  :idee:


Fred G5

Tu ne pourra pas attaquer ton casque directement avec la sortie amplifié venant du Jamma. Il faudra atténuer si tu ne veux pas cramer ton casque et tes oreilles

Jette un œil sur cette page très instructive sur le sujet, tu trouvera certainement le montage dont tu as besoin Sortie casque sur Ampli

Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Little_Rabbit

Salut,

@Fred G5 : je m'apprêtais à mettre un lien vers la même page qui est très bien faite et couvre plein de situations différentes  ^-.

Je me posais une question toutefois, que d'autres non électroniciens pourraient se poser je pense : l'article fait la distinction entre des amplis BF dont les sorties HP sont référencées par rapport à la masse, et les amplis BF à sorties "pontées" ou bridge (en citant par exemple certains auto-radios).

Je me demandais, dans le cadre d'un vrai PCB JAMMA, comment savoir dans quel cas on se trouve, et ensuite, dans le cadre d'un RPI2JAMMA, sommes-nous bien avec des sorties référencées par rapport à la masse ?

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Nicko

Merci pour vos réponses  Fred G5 et Little_Rabbit !

Citation de: Little_Rabbit le Mercredi 21 Avril 2021, 15:09:01 PM
Je me demandais, dans le cadre d'un vrai PCB JAMMA, comment savoir dans quel cas on se trouve, et ensuite, dans le cadre d'un RPI2JAMMA, sommes-nous bien avec des sorties référencées par rapport à la masse ?
Effectivement, je vois qu'il y a plusieurs solutions données, je vais me pencher dessus pour voir laquelle correspond...

En attendant, je suis étonné que personne n'ait réalisé ceci.
J'avoue que je prendrais bien une solution déjà éprouvée  :ang:

Fred G5

Effectivement sur un ampli dit "Bridge" le haut parleur n'est pas référencé à la masse mais il est branché sur les 2 "+" de deux canaux séparés.
Ça donne un ampli "mono" avec la puissance cumulé des deux canaux, 2 X 100W donnera 1 X 200W.
Par contre il faut doubler également l'impédance du haut-parleur pour ne pas aller au delà du courant max de chaque canal, pour 4 ohms en séparé, il faut 8 ohms en bridge.

Pour revenir au sujet, sur nos bornes standards génériques je n'ai jamais vu d'ampli "bridgé", le - du HP est toujours à la masse. Il suffit de mettre le multimètre en mode continuité entre la masse et le - du HP pour s'en assurer.
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Nicko

Citation de: Fred G5 le Jeudi 22 Avril 2021, 09:30:40 AM
Pour revenir au sujet, sur nos bornes standards génériques je n'ai jamais vu d'ampli "bridgé", le - du HP est toujours à la masse. Il suffit de mettre le multimètre en mode continuité entre la masse et le - du HP pour s'en assurer.
Je viens de tester et effectivement le - du HP est bien à la masse  ;)


Little_Rabbit

Salut,

@Lyric : oui, c'est à peu près la même chose, avec la petite différence qu'ici on part d'une source mono, pour aller vers un casque stéréo, et que Nicko aimerait intercaler un potentiomètre pour régler le volume du casque :).

Le montage qu'on avait proposé à thomas63300 était déjà issu du même site que celui que nous conseillons à Nicko :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Nicko

Du coup, que pensez-vous de ce schéma de montage avec cet amplificateur ( https://www.conrad.fr/p/amplificateur-kit-a-monter-whadda-mk190-6-vdc-9-vdc-12-vdc-1-pcs-409656) ?

Le potentiomètre agirait bien sûr sur le HP ou le casque si branché, ce qui ne me poserait pas de problème  ;)

Little_Rabbit

Salut,

On va dire que c'est un peu l'idée, mais tu n'as pas du tout besoin d'ampli car le signal son d'un connecteur JAMMA est déjà amplifié : il correspond à ce qu'on a en sortie de l'ampli BF des schémas proposés.

Tu ne peux pas entrée un tel signal BF amplifié en entrée d'un ampli : son niveau est bien trop élevé.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Nicko

Citation de: Little_Rabbit le Jeudi 22 Avril 2021, 14:30:38 PM
Salut,

On va dire que c'est un peu l'idée, mais tu n'as pas du tout besoin d'ampli car le signal son d'un connecteur JAMMA est déjà amplifié : il correspond à ce qu'on a en sortie de l'ampli BF des schémas proposés.

Tu ne peux pas entrée un tel signal BF amplifié en entrée d'un ampli : son niveau est bien trop élevé.

A+

Pourtant, je m'interroge car c'est l'ampli qu'ils utilisent sur la vidéo de Game Center?  =?=

Little_Rabbit

Re,

Je n'avais pas regardé la vidéo de Game Center...

Cela ne me semble pas rigoureux : le signal HP du JAMMA est prévu pour attaquer un HP disons de 8 Ω. L'impédance de l'entrée ligne d'un ampli est généralement comprise entre 20 kΩ et 100 kΩ. Un niveau ligne standard fait 1V crête à crête, alors que la sortie HP d'un ampli peu faire bien plus. Je craindrais que le son ne sature.

Après peut-être que cet ampli s'en accommode, ou encore qu'ils ont baissé fortement le niveau du son sur le PCB pour ne pas faire saturer l'ampli...

Je ne suis pas expert : fais comme tu le sens :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Fred G5

Je rejoint Little Rabbit sur le fait qu'il n'est pas nécessaire d'amplifier le signal qui vient du Jamma car il l'est déjà, du moins pour ce qui d'un jeu Jamma standard ou MVs Neo-geo

Il me semble aussi qu'un RPI2JAMMA intègre déjà un ampli audio
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Rodrigo

Salut, j'ai lu ton topic pour voir le WIP et le rajeunissement de la borne, beau boulot ;) Par contre y a pas un soucis avec ton control panel? Les boutons sont pas droits et le métal sur le support à l'air bombé...Enfin du moins c'est l'impression qu'on a, avec les photos.
Si tu lis ça, c'est que mon message est terminé.

Nicko

Au final, j'ai commandé tout simplement une prise jack à coupure que je placerai entre la sortie audio du JAMMA et le HP de la borne et aussi un câble JACK en Y avec contrôle du volume :

J'ai choisi l'option simplicité  :ang:

Citation de: Rodrigo le Jeudi 22 Avril 2021, 22:49:06 PM
Salut, j'ai lu ton topic pour voir le WIP et le rajeunissement de la borne, beau boulot ;) Par contre y a pas un soucis avec ton control panel? Les boutons sont pas droits et le métal sur le support à l'air bombé...Enfin du moins c'est l'impression qu'on a, avec les photos.
Merci et oui, effectivement, le panel est très légèrement bombé même si en vrai ça se voit très peu et ça ne se sent pas du tout en jeu : je pense que c'est accentué sur la photo par le brillant de l'inox.
Je le reprendrai sûrement plus tard quand ça me prendra mais vu la galère que ça a été à traverser cette plaque d'inox avec l'emporte pièce, je changerai de métal la prochaine fois  ;D