Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Tic tic tic sur platine Intervideo Dual Frequency

Démarré par ldindon, Jeudi 19 Août 2021, 19:35:49 PM

Retrotech

il y a un truc que tu aurais pu faire si tu aurais eu ce matériel, c'est de mesurer la tension sortante de la tht avec une sonde conçu pour, le hic c'est que par rapport a ce que j'ai pus voir, le prix pique un peu (minimum 50€ pour une sonde) ::)
après il y aurais aussi le moyens d'en fabriquer une mais là ont parle quand même de mesurer un truc pouvant aller jusqu'à 30kv  :(
Mes bornes: Space Encounters (prototype?); Gremlin Head On; Galaxian; Jeutel; Space invaders (Bally-Midway); Nintendo Space firebird

Fred G5

Si tu as une source vidéo 24KHz il serai intéressant de voir si le focus ce règle mieux.
La commutation du 24Khz doit normalement entrainer une légère hausse de la tension primaire du THT.
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

ldindon

Citation de: Retrotech le Jeudi 11 Novembre 2021, 15:49:28 PM
il y a un truc que tu aurais pu faire si tu aurais eu ce matériel, c'est de mesurer la tension sortante de la tht avec une sonde conçu pour, le hic c'est que par rapport a ce que j'ai pus voir, le prix pique un peu (minimum 50€ pour une sonde) ::)

Si j'en trouve une un jour en brocante mais là j'ai pas envie d'investir :)

Citation de: Fred G5 le Vendredi 12 Novembre 2021, 09:47:45 AM
Si tu as une source vidéo 24KHz il serai intéressant de voir si le focus ce règle mieux.
La commutation du 24Khz doit normalement entrainer une légère hausse de la tension primaire du THT.

Justement ma source est en 24 KHz.

Bon sinon je viens d'installer le THT neuf qui semble poser problème sur la platine qui n'a pas de soucis.
Et là ... je ne m'attendais pas du tout à ça ... l'image est nette et bien propre !



Ce n'est donc pas le THT qui est en cause, il y a bien encore un soucis sur l'autre platine.
A noter que là j'ai un bon crépitement bien fort à l'allumage.

Du coup le problème se situe donc en amont de G3 et G2, c'est à dire avant la patte 11 du THT:



Je vais donc vérifier les composants suivants:

- [ ] R253 - 1M8
- [ ] R254 - 1M8
- [ ] R238 - 82K
- [ ] R239 - 68K
- [ ] D137
- [ ] D138
- [ ] D139
- [ ] D140
- [ ] Q118
- [ ] Q119

ldindon

Citation de: ldindon le Vendredi 12 Novembre 2021, 16:59:12 PM
Je vais donc vérifier les composants suivants:

- [X] R253 - 1M8
- [X] R254 - 1M8
- [X] R238 - 82K
- [X] R239 - 68K
- [X] D137
- [X] D138
- [X] D139
- [X] D140
- [X] Q118
- [X] Q119

Ils sont tous OK.

Je sèche du coup. Une idée ? La patte 11 du THT est aussi connectée à la piste BEAMSENSE d'après le schéma.

Fred G5

En regardant le schéma on voie que cette patte 11 du THT, référence du pont de Focus, est relié à pas mal de branche du circuit directement ou indirectement.
Le Beamsens va vers la patte 9 (ramp generator) du TDA1675.

Il peut y avoir pas mal de composants qui rentrent en ligne de compte, pas facile comme cela de dire lequel fait défaut
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

ldindon

#53
Bon ça se complique ...

Comme apparement le soucis viendrait de la platine et pas du THT, je me suis dit que j'allais dans un premier temps échanger les cartes filles
afin de les éliminer de l'équation. J'ai donc installé les 2 cartes filles de la platine défectueuse sur la nouvelle platine. Mise sous tension avec tout branché
sur le tube et là j'entends un crissement. J'éteins tout de suite.

Je remets en place une des cartes filles d'origine (la plus grande, celle avec les leds). Mais pareil.
Je remets en place la deuxième, pareil ...

Je me retrouve donc au final dans la même configuration que la veille mais cette fois ça ne fonctionne plus.  >:D

Je déconnecte le tube et je place une ampoule. Cette fois plus de bruit, l'ampoule s'allume, j'ai 185 Vdc mais la led verte de la carte fille ne s'allume pas.
Bon ben je crois que maintenant j'ai une 2e platine à dépanner  :'(

Désespéré je me dis que je vais quand même essayer l'ancienne platine qui n'a plus de THT pour l'instant:

- Je remonte les cartes filles d'origines de cette platine puis test ampoule (THT dessoudé): Ampoule et led verte OK
- Je ressoude le THT et test ampoule: Ampoule et led verte OK
- Je rebranche le tout sur le tube: Image bien NETTE !!!

