Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Les bornes Dance Dance Revolution

Démarré par th_vador, Vendredi 11 Mai 2012, 17:00:35 PM

th_vador

Bon, j'ai cherché un peu partout mais je n'ai rien trouvé qui centraliserait tout ça alors je pose la question ici en vous livrant les infos que j'ai glanées :)
Mais avant, posons le contexte : imaginons qu'une personne (par exemple un membre de ce forum :P ) souhaite (un jour prochain où la place chez lui sera moins comptée) faire l'acquisition d'une borne Dance Dance Revolution (en espérant que le jour où il aura de la place chez lui, il aura aussi de l'argent parce que ça pique ces trucs là!)
Comment va-t-il choisir la version de borne à acheter? Peut-il sauter sur n'importe quelle occasion? Quelles différences y a-t-il d'une borne à l'autre? Les différentes versions du jeu sont-elles compatibles avec toutes les bornes? ;D

Bref, un gros tas de questions pour lesquelles je n'ai que peu de réponse... :-\

Voici les infos que j'ai glanées pour le moment, essentiellement sur system16 et sur klov


1) Les différentes bornes DDR ont l'air d'être physiquement identiques, au "marquee" (je mets des guillemets vu la taille du truc) près.
La seule différence notable doit être l'écran qui à partir de la superNOVA supporte le VGA (donc probablement du 15 - 24 kHz pour les 13 premières bornes puis du 31 kHz pour les suivantes).
A part ça, elles ont grosso modo la même tronche, 4 flèches sur le tapis et 2 boutons de sélections.


2) Les systèmes qui font tourner tout ça :
En gros, on compte 4 systèmes (je ne compte pas les versions karaoke et autres bizarreries)


  • Dance Dance Revolution
  • Dance Dance Revolution 1.5
  • Dance Dance Revolution 2nd Mix               ===>  tournent sur Benami System 573 Analog




  • Dance Dance Revolution 3rd Mix
  • Dance Dance Revolution 3rd Mix+
  • Dance Dance Revolution 4th Mix
  • Dance Dance Revolution 4th Mix+
  • Dance Dance Revolution 5th Mix
  • Dance Dance Revolution 6th Mix
  • Dance Dance Revolution MAX
  • Dance Dance Revolution 7th Mix
  • Dance Dance Revolution MAX 2
  • Dance Dance Revolution Extreme                    ===>  tournent sur Benami System 573 Digital



  • Dance Dance Revolution SuperNOVA
  • Dance Dance Revolution SuperNOVA 2               ===>  tournent sur Benami Python 2



  • Dance Dance Revolution X
  • Dance Dance Revolution X2                             ===>  tournent sur Benami PC Type 4


J'imagine que les deux premiers (Benami System 573 Analog/Digital) sont assez proches mais une borne DDR peut elle accueillir pour autant un DDR 3rd Mix (ou vice versa)? Quand aux autres systèmes, les connectiques sont elles identiques?


Voilà, c'est à peu près tout ce que j'ai pour l'instant :(

Bref, si vous êtes un expert en borne DDR ou si vous avez des infos là dessus, alimentez le sujet histoire qu'on sache un peu où on met les pieds (:huhu:). La question de fond étant "devant une occaz intéressante, mais à la playlist peu inspirée, cela vaut-il le coup de sauter dessus quand même?" <:)
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

maldoror68

c'est un sujet un peu délicat: :-\

pour avoir usé mes baskets pendant près de 10 ans sur les bornes ddr dans tous l'est de la france, la seule chose que je peux dire est qu'au vu du nombre de versions et au prix des consoles par rapport aux machines d'exploitant ,les meilleures solutions restent( raport quantité de songs / plaisir / prix):

-une ps2 avec un  metal pad red octane
ou
-un pc avec stepmania et un metal pad red octane
ou
-un pc ou une ps2 avec un tapis homemade metal / plexi / bois, (on trouve des tutos sur le net  ;))

et pour ceux qui rêvent d'une borne officielle DDR de Konami ,voici l'intérieur d'une supernova (je l'ai vu de mes propres yeux  :o)
(source system16)

tout ça pour dire qu'une borne officielle est encore bien chère et bien limitée au niveaux tracklist  :-\
et tant que ça marchera dans les salles de jeux, ça baissera pas de prix ;)
donc les solutions alternatives sont plus intéressantes...

mais sinon vive le ddr et les max 300  :-* :D

Dracoel

Tapis cobalt je préfère ^^.

Il existe pas mal de système d'upgrade pour passer d'une versioon à l'autre, un système de cartouche aussi.
Je m'étais renseigner un peu comme toi et ce qui en était ressorti c'est ... que c'était la grosse merde pour comprendre un truc ^^.

Sinon je sais qu'un gars a refait une borne ddr de toute pièce en bois, il avait auparavant fait une borne naomi, quelqu'un pourrait me retrouver le lien? :ang:
Recherche des combo écran/platine en état de marche en 19" 20" 25" et 26".

ptirobot


Sir Kayne

Citation de: ptirobot le Samedi 12 Mai 2012, 01:11:22 AM
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=14754.0
il y a une petite barre avec à coté marqué "rechercher"  :D ;)
J'aillais le dire  8)


Malgré toutes les bonnes réalisation de DDR que j'ai pus voir, le plus gros probleme vient de la réalisation du tapis.
C'est assez cher de reproduire à l'exact cette partie :
- à peu pres 8 euros par switch spécifique, soit 8x4x4 = 128€ par tapis.
- les barres courbé peuvent aussi revenir cher 40-50€
- les plaques métalliques
...

Ce liens peut donner une idée de prix:
http://www.arcadespareparts.com/arcade_parts/dance_machine_parts.html

Tout ca pour dire qu'une vrai DDR vaut bien 1000 euros de matériel.
Personnellement, j'ai un tapis TX chez moi que je comptait intégrer dans une DDR, mais ca ne vaut pas le tapis de la borne, et je doute que même un cobalt(http://ddrstation.com/cobaltfluxpads.html) le val (qui est le top, je pense)...

Pour ce que ca intéresse, voici le principe du tapis Cobalt Flux : http://www.freepatentsonline.com/7122751.pdf

Et voici le manuel de la vrai : http://tamdb.net/D/DDR%20Manual.pdf
Les pages 57 à 65, vous montre quoi ressemble un "dance floor" de DDR

Une DDR, c'est un borne très mastoc et lourde, c'est qui fait son charme. Elle ne bouge pas d'un mm. même avec deux furieux(ses) dessus :D

Pour ce qui des versions, les consoles s'en sorte pas trop mal (en particulier la PS2), il y a bien sur Mame, mais on encore loin d'un truc jouable.

Mais bon, ca m'empêcheras pas un jour d'en concevoir une (100% identiques, bien sur).
Faut par contre de la place 2m x 1,80m (3.6m²) à peu pres :P
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Wovou

J'ai une DDR Supernova 2 et je connais donc bien ces bornes.

Bon déjà, on parle de bornes et pas de tapis pour particuliers du genre cobalt aussi chers soient-ils, au niveau de la fiabilité c'est 2 mondes différents (ne serait-ce que les barres...)

Déjà la première chose à connaitre c'est le prix; le prix minimum c'est 2500 euros, il n'existe pas de bornes DDR en dessous de ce prix.
A 2500 euros on a une vieille Dancing Stage Euromix en provenance d'Angleterre.
Avec beaucoup de chance on peut en récupérer a 2000 euros en dehors de la saison estivale chez JNC Sales parait-il, mais moi j'ai jamais vu.
Bref, pas d'argent = pas de chocolat.

Ensuite elles sont toutes upgradables en ce qu'on veut. En general quand on récupère un vieux mix on balance le systeme et on y met un PC avec Stepmania.

Les capteurs sont souvent usés, il faut generalement prévoir un budget pour tous les remplacer (4 capteurs par flèches, soit 32 capteurs en tout).

Ensuite l'écran se remplace facilement, c'est le même écran Toshiba 29" qu'équipe les Astro City. A partir de supernova 1 on peut afficher du 31khz.

Personnellement je vais bientot vendre ma DDR Supernova 2 a 4500 HT (j'ai déja un acheteur) pour acheter a la place une DDR X3 japonaise a 9000 euros HT.

th_vador

Merci pour vos réponses  <:)

Pour le prix, la partie basse de la fourchette que j'avais en tête était de 2500 - 3000 €, donc pas de surprise de ce côté là (et c'est pour ça que j'ai dit que j'espère que j'aurais de l'argent le jour où j'aurais de la place!) ):))s=

Sinon, je ne connais pas les tapis HdG dont vous parlez mais sur ce point, je rejoins les 2 messages précédents : j'ai du mal à croire qu'ils peuvent tenir la comparaison avec une vraie borne DDR, et, surtout résister au traitement incroyablement violent que pourraient leur faire subir des amis de passages!

De même, j'avais déjà vu la (très impressionnante ((:s) borne de Lesteph25, mais j'ai là aussi des doutes sur la capacité de l'engin à rester sans broncher sous les assauts violents et babares des joueurs de passage...

Et puis même en interdisant l'accès aux autres gens (impensable! DDR, ça se partage!), c'est quand même plus marrant de pouvoir se lâcher complètement! :-)=

Wovou, concernant le prix des capteurs est proche de celui dont parle Sir Kayne?
Et aussi, si en récupérant une vieille borne, on vire tout pour mettre un PC et qu'on change les capteurs, on ne récupère pas grand chose à part la "caisse" et l'écran... ça veut dire qu'il vaut mieux chopper une carcasse qu'une borne fonctionnelle! (bon, après, ça ne court surement pas les rues les carcasses de bornes DDR...)
Enfin, Stepmania, je ne connais pas, il faudra que je jette un oeil... Mais ça fait un peu beaucoup bootleg, non? Et puis surtout, moi j'adore la voix du commentateur dans DDR  :D
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

Wovou

Une "coque" de DDR ca n'existe pas. Vu le prix des machines et leur rentabilité les exploitants les maintienne + ou - fonctionnelles.

Pour de vrais capteurs DDR (pas des copies chinoises) c'est environ 20 euros pièce, ça fait un budget.

Citationet c'est pour ça que j'ai dit que j'espère que j'aurais de l'argent le jour où j'aurais de la place!)

Ok donc t'as ni l'argent ni la place et tu veux une borne DDR =:))

fiend41

#8
y'a des années des amateurs en rêvaient sur les forums ddr et se demandaient souvent le prix...  j'ai vu des photos d'américains qui ont bien franchi le pas chez eux. voire plusieurs machines de music games même.

mais du côté français hormis l'envie.. ça a donné quoi en "réalité" ?  ont t'ils vraiment accompli leur envie ou vont rêver encore et encore ?     je n'ai pas trop suivi le sujet. on ne voit jamais de photo sur les forums standard arcade..  juste croisé qq annonces sur leboncoin à peine.. (pourtant ce n'est pas excessif si on ne cherche QUE ça de se payer une borne à 4000€ sur qq années)  :-[ ...
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

Dracoel

Merci pour le lien, je vous remercie de l'emplacement du bouton recherché, j'avais justement tapé dedans "bouton rechercher" mais ça ne m'avais rien sortis ...
Même en utilisant la fonction je ne l'avais pas trouvé, peut-être aussi parce que ça sort 40 pages, il est toujours plus facile de rechercher quand on sait ou trouver, d'ou ma demande.
Mais heureusement que des gens sont la pour vous faire la morale  :ang:.

Mise à part ça, les réponses amenées sont très enrichissantes. ^-
Recherche des combo écran/platine en état de marche en 19" 20" 25" et 26".

Thieum

Le problème c'est que ces satanés moteurs de recherche ne prennent pas les mots de 1, 2 ou 3 lettres...

speedsterharry

Citation de: fiend41 le Dimanche 13 Mai 2012, 17:29:44 PM
(pourtant ce n'est pas excessif si on ne cherche QUE ça de se payer une borne à 4000€ sur qq années)  :-[ ...
Oui mais toi tu es un gros malade  :P
Tu ne peux quand même pas demander à tout le monde de faire ce genre de folies
(meme si je comprends bien que c'est beaucoup moins cher que disons une voiture sportive, et en plus pas de plein à faire toutes les 3 semaines et payer l'assurance qui va avec).

fiend41

le truc c'est que je lisais ce qui me semblait vraiment un fort enthousiasme sur les forums ddr. ça parlait même de monter des assos pour financer une borne à plusieurs et pas qu'une fois !  certains faisaient des 400km en weekend pour aller jouer exprès à une rare borne implantée qq part.  puis un forum , m-games a crashé il me semble. (je repartirai lire trouver qq infos de savoir si certains ont bien franchi le pas).

souvenir que les montages de lesteph25 sont visuellement forts , que ce soit sa fausse naomi, la borne DDR, la Beatmania. très joli boulot  ^-

pour un équilibre de salle perso, du DDR (bien que je n'ai aucun rythme à tenir à ça), serait cool visuellement , mais non je ne suis pas assez fou (ou pas encore..) et j'ai trop d'envies à calmer éparses..et la borne qui me donne le plus envie coute ~18.000€.. et encore en plusieurs morceaux à trouver !!  il faut tous garder un petit rêve en tête ;)

"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

th_vador

Citation de: Wovou le Dimanche 13 Mai 2012, 14:37:14 PM
Une "coque" de DDR ca n'existe pas. Vu le prix des machines et leur rentabilité les exploitants les maintienne + ou - fonctionnelles.
Ouais, je me doute bien, ce serait trop facile sinon...

Citation de: Wovou le Dimanche 13 Mai 2012, 14:37:14 PM
Pour de vrais capteurs DDR (pas des copies chinoises) c'est environ 20 euros pièce, ça fait un budget.
Ah ouais, quand même... Près de 650 € de bonus après achat, c'est à prendre en compte!

Citation de: Wovou le Dimanche 13 Mai 2012, 14:37:14 PM
Ok donc t'as ni l'argent ni la place et tu veux une borne DDR =:))
:D





Pour la place, je compte bien que ça change, et pour le budget, je pense que bien motivé, avec une contrepartie significative pour le WAF et quelques sacrifices, ça doit pouvoir le faire. Par contre pour des tarifs pareils, mieux vaut bien calculer son coup pour éviter d'être déçu! Donc, phase 1 : investigation :)

Et c'est vrai qu'on ne croule pas sous les infos... Apparemment ça fait rêver plus de monde d'avoir un twin cab qu'un twin DDR! Et même chez les gros malades (pour reprendre les termes techniques ;) ), ça ne semble pas faire recette...
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

V1kt0R52

Salut,

il faudrait peut-être voir avec le collectif touindin et THK (le superplayer de DDR).
Ils peuvent surement refiler plein d'infos sur les bornes.

@+
Parce qu'ensemble, on est plus fort !!!
mais des fois, t'as peur...

grozourson

Petit up de topic pour un petit partage d'informations.

- les capteurs originaux sont encore trouvables chez Avranches Automatic pour 24,50euros HT pièce (ouch)(70 en stock)
- header de Dancing Stage Supernova pour 72euros HT toujours chez eux.
- DDR Supernova 2 n'est jamais sorti en version européenne.

Bon la dernière info est trouvable partout mais soit :D.

Prochaine étape :

- renseignement sur compatibilité du système Python 2 entre version euro et jap.
- transformation d'une borne euromix/fusion/mix-euro-degueulasse-avec-tapis-tout-abimé en DDR 2013. (Moyennement légal mais soit).

On s'tient au jus !