Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

[WIP][100%] Ma Première Borne : RenéPierre fin80>ajout prise casque coupure auto

Démarré par Nicko, Jeudi 29 Octobre 2020, 21:36:10 PM

Nicko

Salut à tous,

À la base, j'étais décidé à me fabriquer une borne homemade mais une bonne affaire sur LBC m'a orienté vers ma première borne d'arcade René Pierre, en très bon état extérieur, que voici :



L'intérieur quant à lui est très sale et poussiéreux...



La borne possède une carte 60 en 1 fonctionnelle avec l'écran en tate.

Le panel quant à lui est à revoir avec des boutons mal (ou pas cablés).

Nous avons donc été récupérer la borne ce lundi avec l'aide de mon voisin.

Mon but est que la borne accueille un RPI2JAMMA avec un panel 2 X 6 Boutons.




Aujourd'hui, première étape, tourner l'écran pour passer en yoko avec l'aide de mon voisin, et de sa Pandora Box 6 pour vérifier :


Deuxième étape, remplacer le ventilateur d'origine beaucoup trop bruyant par un Scythe que j'avais en spare (une fois nettoyée, la grille a repris sa place dessus):


Enfin, troisième étape du jour, réaliser un support pour la carte mère de l'écran Hantarex qui était auparavant fixé au fond et donc peu accessible. J'ai dû la surélever compte tenu de la longueur des câbles et j'en ai profité pour faire un support pour le potentiomètres et le degauss...


2 questions au passage :
Quelqu'un aurait-il des infos sur cette borne? Modèle/nom? Année? etc...?
Quelqu'un sait ce qu'est cette carte (ci-dessous) et à quoi elle sert svp?


Merci et n'hésitez pas à me donner vos retours  <:)

Manu2

Si tu nous disais où vont les fils, ça serait plus facile... C'est pas l'anti-piezzo ? Pour empêcher l'utilisation des allume-gaz.

Sunn

Marrant cette mtc9110 avec l'autocollant mtc9000  ;D
Ton écran fait qu'elle taille ? 25 pouces ?

brisky

Ca m'a l'air de partir du branchement prise pour aller à l'alimentation, les fusibles peut être...

Fish57

C'est pas une carte gestion crédits ? Y a pas un fil qui va sur un monnayeur ou à leurs emplacements ?
Carte des membres de Gamoover sur GMaps
https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1bhy0xoT7yNFAXRmd5KbmQfdSjvJt5qMn&ll=46.844046943712414%2C2.7301115517577728&z=5

Forum: Gamoover, Neo-arcadia, Arcade Team, Arcade Area, FlipperFrance, Flipjuke, Metagames.

FLIPPERS: - Gottlieb Cue Ball Wizard (vendu) - Sega Mary Shelley's Frankenstein - Gottlieb Freddy A Nightmare on ELM Street - Bally/Midway Spy Hunter (vendu) - Bally/Midway Special Force (vendu) - Williams No Fear.
BORNE:   - Eurogame + rotary joystick Happ Controls
JEUX:      - 8 PCB (ikari3, guerrilla war, prehistoric isle, MK2, UMK3, sexy parodius, colt 1986, nba jam) - 8 MVS (samurai shodown 2 et 4, windjammer, blazing star, schock troopers, soccer bawl, the king of fighters 96, super sidekicks 3) - 7 Atomiswave (dolphin blue, hokuto no ken, extreme hunting 1 et 2, guilty gear izuka, ranger mission, sport shooting usa) - Pandora Box 4 - Pandora Box 6
SYSTEMSE DE JEUX: - Slot MV2F - Mo Atomiswave + 2 Guns à pompe - PS2toJamma.
1 BILLARD: - billes pool/américain/snooker
CONSOLES: - PS2 avec HDD interne 1 To avec FreeHDBoot et + d'une 100ène de jeux PS2 - PS1- PS4 Pro 1 To + casque VR2 + volant logitech - Nintendo switch

Mes Vidéos: https://www.youtube.com/channel/UC-3gt4ohCN0zTtXfTXlXjsw

Fred G5

C'est une René Pierre de la fin des année 80, début 90. Borne générique assez commune.

