Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Adaptation platine chinoise pour Asteroids, Star Wars et autres jeux vectoriels

Démarré par english2, Lundi 10 Mai 2021, 19:11:41 PM

gc339

Concernant RS particuliers, cela fait plusieurs années que la gratuité le WE n'est plus indiquée dans les CGV mais cela fonctionne encore, ce qui a été le cas pour mes dernières commandes. Attention, les jours fériés en semaine sont exclus.
La recherche sur RS composants n'est pas très performante, il faut rechercher le composant désiré chez RS pro, repérer le "code commande" RS que l'on copy/colle dans la fenêtre de recherche RS particuliers. On a ainsi accès à son prix TTC, on le dépose dans le panier pour pouvoir le commander. 
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





english2

Bien noté pour RS, je regarderai de nouveau pour comparer le prix total avant de commander. Je n'aurai pas besoin de toute la liste, car j'ai déjà un petit stock de certains composants.

Voici le dernier schéma mis à jour de mon côté (j'ai pris un interrupteur multiple au format DIP20 pour représenter le TXS0108E).

Le seul doute qui reste au niveau schéma est le branchement des masses AGND et GND.

If at first you don't succeed...

Maitre_Poulpi

Je dirais comme little_rabbit, je suis de loin et même si je ne comprends pas tout, c'est vraiment intéressant comme sujet  ^-^
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

english2

Je me demande comment tout ça va tenir sur 10cm x 10cm ... ! Il va falloir faire des compromis ...

If at first you don't succeed...

Little_Rabbit

Salut,

Il y a un gros écart de prix si on dépasse le format 10 x 10 cm ? :)

Si cette carte commence à être fonctionnelle, on peut imaginer qu'il y aura bien une dizaine de personnes intéressées sur Gamoover, afin d'en faire une petite série, et faire baisser les prix peut-être ? :)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

english2

If at first you don't succeed...

english2

If at first you don't succeed...

gottlieb

Comme les copains, je suit cela de loins  :-* :-* J'aime lire toutes ces explications  ^-^ même si je ne comprend pas tout  :-\
Merci à vous English2 et gc339 de nous faire partager tout ça  ^-^ ^-^
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

gc339

J'ai regardé ces histoires de masses GND et AGND sur le PCB original du dépot Github.

Il y a bien deux plans de masse distincts:
• En orange, le plan de masse "AGND"
• En rouge le plan de masse "GND" et les autres connexions de la face composants.
On distingue bien le fil (en bas à droite) qui émerge du plan de masse analogique pour aller se raccorder sur la pin "AGND" du Teesy 3.2.




La connection entre les deux masses "AGND" et "GND" s'effectue sur la plaquette du Teensy 3.x à travers la Ferrite L1 d'une cellule de filtrage (L1, L2 et C10).
Tracé en rouge= interconnection AGND/GND sur la plaquette du Teensy 3.X:




Couleur fuchsia: le strap à couper pour alimenter le Teensy 3.x sur sa pin "Vin" par une alimentation 5 volts extérieure et non plus par l'USB.




Avec le Teensy 4.x, pas de pin spécifique AGND ni aucune cellule de filtrage, toutes les pins libellées GND sont interconnectées entre elles.

A gauche, la plaquette du Teensy 3.2. La pin "AGND" est encadrée par les pins "Vin" au dessus et "3.3V" en dessous, toutes les 3 implantées au dessus des 10 pins analogiques.
A droite, la plaquette Teensy 4.1 avec une configuration de pins similaire. Il semble raisonnable?, pertinent?, de considérer par mimétisme que la pin "GND" au dessus des entrées analogiques peut faire fonction de pin "AGND".





               


La pin "GND" utilisée comme "AGND" pour cette occasion:



Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





english2

Merci beaucoup pour cette analyse et ses explications. Du coup je comprends que le schéma peut rester en l'état (et qu'il n'est pas spécialement utile de fusionner GND et AGND). Le routage commence, et je poursuivrai aux heures de pause. Je pars sur une PCB double face classique.

If at first you don't succeed...

gc339

Bonjour à tous, bonjour Robin.

