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Quelques questions borne Royal Video

Démarré par sisi76, Mardi 28 Janvier 2025, 21:44:07 PM

sisi76

Merci pour vos réponses, le lien que tu as donné parle d' une alimentation à découpage OHIO SOUND, je ne suis pas sûr que ce soit la même qu'on a .
Je vais mettre une photo.

Sinon, on peut concrètement prendre une alimentation "basique" pour la pcb (genre ça : https://a.aliexpress.com/_EJhCg7E)

Et une alimentation pour la platine MTC9000, mais c'est combien ?
Sur le lien du forum, on parle de 128V, sur mon alimentation, il est écrit 135V en continu.

sisi76

#33
Les différentes tensions délivrées sont précisément inscrites:





La platine est alimentée par le premier groupe (220 et 135V) c'est bien ça ?


Little_Rabbit

Salut,

Attention, j'ai l'impression que tu confonds plusieurs choses, ou du moins que tes connaissances en "alimentations" sont confuses ;).

Citation de: sisi76 le Lundi 07 Avril 2025, 07:16:05 AMEst ce que changer les condensateurs pourraient faire remarcher ce transfo?

Il ne faut pas confondre un transformateur et une alimentation.

Un transformateur, si on simplifie, ce sont deux bobines : le primaire auquel tu appliques une tension alternative, et le secondaire qui te délivre une autre tension alternative, inférieure ou supérieure, selon le rapport de transformation qui existe entre les deux bobines du transformateur.

Un transformateur fonctionne sans condensateurs !

Dans les cas qui nous intéressent, le transformateur sert généralement à abaisser le 230V du secteur, et peut aussi dans le cas des platines vidéo des moniteurs arcade apporter une isolation galvanique. C'est à dire que les deux bobines du transformateur n'étant pas électriquement reliées (elles ne sont reliées que par un champ magnétique), le secondaire du transfo n'est plus relié à l'installation électrique 230V de ta maison => ça évite notamment de faire disjoncter toute ton installation quand le châssis d'une borne ou d'un moniteur est relié à la terre ;).

Ensuite tu as les alimentations, qui dans le cas qui nous intéresse délivrent différentes tensions continues (par exemple du +5V continu - ou DC, du +12V et du -5V.

Ces alimentations sont principalement de deux types :
- classiques, avec un pont de diodes qui redresse la tension alternative, des condensateurs de filtrage/lissage, un régulateur de tension, etc.
- les "à découpage", plus récentes et plus complexes, ayant généralement un meilleur rendement et qui sont plus compactes

Pour en revenir au problème de ton alimentation, on ne peut pas deviner à distance quels sont ses problèmes, et si toi même tu n'y connais rien pour établir le diagnostique de ce qui ne fonctionne pas, sans doute vaut-il mieux que tu confies à quelqu'un d'autre son dépannage ;).

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Mario25

#35
Citation de: sisi76 le Lundi 07 Avril 2025, 14:53:41 PMMerci pour vos réponses, le lien que tu as donné parle d' une alimentation à découpage OHIO SOUND, je ne suis pas sûr que ce soit la même qu'on a .

Je lis quand même à deux endroits 'Ohio Sound".  :o

Citation de: sisi76 le Dimanche 06 Avril 2025, 22:23:03 PM

Le reste m'a semblé OK, il y avait juste beaucoup de poussière  ;)




CitationSinon, on peut concrètement prendre une alimentation "basique" pour la pcb (genre ça : https://a.aliexpress.com/_EJhCg7E)

Oui c'est ça, tu peux prendre ce style d'alimentation moderne à découpage pour avoir le +5V / -5V / +12V continu pour le PCB et les lampes. Par contre je ne ferais pas confiance à une alim chinoise à 5€. Il y a des marques un peu plus réputées et sérieuses comme Meanwell. Après c'est selon les préférences et le budget de chacun évidemment.  ;)

CitationSur le lien du forum, on parle de 128V, sur mon alimentation, il est écrit 135V en continu.

La platine Hantarex peut s'alimenter en continu également. Mais pour ça il faut des alimentations arcade spécifiques comme la tienne ou l'Hantarex U250. Ces dernières ne sont pas réputées pour leur fiabilité.

Il est plus aisé, à mon avis, de partir sur un combo transfo AC pour la platine + alimentation à découpage DC pour le PCB. C'est une solution utilisée dans de nombreuses bornes.

Attention à ne pas confondre transformateur et auto-transformateur. Le second type se trouve facilement à vil prix mais n'apporte pas d'isolation galvanique.

Voici ce type de configuration sur une Jeutel (Transfo platine + bloc d'alimentation DC blanc + carte de gestion de crédits + détecteur d'étincelles):



Ou sur une N'style (Transfo platine + alimentation linéaire):



N'hésite pas à lire attentivement les documentations ou consulter les nombreux sujets sur le forum. Te faire aider par un ami/proche pourrait être interessant aussi. Le dépannage à distance a ses limites encore une fois.  :angel:

sisi76

Merci à tous pour vos éclaircissements, j' avoue être bien ignorant en électronique  :?
Effectivement, "Ohio sound" est deux fois lisible, je suis aveugle  :D

Je vais probablement prendre une alimentation moins cheap que celle sur Aliexpress.

Pour le transformateur, je vais demander à un connaisseur, et au cas où il serait irréparable, y a t il-on ne sait jamais - des transfos modernes qui pourraient le remplacer ?

Les Jeutels et n' styls, je ne veux pas critiquer, mais elles paraissent un rien vieillottes, sont elles fiables? ::)

Fred G5

Perso j'aime bien l'alternative alimentation Hantarex US250 ou US300 qui regroupe tout ce qui faut en 1 seul bloc compact. (Jamma + châssis)

Si t'en trouves une reconditionné elle restera fiable, le soucie c'est d'en mettre une dans son jus qui risque assez vite de te lâcher dû à son grand âge
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Mario25

Cela ne semble toujours pas très clair.  :-\


Dans les bornes d'arcade, il y a deux configurations possibles:

1) Alimentation arcade spécifique, comme la U250 Hantarex où la tienne.

Ces dernières sont des alimentations à découpage. Elles prennent le courant secteur alternatif 230V pour le hacher en diverses tensions continues pour TOUS les composants de la borne, y compris la platine Hantarex qui peut s'alimenter en continu.

Une alimentation US300:




2) Transformateur alternatif standard + alimentation standard linéaire ou à découpage.

Le transformateur, le gros bloc que tu n'as pas dans ta borne, alimente SEULEMENT la platine en courant alternatif. Il faut à côté une alimentation, linéaire ou à découpage. Les alimentation modernes sont forcément à découpage car elles ont un bien meilleur rendement. Elles chauffent donc beaucoup moins et sont moins encombrantes. Elles alimentent tous les composants de la borne SAUF l'écran.

Cette configuration est interessante puisque ce sont des composants standards. Il n'y a rien de spécifique à l'arcade ici. Tu peux en trouver en neuf chez des revendeurs électrique/électronique.

Un transformateur est fiable. Cela ne se dépanne pas. Ça fonctionne, ou ne fonctionne pas, rien de bien compliqué à tester. Par conséquent tu peux très bien t'orienter vers de l'occasion, sur des sites bien connus ou via ou demande ici si quelqu'un a ça qui traine.

Une alimentation à découpage est bien plus complexe. Cela se dépanne, mais en général ça ne vaut pas le coup. Autant la remplacer par une neuve.

Un transformateur:



Une alimentation à découpage:


Fred G5

Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

sisi76

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses éclairantes.
Je vais faire ce que je peux et inviter des connaisseurs en électroniques.