Auteur Sujet: DSB Clone (Digital Sound Board SEGA)  (Lu 100 fois)

Hors ligne Rom1L

• Régulier
  • *
DSB Clone (Digital Sound Board SEGA)
« le: Lundi 22 Mars 2021, 12:11:28 pm »
  • Bonjour,

Je vous présente un projet commencé il y a quelques mois et qui touche à sa fin :)

Les SEGA Digital Sound Board 1 et 2 sont dédiées à la lecture des musiques de fond sur plusieurs jeux SEGA. Les sons sont stockés dans des maskrom propre à chaque jeu. Il s'agit d'une carte séparée de la stack principale du jeu, des fois située dans sa propre cage.
    Le problème, c'est que ces cartes ne sont pas très solides et deviennent difficilement trouvable à un tarif raisonnable.

Vous avez le contexte, voici maintenant le projet: la DSB Clone, un clone des DSB 1 et 2.

Je ne suis pas le premier à avoir eu l'idée, ni posé un périphérique fonctionnel (voir ici). Le but de ma version est d'utiliser des composants récents, solides et disponibles actuellement. Le premier proto est en fonctionnement depuis quelques temps sur des Sega Rally. Les musiques utilisées viennent de l'OST Dreamcast du jeu, on a donc une qualité au top - bien meilleure que le MPEG2 de la version arcade.

Les caractéristiques techniques sont assez simples:
    • Lecture de fichiers MP3 et WAV stockés sur une carte microSD
    • Plug'n'Play: pas de modification du câblage
    • Track listing modifiable simplement en renumérotant les fichiers
    • Volume de sortie identique à la DSB originale
    • Firmware reprogrammable
    • DAC 24 bits, DR 90dB, SNR 85 dB

Petit défaut de la solution, une légère latence (on parle en millisecondes) au lancement de la musique. Cela peut s'entendre si vous avez un twin qui contient une DSB Sega et une DSB Clone. Une upgrade du firmware réduira ce phénomène sans totalement l'anéantir. On peut aussi jouer sur les MP3 pour recaler le tout.

La suite du projet consiste surtout à tester sur plus de jeux, et créer de nouveaux packs de sons pour ceux-ci. La PCB est également prévue pour intégrer une gestion du volume front/back, ça peut être une évolution sympa.

Je n'ai pas vraiment d'idée de l'intérêt du public pour ce type de cartes et de l'intérêt d'en produire une série (et si oui combien ?). N'hésitez pas à répondre :)

Pour conclure, la carte est utilisée sur les jeux suivants.

Première version (DSB1):
    • Daytona USA
    • Desert Tank
    • Manx TT Deluxe
    • Scud Race/Super GT (Model 3 Step 1.5)
    • Sega Rally Deluxe
    • Sega Touring Cars (Model 2C CRX)
    • Star Wars Arcade (Model 1)
    • Virtua Cop
    • Virtua Fighter
    • Virtua Racing
    • Wing Wars
    Seconde version (DSB2):
    • Daytona 2
    • Lost World Special
    • Sega Rally 2
    • Spikeout
    • Spikeout FE
    • Star Wars Trilogy
    • Top Skater
    « Modifié: Lundi 22 Mars 2021, 12:15:34 pm par Rom1L »

Hors ligne ducatman1098

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2021 alias Beneman125
    • Hi-Score Buster
    • *
    • En mode Valérie Damidot pour ma future GR
    « Réponse #1 le: Lundi 22 Mars 2021, 12:24:28 pm »
  • très intéressant  ^-
    Il est vrai que les dsb tombent facilement en rade
    j ai un des deux dsb de ma  SR2 qui est HS
    J en ai une de rechange en espérant que celle ci fonctionne  ^-

Hors ligne BigPanik

• Arcade Slammer
    • *
    « Réponse #2 le: Lundi 22 Mars 2021, 13:20:06 pm »
  • Merci de reprendre le flambeau  :D

J’avais toujours en tête de faire évoluer « l’universal DSB » avec des composants d’actualité. A l’époque, l’arduino n’était pas encore très connu et AliExpress encore moins.

Voici ce que je vois:
    - le connecteur d’alimentation DSB1 et 2 n’est pas identique. Ton connecteur HE10 fonctionne pour les 2 types?
    - Ta carte tient elle compte du Fade off en fin de musique?
    - les commandes ne sont pas les mêmes sur tous les jeux. Les as tu toutes référencées? C’est ce qui m’avait arreté dans mon premier projet. L’idée aurait été de mettre un lcd + clavier pour que chacun configure la carte.
    - tu n’as qu’une sortie son stéréo. Certains jeux (Daytona 2) utilisent 2 sorties différentes pour l’avant et l’arrière.
    - ce n’est pas une DSB1 pour Daytona et Desert tank mais une Sega Music board. Elle est utilisée sur Virtua racing et Star wars arcade aussi. Le principe est le meme et surement compatible. La encore 2 sorties differentes (musique et fx)

Beaucoup de personnes m’ont demandé des cartes uDSB. Il y a de la demande, tu peux faire un premier lot sans risque.

Hors ligne Rom1L

• Régulier
    • *
    « Réponse #3 le: Lundi 22 Mars 2021, 13:52:34 pm »
  • Merci pour ce retour.

- le connecteur d’alimentation DSB1 et 2 n’est pas identique. Ton connecteur HE10 fonctionne pour les 2 types?
    Il me semble que c'est le même justement. C'est un HE10 standard sur la carte.

- Ta carte tient elle compte du Fade off en fin de musique?
    Oui, la commande envoyée par le jeu est différente entre le fadeoff et le stop net.

- les commandes ne sont pas les mêmes sur tous les jeux. Les as tu toutes référencées? C’est ce qui m’avait arreté dans mon premier projet. L’idée aurait été de mettre un lcd + clavier pour que chacun configure la carte.
    Non, juste Sega Rally.
    Après:
    - le code peut être mis à jour facilement sur l'arduino
    - les codes et les pistes changent évidemment d'un jeu à l'autre: cela peut se changer via la carte SD.

- tu n’as qu’une sortie son stéréo. Certains jeux (Daytona 2) utilisent 2 sorties différentes pour l’avant et l’arrière.
    Il y a bien deux sorties, mais je n'ai soudé qu'un connecteur pour ces Sega Rally. De base le niveau sonore avant/arrière est le même, mais le composant pour gérer la balance avant/arrière est prevu (il est sous le lecteur MP3).

- ce n’est pas une DSB1 pour Daytona et Desert tank mais une Sega Music board. Elle est utilisée sur Virtua racing et Star wars arcade aussi. Le principe est le meme et surement compatible. La encore 2 sorties differentes (musique et fx)
    Je n'ai pas testé ce type de bornes mais j'aimerai bien. S'il y a des volontaires pour tester je suis preneur.

Beaucoup de personnes m’ont demandé des cartes uDSB. Il y a de la demande, tu peux faire un premier lot sans risque.

J'y pense bien. J'attends les premiers retours pour pouvoir poser un prix, etc.

Hors ligne BigPanik

• Arcade Slammer
    • *
    « Réponse #4 le: Lundi 22 Mars 2021, 14:08:40 pm »
  • Il me semble que c'est le même justement. C'est un HE10 standard.

Les détrompeurs sont différents. A tester voir si ca passe avec ton embase.

- le code peut être mis à jour facilement sur l'arduino
    - les codes et les pistes changent évidemment d'un jeu à l'autre: cela peut se changer via la carte SD.

Pas mal de codes sont trouvables dans le jukebox de Nebula
    http://nebula.emulatronia.com/descargas.php
    « Modifié: Lundi 22 Mars 2021, 14:51:16 pm par BigPanik »

Hors ligne Rom1L

• Régulier
    • *
    « Réponse #5 le: Lundi 22 Mars 2021, 14:17:52 pm »
  • Merci des tuyaux ! Je vais regarder tout ça.