Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Restauration Jeutel - ma 1ere borne

Démarré par Bulma, Samedi 26 Juin 2021, 12:56:46 PM

Bulma

Bonjour, j'ai restauré une Jeutel 20" à partir d'une carcasse vide et incomplète mais saine. WIP Terminé  =:))

* Le road-trip

https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=43542.0

* Avant



* Après



* Le projet

Reconstruire les parties avant manquantes. L'électronique sera une TV Sony trinitron 21" donnée avec la borne (chance !) raccordée à un raspberry pi 3b+ par un câble RGB-PI SCART que j'ai déjà. Panel et accessoires smallcab. Le son sera celui de la TV en déportant le HP. Récup et occasion si possible.

* Avancement

- achat et transport de la borne
- gros coup d'aspi
- nettoyage de fond en comble, déplacement dans la maison
- installation d'équerres sur la TV
- plans sur la comète et listing des matériaux à acheter
- achats : tasseaux, charnière piano, panneaux de medium à dimension, peinture, visserie
- installation de la TV dans la borne
- branchement du raspberry et première partie ! (Cadillacs and Dinosaurs)
- achats : panel, kit boutons, tout ce qui manque ou presque
- pose de tasseaux pour les panneaux avant
- peinture des panneaux (punaise, que je déteste la peinture...)
- peinture, installation et câblage du HP et du bandeau de led
- remplacement des roulettes et de la serrure, ajout d'un tasseau pour fixer le bandeau de prises
- pose du panel, des fermoirs et de la charnière
- grille de hp, marquee (punaise, que je déteste les stickers...)
- dépose de la charnière car l'overlay devra se glisser dessous
- achats : vitre, vis, petit tasseau pour tenir le marquee
- pose du CPO et de la charnière
- pose de la fixation du marquee
- collage d'une chute de CPO sur la fixation du marquee
- pose des panneaux avant, charnière et panel
- ajustement des joints et pose de la vitre
- boutons, joysticks, xinmotek, config, ca y est tout fonctionne
- ménage dans les roms
- design d'une déco "hublot" pour la vitre, prépa d'un fichier avec diverses décos et envoi à l'impression
- collage des vinyles à l'avant et sur la vitre
- TV mieux positionnée et retouches de peinture
- déco de fond
- ajout d'un bouton coin à la place de l'interrupteur secteur d'origine
- TERMINE

* Budget

Pour ceux qui voudraient se lancer, ça donne une idée.

Borne Jeutel 20" vide 100,00€
TV Sony 21" RECUP
Prise multiple RECUP
Alim bandeau de LED RECUP
Panneau medium 3mm RECUP
Plexi pour marquee 559x155mm 9,90€
Control panel 20" 54,90€
Grille HP 134mm 4,90€
Serrure 20mm 5,50€
Fermoirs pour panel x2 5,90€
HP 10cm 8ohms 30w 12,99€
Roues galet x4 11,60€
Reglette LED 50cm 6,90€
Câble HP 6,00€
Marquee Jeutel 13,90€
Overlay pour panel 20" Jeutel 19,90€
Kit joystick pour raspberry pi, option Xinmotech (8,00€), option switchs D44X (10,00€) 77,90€
Stickers vinyle EasyWall imprimés avant, intérieur et bezel (FDPIN) 25,44€
Equerres 40mm x4 2,00€
Charnière piano 4,16€
Peinture noire 15,90€
Vis x20 4,70€
Vis x20 4,90€
Vis x20 3,70€
Tasseau pin 5x21x2400mm 3,20€
Tasseau pin 21x21x2400mm 3,90€
Tasseau sapin raboté 75x25x2400mm 9,90€
Panneau MDF à la découpe 560x560x20mm 5,47€
Panneau MDF à la découpe 560x530x20mm 3,41€
Glace polie claire à la découpe 560x510x5mm, option polissage (16,00€) 30,84€
Velcro adhésif 1m 5,00€
Raspberry pi 3b+ 36,50€
Boitier rasperry 8,49€
Carte micro SD 32GB 7,98€
Alim Keyestudio 5,25V 6,38€
Adaptateur USA 4,99€
Câble RGB-PI SCART 30,00€

TOTAL 547,15€

petitevieille

J'imagine que tu as déjà vu ça :
https://www.smallcab.net/marquee-jeutel-avec-eclair-blanc-bleu-p-817.html?osCsid=d25i7b487feuupoef7t7impna7

C'est vraiment très bien.
Glissé entre deux plaques de plexi, tenues par de simples cornières PVC vissées, ça fait le boulot, c'est beau, la lumière passe, c'est parfait et pas cher.
Jadis, j'avais des bornes.

Bulma

#2
Salut, oui j'ai vu et je comptais prendre ça (ou un autre motif).
Justement je me demandais : est-ce un autocollant ? oui.
Quand on prend le plexi associé à 9.90, est-ce qu'on a 2 plexi ou un seul ? un seul.

Tant que j'y suis j'ai d'autres questions :
- quelqu'un peut-il me trouver une photo du panel ouvert ? J'aimerais voir les vis de la charnière, les tasseaux, les fermoirs, etc. trouvé.
- je compte mettre ce panel : https://www.smallcab.net/control-panel-borne-jeutel-pouces-p-58.html, est-ce que le rabat de 1,6cm se retrouve parallèle au bezel ? non. Est-ce qu'il appuie sur le bezel, sur le support inférieur bois ou les deux ? sur le support. En direct ou avec une bande de mousse ? il faut de la mousse.
- que me conseillez-vous pour le bezel ? En retrouver un d'origine serait l'idéal mais où ? Faire découper du verre trempé sur mesure ? Autre ? verre simple à la découpe magasin de bricolage.

Sinon je reviens de chez casto, j'ai des matériaux. Demain je menuise :)

Voici la TV avec 4 équerres de 40 prises dans les vis d'origine, c'est tout pile la largeur intérieure de la borne 8) Qu'en pensez-vous ? Les 2 fils qui dépassent sont ceux du HP interne, je vais les prolonger jusqu'au HP en haut.


Fred G5

Généralement quand on adapte une TV dans une borne on vire tout le plastique de la coque d'origine. Le tube viens ce fixer directement sur une planche et l'électronique va se fixer un peu plus bas

Là tu va bien t'embêter adapter tout cela dans la borne et la coque en plastique ne sera pas du plus bel effet
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Bulma

Aujourd'hui : fixation de l'écran dans la borne.

Préparation de 2 tasseaux de 27x70 avec des encoches pour recevoir les équerres de la TV.
Fixation des tasseaux dans la borne par 8 vis chacun.
Insertion de la TV au millimètre, j'ai bien cru m'être trompé dans mes calculs.
Sécurisation des équerres par 4 vis dans le champ des tasseaux ; rien ne bouge.

Tout s'est passé comme prévu (j'aime quand un plan se déroule comme prévu). La porte arrière ferme avec 4 ou 5 cm de marge, j'aurais pu mettre la TV plus près de la porte mais au moins ça devrait bien évacuer la chaleur.

J'ai choisi de garder la TV entière pour pouvoir la manipuler sans risque, pour ne pas avoir d'électronique haute-tension accessible et pour pouvoir la réutiliser éventuellement.



J'ai prévu de masquer le plastique, le logo Sony et les fixations par un "cadre" en medium 3mm, assez souple pour épouser le galbe de l'écran, avec juste une découpe de la taille de l'écran et un trou pour la LED de la télécommande. Il sera peint en noir mat et glissé sous 2 tasseaux noirs, j'espère que ça sera discret.

Une bonne journée, en partant de presque zéro en menuiserie je suis satisfait du résultat et de l'apprentissage :)

Bulma

Petit à petit, la borne reprend vie  8)



J'ai trouvé réponse à la plupart de mes questions ci-dessus au hasard des photos du forum. Une chance que j'ai une borne très courante.
Pour le verre je vais finalement choisir un verre simple 4 mm à la découpe.
Pour masquer la TV, je vais faire imprimer une repro de la déco intérieure Galaktron : l'illustration de fond photoshopée par un membre du forum prolongée d'un rectangle noir avec une découpe pour l'écran. C'est ce qui se faisait à l'époque si j'ai bien compris.

Il me manque la cornière métallique qui tient le marquee tout en haut de la borne, je pensais mettre un cornière pvc noire 20x20 mais l'angle de 90° ne sera pas bon, il faut un angle plus fermé. Je suis preneur d'idée ou de conseil.

Bulma

Grosse journée de tâtonnement et d'ajustements minutieux pour poser le panel et ses fixations. Rivetage de la charnière piano.
Ça parait peu mais ça m'a pris beaucoup de temps, c'est du reverse-engineering en quelque sorte.

La suite sera la fixation des panneaux avant, dont la position précise dépend de la charnière, donc du panel.

Bulma

Ca avance mais alors quel stress pour poser les stickers !

Positionnement du panel :


Fixation des fermoirs :


Pose du marquee (ça commence à ressembler à quelque chose) :


Pose de l'overlay (on ne voit pas ça tous les jours ) :



Alors le positionnement du panel, de ses supports, des fermoirs c'est très minutieux mais assez tranquille, par contre les stickers  :o

Le sticker du marquee, j'ai tenté à sec : bah ça pique.
Des bulles des bulles des ptites buullles !
Heureusement presque invisibles, ouf. Je suis satisfait du résultat.

Et ce soir, après avoir retiré la charnière piano, j'ai récidivé mais cette fois avec la méthode du produit à vitre : la panique. Je n'arrivais pas à positionner l'overlay précisément, dès que je calais le haut, il fallait lui faire prendre une petite courbe 1 cm plus bas qui faisait tout glisser. C'est super épais.
Ma femme est venue à mon secours alors que je commençais à me mettre en PLS sous la table et à 2 on a réussi. Les dernières photos parlent d'elles-mêmes, c'est direct live en train de sécher dans mon salon, calé de partout.
Verdict dans 24 h...
On croise les doigts !
J'ai chaud.

Bulma

Verdict : OUF !
Il y a quelques petites bulles mais c'est parfaitement centré et ça ne se décolle pas d'un poil. Je valide la méthode "eau savonneuse", à condition d'avoir 4 mains et plus de sang-froid. Par contre les pinces à linge laissent des marques... A éviter !
J'ai fini les découpes et perçages de l'overlay avec un cutter neuf, c'est facile et propre. J'ai reposé la charnière, donc par dessus le repli de l'overlay, le résultat est impec.

Autre petit ajout : un petit tasseau peint en noir vissé pour tenir le marquee par le haut. Si l'occasion se présente je ferai plier une plaque d'acier ou d'alu pour reproduire l'élément d'origine, en attendant cette petite baguette fera l'affaire.



PS : je monologue mais y'a des gens ici ?  :D

Sebinouse

On suit to WIP en mode sous-marin c'est tout !  :o

petitevieille

Je confirme, je suis avec intérêt cette borne qui ressemble tant à ma dernière...
Jadis, j'avais des bornes.

Bulma

Cool, ça fait plaisir  8)
C'est vrai qu'en comparaison d'autres wip où un type seul construit une borne de folie from scratch, mettre 3 vis sur une générique hyper- courante, je comprends que ça ne mette pas le feu.
Ca me fera un souvenir et ça pourra peut-être servir à un futur débutant comme moi.
En tout cas je m'amuse bien.

Fred G5

Pareil je suis ce WIP depuis le début et comme tu te débrouille pas trop mal j'ai rien à dire...  J'aurai juste viré la carcasse de la TV mais sinon c'est bien   :D
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Nostalarcade 90

Du bon bouleau pour une première borne. Moi aussi, sur ma Jeutel, j'avais casé l'écran entier dans la borne sans la démonter.  :D ^-

Bulma


Bulma

Dites, je prévois un paragraphe "Budget" pour montrer dans le détail le coût des divers éléments à ceux qui voudraient se lancer. J'ai l'impression que ce n'est pas un sujet très abordé, ce n'est pas tabou au moins ?