Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

identification de 2 pcb 1 de marque valadon automation et l'autre inconnu

Démarré par atari 8 bit, Dimanche 23 Novembre 2025, 23:59:53 PM

atari 8 bit

Salut à tous,

Je viens de récupérer 2 PCB dans un état plus que moyen.
Ils sont très sales et avec de nombreux composant manquants.
Je ne sais pas dans quel format ils sont.

Qui peut me dire de quel jeu il s'agit ?
je sais juste que le 1er est de marque valadon automation pour rené pierre.

et voici le 2em pcb

atari 8 bit for ever.

Recherche logiciels et materiels pour atari 400 - 800 - 600xl -800xl - 130xe et console xe

Mario25

Salut,

Valadon est surtout connu pour Le Bagnard, distribué à l'international sous le nom Bagman.

Ils ont également développé/copié/distribué Millpac, Pickin', Squash et Tank Busters.  ;)

Quelques liens:

https://www.grospixels.com/site/bagnard.php

https://www.arcade-museum.com/Videogame/le-bagnard

https://www.arcade-museum.com/company/valadon-automation

https://16couleurs.wordpress.com/2016/09/21/valadon-automation-les-pionniers-de-larcade-made-in-france/

atari 8 bit

merci de ta réponse , mais ce n'est pas le bagnard car je le possède déjà et la carte ne ressemble pas à lui.

sur le pcb que je tente d'identifier il y a une étiquette rouge avec la date 6/10/80 .
je pensais au jeu millpac mais la seule photo que j'ai trouvé de lui est différente.

peut-être crock-man ???

atari 8 bit for ever.

Recherche logiciels et materiels pour atari 400 - 800 - 600xl -800xl - 130xe et console xe

atari 8 bit

bonjour et bonne fête à tous,

alors y a-t-il quelqu'un sur le forum pour me permettre d'identifier c'est 2 PCB ?
j'aurai bien aimé savoir de quels jeux il s'agit, surtout celle sérigraphié Valadon.
atari 8 bit for ever.

Little_Rabbit

Salut,

La première chose qui me frappe en voyant tes PCBs, c'est que tous les chips étaient sur support !  :o

On comprend mieux qu'ils ont ensuite servi de banque d'organes, pour y prélever tel ou tel TTL !... Je n'ai jamais vu des PCB aussi vampirisés que ceux-là !  :-[

À partir de la liste de titres suggérés par Mario25, j'ai googlé quelques recherches, mais sans succès...

Ton PCB Valadon, tu l'as choppé sur Leboncoin non ? :) Car une recherche Google Lens pointe vers une annonce Leboncoin, avec un PCB vampirisé à l'identique :D. Mais l'annonce n'existe plus.

Par contre, un truc m'a mis la puce à l'oreille : les radiateurs posés sur les RAM qui se trouvent en bas à droite de ton PCB Valadon : cela m'a immédiatement rappelé quelque chose :).

Comparons avec cette photo :

On remarque immédiatement que la disposition des chips est quasiment du copié/collé !

Le Z80 en haut, ses EPROMs dessous, plein de TTL dont 4 un peu plus gros dans l'autre sens, les RAMs avec dissipateur dont je parlais, et au dessus 2 emplacements pour des EPROMs sûrement...

Donc je pense que ce PCB Valadon n'est autre qu'un clone/bootleg de Galaxian ! :)

Et comme Valadon était en quelque sorte le sous-traitant ou fabricant pour René Pierre, il s'agit très certainement du Galaxian contrefait par René Pierre :).

Il doit être alimenté en +5V et +12V directement depuis le connecteur, puisqu'il n'y a pas la partie redressement/filtrage/régulation en tension continue de l'original Midway/Namco.

Quant à ton second PCB, il est également très vampirisé, mais il possède encore ses EPROMs : il te suffit donc de dumper le contenu d'une ou deux EPROMs et de demander à MAME de l'identifier avec la commande :

mame -romident mondump.bin

Le sujet est abordé notamment sur ce post.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

atari 8 bit

salut,

oui j'ai eu les 2 pcb pour 15 euros sur leboncoin , fin novembre.

c'est vrai que ça ressemble fort à un clone de galaxian.
Il doit bien y avoir de la documentation Valadon ou René pierre quelques part qui parle de ce pcb, surtout en voyant un numéro de référence inscrit dessus.

oui , pour le 2em pcb , un lecteur d'eprom serait l'idéal mais , j'en ai pas encore un.
atari 8 bit for ever.

Fred G5

Aucune idée des jeux en question mais c'est vrai qu'il manque un paquet de chip sur les 2 cartes.

Tu comptes les remettre en état?
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux