Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Tuto: Réfection d'un panel d'astrocity

Démarré par kaneda56, Mercredi 15 Février 2006, 12:54:24 PM

kaneda56

Yop les gens!!! :D  :D  :D
Devant le nombre de plus en plus grand de possesseurs d'astros sur ce forum (purée, ya un an et demi j'étais seul!!!! :cry: ), je me suis dit que ce petit tuto pourrait etre utile à pas mal de monde!

Je n'ai tout d'abord pas cru que c'était possible...
Un peu d'histoire...
Le panel de ma première astro était dans un état relativement correct quand je l'ai pris, mis à part quelques éclats de peinture à la jonction overlay - panel.
Quand j'ai acheté ma Naomi, avec un overlay qui était bien pourri, j'ai bien essayé de retirer ce dernier sans casse, mais rien à faire: le plastique de protection s'enlevait en laissant l'overlay en dessous, non sans en arracher quelques bouts au passage, et ce qui restait n'a été décollable qu'à la décapeuse thermique... J'ai racheté un overlay neuf chez SFA à mon portefeuille défendant :twisted:  :twisted:

Et voila le probleme: ma deucième Astro, achetée à prix modéré au père Zarouk (encore merci m'sieur!!), avait quand meme la particularité d'avoir un panel VRAIMENT pourri de chez pourri (il connaissent pas l'alu chez Sega????) de la rouille en veux tu en voila, bref, l'horreur absolue:






Extreeeemmmmmeeee GROSSSSS PLANNNN (pas mal le mode macro des apn sony :lol: )



Ooooh hisse les gluons de la rouille (copyrigth téléchat)! on soulève l'overlay!


Et voila le probleme: que faire??? Si l'overlay est aussi fragile que celui de la Naomi, bah j'ai plus qu'à me couper une oreille et aller peindre des tournesols. Enfin bon, la curiosité aidant, on démonte:::



Et là miracle:



L'overlay est visiblement fabriqué d'un bloc de sorte que, en tirant (attention TOUUUUUT DOUCEMENT!!! Autrement l'imprimé de l'overlay reste collé à la plaque!!!) il se décolle sans partir en miette!!!
Génial!!!


Je vous passe les détails du traitement de la plaque, sachez cependant que:
1/ la couche de colle ne vient pas avec l'overlay, TOUT reste sur la
plaque. Vous pouvez aller nettoyer votre overlay avec du liquide vaisselle, c'est pas trop corrosif et ca dégraisse bien...
2/ bon courage , justement, pour virer cette sal****ie de colle, la couche est épaisse, perso je n'ai trouvé que la solution du white spirit en couche successives + décapage au couteau à enduire....
3/ Ensuite, ponçage manuel au papier de verre métal, compter une bonne heure pour avoir un résultat nickel et un peu plus si votre panel est pourri comme le mien. Certains endroits (comme l'endroit qui se soulevait par la rouille) sont tres tres fins maintenant, on pourait couper le beurre avec... :?: Mais ce ne se voit absolument pas une fois le panel remonté...

A la base je ne voulais pas rajouter de boutons, j'avais donc peint le bazar (appret + peinture antirouille, sur les deux faces, comme ça plus de problemes :| )






Petit essai, ah tout de suite ca donne mieux...



Bon, on perce les trous (misère de misère, j'ai bien galéré...): plusieurs conseils: prépercer avec une meche à métal fine, puis attaquer avec la scie cloche 29mm, en vérifiant bien que la meche au milieu de la cloche est BIEN centrée, autrement ya blocage et cassure, ca rippe on rale, on pleure, on bouffe une boite de clous, etc... :x  :evil: ), et finir les trous au dremel...
On achete de nouveau bouton sannnnwa powa chez gluthecat, il est désormais temps de recoller l'overlay, pour cela je conseille de la neoprène en bombe, à vaporiser en une couche fine sur toute la surface de l'overlay... On applique, on essuie les éventuelles coulures avec un chiffon imbibé de white spirit, et on met les boutons pour que ça bouge plus! :lol:



On retrouve les sticks seimitsu qui vont bien (merci gluthecat encore!), et recablage du bazar:



Et zou, je vous présente mon nouveau panel d'astrocity, tendance SNK.



En espérant que ceci servira à tous les astro addicts... :|

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

supsam

cool tuto
il me manque plus qu une petite borne jap :cry:
"Un jeu retardé sera peut-être bon un jour, un mauvais jeu sorti sera toujours mauvais."
www.myspace.com/worldofsynopsis
www.myspace.com/intothedeepmusic

ckilla

Mortellllllllllllllll,

Bravo pour le boulot ;) ça le fait y'a pas à dire.
Par contre j'aurais une petite question au sujet de la peinture.

J'ai pas de retouche de peinture à faire et je ne sais pas quelle peinture choper.

Tu as utilisé quoi pour ton panel ?