Pour rappel avec le THT neuf j'avais une image floue. Ca commence à faire mal à la tête cette histoire !
A noter que j'ai dû diminuer de beaucoup l'amplitude horizontale par rapport au réglage avec le THT neuf.

Petit résumé de la situation:

  • Le THT neuf sur l'ancienne platine: image floue
  • Le THT neuf sur la nouvelle platine: image nette puis problème le lendemain (je ne pense pas que cela soit lié aux cartes filles car elles sont ok sur l'autre platine)
  • Le THT de la nouvelle platine sur l'ancienne platine: image nette

Je vais essayer d'identifier le problème sur la nouvelle platine.

ldindon

#54
Bon j'ai refait quelques tests sur la nouvelle platine qui maintenant est défectueuse (crissement à la mise sous tension).

Test avec une ampoule sur le 185Vdc et rien de branché au tube (j'ai même dessoudé le THT pour être tranquille).
L'ampoule s'allume bien mais pas de led verte. Par contre dès que je débranche l'ampoule j'entends le crissement.
J'ai l'impression que ça vient du transfo T102. C'est lui qui s'occupe de générer les tensions 185, 25 et 12.

A noter que si le 12V est présent la led verte est sensée s'allumer (si j'interprète bien le schéma).
A noter aussi que lors d'un test l'ampoule ne s'est pas allumée mais la led verte oui (et pas de bruit) !?!

Fred G5

Étrange tout cela, peut être un soucie dans l'alim primaire.
Sans entendre le crissement difficile de dire d'où cela vient mais il faut clairement identifier le coupable avant d'aller plus loin
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

ldindon

Citation de: Fred G5 le Jeudi 18 Novembre 2021, 09:11:17 AM
Sans entendre le crissement difficile de dire d'où cela vient mais il faut clairement identifier le coupable avant d'aller plus loin

Je ferais un petit audio.

Comme le comportement n'est pas toujours le même je compte regarder si ça ne vient pas d'une soudure.

Ensuite je compte vérifier à l'oscillo TP1, TP2 et TP3 spécifiés sur le guide de dépannage en page 15 et 16. Il est dit de mesurer par rapport au "primary ground 1".
Si je prends sur une partie métallique du chassis c'est bon ? J'ai pas envie de faire flamber mon vieil oscillo !

Fred G5

Alors NON pas de mesure à l'oscillo au primaire d'une alim à découpage, c'est dangereux et tu va faire sauter à coup sûr ton différentiel si ton installation est aux normes

Il est obligatoire d'avoir un transfo d'isolement pour faire se type de mesure
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

ldindon

Je savais bien qu'il y avait un truc qu'il ne fallait pas faire avec l'oscillo et les platines ... j'ai bien fait de demander.

Quand tu parles de transfo d'isolement tu veux dire pour alimenter l'oscillo ? Parce que sinon j'alimente ma platine via le transfo d'isolement de la borne Sega Rally.

Fred G5

Le transfo d'isolement doit alimenter ton moniteur, l'oscillo reste sur une prise standard de ton installation.

Les mesures aux primaires doivent se faire en référence de la masse primaire uniquement car les masse primaires et secondaires sont isolé galvaniquement.
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

ldindon


Fred G5

Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

ldindon

#62
Bon finalement je n'ai pas eu besoin de sortir l'oscillo !

C'était bien une (ou plusieurs) soudure dans le primaire qui posait problème. J'en ai vu 2 ou 3 louches dont une particulièrement. J'ai donc fait un reflow sur une dizaine de soudures. Puis test de l'ampoule ok du premier coup et plus de bruit en la débranchant.

Le fait d'avoir démonté, remonté et tripatouillé la platine dans tous les sens a dû achever une soudure. De plus ça explique pourquoi j'avais des résultats différents entre deux mises sous tension lors de mes tests.

Alors pourquoi j'avais une image floue sur une platine et pas sur l'autre avec le THT neuf ? Probablement parce que j'avais dû mal enficher ou souder un fil. Je pense particulièrement au fil noir qui sort du THT et qui se plug dans le connecteur de la neck board (focus ?).

Quoi qu'il en soit maintenant j'ai 2 platines 100% fonctionnelles et je suis donc tranquille pour un bout de temps !  ^-^

Un GRAND MERCI à tous ceux qui m'ont aidé !




Fred G5

ENFIN!!!!!!  ^-^ :-)=

Alors oui le fil qui va directement au connecteur de cul du tube est celui de la tension de Focus où G3

En tout cas ces bonnes vielles soudures seront toujours source de misères
Perso quand je retape une platine je refait systématiquement toutes celles des points critiques niveau primaire et THT, cela évite des surprises
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux