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Messages - Mutation

#81
Bordel en cours de tri / A quoi ressemble cette vis ?
Mercredi 10 Juin 2015, 15:09:11 PM
Hello all ;),

J'ai fraîchement reçu ma Lindy cab, et je me retrouve avec une quantité industrielle de vis pas toujours évidentes à identifier pour les replacer... donc j'aimerais bien savoir à quoi ressemblent les "Blk M3x12 with flat and spring washer". Google me sort des trucs approchants, mais j'en ai des tonnes de vis qui y ressemblent, trop longues, trop courtes, avec têtes plates etc.
#82
C'est 2 fois la même pic la dernière.

T'as bien réussi à les ravoir en tout cas.
#83
Alimentation, Electricité / pcb, mame, eproms, schemas
Dimanche 07 Juin 2015, 18:44:18 PM
Quand la taille de la rom est connue et le nombre de pins aussi, il suffit soit de regarder le PCB (le CPS-1 avec la B-board JEDEC par ex), ses jumpers et ce qui est éventuellement sérigraphié, soit de regarder l'eprom ou le mask retiré (les masks ou les 27C1000 sur le Sega System 16 par ex).

Après, les pannes, c'est autre chose, c'est vraiment au cas par cas suivant le diagnostic de la panne. Il faut s'équiper d'un multimètre et d'un oscillo, puis retracer jusqu'à la source du pb où il n'y a rien en sortie ou un signal qui fait défaut etc, et quand les schematics sont dispos, ça aide davantage, surtout sur les gros PCBs peu documentés.
#84
Alimentation, Electricité / pcb, mame, eproms, schemas
Dimanche 07 Juin 2015, 17:47:20 PM
Non, en général, d'une version à une autre de Mame, ça ne change pas, uniquement quand c'est des bad dumps ou partiellement dumpé.
S'il n'y a pas déjà de support, j'en soude un, ça évite de devoir déssouder/ressouder à chaque fois en cas de pb.

En général, dans les pannes, c'est moins fréquent que ça vienne directement des eproms (excepté quand elles sont clipsées de travers), c'est plutôt ce qui y est associé : des TTLs, des RAMs... des pistes coupées... pour identifier la panne, ça dépend de ce que tu as au boot, pb de tiles, Gfx, de couleurs etc.

Pour vérif que tes roms ne sont pas corrompues, tu les dumpes et tu compares les checksums (CRC32 ou SHA1) avec celles déjà dumpées qui figurent dans Mame.
#85
Alimentation, Electricité / pcb, mame, eproms, schemas
Dimanche 07 Juin 2015, 16:33:27 PM
Oui, en gros c'est ça, excepté que je n'utilise pas rom ident (idéal pour identifier un jeu inconnu) mais carrément toujours les dernières sources de Mame quand je connais le jeu.

Les valeurs en hex qui indiquent la taille de la rom, c'est toujours le second alignement, le 1er indique l'ordre de lecture où commence chaque rom.
#86
Alimentation, Electricité / pcb, mame, eproms, schemas
Dimanche 07 Juin 2015, 06:41:21 AM
Les masks ressemblent à des eproms mais ne sont programmables qu'une seule fois (sans fenêtre) et ont généralement un pinout diff. On peut les remplacer par des eproms avec un pinout mask.

Eprom pinout mask (27C1000 ou 27C301) 128 Ko 32 pins : 2 pins différents du pinout eprom : le 2 et le 24



Eprom pinout eprom (27C010 ou 27C1001) 128 Ko 32 pins :





Le détail des roms se trouvent dans le driver des sources Mame (pour Forgotten Worlds, dans le driver CPS-1).

L'emplacement est parfois noté sur les roms à la place de l'extension .bin, dans l'exemple : .12e et .13e.
#87
Alimentation, Electricité / pcb, mame, eproms, schemas
Samedi 06 Juin 2015, 07:25:57 AM
Slt,

En fait, tu ouvres le driver Mame du système dans lequel se trouve ton jeu, tu regardes la taille de la rom à burner à l'emplacement prévu, le pinout : mask ou eprom, et le nombre de broches (pins) que peut accueillir le socket à l'emplacement prévu (où l'emplacement si tu soudes directement), et à partir de ça ça te permet de déterminer l'eprom à utiliser en fait.

On va prendre par ex, les roms sonores de Forgotten Worlds (CPS-1) :

ROM_REGION( 0x40000, "oki", 0 ) /* Samples */
   ROM_LOAD( "lw-03u.12e", 0x00000, 0x20000, CRC(807d051f) SHA1(720e4733787b9b11f4d1cdce0892b69475802844) )
   ROM_LOAD( "lw-04u.13e", 0x20000, 0x20000, CRC(e6cd098e) SHA1(667f6e5736f76a1c4c450c4e2035574ea89d7910) )

Je note que chaque rom fait 20000 (0x20000 = 128 Ko en hex), et sur ma B-board, je note que les sockets en 12e et 13e peuvent accueillir une eprom avec jusqu'à 32 pins, que ce n'est pas un pinout mask (donc ce n'est pas une 27C1000 à utiliser) parce que j'ai une B-board JEDEC, alors j'utilise une 27C010 (128 Ko, 32 pins, pinout eprom) pour burner chaque rom sonore.

Parfois, sur le PCB, tu as le type d'eprom à utiliser carrément sérigraphié à l'emplacement prévu.
#88
En ce moment, on s'occupe d'un SAR Search and Rescue HS, on a tout retracé, il n'y a pas de schematics dispos qui pourraient aider pour les plaques SNK 68k, on a une erreur de spriteram, ça bloque au hardware test à l'adresse du début de la plage qui coincide avec la spriteram. On a piggybacké tous les TTLs reliés, changé/interverti les RAM, court-circuité les TTLs qui reproduisent la même erreur sur un autre PCB nickel... toujours rien, et il n'y a pas de custom dessus, juste un CLK SNK, mais qui n'a rien à voir avec notre pb.
#89
Jeux : Pcb & Systèmes arcadiens / [Sunset Riders]
Mardi 26 Mai 2015, 20:14:44 PM
Citation de: TylerDurden67 le Mardi 26 Mai 2015, 20:04:04 PM
Ce n'est pas de la chance mon p'tit gars  8)
Je savais que cela ne pouvait venir que du proc vu qu'il ne fournissait pas les données en sortie

Oui, d'accord, là c'était un cas plutôt évident parce qu'il n'y avait rien en sortie, mais si ça avait été un TTL isolé relié au proc ou un custom, ça aurait été moins évident.
#90
Jeux : Pcb & Systèmes arcadiens / [Sunset Riders]
Mardi 26 Mai 2015, 19:53:34 PM
T'as quand même de la chance que ce soit le 68k qui soit HS et pas un custom ou un TTL paumé qui lui soit associé et qui ne change rien quand on piggybacke dessus.
#91
Jeux : Pcb & Systèmes arcadiens / [bug] raiden II
Mercredi 20 Mai 2015, 18:07:57 PM
Citation de: spectroman le Mardi 12 Mai 2015, 21:54:05 PM
Quand j'ai 5,2v les sprites sont remplacés par des carrés marron, vert, jaune... 1 gros carré = 1 sprite

J'obtiens la même chose à + 5.3V, on voit les hitboxes à la place.
#92
Jeux : Pcb & Systèmes arcadiens / [bug] raiden II
Mardi 12 Mai 2015, 19:45:23 PM
Le mien tourne nickel pendant plusieurs heures avec + 4.80 V, ma tension du 5V oscille entre 4.90 et 5.10 V, je ne laisse jamais plus ni moins.

Essaye de redresser les pins avec une aiguille sur le custom, j'avais un souci de sprites manquants à cause d'un pin un peu tordu, qui ne touchait pourtant pas son voisin, sur un CMS de mon Tumble Pop... puis redressé tout est rentré dans l'ordre.

Edit : je n'ai pas non plus de condo de stabilité en C042, ni tout en haut C071 d'ailleurs.
#93
Vu la tof, je dirais que c'est un shmup :D

#94
Citation de: TylerDurden67 le Mercredi 29 Avril 2015, 22:20:51 PM
Lorsque certains font un commentaire à la vidéo remerciant air duel de la trouvaille, Mr égocentrique les supprime.

Je ne pensais pas que Wahwah était con comme ça, à vrai dire je le connais pas, j'avais juste vu la vid et l'info relayée fin février avant qu'elle ne soit sur ce topic.
#95
Wahwah en avait parlé, il a dit que le dump allait être prochainement dans Mame.
#96
Atomiswave / Jeu en ligne avec l'atomiswave?
Mardi 28 Avril 2015, 14:20:05 PM
Non, hélas, ce n'est plus en activité :-[