Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

I Love Chiptune

Démarré par zebassprophet, Mardi 06 Mai 2008, 23:09:22 PM

DCE

#16
et bien tu découpes des microscopique petits bouts de samples que tu utilises comme des sinusoides complexes (ou simples) sur lesquelles tu boucles pour créer des textures, là dessus tu as une enveloppe ADRS paramétrable avec des timers, counter, delay, etc... idem pour la panoramique, ensuite avec les fonctions sur les track tu peux ajouter des effets de vibrato, panning, arpegiator (type SID), etc... moi je combine souvent plusieurs textures et joue sur plusieurs pistes pour créer des delay à la mano. Malheureusement pas de filtre dynamique avec FTII, à ce moment là, j'utilise des samples complets, créés à ce moment là avec de vrais synthés analogiques que je sample ensuite.

C'est assez artisanal mais jouissif comme manière d'élaborer des compos je trouve, en plus ça donne des idées que tu n'as pas nécessairement avec du matoz "sans limites"

Je conseille aussi de découvrir un des compositeurs FTII dont j'admire beaucoup le travail, dans le genre jazzy/funcky, j'ai nommé Decibelter dont voici une oeuvre:
http://modarchive.org/data/downloads.php?moduleid=36541#db_cptrd.xm

zebassprophet

je vais me contenter de famitracker pour l'instant
ca devient vite baleze sinon quand il y'a trop d'info

harpinos

pas vraiment du chiptune, mais bien marrant le space invader qui danse (regardez que la 1ere minute, apres c'est naze)
http://youtube.com/watch?v=GFMbn69JB0Q

DCE

Citationc'est baleze tes trucs

ou intervient la creation du son dans tes trucs (juste une question hein, c'est pas une attaque)
c'est surtout ca qui m'interesse
comment se crée un son,

une petite démo de la manière dont cela se passe avec un tracker moderne:
http://youtube.com/watch?v=XoS8fWO_EOs&feature=related

lipide512

Je viens de jeter un oeil à famitracker - super cool comme truc ! :D
Ca sent le YM-2149 !!  ^-^

en plus tu peux y importer du midi... que demande le peuple... même pas besoin de se fader les partoches... je vais peut être m'y pencher si j'ai un peu de temps ! ;)

En tout cas pas besoin de faire technique pour que ça soit agréable, avec la musique c'est ça qui est bien ! :D
Plus la mélodie est simple, plus facilement on accroche ...

...par contre le tracker "moderne" à ce niveau là c'est plus un rebirth multipiste ! :p

Peut être pas l'idéal pour débuter, surtout pour du chip ?

Concentre toi sur le style de son qui t'inspire après tu pourras de toutes manières arranger (ou mixer) ton résultat avec ce que tu veux grâce aux softs multipistes dispo en free.

Bon courage, c'est pas si compliqué quand on a des idées ! :D

DCE

CitationPeut être pas l'idéal pour débuter, surtout pour du chip ?

Je sais pas... j'ai toujours vu la conception de chiptunes comme un truc ultra technique justement, d'ailleurs il y a qu'à voir les trackers sur c64 pour s'en convaincre, commment faire complet gros et péchu avec trois voix monophoniques...?

Je pense que les trackers dit "modernes" parce qu'ils utilisent des outils récents, permettent au débutant d'avoir déjà de bons résultat sans pour autant rentrer dans une technique de malade... enfin ce n'est que mon humble point de vue  ;)

zebassprophet

je vais tenter lsdj aussi( j'ai une gameboy qui traine, j'espere qu'elle marche encore)
je commence a comprendre un peu l'ecriture musical dans ce genre de truc (bon, pour avoir 32mesures, j'utilise les 256 lignes d'ecritures donc ca fait un peu beaucoup
maitenant faudrais que je sache comment faire plusieurs boucle (en rajoutant des elements a chaque fois
et aussi trouver comment faire des sons correct

je rajoute un lien vers un myspace sympa
j'aime bien ce que fait tobiah  ^-

http://www.myspace.com/joystickdigitalpop


lipide512

@DCE

Oui quelque part tu as raison qui peut le plus peut le moins, le truc c'est que grosso modo du chip c'est sur 3 voix + bruit... après ça perd un peu de son charme (parfois désuet) Si le but est de faire le skywalker orchestral... c'est mal barré ! ;D

mais ça a son charme par exemple comme ça : http://www.kanewood.com/dl/mods/kanewood_Chips/empire.mod

Le soft famitracker me parait très clair pour bien débuter - niveau ergonomie c'est byzance ; il n'a rien à comparer au  editeur sid du c64... là je te l'accorde on codait limite dessus ! :p
Il n'y avait qu'à voir un zicos de l'époque pour le confondre avec un coder ! :D

Avc famitrack tu rippes un fichier - ya un madmax qui traine et hop... tu nous composes un truc de héros bien bourrin histoire d'égayer nos soirées un peu trop vides de sinusoïdales ! :D

Et puis quel plaisir de se voir bouffer ses highpitch SID par un code un peu trop gourmand qui bouffait toute la vbl sur ST ... ah nostalgie ! :-*

Si t'as besoin d'un quelconque conseil, comme DCE je me propose de te donner quelques pistes (audio il va de soit) je susi plus branché oldschoolcompo que création de son, DCE me parait plus à même de t'aider dans ce chemin !

Je ne polluerai pas plus ce petit fil, en bon noob qu'il se doit. :p
je rajouterai simplement : Chiptunes Rulez ! - Let's Warp !

zebassprophet

bah comme dit precedemment, ceux qui veulent en discuter sur msn
feel free de prendre mon adresse
je part vraiment de rien en tracker, toute info est bonne a prendre ^-

lipide512

je connaissais pas Tobiah c'est vraiment pas mal fichu son électro. Ca fait du bien du chip optimiste - lovely machine! ^-^

zebassprophet

#26
cimer lipide pour le rearrangement que tu m'as fait ;)

tu peux le mettre ici si tuv^^

edit: voila le declencheur
un standard de jazz version mario

http://zebassprophet1.free.fr/mario_in_tunesia_by_Qbical.mp3

et les trucs que j'aimerais bien faire apres

http://zebassprophet1.free.fr/I_love_your_music_by_tobiah.mp3


zebassprophet


_n3o_

je suis tombé dans la soirée sur des samples tirés de LSDJ en wav , ca peut etre pratique pour ceux deja familiés avec certains trackers.
Sinon j'ai refait mumuse avec LSDJ et famitracker et ya pas a chier je m'amuse comme un ptit fou meme si je fais de la grosse merde (ouais j'assume)

Je me suis meme fait une ptite séance sur NDS avec nitrotracker (mais là on sort du chiptune)

sinon zieutez sur youtube, tappez LSDJ il me semble avoir vu un semblant de tuto (dumoins un ptit howto rapide)

Pis toujours sur youtube ya quelques bonnes videos qui mettent bien le feu de -nullsleep- (encore lui)

J'sui fan ? et alors ! ? (dire que je l'ai raté en france le 01-11-07 :'( :'( :'(



_n3o_

#30
Petit post juste pour dire que je suis en train de recuperer proprement tout les albums dispo sur 8 BIT PEOPLE, je ferais un pack une fois cette lourde tache terminée.



Sinon si ca en interesse certains j'ai deja 100 620 tracks en .xm, .mod,.mp3, etc (more to come comme on dit :D) ca represente 3.13 Go donc MP pour les interessés.



Wil2000

Et je suppose que tu les as toutes écoutées?  :D :D :D  =:)))