Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - ldindon

#1
Oui je sais j'ai fait le vilain mais pour ma défense j'étais à bout  :-((
A l'occasion si je referai ça propre si je me décide à changer le ventilateur du boitier.
#2
Voilà je viens de monter les nouveaux ventilateurs pour les GPU.
Je les ai pris sur AliExpress pour changer: https://fr.aliexpress.com/item/1005005978341682.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.43.5f755e5b6LuWWU&gatewayAdapt=glo2fra

En version 5V 3PIN FG. Ils sont mécaniquement presque compatible. Le seul hic c'est que les vis d'origines sont trop petites et la tête de vis aussi. Il faut aussi intervertir la masse avec le 5V (noir et rouge) sur le connecteur car le pinout est différent:



Sur le net apparement ils utilisent des Noctua NF-A4x10-5V mais on est pas du tout dans la même gamme de tarif. Et honnêtement les chinois ne font pas de bruit.

Concernant le montage j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois. Voici les erreurs que j'ai commises et donc à éviter:

  • Le connecteur des nouveaux ventilateurs rentre bien mais les contacts électriques ne sont pas francs. Il y a trop de jeu et donc parfois ils tournent et parfois pas !
  • Rajouter de l'étain sur les pins de la carte mère pour les épaissir n'y change presque rien.
  • Fixer les ventilateurs en plaçant quelque chose de fin entre le ventirad et une face du ventilo déforme le corps du ventilateur et peut bloquer les pâles.
  • Il faut monter les ventilateurs la tête en bas (étiquette vers ventirad) pour qu'ils soufflent vers le GPU.

Après avoir monté/démonté à plusieurs reprises la Naomi 2 dans la borne j'étais énervé et fatigué  >:D. Je n'avais plus la patience de rabouter le connecteur d'origine sur les nouveaux ventilateurs. J'ai donc décidé de souder directement sur les connecteurs:



Je sais c'est sale, c'est mal et ça m'aurait pris 15 minutes de plus pour faire propre... :D

Concernant la fixation, vu que les vis d'origines ne sont pas compatibles, j'ai opté pour une solution encore plus sale...

J'ai utilisé les 2 RAM qui étaient HS après les avoir coupées en deux pour bloquer les ventilateurs sur les vendirads. En les plaçant dans les coins ça tient super bien et ça ne déforme pas le corps du ventilateur  =:)) :



Et voilà le résultat une fois tout en place (et ventilateurs dans le bon sens cette fois !!!):



Un petit Virtua Fighter 4 pour tester  :-)= :



Par contre je comptais changer le ventilateur du boitier mais en le testant après l'avoir démonté, j'ai remarqué qu'il n'était pas bruyant. En fait le bruit vient du système de fixation sans vis qui fait que le ventilateur peut bouger dans son socle. Le bruit vient donc du boitier qui vibre plus que du ventilateur lui même.
J'ai vu qu'il y en a qui utilisaient de la colle chaude pour plus qu'il ne bouge. A tester.


#3
Voilà j'ai reçu les RAM et mon collègue Thomas aux doigts de fée s'est chargé de l'opération. Il a mis de la loctite pour éviter que les fils ne se barrent et a soudé les puces.

Voici le résultat:



En rentrant du boulot je me suis empressé de brancher le tout sur mon "banc de test ».

Ohh surprise au démarrage, plus de glitch graphique et un beau logo Naomi 2 sur fond blanc  ^-

Je lance le test des RAM et voici le résultat:



AUCUNE ERREUR  ^-^

Je branche ma Netdimm, je fourre le tout dans la borne et je charge le jeu pour lequel j'ai fait l'acquisition de la Naomi 2, le meilleur jeu de volley tous supports confondus:

BEACH SPIKERS !!!!



Impeccable !!! Une mobo Naomi 2 de sauvée !

Il ne me reste plus qu'à installer les nouveaux ventilateurs. Je posterai un message avec photos dès que je l'aurais fait.
#4
Bootlegs / [Réparation] Super Bubble Bobble
Lundi 12 Février 2024, 16:59:44 PM
Je viens de passer commande de 5 ampli NEC UPC-1182H. La suite début mars du coup...
#5
Citation de: Fred G5 le Lundi 12 Février 2024, 08:56:25 AMPas mal

Il faudra sécuriser les fils en place car au moment où tu vas souder la RAM cela risque de se décoller des vias et vu que c'est en-dessous, tu n'auras plus d'accès

Je n'ai pas de vernis pour PCB. Tu penses que le vernis à ongle de ma femme ça passe ?
#6
La semaine dernière mon collègue a soudé les fils pour remplacer les pads arrachés. Les RAM arrivent cette semaine pour l'opération finale.



J'ai reçu les ventilateurs pour les GPU hier. A première vu les trous de fixation tombent en face des originaux. Je n'ai pas pu tester car j'ai laissé la PCB au bureau.
#7
Citation de: zebassprophet le Dimanche 28 Janvier 2024, 00:14:57 AMPlus qu'à réparer les écrans de Naomi 2 ldindon et tu seras full stack
*Smiley qui sifflote*

 ;D
#8
Citation de: Fred G5 le Samedi 27 Janvier 2024, 17:06:21 PMRien de dramatique

Cool ça c'est une bonne nouvelle, je pensais que c'était plus grave  ^-

Citation de: Fred G5 le Samedi 27 Janvier 2024, 17:06:21 PMY'a la même chose sur Amazon mais pour 10X plus chère

 :D  :D  :D

Citation de: Fred G5 le Samedi 27 Janvier 2024, 17:06:21 PMSinon juste pour deux pastilles je prendrai un brin de fil cuivre multibrins (donc souple) en faisant un petit rond/oval au niveau des pattes et en te reprenant au niveau des vias
Sécuriser le patch avec de la colle ou du vernis épargne avant de remettre le composant

Je vais essayer ta technique merci  ^-^

Citation de: Fred G5 le Samedi 27 Janvier 2024, 17:06:21 PMPar contre se genre de réparation très fine va demander une bonne dose de dextérité et de précision, le mieux sera de faire ça sous une bonne loupe binoculaire

Je ferais ça au boulot du coup. Par contre pour la dextérité et la précision c'est pas ça du tout  8) c'est d'ailleurs pour ça que je fuis les réparations sur du SMD. Je demanderais à mon collègue de s'en charger, il a des doigts de fée  =:))
#9
Bon à mon avis ils sont reliés directement au GPU donc impossible de patcher. Je vais devoir réparer les pastilles. Je viens de voir que certains utilisent du fil téléphonique et font une boucle. Quelqu'un à déjà tenté ?
#10
Salut à tous,

Dernièrement j'ai récupéré une mobo Naomi 2 « non testée » pour par cher (sans bios).

Je me suis fait un BIOS multi et une fois branchée à ma borne Naomi et j'ai eu droit à une bel écran noir.
J'ai ouvert le boitier et un des deux ventilateurs ne tournait pas, ce qui empêche le démarrage. J'ai piqué celui de ma Naomi 1 et je l'ai branché dessus pour tester même si mécaniquement il n'est pas compatible.
Cette fois la Naomi 2 démarre mais j'ai quelques glitchs graphiques:



Je lance un test de la RAM est IC112 et IC114 sont marqués comme BAD:



Ces 2 RAMs sont situées en dessous de la carte mère.

Juste par curiosité j'ai inséré une cartouche Virtua Striker 2. Et là plus de glitch et aucun soucis en jeu. Je me suis dit qu'en insérant le jeu j'avais un peu plié la PCB et que du coup je devais avoir des soudures lâches sur IC112 et IC114.

Mais c'était un jeu Naomi 1 et lorsque j'ai démarré un jeu Naomi 2 (Beach Spikers  :-* ), retour des glitchs  :-((

Effectivement en mode Naomi 1 ces 2 RAMs ne sont pas utilisées. On peut le voir d'ailleurs sur l'écran de test des RAMs lorsqu'un jeu Naomi 1 est inséré. Il n'y pas du tout la même liste de composants.

Avant de commander des nouvelles RAMs, je me suis dit que j'allais essayer de les déssouder. J'ai lu que l'air chaud était déconseillé car même si on protège bien les alentours, les soudures du GPU soudé sur l'autre face risques de ne pas aimer.

J'ai essayé de foutre un gros paquet d'étain de chaque côté mais sans succès. Après avoir nettoyé mes cochonneries j'ai eu l'idée de couper les pattes des puces avec une petite pince. Ca se fait très bien d'ailleurs. Il ne me restait plus qu'à retirer les morceaux de pattes et l'étain.
Pour se faire j'ai utilisé mon fer à déssouder. Tout semblait bien se passé SAUF que vers la fin j'ai perdu 2 PADs >:D



Je pense que c'est encore rattrapable. Remettre des PADs me parait compliqué mais il devrait être possible de souder des fils directement sur les pattes de la puce une fois celle-ci en place.
Mais pour se faire j'ai besoin de savoir où connecter l'autre côté des fils. On voit très bien que la connexion part sur un via qui rejoint très certainement la couche du milieu du PCB. Donc impossible à suivre  :'(

#11
Bootlegs / [Réparation] Super Bubble Bobble
Dimanche 14 Janvier 2024, 10:44:56 AM
Citation de: Fred G5 le Vendredi 12 Janvier 2024, 08:56:13 AMJe suppose que tu as déjà vérifié les tensions d'alims de la partie audio. Une tension trop faible fera saturé le circuit plus tôt

Oui tout est bon de ce côté. J'ai de mémoire une peu moins que -5V. Je ne me souviens pas avoir mesuré le 12V mais j'ai vérifié la continuité entre l'alimentation de l'ampli et la pin 12V. Et j'ai confiance en l'alimentation de mon banc de test.
#12
Bootlegs / [Réparation] Super Bubble Bobble
Jeudi 11 Janvier 2024, 19:53:45 PM
Petite mise à jour rapide:

Dans le doute j'ai commandé des TL074 et j'ai remplacé celui d'origine. Mais pas de changement, le son est toujours très faible  :-[
#13
Le Bistrot de l'Arcade / Bonne année 2024!
Mercredi 03 Janvier 2024, 10:08:30 AM
Bonne année les amis !!!  ^-^
#14
Bootlegs / [Réparation] Super Bubble Bobble
Mercredi 27 Décembre 2023, 22:04:03 PM
Citation de: Tibal le Mercredi 27 Décembre 2023, 20:02:53 PMSuper pour la réparation vidéo !! ^-^
Avec quoi tu testes tes RAM ?

J'ai un programmateur Wellon VP280 branché en USB sur un PC sous Windows 7 (soft ne fonctionne pas au dessus).
Sinon avant j'utilisais un Mini Pro TL866II Plus (matos récent pour le coup sous Windows 10).
#15
Bootlegs / [Réparation] Super Bubble Bobble
Mercredi 27 Décembre 2023, 19:12:49 PM
Je suis retourné dans la game room histoire de faire quelques parties mais je n'ai pas pu m'empêcher de tenter un dernier truc sur la PCB.

J'ai donc récupéré une SRAM 2018 (ou 6116) qui était sur socket d'un de mes slot MVS pour faire du biggyback sur les SRAMs vidéo:

  • Vidéo RAM (71, 72, 73 et 74): aucun changement
  • RAM 79 connectée au DD Bus (Dot Data bus ?): PLUS DE SOUCIS  :-)=





Je m'empresse de la déssouder et de la tester. TEST FAILED !
J'en récupére une sur un bootleg HS de foot, je la teste et elle est bonne. Je la soude sur socket et je lance le jeu. Plus de soucis  ^-

Du coup sur ma lancée je m'attaque à la partie audio de cette PCB. Le son est très très faible.
Je vérifie l'entrée et la sortie de l'ampli à l'oscillo. Ca me semble ok, bien que le signal de sortie sature rapidement lorsque l'on monte le potard du volume.

Je fais un recap complet des condensateurs de la section audio....mais toujours pareil  >:(
Je pense que ça vient de l'ampli car sur tous les PCBs que j'ai eu à réparer lorsque je passe le doigt côté soudure sur les pins de l'ampli, ça crachouille. Or ici ce n'est pas le cas.
#16
Bootlegs / [Réparation] Super Bubble Bobble
Mercredi 27 Décembre 2023, 15:56:33 PM
Bon comme cette section audio me résiste et m'énerve, j'ai décidé de m'occuper de l'autre PCB pour l'instant.

Voici les glitchs graphiques que j'ai sur celle-ci:

Problème sur le sprite du 2e joueur:


Problème sur l'indicateur de niveau du 2e joueur à la fin d'une partie:


Il y aussi les décors qui sont louches:


Compte tenu de ces symptômes ont pourrait croire qu'il y a un soucis avec une ou plusieures ROMs GFX.
Or elles sont toutes OK !!!

Pas de soucis non plus du côté des CS (chip select). Pas de soucis non plus de continuité sur les deux bus de données.

Par manque de piste j'ai décidé d'enlever toutes les ROMs graphiques pour voir. Voici ce que j'ai obtenu sur l'écran de fin de partie (même écran que celui 2 images plus haut):



Une sorte de masque: A noter qu'un masque apparait aussi où est sensé être le 2e joueur.

J'ai comparé avec l'autre PCB qui n'a pas de soucis graphique pour voir si c'était normal ou pas. Voici ce que donne le même écran:



Le même masque MAIS complètement plein. Idem pour le masque autour de P2, sur cette PCB il est plein alors que l'autre est fait de lignes horizontales.

On dirait qu'il y a un truc qui fout la merde après les ROMs mais quoi ??? Et pourquoi ça n'affecte que le sprite P2 et pas les autres ?