L'écran est étrange car badgé MTC9000 alors que physiquement il a toutes les caractéristiques d'une MTC9110 (présence du ventilo, carte d'adaptation du Yoke, et carte de correction E/O) et le tube semble bien être un 25"

La petite carte est probablement pour les crédits, à vérifier en fonction de là où arrive le câblage.
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Nicko

Merci pour toutes vos réponses   <:)

Effectivement, l'écran mesure bien un peu plus de 60cm (mesuré à travers la vitre rapidement)  ^-^

Voici une autre photo de cette "chose" :

La carte est marqué Jeutel.
Le câble orange est en l'air (c'est le trait qui ressort blanc au premier plan de la photo avec le flash), les câbles rouges rayés de bleu (ports J2) sont relié à l'alimentation et je n'ai pas encore réussi à identifier vers où se dirigent les câbles marrons (ports J1).
En cherchant un peu sur Internet, j'ai trouvé de mon côté que ça ressemble à un "détecteur d'étincelle". Je ne sais pas si c'est bien ça? Et si c'est ça, à quoi ça sert?  :-[

hojopin

"détecteur d'étincelle" ??  A tous les coups, c'est l'anti piezzo !

Nicko

C'est quoi un anti-piezzo?

Et sinon, j'ai trouvé une carte identique dans ce sujet : https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=24816.msg379685#msg379685

Manu2

Citation de: Nicko le Vendredi 30 Octobre 2020, 17:16:16 PM
C'est quoi un anti-piezzo?

Et sinon, j'ai trouvé une carte identique dans ce sujet : https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=24816.msg379685#msg379685

Je t'ai donné la réponse plus haut...  :-\

Nicko

Citation de: Manu2 le Vendredi 30 Octobre 2020, 18:09:46 PM
Je t'ai donné la réponse plus haut...  :-\
J'ai bien vu mais C'est à dire? C'était quoi le principe d'utilisation des allume-gaz stp?

Mario25

#11
CitationL'électronique étant particulièrement sensible aux champs électrostatiques, certains petits malins ont très vite compris comment ils pouvaient générer des crédits supplémentaires gratuits. Il suffisait pour cela d'actionner un allume-gaz pièzo-électrique à proximité immédiate des monnayeurs.
La parade fut alors d'installer un détecteur d'étincelle à l'intérieur de la borne. Ce détecteur entrait alors en action en coupant momentanément l'alimentation électrique des circuits électroniques et en actionnant une puissante alarme sonore (sirène ou klaxon) pendant quelques secondes.
Source: gc339 => http://gc339.free.fr/JEUTEL/  ;)

CitationLYLE : Il y avait des techniques à l'époque...
SEB : Moi je connais la technique de l'allume-gaz...
JPB : Euh... Moi aussi...

Oui, la technique de l'allume-gaz ! Quand on a appris la technique de l'allume-gaz à l'époque, on avait des milliers de machines en exploitation. Il fallait tout de suite qu'on trouve un moyen de les empêcher de faire ça ! (NdJPB : cette technique consistait à démonter l'embout aluminium de l'allume-gaz, pour pouvoir placer les deux contacteurs de l'appareil soit contre une des vis de la manette, soit directement contre la trappe d'insertion des pièces. En actionnant le bouton, l'arc électrique généré entre les deux contacteurs touchait la borne, et cela octroyait une ou plusieurs parties gratuites. Il fallait être discret bien entendu...) On pourrait écrire un livre sur l'allume-gaz. Toutes mes agences m'en récoltaient, il fallait voir les allume-gaz bricolés qu'on trouvait... Ceux avec les grandes mèches, ceux où on se prenait un coup de jus en les utilisant ! (rires). Alors on a mis le détecteur "anti allume-gaz". On a mis les grosses sirènes rouges, j'en ai vendu des milliers !

JPB : Oh oui, ça j'ai connu... J'y ai eu droit, et après j'ai arrêté les allume-gaz !! Je n'ai jamais couru aussi vite de ma vie ! (rires).

On s'adaptait très vite !
Source: interview Pierre Tel =>https://www.grospixels.com/site/jeutel_02.php

Nicko

Citation de: Mario25 le Vendredi 30 Octobre 2020, 20:49:31 PM
Source: gc339 => http://gc339.free.fr/JEUTEL/  ;)

Ça ressemblerait bien à ça du coup :
LE  DÉTECTEUR  D'ÉTINCELLE
Le détecteur modèle PS 56
Ce modèle, équipé d'un réglage de sensibilité, coupe le 220 volts en entrée du bloc alimentation secteur et émet un son strident à travers le(s) haut-parleur(s) de la borne.
C'est pourquoi les fils du/des haut-parleur(s) transitent à travers, il a aussis sa propre alimentation secteur pour alimenter son électronique interne et délivrer de la puissance au(x) haut-parleur(s).
Il est possible de le reconfigurer pour actionner une sirène à la place de l'alarme sonore sur le(s) haut-parleur(s) de la borne.
^-

Merci pour ces sources et ces moments de culture vidéoludique  <:)

Nicko

Je viens de regarder plus en details pour ce détecteur d'etincelle PS 56, apparemment il vaut mieux l'enlever. Vus les branchements, je m'en occuperai quand je vérifierai l'électricité.



Je continue avec mes questions : à propos des monnayeurs, j'en ai 3 en places (1, 5 et 10 francs) à régler.

J'aimerais rendre les 3 fonctionnels mais côté JAMMA, il n'y a que 2 ports pour les Credits.
Et ça serait encore mieux si je pouvais réaliser le fonctionnement à l'ancienne (genre 3*1 francs = 1 crédit, 5 francs = 2 crédits, 10 francs = 5 credits).
Je n'ai trouve aucun tuto à ce sujet, quelqu'un pour m'aider svp?

Mario25

#14
Effectivement, le détecteur d'étincelles est source de faux-contacts, et il est inutile pour un particulier. Donc il vaut mieux le retirer.

Si tu avais parcouru un peu plus le site de gc339 tu serais tombé sur l'explication consacrée aux cartes de gestion de crédits.

Pour faire simple les 3 monnayeurs mécaniques sont branchés là dessus, puis un câble part vers le Jamma. Des dipswitchs permettent d'assigner le nombre de crédits accordés pour chaque type de pièce.

Edit, Après ça reste des sources concernant les bornes Jeutel, mais les génériques se ressemblent toutes. Par contre je ne vois pas une telle carte sur tes photos. A t-elle été retirée par l'ancien propriétaire ?

Nicko

#15
Citation de: Mario25 le Samedi 31 Octobre 2020, 01:08:06 AM
Effectivement, le détecteur d'étincelles est source de faux-contacts, et il est inutile pour un particulier. Donc il vaut mieux le retirer.

Si tu avais parcouru un peu plus le site de gc339 tu serais tombé sur l'explication consacrée aux cartes de gestion de crédits.

Pour faire simple les 3 monnayeurs mécaniques sont branchés là dessus, puis un câble part vers le Jamma. Des dipswitchs permettent d'assigner le nombre de crédits accordés pour chaque type de pièce.

Edit, Après ça reste des sources concernant les bornes Jeutel, mais les génériques se ressemblent toutes. Par contre je ne vois pas une telle carte sur tes photos. A t-elle été retirée par l'ancien propriétaire ?

J'avais bien vu la partie sur la carte de gestion de crédits mais ne la voyant pas dans ma borne, je n'avais pas creusé le sujet.
Je viens de retrouver un papier dans la bas de la caisse avec une adresse manuscrite : YArcade, 37 rue des Sables, 31200 Toulouse et un numéro de téléphone 065142****
Ça parle à quelqu'un cette boutique ?

Je suppose que la borne avait été "remise en état" par cette boutique.

J'ai eu la chance de trouver un CMP 90A sur eBay à pas cher du tout que j'ai commandé direct  ;)


EDIT : J'ai appelé le numéro et il se trouve que le monsieur est toujours en activité : la société TSL qui fait surtout du flipper, mais remets aussi des bornes en marche...