En tout cas bravo car il est TOP classe comme ça.

kaneda56

Merci ckilla, tu l'avais vu de tes yeux mon pauvre panel, argh c'était pas brillant, je susi assez fier du résultat!
J'ai utilisé de la peinture pour métal en bombe, blanc brillant, c'est pas tres cher meme à casto, si ta surface est abimé tu peux mettre un appret avant. A vaporiser en nuages fins à plusieurs minutes d'intervalle (un passage, trois minutes, deuxième passage, trois minute, etc jusqu'à ce que ce soit lisse et beau :!: )
Voilou, courage!!! :lol:

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

demether

un truc que je me demande: la neopréne en bombe, c'est la meme que celle en tube?

car celle en tube, c'est de la colle contact, faut en mettre sur les deux pieces à coller!

en tout cas c'est bo comme un camion!

kaneda56

faut en mettre sur les deux coté uniquement si les deux surfaces à encoller sont lisses, qu'y disent sur la doc. J'ai choisi la bombe pour éviter les coulures au maximum...
En ce qui me concerne mon panel n'était quand meme pas lisse comme une patinoire, donc ca a tres tres bien pris, et pour l'instant ca bouge pas (en plus ya les boutons pour tout maintenir...) :lol:

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

Misteriddler

Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips!  La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 / Lisez la charte & règlement de Gamoover /

giuseppe

la neoprene si tu l'as bien utilisé, y'a vraiment peu de chances pour que ça bouge! :D

demether

oui en utilisation double face, en simple face, je connaissai pas. en  tout cas, encore un truc à passer en post it ;)

a+

tibo

Il est magnifique ton panel  :?

Et les joys seimitsu, yummy  :P  :P  :P
Tu sens une grosse différence par rapport à du Sanwa ?

Ti-Ki

ça serait pas les seimitsu que je t'ai vendu par hasard ?  :D

En tout cas c'est du joli travail bien propre !  :thanks:

Auber1083

Terrible la remise à neuf !!
Peut-être je m'y essayerai quand je serai chaud sur le panel 4 boutons qui roupille dans un coin de ma chambre.

kaneda56

Citation de: "tibo"Il est magnifique ton panel  :?

Et les joys seimitsu, yummy  :P  :P  :P
Tu sens une grosse différence par rapport à du Sanwa ?


merci à tous pour vos compliments, ca fait plaisir :oops:
Je dois die que j'apprécie plus les joy seimitsu que les sanwa tibo! Ca veut pas dire que j'aime pas les sanwa hein, c'est de la bombe en barre ces sticks, mais je trouve les seimitsu un peu moins secs, tres tres légèrement plus rigides (ils ont approximativement la meme course, mais je trouve qu'on fait moins n'importe quoi avec des seimitsu...) Et comble du bonheur, tu peux les passer en 4 ways et ils se bloquent moins en diagonale que les sanwa avec restricteur carré. Top pour la baston moi j'dis... :lol:

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

kaneda56

Citation de: "Ti-Ki"ça serait pas les seimitsu que je t'ai vendu par hasard ?  :D

En tout cas c'est du joli travail bien propre !  :thanks:

un seul Tiki! (le plus beau en fait) l'autre ca vient de gluthecat... comme quoi j'ai bien fait de me fournir!  :lol:
Tes autres sticks on fait le bonheur de crying freeman et il me reste probablement assez de pièces pour en retaper quelques un... J'adore avoir de la pièce détachée, je me prend pour hannibal smith... :?:

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

tibo

Citation de: "kaneda56"
Citation de: "tibo"Il est magnifique ton panel  :?

Et les joys seimitsu, yummy  :P  :P  :P
Tu sens une grosse différence par rapport à du Sanwa ?


merci à tous pour vos compliments, ca fait plaisir :oops:
Je dois die que j'apprécie plus les joy seimitsu que les sanwa tibo! Ca veut pas dire que j'aime pas les sanwa hein, c'est de la bombe en barre ces sticks, mais je trouve les seimitsu un peu moins secs, tres tres légèrement plus rigides (ils ont approximativement la meme course, mais je trouve qu'on fait moins n'importe quoi avec des seimitsu...) Et comble du bonheur, tu peux les passer en 4 ways et ils se bloquent moins en diagonale que les sanwa avec restricteur carré. Top pour la baston moi j'dis... :lol:

Ok ok, c'est vrai que sur les forums de baston les mecs ne jurent que par seimitsu  :thanks:
Moi je suis pas sûr de faire la différence  :P

kaneda56

bah un de ces jours tu te pointes chez mes vieux avec le père ckilla et on teste!!! Astro: seimitsu, Naomi: sanwa. :D  :D
Entrainez vous, ca fait une paye que j'ai pas latté du monde à street fighter (parce qu'en fait c'est moi qui me fait latter d'habitude :oops:  :oops:  :oops: )

YYYYYYAAAAAHAAAHAHAHAAHAAHAHAHAHA!!!

Oups, je me calme et je vais prendre un suppo.... :fleche:

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac