Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Je cherche vos anecdotes pour un docu sur l’arcade

Démarré par gultiss, Vendredi 14 Novembre 2025, 09:21:26 AM

gultiss

Salut tout le monde,

Je prépare une vidéo YouTube au format documentaire sur l'époque des bornes d'arcade, et j'aimerais intégrer des petites histoires vécues : un souvenir marquant, une scène que vous n'avez jamais oubliée, une ambiance de salle, une rivalité, une rencontre, un truc improbable... peu importe, tant que c'est une vraie anecdote.

Si vous avez un souvenir précis à raconter même court ça m'aiderait énormément.
Avec votre accord, certains témoignages pourront apparaître dans la vidéo.

Merci d'avance à ceux qui partageront un bout de leur histoire !

gottlieb

Salut

Une anecdote dont je me souviens et que l'on s'est remémoré avec un pote il y a peu !!
Lors de nos années lycée, lors de perm, avec plusieurs potes de la classe, nous nous rendions dans un troquet qui disposait d'une arrière salle avec quelques jeux (2 flippers, un baby et 3 bornes euro (dont une pac-man qui cachait un jeu de poker))
Nous avions l'habitude de jouer quasiment gratuitement sur les bornes, soit en éteignant et réalunant rapidement la borne et cela mettait des crédits et il y avait la méthode du piezzo récupéré dans un briquet méthode fonctionnant bien jusqu'au jour où !!!!!!! :-X  :-X
Les bornes furent équipé d'une carte anti-piezzo avec alarme  :-((  :-((  :-((  :-((  :-X  :-X
C'était un mois de Mai et les fenêtres de la pièces étaient grande ouvertes! lorsque le pote a utilisé le piezzo l'alarme à retenti et nous avons tous déguerpis en passant par la fenêtre pour éviter de croiser le patron (qui nous connaissaient tous puisque c'était notre point de chute  ;D  ;D  )
Le lendemain, nous y sommes retourné (enfin les plus courageux  :D  ) et quand on a croisé le patron, il ne nous a rien dit mais avait un petit sourire en coin   :D  quand nous sommes repartis, il nous a lancé un petit Hey le jeunes!! aujourd'hui, vous ne partez pas par les fenêtres  ^-  ^-  ^-
Par la suite, quand nous venions, il nous mettait toujours quelques parties gratuite  :-*  :-*  :-*

A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

gultiss

Citation de: gottlieb le Vendredi 14 Novembre 2025, 11:21:33 AMSalut

Une anecdote dont je me souviens et que l'on s'est remémoré avec un pote il y a peu !!
Lors de nos années lycée, lors de perm, avec plusieurs potes de la classe, nous nous rendions dans un troquet qui disposait d'une arrière salle avec quelques jeux (2 flippers, un baby et 3 bornes euro (dont une pac-man qui cachait un jeu de poker))
Nous avions l'habitude de jouer quasiment gratuitement sur les bornes, soit en éteignant et réalunant rapidement la borne et cela mettait des crédits et il y avait la méthode du piezzo récupéré dans un briquet méthode fonctionnant bien jusqu'au jour où !!!!!!! :-X  :-X
Les bornes furent équipé d'une carte anti-piezzo avec alarme  :-((  :-((  :-((  :-((  :-X  :-X
C'était un mois de Mai et les fenêtres de la pièces étaient grande ouvertes! lorsque le pote a utilisé le piezzo l'alarme à retenti et nous avons tous déguerpis en passant par la fenêtre pour éviter de croiser le patron (qui nous connaissaient tous puisque c'était notre point de chute  ;D  ;D  )
Le lendemain, nous y sommes retourné (enfin les plus courageux  :D  ) et quand on a croisé le patron, il ne nous a rien dit mais avait un petit sourire en coin   :D  quand nous sommes repartis, il nous a lancé un petit Hey le jeunes!! aujourd'hui, vous ne partez pas par les fenêtres  ^-  ^-  ^-
Par la suite, quand nous venions, il nous mettait toujours quelques parties gratuite  :-*  :-*  :-*

Merci d'avoir accordé de ton temps pour répondre 🙏🙏🙏

Bernardo

Ok alors une petite anecdote avec la borne d'arcade Final Fight.

Avec mon frangin quand on était gamin on allait au PMU parce qu'il y avait une borne d'arcade Final Fight près du guichet. Le PMU faisait aussi bistrot et il y avait souvent des pochtrons qui venaient au guichet et qui nous emmerdaient mon frère et moi pendant qu'on jouait. Ces pochtrons disaient, c'est pas un endroit pour les gamins ici... Sans blague, comme si on était venu pour picoler... Il y a le tenancier du PMU il a pris notre défense plusieurs fois, sa fille Marion était dans la même classe que moi. Mais il ne pouvait pas avoir les yeux sans arrêt sur nous, alors il mettait parfois son gros chien à côté de la borne et c'était lui qui prenait notre défense si un pochtron venait nous embêter, you don't mess with a big dog. On a joué pendant des semaines à cette borne mon frère et moi. On était pas très forts au jeu, on était que des gosses, alors la borne engloutissait tout notre argent de poche.

Il aura fallut attendre un noël pour qu'on ait suffisamment de crédits afin de finir le jeu. Je me souviens qu'on avait reçu chacun une pièce de 100 francs pour noël de notre mamie, vous savez les belles pièces de collection de l'époque. Mais nous on était des gamins on ne savait pas apprécier ces belles choses là. Dès qu'on est rentré de chez papi et mamie, on est allé au PMU et on a converti nos belles pièces de 100 francs en pièces de 10 francs pour jouer à la borne. On avait réussi à terminer le jeu pour environ 70 ou 80 francs je crois. C'était un noël plutôt sympa, on était content d'avoir enfin pu voir la cinématique de fin qui était trop stylée, ça en valait la peine, c'était un bon souvenir.

_n3o_

Pour ma part plusieurs souvenirs, mais surtout une anecdote un peu drole.
En sortant du college, avec un pote nous courrions jusqu'au début de la plus grande rue de ma ville (mon college etait a l'autre bout de cette rue)et nous nous empressions de claquer quelques credits dans une borne neogeo 6 slot Electrocoins. Les jeux etaient Double dragon (neogeo) metal slug, kof94, et league bowling (oui seul 4 des 6 slots etaient utilisés).
J'ai passé pas mal de pieces dans cette borne.

Quelle ne fut pas ma surprise presque 10 ans plus tard d'acquerir cette meme borne par un heureux hasard et que cette meme borne avait encore dedans ces 4 mêmes MVS :D

Au final je sais pas si j'ai rentabilisé les credits mis dedans a l'epoque ou si je l'ai finalement payée plus chere :D