Quelques observations:

J'ai remarqué que sur le schéma, les fils de connection ne touchaient pas toujours les pattes des composants. Par exemple:
• Cerclé de rouge: le hiatus entre le fil et la patte.
• Cerclé de vert: c'est OK, le fil vert touche bien la patte marron.
Le hiatus subsiste aussi entre les pattes très proches de deux symboles, par exemple entre R3 et la masse AGND, pas de fil vert même minuscule pour les connecter.




Est ce un défaut de Kicad? Il me semble que la version de Kicad (< version 6) que j'ai utilisé dans le passé, n'avait pas ce problème.




Sur les 8 translateurs du TXS0108E, on en utilise que 5. J'ai utilisé ceux qui me facilitaient le dessin. Il y a aucune obligation de conserver les mêmes, vous pouvez les répartir différemment si cela facilite le routage.

Vous pouvez changer l'implantation de certains composants pour faciliter le routage, par exemple:
• 2 fils du ratnest se croisent pour R4 et R6, si on permute ces résistances, les fils ne se croisent plus!
• En effectuant une rotation de 90° dans le sens horaire) pour C10,  C15, C16, C18... ou inverse pour C9,  les pistes pourraient être plus rectilignes.


Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





english2

Bonjour
Je pense qu'il s'agit d'une approximation liée à la conversion en PNG, car à l'écran les hiatus n'apparaissent pas. En zoomant tout semble correct.

Merci pour les conseils quant à l'implantation des composants. En effet, j'ai déjà changé quelques branchements sur le schéma afin d'optimiser les fils. Je vais sans aucun doute passer à côté d'un certain nombre.

If at first you don't succeed...

gc339

Etant donné qu'il reste un peu de place sur le PCB (Zone bleu clair), je propose d'ajouter un régulateur optionnel (LM2940CT-0.5 en TO220) pour pouvoir alimenter le Teensy en 5 volts par sa broche "Vin" grâce à la source extérieure prévue pour alimenter le convertisseur ±12 volts:




• Avec cette option, le Teensy peut toujours être alimenté par l'USB, il suffit de ne pas équiper le LM2940CT-5.0. On peut alimenter le convertisseur ±12 volts par l'extérieur en 5, 9 ou 12 volts selon le modèle.

• Régulateur LM2940CT-5.0 en place, il faut couper le strap sur le PCB du Teensy pour éviter le conflit avec le 5 volts de L'USB. Le convertisseur doit être un modèle  RB-0912D ou RB-1212D selon l'alimentation extérieure choisie (9 ou 12 volts, 5 volts prohibé à cause du LM2940CT-5.0).

• La coupure du 5 volts USB sur le Teensy est réversible puisque deux pads ont été prévus pour remplacer le strap coupé par un pont de soudure.




En bas à gauche, cerclé de rouge, le strap à couper entre les deux pads sous le PCB du teensy pour isoler le 5 volts du bus USB:



Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





english2

Le régulateur optionnel est rajouté (pose verticale, car pas assez de place à plat). Le routage est à peu près terminé (il y a sans doute des optimisations qui sauteront aux yeux). Voici la face avant en rouge (qui comporte la masse GND), la face arrière en bleu (masse AGND), ainsi que les deux ensemble. Je complète avec la projection 3D pour donner une idée de son apparence. Je vais laisser un peu de temps pour affiner les détails, et passer commande ce weekend.








If at first you don't succeed...

gc339

J'ai re-zieuté les plans des masse GND et AGND sur le PCB original du dépot Github et j'ai constaté que les deux pins GND du Teensy 3.2 étaient bien toutes les deux connectées au plan de masse du même nom.




A gauche, les deux pins "GND" du Teensy 3.2 raccordées au plan de masse général "GND"
A droite, les quatre pins "GND" du Teensy 4.1, une est dédiée à la masse analogique "AGND", les trois autres devraient être toutes les 3 reliées au plan de masse "GND" à l'instar du PCB original du dépot Github.






                   


La mise à jour du schéma avec le raccordement des trois pins "GND" du teensy 4.1 au plan de masse général:



Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





english2

#111
Merci ! Je viens de vérifier, et il ne manquait que le pin 34, facile à mettre à jour. Voici mon dernier schéma tenant compte des modifications faites pour faciliter le routage (il manque deux modifs pour AGND, mais elles sont prises en compte).

If at first you don't succeed...