Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

Help Sega Lindbergh

Démarré par delo, Dimanche 03 Novembre 2024, 18:40:10 PM

delo

Hello à tous,

J'ai une Lindbergh rouge qui ne veut plus démarrer... (:x
Après démontage de la bestiole, j'isole la carte mère qui fait planter l'alimentation systématiquement.

Après un petit contrôle basique je m'aperçois que c'est ce connecteur qui pose souci :

Dans mon cas le pin 12V fait masse...donc cela veut dire qu'il est relié au GND quelque part...mais où  =?=  et c'est donc normal que lorsque l'alim démarre elle plante puisque cela l'a met en court-circuit.

Donc, est-ce que certains ont déjà démonté une telle carte mère et serait ce qu'alimente ce connecteur ? Il faudrait que je puisse remonter le chemin pour voir ou est le court-circuit...

Thanks !!

EK-TOMB

delo

merci @EK-TOMB  ^-
j'ai démonté le CPU, ça enlève le court-circuit du 12V à la masse, mais :? j'ai tenté un démarrage sans le CPU et ça fait toujours planté l'alim. j'ai relevé 200 ohms à l'ohmmètre entre le 12V et le GND (donc sans le CPU cette fois) ce qui me parait un peu faible à comparaison de l'autre connecteur où il y a environ 600 ohms entre le 12V et le GND...j'ai peur qu'il y ait une autre merdouille sur la carte mère  :-((

je vais tenter un remplacement du CPU histoire de tout de même  :) car de toute façon celui-là est à la masse c'est le cas de le dire  ;D
Sur la doc générale de la Lindbergh red c'est un intel Celeron 2,8 GHz. Sur la carte mère c'est indiqué socket 478B. Est-il possible de mettre donc autre chose qu'un Celeron ? Par exemple un pentium 4 (du moment que c'est la même socket) ?

Allé j'abuse, à tout hasard, personne n'aurait ça sous la main  =:))

JO73

C'est une lindbergh RED ?

il semble que tu puisses upgrader une RED en YELLOW en changeant le CPU, donc un P4 effectivement.

el_nino

Effectivement p4 socket 478, jusqu'à 3.2 Ghz (3 ghz sur les yellow d'origine)
Mes blogs :
Vide grenier, Import, Arcade - http://doudougomgom.blogspot.fr/
Système Lindbergh : http://sega-lindbergh.blogspot.fr/
Système NAOMI : http://arcade-sega-naomi.blogspot.fr/

delo

en allant chez un copain (un peu geek) cet après-midi, j'ai récupéré un vieux celeron sur le même socket  :D

Bon, je m'en doutais hélas  :-[  ...(le multimètre ne trompe pas) ça ne change pas le problème.
Je suspecte plus particulièrement le porte processeur qui fait cour-circuit.

certains ont déjà tenter une réparation de ce coté  =?=  =?=

je vais partir en chasse d'une carte mère, ça serait quand même dommage de ne pas la faire repartir  :-\

Tibal

Tu as regardé du côté des condensateurs ou des transistors si y'en a pas un en court circuit ? Je sais pas si c'est probable ou pas...

delo

Citation de: Tibal le Samedi 09 Novembre 2024, 20:06:40 PMTu as regardé du côté des condensateurs ou des transistors si y'en a pas un en court circuit ? Je sais pas si c'est probable ou pas...

j'y ai pensé, coté condo j'ai rien vu de suspect (type gonflement). Le souci est que je n'ai aucun schéma (en particulier la partie alim CPU) donc je ne sais pas quels transistors ou condo vérifier... :?

Tibal

Pour les condos, tu peux éventuellement essayer en mode brute force avec un appareil du type "Peak ESR70".
C'est censé fonctionner sur les condensateurs en circuit, sans dessouder donc, ce qui permet d'un peu tout tester.
Pour les transistors par contre je n'ai pas plus d'idée :/

delo

Citation de: Tibal le Dimanche 10 Novembre 2024, 00:28:44 AMPour les condos, tu peux éventuellement essayer en mode brute force avec un appareil du type "Peak ESR70".
C'est censé fonctionner sur les condensateurs en circuit, sans dessouder donc, ce qui permet d'un peu tout tester.
Pour les transistors par contre je n'ai pas plus d'idée :/

Bonne suggestion  ^-  je doit avoir ça qui traine au boulot, je vais regarder dans la semaine.