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LA VIE DU SITE - LES NEWS => 2eme Bordel en cours de tri => Discussion démarrée par: MaKoTo le Lundi 15 Juillet 2013, 00:46:19 am

Titre: [WIP] G2N - USB Version
Posté par: MaKoTo le Lundi 15 Juillet 2013, 00:46:19 am
Je vais détailler ici l'avancée de mes travaux sur le G2N d'Aganyte (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=27895.0).

Le but est de réaliser un flingue Infra-Rouge dans sa version PC, donc en interfaçant le G2N avec un joystick USB + le logiciel pour Windows : Joystick to mouse.
Ensuite je prévoirais d'intégrer le hard du joystick analogique USB à la PCB.

Les schémas structurels sont dessinés avec Kicad (http://fr.wikipedia.org/wiki/KiCad); je fournirais le projet complet lorsque la CAO sera terminée.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20130716193355-MaKoTo-G2N-MainBoard-Makoto-V1.02.png) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130716193355-MaKoTo-G2N-MainBoard-Makoto-V1.02.png)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20130720211559-MaKoTo-G2N-PistolBoard-Makoto.png) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130720211559-MaKoTo-G2N-PistolBoard-Makoto.png)


Ces version ne sont pas définitives !
À suivre…

Voici enfin la suite !
mieux vaut tard que jamais…
Vous trouverez donc un résumé des aventures sur les billets suivant :
http://burogu.makotoworkshop.org/index.php?post/2013/06/25/g2n
http://burogu.makotoworkshop.org/index.php?post/2013/11/14/g2n2
Une suite devrait voir le jour concernant ce prototype.
Quant à la version améliorée et définitive avec carte d'extension incluant un stick analogique, ce ne sera pas pour tout de suite… vraiment pas, donc considérez cette idée comme perdue, mais qui sait un jour peut-être  <:)

Voici les sources pour Kicad (CAO électronique).
http://burogu.makotoworkshop.org/public/electronique/G2N/G2N_Makoto_26-12-2013.zip
Titre: [WIP] G2N - USB Version
Posté par: Angel Nanaki le Lundi 15 Juillet 2013, 07:28:27 am
Tu as déjà une personne qui suit l'avancée de ton topic avec les yeux qui brillent ! ^^
Titre: [WIP] G2N - USB Version
Posté par: Aganyte le Lundi 15 Juillet 2013, 09:13:18 am
Tu peux détailler un peu le projet, car pour le moment, rien n'a changé  :D
Titre: [WIP] G2N - USB Version
Posté par: dilomos le Lundi 15 Juillet 2013, 10:11:39 am
Bonne idée même si comme pour le projet d'aganyte j'aurais pas le temps de aire mes propre test ;)
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Posté par: Iro le Lundi 15 Juillet 2013, 10:59:26 am
Euh oui , pas compris le truc.
C'est pour le mettre directement sur PC ?

EDIT : Oui çà doit être pour çà vu que je vois vers Joystick USB.
Mais je ne vois aussi pas de différences

EDIT 2 : Pour une éventuelle version PC , il manque quelques trucs.

:)
Titre: [WIP] G2N - USB Version
Posté par: Aganyte le Lundi 15 Juillet 2013, 11:38:59 am
En effet, il y a eu plusieurs modifications du schéma suite aux essais sur PC.

- Ajout d'un bouton Reset sur MCLR.
- Ajout d'un switch pour désactiver le reload.

Je crois que tu as une version 6 donc le "Ratio écran" et plutot le "JVS Mode" pour toi.
Titre: [WIP] G2N - USB Version
Posté par: MaKoTo le Lundi 15 Juillet 2013, 15:19:42 pm
Ha bah je ne savais pas qu'il y avait eu des modifications, j'étais resté sur ce que tu montrais en vidéo sur la version PC avec le chip en version 6 pensant que le circuit était le même.
- Y a t'il un schéma dispo rassemblant toutes les modifs ? Même un scan ?
Sinon pourrais-tu me montrer ou décrire en quoi consiste le bouton Reset MCLR et le switch Reload que tu as implémenté, afin que je puisse modifier ce schéma, merci  <:)

Vu que le titre n'est pas suffisamment explicite, mon souhait est effectivement de réaliser le flingue dans sa version PC, donc en interfaçant le G2N avec un joystick USB + le logiciel pourWindows : Joystick to mouse.
Ensuite je prévoirais d'intégrer le hard du joystick analogique USB à la PCB.
Titre: [WIP] G2N - USB Version
Posté par: Iro le Lundi 15 Juillet 2013, 15:38:29 pm
Parfait, je n'ai plus le trop temps de m'en occuper :D
Le must serait effectivement de se passer d'une manette et d'avoir une interface pour.
Ainsi pas besoin de se soucier à trouver la bonne manette et le projet serait plus aboutie

Penses à pouvoir switcher les sorties : Vers Naomi (AMP Iobaord) ou PC (interface DIY)

Le top serait de se passer "Windows : Joystick to mouse." avec une gestion de la souris en natif plutôt que de pad analogique. Bien qu'avoir les deux serait un plus.
Les emus consoles gérent la gestion du curseur via l'analogique des manettes (ex Crisis zone sur PS2).

J'avais commencé à zieuter ce pad DIY opensource
http://www.cytron.com.my/viewProduct.php?pcode=PR26&name=USB%20Game%20Controller
pour faire l'interface du pad (et aussi une interface mamaecab DIY) en ré-arrangeant le PCB.
Il peut aussi se migrer en souris via l'analogique en changeant le programme du PIC.
D'aprés Aganyte, Le seul hic est qu'il n'est pas en mode absolue.
Peut être que çà peut se modifier dans le programme.

:)



Titre: [WIP] G2N - USB Version
Posté par: Aganyte le Lundi 15 Juillet 2013, 16:19:59 pm
Ok, je comprends mieux  ^-

En effet, intégrer le pad à base de PIC trouvé par Iro serait sympa.

Content que tu te lances la dessus, ça prends du temps de faire le tour de tous les problèmes que chacun peut rencontrer et un peu d'aide sur le projet sera la bienvenue.

Et toi Iro, tu en es ou de ton problème de parasites sur l'axe x ?
Titre: [WIP] G2N - USB Version
Posté par: Iro le Lundi 15 Juillet 2013, 16:28:04 pm
Comme dis précédemment , même pas eu le temps de dessouder 3 fils :(
Titre: [WIP] G2N - USB Version
Posté par: aje_fr le Lundi 15 Juillet 2013, 19:04:15 pm
Ca existe déjà tout fait  ;D
http://www.sprut.de/electronic/pic/projekte/usbgame/usbgame_en.htm (http://www.sprut.de/electronic/pic/projekte/usbgame/usbgame_en.htm)
Bon câblage !
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Posté par: Iro le Lundi 15 Juillet 2013, 19:10:42 pm
nickel !!!
Encore moins de taff
<:)

T'aurais pas la même chose mais pour une souris ?
Titre: [WIP] G2N - USB Version
Posté par: speedsterharry le Lundi 15 Juillet 2013, 19:11:57 pm
Ca existe déjà tout fait  ;D
http://www.sprut.de/electronic/pic/projekte/usbgame/usbgame_en.htm (http://www.sprut.de/electronic/pic/projekte/usbgame/usbgame_en.htm)

Je n'ai pas l'impression que c'est compatible avec le schéma d'aganyte:

The buttons are connected between SV6 and SV7. The 24 buttons are organized in a matrix with 3 rows and 8 columns.
En d'autres termes, ca n'a pas une seule masse
Titre: [WIP] G2N - USB Version
Posté par: Aganyte le Lundi 15 Juillet 2013, 19:19:18 pm
Je n'ai pas l'impression que c'est compatible avec le schéma d'aganyte

Si si, j'ai vérifié, c'est bon pour les entrées analogique ;)

Pour les boutons, il faudrait faire un test en utilisant une seule colonne comme "masse" (ça limiterai à 8 boutons ce qui est bien assez)
Titre: [WIP] G2N - USB Version
Posté par: aje_fr le Lundi 15 Juillet 2013, 19:34:05 pm
nickel !!!
Encore moins de taff
<:)

T'aurais pas la même chose mais pour une souris ?
Une souris, c'est plus compliqué, en effet, la souris remonte un déplacement au PC alors qu'un joystick remonte une position.
Le G2N a besoin d'envoyer une position au PC et pas un déplacement.
C'est à vérifier, mais la seule solution doit être soft sur le PC car le logiciel vas modifier la position du curseur de la souris en direct à partir de la position du joystick.

Sinon, Aganyte, passe au 18F, tu pourras directement interfacer le tout à un PC sans passer par un second PIC  ;)
A bientôt
Titre: [WIP] G2N - USB Version
Posté par: Iro le Lundi 15 Juillet 2013, 19:42:56 pm
Pourtant, il le fait bien ici (a part cette histoire de mode absolue qui doit bien se résoudre dans le programme)

Pour les boutons, il faudrait faire un test en utilisant une seule colonne comme "masse" (ça limiterai à 8 boutons ce qui est bien assez)
C'est pas assez pour un G2N 2P  :'(. C'est con devoir faire deux interfaces alors qu'il y déjà 4 entrées analogiques.
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Posté par: Aganyte le Lundi 15 Juillet 2013, 20:21:09 pm
Sinon, Aganyte, passe au 18F, tu pourras directement interfacer le tout à un PC sans passer par un second PIC  ;)

J'ai deja dit, et je le redit, c'est hors de question  =:))
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Posté par: Iro le Lundi 15 Juillet 2013, 20:24:18 pm
tu veux pas passer en 18F ?  :D

Hors de question ... tant que çà ?
Titre: [WIP] G2N - USB Version
Posté par: Aganyte le Lundi 15 Juillet 2013, 20:40:09 pm
Oui, mon waf est déjà trop bas...et le célibat ne me va pas du tout  :-((
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Posté par: Iro le Lundi 15 Juillet 2013, 20:43:37 pm
ah oui ok , pourtant , tu pourrais en faire de choses :D
Mais je te comprends , nous sommes dans la même période :D
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Posté par: kaneda56 le Lundi 15 Juillet 2013, 20:58:45 pm
Ca dort sur la béquille en ce moment les gars  :D? Va falloir mettre les wip en vacances, c'est l'été!
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Posté par: aje_fr le Lundi 15 Juillet 2013, 21:15:47 pm
Oui, mon waf est déjà trop bas...et le célibat ne me va pas du tout  :-((
Tu aurais pris un 18F dès le début, ça se trouve ton WAF serait encore un peu plus élevé  :D :D
Moins de problème d'optimisation puisque beaucoup plus rapide, plus de taille de code, etc ...   :ang:
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Posté par: Iro le Lundi 15 Juillet 2013, 21:57:50 pm
L'USB était pas prévu au départ.
C'étais juste pour la naomi
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Posté par: MaKoTo le Lundi 15 Juillet 2013, 22:34:58 pm
- Y a t'il un schéma dispo rassemblant toutes les modifs ? Même un scan ?
Sinon pourrais-tu me montrer ou décrire en quoi consiste le bouton Reset MCLR et le switch Reload que tu as implémenté, afin que je puisse modifier ce schéma, merci  <:)
Sans éléments, je ne peux point avancer <:)

- Le reset sur MCLR, je suppose qu'il s'agit d'un simple interrupteur à la masse avec une résistance de rappel au 5V ? quel est son but ?
- Le switch du reload, je le met où, quel est son but ?

Je pourrais ainsi amender le schéma et le soumettre ensuite à votre contrôle avant d'aller plus loin.

Je vais procéder en plusieurs étapes :
D'abord, réaliser et documenter le montage G2N + joystick USB + Joy2Mouse pour profiter du G2N sur ma borne Émulateur MODEL2.
Le but étant aussi de servir de « notice » d'assemblage pour les prochains clients de G2N, que ce soit en pour NAOMI ou en USB, je vais rédiger tout ça, comme à mon habitude.
Ensuite comme j'ai 2 chips G2N, je réaliserais une seconde version en voyant ce qu'il est possible de faire avec les idées qui ont été discutées.
Titre: [WIP] G2N - USB Version
Posté par: Aganyte le Mardi 16 Juillet 2013, 07:41:15 am
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20130609154226-aganyte-Schy-ma.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130609154226-aganyte-Schy-ma.JPG)

Le but du Reset est de pouvoir redémarrer le G2N sans le débrancher (ce qui sur Windows oblige à refaire la calibration du joystick)

Le but de l'inter sur le reload est de pouvoir désactiver la fonction en dehors des jeux (sinon on se retrouve avec le clic bouton droit pressé en permanence  :D )
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Posté par: MaKoTo le Mardi 16 Juillet 2013, 08:28:17 am
Impec, merci !  ^-
Si j'ai le temps je pourrais sortir un circuit imprimé en fin de semaine, pour la câbler ce week-end, et faire quelques premiers tests… en espérant qu'entre temps je recevoive les MCP41010 qui me manquent.

Titre: [WIP] G2N - USB Version
Posté par: MaKoTo le Mardi 16 Juillet 2013, 19:35:38 pm
Voilà !

Je m'occupe maintenant du typon.
Si jamais quelqu'un relève une erreur, n'hésitez-pas !
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20130716193355-MaKoTo-G2N-MainBoard-Makoto-V1.02.png) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130716193355-MaKoTo-G2N-MainBoard-Makoto-V1.02.png)
Titre: [WIP] G2N - USB Version
Posté par: Aganyte le Mardi 16 Juillet 2013, 19:57:47 pm
Je serais surement intéressé par une pcb de G2N étant donné que etronics fait le mort depuis plus d'un mois ce qui me bloque dans la suite du projet (moyennant finance bien sur)  ;)
Titre: [WIP] G2N - USB Version
Posté par: MaKoTo le Vendredi 19 Juillet 2013, 21:27:13 pm
J'ai travaillé d'arrache pied depuis lors pour terminer un typon avant cette fin de semaine, afin de pouvoir graver la plaque du proto et commencer la soudure ce week-end.

J'ai gravé ces deux circuits  !
Ça se déroule en quelques étapes :
*Après avoir dessiné et imprimé le typon sur du papier calque ou du film transparent.
L'imprimante ne sortant pas un noir suffisamment opaque, j'ai superposé trois impressions !
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20130719212049-MaKoTo-dsc09329.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130719212049-MaKoTo-dsc09329.jpg)

* Ensuite, après avoir retiré le film protecteur de la plaque photosensible, direction l'insoleuse pour une exposition aux UV, durant 2 min 30 sec. Cette durée dépends des préconisations du fabriquant de la plaque l'époxy/cuivre.
Les Rayon UV vont marquer le vernis photosensible non protégé, c'est à dire les parties transparentes du typon.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20130719212012-MaKoTo-dsc09327.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130719212012-MaKoTo-dsc09327.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20130719212034-MaKoTo-dsc09328.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130719212034-MaKoTo-dsc09327.jpg)

* Une fois insolé, on voit à peine le circuit sur la plaque.
Il faut la « révéler » en la trempant dans un bain d'acide qui va détruire le vernis exposé aux UV, faisant apparaître le dessin.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20130719211956-MaKoTo-dsc09324.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130719211956-MaKoTo-dsc09324.jpg)

* Après rinçage, direction le bain de perchlorure de fer, qui va grignoter le cuivre autour du vernis restant, là où le dessin n'apparaît pas. Tout le rose doit disparaître.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20130719212112-MaKoTo-dsc09332.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130719212112-MaKoTo-dsc09332.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20130719212131-MaKoTo-dsc09333.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130719212131-MaKoTo-dsc09333.jpg)

* Résultat 20 min plus tard !
Normalement on chauffe le bain pour accélérer la réaction, mais en prenant son temps ça marche aussi.
Il faut bien surveiller la réaction pour ne pas laisser la plaque d'époxy cuivrée trop longtemps dans le perchlo, sinon, les pistes vont elles aussi se faire attaquer par le produit, et ce malgré le vernis protecteur !
Je l'ai laissé 5 min de trop T_T quelques pistes et pastilles se sont désagrégées… Mais bon, rien d'irattrapable.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20130719212156-MaKoTo-dsc09337.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130719212156-MaKoTo-dsc09337.jpg)

* Enfin, on frotte avec un chiffon imbibé d'alcool ménager pour retirer le vernis !
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20130720114049-MaKoTo-dsc09338.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130720114049-MaKoTo-dsc09338.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20130720114100-MaKoTo-dsc09346.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130720114100-MaKoTo-dsc09346.jpg)

Titre: [WIP] G2N - USB Version
Posté par: Aganyte le Samedi 20 Juillet 2013, 07:08:34 am
J'ai hâte de voir la suite  :-*
Titre: [WIP] G2N - USB Version
Posté par: Iro le Samedi 20 Juillet 2013, 10:46:20 am
La pistol board est pas trop grande pour rentrer dans un gun ?
Question de noob :
tu peux pas gagner en taille en approchant les 4 pastilles du haut ?
Sur la mainbord , tu rétrécie le 5V pour la passer entre les pistes.
On ne perd pas le bénéfice de la largeur en la rétrécissant à quelques endroits ?

:)
Titre: [WIP] G2N - USB Version
Posté par: MaKoTo le Samedi 20 Juillet 2013, 11:55:17 am
Ayé j'ai édité mon post précédent. ^^

Cette « pistol board » va rentrer à la place du circuit original d'un « Virtua Gun ».

Pour cette carte on peut faire plus petit.
Mais dans le cas présent, étant donné que tu n'a pas vu pas l'implantation des composants, tu ne peux pas te rendre compte que l'espace est occupé par l'oscillateur.
Ces pastilles prennent de la place car le circuit étant un prototype, j'ai opté pour des borniers à fil afin de faciliter les multiples démontage/remontage qui pourraient survenir.

Je vais poster le typon et l'implantation, mais la journée avance vite, je préfère me tourner tout de suite vers la soudure.

La « main board » est conditionnée par l'écran LCD, donc faire plus petit est presqu'impossible, sauf à vire les borniers.
Passer le 5V et GND entre les pistes, à éviter, normalement les alim on les fait plus grosses.
Là j'ai fait trop fin en plus, mais ça devrais pas poser de problème vu la faible intensité qui va passer dans le circuit.
Les plaques qu'on achète font 10x16 cm, la plaque fait 10 de large, et on peut caler trois main board sur la longueur.
Titre: [WIP] G2N - USB Version
Posté par: Iro le Samedi 20 Juillet 2013, 12:42:19 pm
Dommage de sacrifier l'universalité pour la pistol board.
Plus la pistol board est petite, plus de choix on aura pour le gun.
Par expérience, la pistol board est finalisée donc il n'y aura pas de montage/démontage.
Les borniers prennent un max de place alors qu'un JST XH  aurait fait l'affaire pour un éventuel démontage.
 :). Ou même un pinheader au pas de 2,54mm et les gens auraient choisir leur connecteur :)

Pour la mainboard , en effet pas besoin de miniaturiser à outrance.

:)
Titre: [WIP] G2N - USB Version
Posté par: kaneda56 le Samedi 20 Juillet 2013, 13:11:12 pm
C'est beau tout ça! Je suis aux anges avec tous ces ouips :)
Titre: [WIP] G2N - USB Version
Posté par: MaKoTo le Samedi 20 Juillet 2013, 13:11:47 pm
Cette première version est adaptée à mes besoins, je communique dessus pour info.
Une version plus universelle sera documentée sous forme de « how-to » dans le premier post que j'éditerais après mes expérimentations.
Titre: [WIP] G2N - USB Version
Posté par: Aganyte le Samedi 20 Juillet 2013, 15:41:04 pm
Pas de problème, chacun est libre d'adapter le G2N à sa sauce, c'est même mieux pour donner tout un tas d'idées differente.
Titre: [WIP] G2N - USB Version
Posté par: MaKoTo le Samedi 20 Juillet 2013, 21:08:34 pm
Bah du coup ça fera aussi une version pour ceux qui vont bricoler un Virtua Gun, dont voici le schéma d'implantation et le typon.
J'ai modifié le circuit pour que la source d'alim 3,3V soit stable, grâce à un LM317.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20130720210620-MaKoTo-G2N-PistolBoard-Makoto-implantation.png) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130720210620-MaKoTo-G2N-PistolBoard-Makoto-implantation.png)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20130720210633-MaKoTo-G2N-PistolBoard-Makoto-soudures.png) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130720210633-MaKoTo-G2N-PistolBoard-Makoto-soudures.png)
Il est perfectible et je vois déjà les modifs à faire, notamment sur l'empreinte du bouton gachette qui s'est avérée trop large pour le composant.


Les cartes découpées et percées !
On remarque la couleur verte étrange qu'on prise les plaques… c'est que l'époxy que j'avais sous la main était du très fin, je l'ai donc collé sur des chutes d'époxy épais qui était vert, et on voit les traces de colle au travers.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20130720205553-MaKoTo-dsc09347.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130720205553-MaKoTo-dsc09347.jpg)


Les composants de la « pistol board » près pour la soudure.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20130720205830-MaKoTo-dsc09355.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130720205830-MaKoTo-dsc09355.jpg)

On commence par les composants les plus fins, puis par ordre d'épaisseur.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20130720205912-MaKoTo-dsc09358.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130720205912-MaKoTo-dsc09358.jpg)

On coupe les pattes au fur et à mesure pour ne pas être gêné dans le travail de soudure.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20130720205946-MaKoTo-dsc09361.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130720205946-MaKoTo-dsc09361.jpg)

La carte est terminée, j'y ai soudé les fils du bouton start, repris sur le circuit d'origine du gun.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20130720210046-MaKoTo-dsc09365.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130720210046-MaKoTo-dsc09365.jpg)

C'est en place, reste à connecter la caméra IR.
Les borniers se relieront à la « Main board » pour les signaux de la camera et l'alimentation 5V, ainsi que pour les boutons start et gachette de la manette USB.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20130720210145-MaKoTo-dsc09362.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130720210145-MaKoTo-dsc09362.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20130720210156-MaKoTo-dsc09363.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130720210156-MaKoTo-dsc09363.jpg)
Titre: [WIP] G2N - USB Version
Posté par: AsPiC le Dimanche 21 Juillet 2013, 09:45:20 am
Jolie intégration ^-
Titre: [WIP] G2N - USB Version
Posté par: funkycochise le Dimanche 21 Juillet 2013, 12:29:30 pm
Du beau travail  ^-
Titre: [WIP] G2N - USB Version
Posté par: Aganyte le Dimanche 21 Juillet 2013, 16:25:15 pm
Beau boulot  ^-, le régulateur est par contre réellement optionnel étant donné que je n'ai jamais noté de problème de connection/déconnection avec les diodes.
Titre: [WIP] G2N - USB Version
Posté par: MaKoTo le Dimanche 21 Juillet 2013, 17:10:45 pm
Merci à vous  <:)

Le truc c'est qu'avec les diodes que j'avais, la mesure dépassait franchement les 3V.
Je n'ai pas voulu prendre de risque pour la camera.

J'ai terminé la main board, les images arrivent d'ici quelques minutes…
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Posté par: Aganyte le Dimanche 21 Juillet 2013, 17:14:08 pm
Le truc c'est qu'avec les diodes que j'avais, la mesure dépassait franchement les 3V.
Je n'ai pas voulu prendre de risque pour la camera.

Iro et moi avons constaté la même chose, mais une fois en charge, tout rendre dans l'ordre  ;)
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Posté par: nc333 le Dimanche 21 Juillet 2013, 18:00:31 pm
je trouve ton bouton fire un peut cheap, et sans doute trop dure, non ?
j'aurais personnellement mis un interrupteur a lamelle

sinon super travail !
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Posté par: MaKoTo le Dimanche 21 Juillet 2013, 18:33:23 pm
Le bouton gâchette, c'est le même que sur le flingue d'origine !


Voici le schéma d'implantation et le typon que j'ai utilisé.
Je fournirais le projet Kicad quand j'aurais validé le fonctionnement, permettant à chacun de le modifier pour l'adapter à ses besoins.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20130721180644-MaKoTo-G2N-MainBoard-Makoto-implantation.png) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130721180644-MaKoTo-G2N-MainBoard-Makoto-implantation.png)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20130721181149-MaKoTo-G2N-MainBoard-Makoto-soudures.png) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130721181149-MaKoTo-G2N-MainBoard-Makoto-soudures.png)

Les composants de la « main board »
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20130721181256-MaKoTo-dsc09368.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130721181256-MaKoTo-dsc09368.jpg)

Il y a deux staps à mettre, ici les fils bleu :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20130721181357-MaKoTo-dsc09371.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130721181357-MaKoTo-dsc09371.jpg)

et un autre depuis le strap sur la pin 19 de IC1 :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20130721181544-MaKoTo-dsc09376.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130721181544-MaKoTo-dsc09376.jpg)

Tous les composants sont en places :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20130721181750-MaKoTo-dsc09381.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130721181750-MaKoTo-dsc09381.jpg)

Reste l'écran à relier avec des nappes et placer les circuits intégrés :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20130721182006-MaKoTo-dsc09386.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130721182006-MaKoTo-dsc09386.jpg)

L'écran est fixé avec des boulons de 2 mm de diamètre et des entretoises découpées dans un tube plastique récupéré sur une bombe aérosol (air sec) :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20130721182205-MaKoTo-dsc09383.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130721182205-MaKoTo-dsc09383.jpg)

Voilà !
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20130721182354-MaKoTo-dsc09389.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130721182354-MaKoTo-dsc09389.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20130721182414-MaKoTo-dsc09391.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130721182414-MaKoTo-dsc09391.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20130721182427-MaKoTo-dsc09393.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130721182427-MaKoTo-dsc09393.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20130721182505-MaKoTo-dsc09395.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130721182505-MaKoTo-dsc09395.jpg)

Prochaines étapes :
- Vérifier les cartes, faire la chasse au court-circuits éventuels…
- Câbler la camera IR Pixart démontée de ma Wiimote.
- Bidouiller une Wiibar avec 6 LEDs IR.
- Démonter le PAD USB et l'interfacer avec la  «main board ».
- Relier la « main board » à la « pistol board», et cette dernière à la camera IR.
- Brancher la manette USB au PC et espérer que ça marche du premier coup !  :D

Bon là j'en ai marre, alors je vais aller me faire un ddp ^^
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Posté par: Aganyte le Dimanche 21 Juillet 2013, 20:53:25 pm
Bravo, ta carte a l'air propre et bien agencée.
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Posté par: MaKoTo le Dimanche 28 Juillet 2013, 11:54:40 am
Merci ^^

Cependant, je viens de brancher la main board seule au 5V, et rien ne se passe  ::), le message d'accueil n'apparaît pas sur l'écran LCD.

Les 3 CI et l'écran sont bien alimentés, je cherche la panne…


Edit : Au temps pour moi !
Le potard de réglage du rétro éclairage était au minimum  ;D

Le message d'accueil est apparu  ^-
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Posté par: Aganyte le Dimanche 28 Juillet 2013, 12:13:05 pm
Le potard de réglage du rétro éclairage était au minimum  ;D

C'est le coup classique...t'es pas le premier à te faire avoir  =:)) (..Iro ?  :D ;D )
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Posté par: MaKoTo le Dimanche 28 Juillet 2013, 13:21:37 pm
J'ai testé rapidement les menu, les straps font le job.

J'ai connecté la pistol board, et j'ai le message « camera I2C Error »
Parfois il disparaît et le G2N se met en mode run, mais les valeurs affichées ne changent pas.

je vais revérifier le câblage de la camera…

Edit : la caméra semble câblée correctement. hum …
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Posté par: Aganyte le Dimanche 28 Juillet 2013, 13:58:24 pm
Tu as peut être le même soucis qu'Iro sur la broche Reset de la caméra, on avait changé les valeurs pour corriger le problème.

Iro, tu peux nous redonner tes valeurs ?
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Posté par: MaKoTo le Dimanche 28 Juillet 2013, 16:16:53 pm
J'ai tenté 30k et 10k, mais toujours rien.
J'espère que la camera va bien ^^;
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Posté par: Aganyte le Dimanche 28 Juillet 2013, 16:32:23 pm
Il faut aussi changer le condo pour conserver la constante de temps.
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Posté par: MaKoTo le Dimanche 28 Juillet 2013, 17:08:14 pm
10k avec 220nF -> rien
30k avec 69nF -> rien

ça vient peut-être d'autre chose.

Édit : J'ai vérifié la cam en la remettant sur la wiimote, elle fonctionne ! Ouf rassuré de la peur de l'avoir cramé par mégarde ^^;
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Posté par: Aganyte le Dimanche 28 Juillet 2013, 17:53:41 pm
Tu as vérifié l'horloge ?
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Posté par: aje_fr le Dimanche 28 Juillet 2013, 18:01:46 pm
Salut,
 A votre place, je rajouterai une diode en parallèle avec R3.
 Anode côté capa, Cathode côté +5V
 Ca permettrai de décharger C3 une fois que le 5V n'est plus présent et donc refaire un reset propre au prochain rallumage.
A+
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Posté par: MaKoTo le Dimanche 28 Juillet 2013, 18:09:33 pm
Mon oscillo déconne grave, je ne vais pas pouvoir visualiser l'horloge chez-moi.
Je peux juste mesure 2,2V  sur la sortie du résonateur avec une multimètre.

À ce stade, je pense que la « main board » fonctionne, puisque j'ai accès aux menu, mais pour la « pistol board », mystère.En espérant que la « main board » n'induise pas le problème de communication avec la caméra…

Je verrais ça en semaine sur du bon matériel de mesure.
Si tu as des oscillogrammes ou des points tests particuliers sur les deux PCB je suis preneur.
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Posté par: Aganyte le Dimanche 28 Juillet 2013, 19:01:55 pm
Avec 2.2v ça doit être bon (environ 5v avec un rapport cyclique de 50%)

Quand tu arrives à rentrer dans le menu view_blobs, tu as quelles valeurs ?
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Posté par: Aganyte le Dimanche 28 Juillet 2013, 19:03:35 pm
Je viens de revoir tes photos, je crois que tu as fait la même erreur qu'Iro. Le condensateur sur le reset doit absolument être polarisé  ;)
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Posté par: MaKoTo le Dimanche 28 Juillet 2013, 19:19:04 pm
Je ne parviens pas à entrer dans le mode blob, sauf quand, ne je sais pourquoi et rarement, le G2N passe outre le message d'erreur, alors j'ai que des 0 qui s'affichent en mode blob.

Arf, je me suis fié à la photo de la PCB d'Iro ! oui, les condo MKT ne sont pas polarisés.

Quel type as tu utilisé, un électrochimique ? tantale ?

Ok d'après ta photo c'est un électrochimique de 0,1µF je suppose.
 http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20130516164517-aganyte-P1017116.JPG
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Posté par: MaKoTo le Dimanche 28 Juillet 2013, 19:44:03 pm
Je viens de tester avec un electrochimique de 0,1µF… snif, pas bon.
Mais peut-être qu'avec la nouvelle valeur de résistance validée par Iro…
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Posté par: Aganyte le Dimanche 28 Juillet 2013, 20:10:22 pm
Il me semble qu'iro a un 10 uF avec une 220 ohms.
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Posté par: MaKoTo le Dimanche 28 Juillet 2013, 20:51:41 pm
Ok, je testerais ça demain.
Merci !
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Posté par: MaKoTo le Lundi 29 Juillet 2013, 16:54:32 pm
Bon bah ça donne rien.

D'après quelques pages sur le web, il semblerait que la cam pixart soit assez intolérante au signaux I2C en 5V et qu'il faille l'adapter en 3V, ce que j'ai fait avec ce bout de montage :
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://tangentsoft.net/elec/bitmaps/i2c-level-shifter.png&imgrefurl=http://playground.arduino.cc/Main/I2CBi-directionalLevelShifter&h=252&w=622&sz=6&tbnid=SGdSfWUCGUJnWM:&tbnh=49&tbnw=121&zoom=1&usg=__M0oU72rnifKj9G8ecq08ZbdSA_o=&docid=pw-BiAhnGeg2CM&sa=X&ei=g3b2UeLnNKGw0QXq8YHYAQ&ved=0CDoQ9QEwAw&dur=117
Malheureusement ça ne fonctionne pas pour autant.

Je vais finir par croire que le soucis viendrait en fait de la « main board ».
Alimentée seule, sans la cam, elle bloque sur « camera I2C error ».
Mais parfois elle passe ce message d'erreur très rapidement passe en mode run ou en mode blob si j'ai mis le strap view blob.
> Lorsque la cam est branchée en mode blob, ça affiche que des « 1023 ».
> Quand la cam n'est pas branchée elle affiche que les « 0 ».
Pour autant quand j'agite une source infrarouge devant la cam, les valeurs restent figées, ce qui confirme bien le problème de communication.
Ce qui est chelou, c'est que la « main board » peut par moment passer le message d'erreur à tous les coups, même suite à plusieurs on/off.
Et puis plus tard, pas moyen, elle reste bloquée sur le message d'erreur.
Étrange…
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Posté par: Aganyte le Lundi 29 Juillet 2013, 16:57:51 pm
Le schéma que j'ai fourni permet déjà d'avoir les lignes I2C en 3,3v.

Pour le reste, je vais réfléchir à tout ça.
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Posté par: Aganyte le Lundi 29 Juillet 2013, 17:01:52 pm
Pour le moment, la seule différence notable que je remarque c'est ton LM317.
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Posté par: MaKoTo le Lundi 29 Juillet 2013, 17:06:48 pm
J'ai fait le test de remplacer le LM317 par une alimentation stabilisée que j'avais à disposition aujourd'hui, sans résultat.
À l'oscillo, le résonateur 25Mhz fonctionne bien.
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Posté par: Aganyte le Lundi 29 Juillet 2013, 17:07:49 pm
Tu as un quartz moins rapide sous la main, genre 12 Mhz ?

Le pic étant largement overclocké, peut être que celui là déconne à 24 Mhz (si c'est le cas, t'as vraiment pas de bol  :D )

En même temps, je test tous les pics avant envoie, il aurait du déconner chez moi...
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Posté par: MaKoTo le Lundi 29 Juillet 2013, 17:12:14 pm
Je ne crois pas, mais j'ai peut-être un résonateur 12Mhz.
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Posté par: Iro le Lundi 29 Juillet 2013, 17:19:47 pm
C'est le coup classique...t'es pas le premier à te faire avoir  =:)) (..Iro ?  :D ;D )
Ah non, moi j'avais un court-circuit sur l'alimentation :)

Il me semble qu'iro a un 10 uF avec une 220 ohms.
Oui cela fonctionne avec ces valeurs
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Posté par: Aganyte le Lundi 29 Juillet 2013, 17:21:59 pm
Ah non, moi j'avais un court-circuit sur l'alimentation :)

T'es sur qu'à un moment tu m'as pas fait la même ?

Sinon, Makoto, peut être un problème de parasites sur tes lignes I2C ?
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Posté par: Iro le Lundi 29 Juillet 2013, 17:25:06 pm
nop, c'est la 1ére conclusion que nous avions tirée mais ce n'était pas çà.
J'ai validé la 1ére version d'Aganyte , c'est à dire sans la partie PC.
Je suis en train de monter cette version, je ferais un retour rapidement :)

SCL et SDA ne sont pas inversé ?
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Posté par: Aganyte le Lundi 29 Juillet 2013, 17:26:24 pm
Les modifications apportées au schéma non aucune chance de poser ce genre de problème, il y a forcement autre chose.
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Posté par: Iro le Lundi 29 Juillet 2013, 17:29:09 pm
tu as mis les filtres UV ?
Tu est sur de te source infrarouge ?
Aganyte s'est rendu compte que certaine wiibar chinoise sont daubique au point de ne pas emmètre suffisamment. Dans ce cas, essaye de te rapprocher au plus pret juste pour voir si les valeurs bougent.
Sinon comme Aganyte, tu as changé les piles de ta wiibar ??  =:))


Alimentée seule, sans la cam, elle bloque sur « camera I2C error ».
Normal.

Mais parfois elle passe ce message d'erreur très rapidement passe en mode run ou en mode blob si j'ai mis le strap view blob.
J'ai çà aussi et cela ne gène pas pour la suite

> Lorsque la cam est branchée en mode blob, ça affiche que des « 1023 ».
Parfait. Et dans ce cas, en bougeant la camera , la 1ére ligne ne bouge pas ?
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Posté par: Aganyte le Lundi 29 Juillet 2013, 17:40:18 pm
C'est quand même pas normal d'avoir le message "camera I2C error", moi je ne l'ai jamais  :?
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Posté par: Iro le Lundi 29 Juillet 2013, 17:54:38 pm
Peut être un mauvais contact quelque part.

Pour le parasitage , J'utilise deux rallonges de manette playsation chinoise pour le GUN.
les fils sont ultrafins et le 5V passent à coté de SCL,SDA.
Et cela ne pose pas d'erreur I2C.

> Quand la cam n'est pas branchée elle affiche que les « 0 ».
çà c'est bizarre, je suis couasi certain que la caméra non branchée sur la mainboard, cela fait automatiquement un I2C ERROR au démarrage.
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Posté par: Aganyte le Lundi 29 Juillet 2013, 18:12:47 pm
Que des "0" cela veut dire que la caméra a passée le test I2C mais a décrochée juste après, ça confirme un problème aléatoire.
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Posté par: MaKoTo le Lundi 29 Juillet 2013, 19:36:23 pm
Oui cela fonctionne avec ces valeurs
Je vais re-tester ça.

Sinon, Makoto, peut être un problème de parasites sur tes lignes I2C ?
C'est ce que je pense aussi.
Je vais voir pour filtrer les alim, et découpler les CI.

nop, c'est la 1ére conclusion que nous avions tirée mais ce n'était pas çà.
J'ai validé la 1ére version d'Aganyte , c'est à dire sans la partie PC.
Je suis en train de monter cette version, je ferais un retour rapidement :)

SCL et SDA ne sont pas inversé ?
Avec plaisir ^^
J'ai bien vérifié ça dix fois ^^;

tu as mis les filtres UV ?
Tu est sur de te source infrarouge ?
Aganyte s'est rendu compte que certaine wiibar chinoise sont daubique au point de ne pas emmètre suffisamment. Dans ce cas, essaye de te rapprocher au plus pret juste pour voir si les valeurs bougent.
Sinon comme Aganyte, tu as changé les piles de ta wiibar ??  =:))
Je l'ai fait sans le filtre UV il est vrai, cependant quand j'ai remis la cam sur la wiimote pour la vérifier, je ne l'avais pas mis non plus.
J'ai testé avec des leds IR qui fonctionnent bien avec la wiimote, et aussi avec une flamme de briquet, de prés, de loin… rien ne bouge.

C'est quand même pas normal d'avoir le message "camera I2C error", moi je ne l'ai jamais  :?
> Quand la cam n'est pas branchée elle affiche que les « 0 ».
çà c'est bizarre, je suis couasi certain que la caméra non branchée sur la mainboard, cela fait automatiquement un I2C ERROR au démarrage.
Que des "0" cela veut dire que la caméra a passée le test I2C mais a décrochée juste après, ça confirme un problème aléatoire.
Oui, c'est ce qui me fait dire que finalement le soucis viendrait de la « main board » vu qu'elle est passé outre le test I2C en affichant furtivement « camera I2C Error ».

Bon, je vais cheker tout ça et revérifier que ma cam n'ait pas morflé durant les tests…
Au pire je câblerais un autre circuit sur une plaque labo pour voir son comportement.

À force, ça va faire pas mal d'entrées pour une FAQ ou un troubleshooting guide tout ça !


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Posté par: Aganyte le Lundi 29 Juillet 2013, 19:41:10 pm
En effet, plus il y aura de retour sur le G2N mieux se sera.
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Posté par: MaKoTo le Lundi 29 Juillet 2013, 20:21:53 pm
Citation de: MaKoTo le Lundi 29 Juillet 2013, 16:54:32
> Quand la cam n'est pas branchée elle affiche que les « 0 ».
çà c'est bizarre, je suis couasi certain que la caméra non branchée sur la mainboard, cela fait automatiquement un I2C ERROR au démarrage.
Cas typique là je viens d'allumer la main board seule, et le boot est allé en mode blob sur les 0.
CAMERA I2C ERROR (1/2 sec)
LOADING CONFIG…  (3 sec de pause)
CONFIG LOADED… (3 sec de pause)
0000000000000000
0000000000000000
je l'éteins, je la rallume, paf, I2C error. Et pu moyen de  retrouver les 0.
En fait elle tombe en « marche » par erreur  :D

Je vais donc laisser tranquille la pistol board.

Testé la cam sur la wiimote, tout va bien  :ang:

Bon, un petit Dodonpachi et au lit !  8)
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Posté par: aje_fr le Lundi 29 Juillet 2013, 20:44:24 pm
La diode, la diode  :D
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Posté par: Iro le Lundi 29 Juillet 2013, 20:49:29 pm
j'en ai pas , j'en ai pas :D
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Posté par: Aganyte le Lundi 29 Juillet 2013, 21:07:37 pm
J'ai pas de diode et ça marche très bien (et j'ai du faire au moins 200 reboot pendant les tests)

Donc franchement je ne pense pas que ça vienne de là.
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Posté par: MaKoTo le Lundi 29 Juillet 2013, 23:03:56 pm
je verrais pour le coup de la diode… je suis plus à ça prés.
Cas typique là je viens d'allumer la main board seule, et le boot est allé en mode blob sur les 0.
CAMERA I2C ERROR (1/2 sec)
LOADING CONFIG…  (3 sec de pause)
CONFIG LOADED… (3 sec de pause)
0000000000000000
0000000000000000
J'arrive à reproduire ce comportement en déconnectant le signal SDA entre la main board et la pistol board.   :-\
Peut-être pourrez-vous constater la même chose… où pas ^^;

Quand il fera jour, pourriez-vous me dire de combien est l'amplitude mesurée des signaux SDA et SCL ?
Au pire mesuré au multimètre. J'ai une piste là dessus, en attendant de pouvoir voir la tronche du signal.
Merci !
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Posté par: Iro le Lundi 29 Juillet 2013, 23:50:50 pm
J'ai montée la V2
Donc sans pistol Board Menu OFF , Blob ON ou OFF : CAMERA I2C ERROR
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20130729234513-Iro-DSC-0065.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130729234513-Iro-DSC-0065.JPG)

Par contre je peux rentrer dans le menu (Menu ON)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20130729234531-Iro-DSC-0066.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130729234531-Iro-DSC-0066.JPG)

Tu rentres dans le menu ?
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Posté par: Aganyte le Mardi 30 Juillet 2013, 07:06:09 am
Sans la caméra, tous les menus sont accèssibles en dehors de view_blobs.
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Posté par: Iro le Mardi 30 Juillet 2013, 07:42:07 am
c'est pas un bon test alors :D
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Posté par: MaKoTo le Mardi 30 Juillet 2013, 08:20:42 am
Wép, les menus, tout ça c'est bon !

Donc ce comportement de la main board (view blob accessible sans cam) n'est pas reproductible, hum, intéressant, y'a donc bien un soucis sur la main board. Je vais investiguer de ce côté.
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Posté par: MaKoTo le Mardi 30 Juillet 2013, 12:23:45 pm
Petit compte rendu de test pour tenir informé et garder une trace pour la FAQ.

Cas typique là je viens d'allumer la main board seule, et le boot est allé en mode blob sur les 0.
CAMERA I2C ERROR (1/2 sec)
LOADING CONFIG…  (3 sec de pause)
CONFIG LOADED… (3 sec de pause)
0000000000000000
0000000000000000
Symptômes :
Quand SDA est en l'air le boot passe en mode view blob.
Quand SDA est branché, à la pistol board (résistance de pull-up 2,2k au 3V), le boot bloque sur Camera I2C Error.

Condition du test 1:
* Oscillateur à Quartz à 24Mhz ou Résonateur à 12Mhz.
* Main board connectée à SCL uniquement sur la pistol board.

À l'oscillo : je mesure bien le train sur SCL envoyé par le PIC.
Dés que je connecte la broche SDA, le signal SCL disparait.
La mesure de SDA est à zero aussi.

Condition du test 2:
* Oscillateur à Quartz à 24Mhz ou Résonateur à 12Mhz.
* Main board seule.
Avec une pull-up de 4,7Khz au 5V sur SCL, même résultat, le Signal SCL est mesuré correct.
Avec une pull-up de 4,7Khz au 5V sur SDA, SCL passe à zero et SDA est à zero.

Solution :
Heu… je cherche
Titre: [WIP] G2N - USB Version
Posté par: Aganyte le Mardi 30 Juillet 2013, 13:55:17 pm
Je suppose que tu as déjà testé ton autre pic ?

Tu peux aussi essayer avec des cables I2C très court, pour voir.
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Posté par: MaKoTo le Mardi 30 Juillet 2013, 14:35:00 pm
Non, je ne l'ai pas encore fait, surtout par crainte de l'abimer si jamais le soucis était dû à une erreur de câblage.
Mais je vais l'envisager…

Pas besoin de câbles I2C pour le test 2 décrit précédemment.

Sinon au début j'ai utilisé des fils de 5 cm et maintenant j'utilise un câble blindé de 30 cm.
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Posté par: Iro le Mardi 30 Juillet 2013, 14:42:20 pm
tu as éssayé sans le LM317 ? tu peux pas monter rapidement une pistol board à l'identique des specs d'Aganyte ?
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Posté par: MaKoTo le Mardi 30 Juillet 2013, 14:55:02 pm
J'ai essayé avec une alimentation de labo pour alimenter en 3,3V , sans résultat.
Je prévois de tester avec les diodes, mais je mesure 4,5V et avec une charge ça descend à un peu plus de 4V, j'ai un peux peur pour la cam…
Vous mesurez combien aux bornes de la cam ? Savoir si ça dépasse beaucoup 3,3V et me rassurer sur ce qu'elle peut encaisser ?

> Cependant tout ça ne résoudra pas le soucis sur la main board qui si ça se trouve est à l'origine de tout les problèmes !

Je vais câbler le PIC seul, avec son oscillateur, sur SCL et SDA des pull-up de 4,7K au 5V, en mode view_blob sur une plaquette labo pour voir si SCL et SDA vont bien, c'est à dire si le signal SCL est toujours là quand SDA est connecté sur sa pull-up.
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Posté par: Iro le Mardi 30 Juillet 2013, 15:03:14 pm
De mémoire, j'ai 3,6V ou 3,8V.
Mais pas 4 encore moins 4,5
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Posté par: MaKoTo le Mardi 30 Juillet 2013, 16:37:55 pm
Je vais câbler le PIC seul, avec son oscillateur, sur SCL et SDA des pull-up de 4,7K au 5V, en mode view_blob sur une plaquette labo pour voir si SCL et SDA vont bien, c'est à dire si le signal SCL est toujours là quand SDA est connecté sur sa pull-up.
Et bien j'ai le même comportement que sur la PCB.
SCL est ok, et quand je met la pull-up sur SDA, SDL passe à 0.

Je trouve ça bizarre, est-ce normal ?
Merci !
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Posté par: Aganyte le Mardi 30 Juillet 2013, 18:23:58 pm
Je ne pense pas que cela soit normal, à ta place j'essayerai une autre caméra.

Pendant que j'y pense, toutes les cameras que j'ai testé provenaient de wiimote sans motion plus. C'est une version avec ou sans motion plus que tu as ?
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Posté par: aje_fr le Mardi 30 Juillet 2013, 18:31:34 pm
Les pullups semblent assez élevées, peut être faudrait il les descendre, surtout qu'il y a normalement du câble et qu'il faut donc augmenter le courant pour se prémunir des parasites.

Sinon, un (gros) soucis que que je vois c'est que l'I2C est en 3,3v et que le micro est en 5v...

Peux tu descendre la tension de fonctionnement du micro et tester si ça marche ?
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Posté par: Aganyte le Mardi 30 Juillet 2013, 18:39:19 pm
Sauf que les lignes I2C du pic sont spécifiquement prévu pour tourner avec différentes tensions (lis la doc)
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Posté par: aje_fr le Mardi 30 Juillet 2013, 18:46:20 pm
Sauf que les lignes I2C du pic sont spécifiquement prévu pour tourner avec différentes tensions (lis la doc)
Je m'incline alors, et les résistances de tirage ?
A+
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Posté par: MaKoTo le Mardi 30 Juillet 2013, 18:50:39 pm
J'obtiens ces mesures avec ou sans camera.
cependant, il s'agit d'une wiimote sans motion plus, modèle RVL-003.

Je cherche à réduire le champ d'action pour circonscrire le problème suivant :
La main board, sans la pistol board connectée, passe outre le message d'erreur I2C et se met en mode run.

Quelques images pour faire joli,
Le circuit avec le strict minimum :
Ici avec un résonateur @12MHz.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20130730182803-MaKoTo-HNI-0047.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130730182803-MaKoTo-HNI-0047.JPG)

On peut voir SCL qui vit sa vie, calibre 100µs
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20130730182835-MaKoTo-HNI-0049.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130730182835-MaKoTo-HNI-0049.JPG)

SCL calibre 10µs.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20130730182821-MaKoTo-HNI-0048.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130730182821-MaKoTo-HNI-0048.JPG)

Là je branche la résistance de SDA, et SCL passe à 0.
Si je déconnecte cette résistance de pull-up, SCL reste à 0.
Le signal sur SCL revient après un Reset du PIC à condition que la pin 15 (SDA) reste en l'air.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20130730182851-MaKoTo-HNI-0050.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130730182851-MaKoTo-HNI-0050.JPG)

Si donc aganyte, dans ces conditions de mesures, ce n'est pas normal, je tenterais demain avec le second PIC.


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Posté par: Aganyte le Mardi 30 Juillet 2013, 19:00:32 pm
Je m'incline alors, et les résistances de tirage ?
A+

Pour les résistances de tirages, c'est une valeur que j'ai trouvé sur plusieurs schémas sur le net (et qui colle aussi avec ce qui est donné sur WIKI sur le chapitre I2C)
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Posté par: Aganyte le Mardi 30 Juillet 2013, 19:03:22 pm
Sinon, si le changement de pic ne donne rien, je persiste dans l'idée d'essayer une autre caméra.
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Posté par: Iro le Jeudi 01 Août 2013, 14:14:20 pm
En parcourant le topic du G2N sur arcade area , je suis tombé sur le probléme que j'ai eu.
De ce que j'expliquais , j'avais un comportement aléatoire :
"Je comprends rien , J'ai tout essayé , tout vérifié : I2C Error
Mais j'ai déja reussi avoir le blob puis plus rien
J'ai eu aussi : Error puis loading config ...
J'ai raccourci les fils : Error
J'ai vérifié les pistes , tout semble normal "


Aganyte me demande :
"Vérifie aussi ton 3.3v, ainsi que la sortie de l'oscillateur (tu dois avoir environ 2,5v) et pourquoi pas le 3.3v sur la broche Reset."
Résultat :  - 3,5V pour le 3,3V
            - 3,8V sur la pin d'alimentation de la caméra
            - 2,4V sur l'oscillateur
            - 2,3V sur le reset (pin8) de la camera.

Réponse d'Aganyte :
"t'as clairement pas assez de patate sur la pin 8, ton condo fout la grouille !!"

Donc changeage par un condensateur polarisé de 10µf et de 3 résistances en série pour faire 220ohms
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20130620230816-Iro-DSC-0495.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130620230816-Iro-DSC-0495.JPG)

Et depuis tout roule.

Je viens de câbler la caméra sur la Mainboard V2 , je vois bien les blobs et pas de I2C Error.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20130731203426-Iro-DSC-0068.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130731203426-Iro-DSC-0068.JPG)





Et mon 1er probléme
"Donc sur la mainboard , c'est forcement le pic qui ne démarre car il n'est pas alimenté.
Je zieute les 3 pins et vois que j'ai fait un gros paté de soudure sur un des condos du quartz : le pâté touchait le plan de masse"

A ce stade , avec le contraste au bon niveau, je n'avais que des carré blanc sur le LCD
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Posté par: MaKoTo le Jeudi 01 Août 2013, 19:05:23 pm
Y'en a un qui marche c'est bien  ^-

Alors, j'ai testé sur ma plaque labo avec mon second PIC, et le résultat est le même, le signal SCL s'écroule. Et sur la main board, tout est pareil.
Donc je suppose que finalement c'est peut-être un phénomène normal, que si le signal SDA n'est pas présent, SCL finit par disparaître, puisque de toute manière le logiciel se met en erreur I2C.
Donc j'étais partit sur une fausse piste.

De plus j'ai remarqué que tous mes signaux sont bruités, y compris le 5V et le 3V, et pas moyen de  filtrer ça correctement ! j'ai trouvé le responsable… la caméra.  :?
Sans elle, j'ai des signaux clean sur mes deux boards.  ::)

Tous les signes convergeraient donc vers la piste de la camera défectueuse, et ce en dépit du fait qu'une fois remise en place sur sa wiimote, elle fonctionne très bien.
Avez-vous des infos sur le fait qu'il existerait plusieurs version de la pixart ?
N'ayant pas d'autre caméra IR sous la main, je m'apprêtais donc à mettre en œuvre un circuit de test à base d'arduino…

À la lumière des nouveaux éléments indiqués par d'Iro, je vais tenter quelques petites choses avant, bien que le coup du 10µF et 220ohm n'ait rien donné…


Iro, tu as refait une nouvelle PCB ? l'ancienne ne convenait pas ?
Et merci pour ton retour d'XP  <:)
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Posté par: Iro le Vendredi 02 Août 2013, 07:40:16 am
La nouvelle intègre les modifications pour le PC.
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Posté par: MaKoTo le Lundi 05 Août 2013, 17:47:29 pm
Bonne nouvelle !
J'ai réussis à établir le dialogue entre la « main board » et la camera, sans passer par la « pistol board », mais en utilisant les signaux d'horloge, d'alim et de reset provenant de la « wiimote » elle même !
J'aurais du y penser plus tôt  >:(

J'ai donc une assez bonne idée du problème et vais travailler sur une nouvelle version de la « pistol board », avant de me prononcer.

 :-)=
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Posté par: Aganyte le Lundi 05 Août 2013, 22:47:45 pm
J'ai hâte de savoir pourquoi tu as eu temps de soucis la ou je n'ai rien remarqué (sur 3 camera différentes en plus)  ;) ^-
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Posté par: MaKoTo le Vendredi 16 Août 2013, 16:20:58 pm
Problème résolu !  ^-^

L'horloge et le reset volé à la wiimote ayant permis un fonctionnement correct, je me suis tourné vers l'oscillateur à quartz 25Mhz, qui, une fois la caméra IR connectée au circuit provoquait un méchant parasitage du 5V, et donc du 3,3V , induisant alors tous les soucis de communications.

La caméra fonctionnant en 3,3V, je me suis dit qu'elle pourrait ne pas apprécier de manger une horloge à 5V.

J'ai donc commandé (d'où l'attente) un  oscillateur à quartz alimenté en 3,3V @25Mhz (http://datasheet.octopart.com/ACHL-25.000MHZ-EK-Abracon-datasheet-10541932.pdf) (le 24MHz, comme la wiimote étant difficile à trouver).
http://www.ebay.fr/itm/OSCILLATOR-FREQUENCY-25MHZ-Part-ACHL-25-000MHZ-EK-/390614555141?pt=UK_BOI_Electrical_Components_Supplies_ET&hash=item5af2711a05#shId

Mis en place sur la pistol board, après l'allumage, la communication passait bien après un ou deux «reset» manuel du PIC…
J'ai alors remis les valeurs de R3=220 et C3=10µF sur le circuit de reset de la cam, et dés l'allumage ça marche !

Merci à vous pour votre aide et votre patience  <:)
Je vais enfin pouvoir raccorder un pad USB et continuer la mise en œuvre !
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Posté par: Aganyte le Vendredi 16 Août 2013, 17:20:12 pm
Intéressant, mais comment ce fait t'il que ni Iro ni moi n'avons eu de problème de com ?
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Posté par: MaKoTo le Vendredi 16 Août 2013, 18:24:51 pm
Ça je l'ignore, peut-être suis-je tombé sur une mauvaise série de quartz «parasiteur».
J'ai pourtant essayé de croiser à nouveau, en remettant le quartz 5V sur la PCB, mais rien à faire.
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Posté par: Aganyte le Vendredi 16 Août 2013, 18:47:45 pm
Bon, c'est toujours bon à savoir  ;)
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Posté par: Iro le Vendredi 16 Août 2013, 19:29:36 pm
bonne nouvelle !!
Sur ton schéma, ton quartz est noté 24mhz et tu dis avoir fait tes tests avec un 24. Et çà fonctionne finalement avec un 25 ... Alors que les specs d'Aganyte donne un 25 et c'est celui que nous avons utilisé. çà ne viendrait pas de là ?
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Posté par: MaKoTo le Vendredi 16 Août 2013, 20:14:32 pm
oups désolé y'a confusion, je parle de l'oscillateur à quartz, j'édite mon post de suite…
La wiimote fournit du 24MHz, mais comme c'est difficile à trouver, le 25MHz fait aussi bien l'affaire puisque ça reste dans la tolérance de la camera IR.
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Posté par: aje_fr le Vendredi 16 Août 2013, 23:12:59 pm
Intéressant, mais comment ce fait t'il que ni Iro ni moi n'avons eu de problème de com ?
La différence entre théorie et pratique et selon le théorème d'Einstein :

« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !  »
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Posté par: Aganyte le Samedi 17 Août 2013, 08:23:48 am
Merci Aje, très utile ton post.
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Posté par: MaKoTo le Samedi 17 Août 2013, 16:24:47 pm
J'ai branché la manette usb, et ça marche !  8)

J'ai mis Joystick-To-Mouse en mode absolu, sinon, rien ne fonctionne.

Je suis en train d'affiner les réglages,
Et me vient une question :
- Pour le paramètre largeur de la wiibar, faut-il indiquer la mesure de la distance entre le centre des deux groupes de led IR, où bien entre les extrémités des deux groupes de led IR (extérieures où intérieures ?) ?

Merci !
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Posté par: Aganyte le Samedi 17 Août 2013, 16:31:35 pm
J'ai mis Joystick-To-Mouse en mode absolu, sinon, rien ne fonctionne.

En effet, de tous les logiciels que j'ai testé (et j'en ai testé un paquet) c'est le seul qui a la fonction parfaite pour notre application.  :-*

- Pour le paramètre largeur de la wiibar, faut-il indiquer la mesure de la distance entre le centre des deux groupes de led IR, où bien entre les extrémités des deux groupes de led IR (extérieures où intérieures ?) ?

Il faut prendre comme valeur l’entre-axe (led du milieu droite à led du milieu gauche)

Les autres leds sont la pour augmenter l'angle d’émission du faisceau I.R, c'est pour ça qu'elles ont un angle sur le pcb. J'ai testé une Wiibar chinoise qui avait le bon nombre de leds mais sans angle, résultât, il fallait joué beaucoup, beaucoup plus loin de l'écran  >:D
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Posté par: MaKoTo le Samedi 17 Août 2013, 16:41:31 pm
Oké je prends note !

Quand tu dis qu'il fallait s'éloigner dans le cas de la  wiibar chinoise, c'était pour compenser quel type de problème par rapport au curseur ?
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Posté par: Aganyte le Samedi 17 Août 2013, 16:46:35 pm
Je n'arrivais pas à tirer dans les coins, la camera ne voyait plus la Wiibar chinoise (cône d'émission trop mince)
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Posté par: aje_fr le Samedi 17 Août 2013, 22:38:11 pm
Merci Aje, très utile ton post.
Un peu d'humour mon cher aganyte  :D
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Posté par: Aganyte le Samedi 17 Août 2013, 22:52:37 pm
Dans ce cas utilise les emoticons, ils sont la pour ça  :D
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Posté par: MaKoTo le Dimanche 18 Août 2013, 14:26:46 pm
J'ai un soucis avec la visée :  ;D

Quand j'aligne le pistolet au centre de l'écran, la souris y est aussi.
Dés que je vise à droite ou à gauche, ou en haut et en bas, le curseur se décale trop par rapport à la ligne de visée, de manière proportionnelle.
* Pour dire simplement, le curseur est en avance et touche les bords de l'écran avant que la visée au pistolet n'atteigne le bord.

- Y'a t'il un réglage particulier pour empêcher ce phénomène ?


Je précise que la wiibar est au dessous de l’écran, donc caméraIR avec les pins vers le haut.
Titre: [WIP] G2N - USB Version
Posté par: Aganyte le Dimanche 18 Août 2013, 14:45:35 pm
Tu peux reglé ce problème en ajustant la valeur de la wiibar.
Ou
Tu peux reglé séparement les X ou les Y en ajustant la taille de l'écran (mais sans toucher la valeur de la barre Wii)
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Posté par: MaKoTo le Dimanche 18 Août 2013, 15:54:47 pm
Merci  <:)
Faut gruger donc !

J'ai pu viser correctement en diminuant franchement la valeur du setting wiibar par rapport à la largeur réelle.
Faudra que j'essaye une autre wiibar…

Bien  :)
Me reste à m'occuper du Reload et la prise en main du G2N sera complète !
Ensuite je pourrais rédiger un topo et mettre à jour les schémas.
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Posté par: Aganyte le Dimanche 18 Août 2013, 16:12:21 pm
Oui, les derniers reglages permettent de récuperer les approximations de la caméra et de la wiibar.
Titre: [WIP] G2N - USB Version
Posté par: MaKoTo le Dimanche 18 Août 2013, 20:06:15 pm
J'ai câblé le reload sur un bouton de la manette, et configuré le clic-droit de la souris (puisque l'émulateur Sega utilise ce bouton pour le reload du pistolet) sur le bouton correspondant de la manette (dans Joystick-To-Mouse), mis le jumper sur la main board…

Et une partie de Virtua Cop  8) Une !

Seules ombres au tableau,
* cette saloperie de fenêtre de qui se réduit si ça reçoit trop de clics sur les bords de l'écran.
Doit y avoir une option dans Windows pour désactiver ça…? enfin j'espère !

* Avec Mame (sans Joystick-To-Mouse), je n'ai pas trouvé de réglage pour indiquer au réticule d'arrêter de danser la gige, et surtout de cesser de coller au centre de l'écran, un peu comme l'option «magnétisme» de certain logiciel de dessin/cao qui fait coller le curseur de souris dés qu'on s'approche à une certaine distance d'un objet particulier.


Ayé ! C'est terminé pour la mise en œuvre et la prise en main !
 <:) Mes félicitations aganyte pour le travail de dév  ^-

Maintenant, puisque personne ne l'a fait, je vais écrire une documentation de « fabrication/réglages/mise au point » la plus exhaustive possible et publier les schémas avec leurs sources.
Cependant ce n'est pas pour tout de suite, ça va me prendre pas mal de temps…
Suite à ça, je verrais pour un Addon à la «mainboard» pour intégrer un joystick analogique.
Titre: [WIP] G2N - USB Version
Posté par: Aganyte le Dimanche 18 Août 2013, 20:16:52 pm
* cette saloperie de fenêtre de qui se réduit si ça reçoit trop de clics sur les bords de l'écran.
Doit y avoir une option dans Windows pour désactiver ça…? enfin j'espère !

J'avais trouvé l'astuce pour cela (et le résultât était parfait), de mémoire il faut utiliser les réglages keymapping de "joystick to mouse" de manière à avoir le clic droit assigné sur le reload et le tire assigné sur un bouton du joystick (ET seulement UN bouton)

Tu peux voir sur mes vidéos de house of the dead 2 sur Nebula M2 que je ne sort pas du mode plein écran quelque soit la phase du jeu  ;)


* Avec Mame (sans Joystick-To-Mouse), je n'ai pas trouvé de réglage pour indiquer au réticule d'arrêter de danser la gige, et surtout de cesser de coller au centre de l'écran, un peu comme l'option «magnétisme» de certain logiciel de dessin/cao qui fait coller le curseur de souris dés qu'on s'approche à une certaine distance d'un objet particulier.


-Pour arrêter de danser la gigue, il faut passer le G2N en mode PC.
-Pour arrêter de "coller au centre" de l'écran il faut passer la zone morte du joystick de 0.3 à 0 dans mame.ini
Titre: [WIP] G2N - USB Version
Posté par: MaKoTo le Dimanche 18 Août 2013, 20:38:53 pm
Merci !  <:)
L'astuce pour Joystick-To-Mouse fonctionne nikel  !

Pour Mame, j'avais bien noté ces valeurs annoncées dans une de tes vidéos, mais ça n'a pas marché… Je verrais à tête reposée pourquoi ça n'a pas été pris en compte.
Le G2N est bien en mode PC, j'ai peut-être exagéré, par danser la gige, j'entendais «trembloter»… sans doute un réglage de précision.
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Posté par: Aganyte le Dimanche 18 Août 2013, 20:49:01 pm
J'ai pas trop poussé les tests plus que ça sur Mame, je suis sur qu'il y a moyen de faire un truc sympa, j'attends la suite avec hâte.
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Posté par: MaKoTo le Lundi 19 Août 2013, 11:45:42 am
Ce matin au réveil,  "tilt effect" :o
Sur un ordi y'a qu'un seul curseur de souris… Viens de me rendre compte que pour l'émulation Sega Model2, avec Joystick-To-Mouse c'est un seul joueur…  :'(
Sur Mame,  en mode joystik analogique, deux joueur ça sera ok.
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Posté par: Aganyte le Lundi 19 Août 2013, 11:58:33 am
Oui, pour mame pas de problème, pour les autres Emu c'est plus compliqué  :-((
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Posté par: Iro le Lundi 19 Août 2013, 12:21:40 pm
Le G2N est bien en mode PC, j'ai peut-être exagéré, par danser la gige, j'entendais «trembloter»… sans doute un réglage de précision.
Tu as testé sur naomi avant de faire la version PC ?
Si tu as une naomi , peux tu faire une video rapide de la visualisation du curseur dans le test menu ?? <:)
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Posté par: Aganyte le Lundi 19 Août 2013, 12:28:51 pm
Tu peux voir le curseur à partir de 30s


ça te donne une idée, pourquoi ne pas tester le même jeu pour voir ce que tu as de ton coté.
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Posté par: MaKoTo le Lundi 19 Août 2013, 13:26:33 pm
Tu as testé sur naomi avant de faire la version PC ?
Si tu as une naomi , peux tu faire une video rapide de la visualisation du curseur dans le test menu ?? <:)
Désolé je n'en suis pas équipé.
La tremblote c'est qu'avec Mame, avec win+joy2mouse c'est correct, donc je part du principe que le G2N est ok, que ce n'est qu'une question de réglage soft.
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Posté par: dilomos le Mardi 20 Août 2013, 15:21:56 pm
Je vais peut être dire une bêtise mais quel est l’intérêt du G2N sur PC par rapport à une vrai wiimote synchronisé en Bluetooth avec le PC (méthode bluesoleil + glovepie par exemple)?
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Posté par: Aganyte le Mardi 20 Août 2013, 16:13:25 pm
Pas de problème de connection et un gun qui ressemble à quelque chose de vraiment arcade.
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Posté par: Iro le Mardi 20 Août 2013, 19:05:27 pm
Désolé je n'en suis pas équipé.
La tremblote c'est qu'avec Mame, avec win+joy2mouse c'est correct, donc je part du principe que le G2N est ok, que ce n'est qu'une question de réglage soft.
C'est parce que j'ai un soucis de tremblote sur naomi. Alors peut être ...
Et puis je voudrais voir d'autres montages pour voir si ce n'est pas moi qui pinaille.
:)
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Posté par: Aganyte le Mardi 20 Août 2013, 19:42:42 pm
Sur la naomi avec un tube 29", je dirais que les tremblements sont de l'ordre du centimètre pas plus.
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Posté par: MaKoTo le Mardi 20 Août 2013, 20:57:06 pm
Oui c'est à peu prés ça en mode souris aussi. Sans bouger le point est  fixe, et dés qu'on translate, ça tremblote dans un petit cercle.

Avec une autre Wii Sensor Bar officielle, j'ai toujours un soucis de recul, pas de loin, mais de prés.
- Vous tirez avec le bout du flingue à quelle distance de l'écran, au minimum possible ?

En dessous de 2m10, quoique je fasse j'ai une déviation de la visée.
Au dessus de 2m10, la ligne de visée est juste.
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Posté par: Aganyte le Mardi 20 Août 2013, 21:05:44 pm
En fait, plus l'ecran est grand plus il faut reculer, ça viens de la caméra de la wiiimote, on ne peut rien y faire.

La longueur du gun et la position de la caméra dans ce dernier (ne pas reduire le cône de visé) sont les seuls point à soigner.
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Posté par: MaKoTo le Lundi 04 Novembre 2013, 15:10:26 pm
Désolé pour cette longue période sans nouvelle, mais des soucis perso me sont tombés dessus, retardant la mise à jour de ce fil.

En attendant j'ai fait une vidéo de démo :
http://makotoworkshop.org/tempox/DemoGunG2N.ogv

Pour info, vu que j'ai vu que sur le fil d'origine ça discute pas mal, avec mon écran de 40x54cm, le recul minimum est d'1m60, et ce quelque soit la largeur de la Wii Sensor Bar.
Sur la vidéo le bout du flingue est environ à 2m30 de distance.
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Posté par: Aganyte le Lundi 04 Novembre 2013, 15:40:49 pm
Pas facile de jouer et filmer en même temps  :D  ;D

Merci pour le retour d'info, cela confirme qu'il serait peut être utile pour les utilisateurs qui manquent de recul de placer les sources I.R à mi-hauteur et de part et d'autre de l'écran.
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Posté par: MaKoTo le Lundi 04 Novembre 2013, 16:17:46 pm
Ouép, le trépied fait son office, mais il n'est pas facile de trouver le bon angle de vue genre jeux «FPS».

Le manque de recul se fait sentir par le fait que bien que l'écran soit grand, il faille se tenir loin. Avec la barre IR en haut, si on se rapproche trop, on perd le réticule en bas en premier.
Cependant le G2N est suffisamment précis, donc côté challenge ça le fait, mais pas le choix.
Ça contraste avec la salle d'arcade sur un rétro-projecteur énorme à 2m de distance.

Placer les sources I.R comme ça ?
- En rouge les source actuelles (on les voit sur la vidéo, qui brillent dans le noir au dessus de ma TV)
- En vert les sources additionnelles.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20131104160817-MaKoTo-G2NTV.png) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20131104160817-MaKoTo-G2NTV.png)

Est-ce possible sans mise à jour du PIC ?

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Posté par: Aganyte le Lundi 04 Novembre 2013, 16:26:27 pm
Oui, ça serait bien d'essayer ça.
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Posté par: marcus600 le Lundi 04 Novembre 2013, 16:29:46 pm
on en a parler sur l'autre topic :)

oui comme j'ai dis , quand on est trop prés on perd tout le bas moi sur un 82 cm de ma cuisine je dois etre au minimum : 1m75

j'ai peur que sur ma Vcop3 deluxe , de devoir jouer de dehors :) ou sur mes flippers !
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Posté par: Aganyte le Lundi 04 Novembre 2013, 16:37:00 pm
Sur mon 47", j'arrive à jouer sans être trop loin, pas plus de 2 mètres en tout cas.
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Posté par: marcus600 le Lundi 04 Novembre 2013, 16:50:19 pm
ok donc , c'est kif kif
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Posté par: Aganyte le Lundi 04 Novembre 2013, 16:52:45 pm
C'est la hauteur qui joue énormément donc entre une 82 cm 4/3 et une 120 cm 16/9, on doit être à peu prés pareil. C'est sur qu'un 50" 4/3 sera plus casse pieds.
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Posté par: MaKoTo le Lundi 04 Novembre 2013, 16:55:34 pm
Au vu de vos chiffres, quelque soit la taille de l'écran, il semble qu'il y ait en commun la distance minimale.

Oui, ça serait bien d'essayer ça.
Ok, j'essayerais ça à la bougie, dés que possible.
Je n'ai pas suffisamment de led IR sous la main.
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Posté par: Aganyte le Lundi 04 Novembre 2013, 16:57:13 pm
à la bougie ça devrait le faire, enfin, si le filtre de la wiimote n'est pas prévu pour...le filtrer.
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Posté par: Iro le Lundi 04 Novembre 2013, 17:02:39 pm
les 1er tests lors de la sortie de la wii étaient fait à la bougie :D
çà devrait fonctionner.
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Posté par: marcus600 le Mercredi 20 Novembre 2013, 20:37:09 pm
des news concernant le test sur 2 sensors ?

car comme dis sur le poste original je dois me mettre a 3m50 sur un 52 " ...
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Posté par: Aganyte le Mercredi 20 Novembre 2013, 20:52:49 pm
C'est Makoto qui devait tester ça à temps perdu.
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Posté par: marcus600 le Jeudi 21 Novembre 2013, 20:01:59 pm
j ai les cartes d'iro , et j ai commandé 10 led ,

si je sépare de chaque coté de l’écran 2x 5 leds , et dans que les paramètres du G2N je mets la largeur de la sensor bar (donc a peu prêt 100 cm)

ça ne pourrait pas fonctionnait ?
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Posté par: Aganyte le Jeudi 21 Novembre 2013, 20:21:58 pm
C'est à tester.
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Posté par: marcus600 le Lundi 09 Décembre 2013, 20:38:15 pm
moi j'ai un probleme pour la version USB.

quand je vais dans les propriétés calibrage du logitec , je peux seulement bouger le curseur sur 1/4 d'ecran , apres ca saute partout , je peux pas aller du tout en bas a droite par exemple

j'ai réussis une seul fois a calibrer , (chance peux etre) , puis maintenant c'est soit je peux pas aller en bas , soit je peux pas aller a droite

la ca fonctionne bien , a condition que je reste dans le 1/4 bas gauche de l'ecran. des que je sort de cet ecran c foutu , on dirai que j'ai un mini ecran virtual
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Posté par: Aganyte le Lundi 09 Décembre 2013, 20:55:16 pm
Fais moi des photos de ton hackpad.
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Posté par: marcus600 le Lundi 09 Décembre 2013, 21:24:56 pm
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20131209212418-marcus600-P1270206.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20131209212418-marcus600-P1270206.JPG)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20131209212431-marcus600-P1270208.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20131209212431-marcus600-P1270208.JPG)

quand je vais dans le parametrage par defaut c est au milieu
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20131209212444-marcus600-P1270209.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20131209212444-marcus600-P1270209.JPG)

quand je commence a viser et je sort de l'ecran ca va en haut a droite ? c est normal que ca reviene pas au milieu ?
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20131209212510-marcus600-P1270210.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20131209212510-marcus600-P1270210.JPG)


pendant le calibrage ca part dans tout les sens , il ya forcement un endroit que j'arrive pas a aller
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Posté par: Aganyte le Lundi 09 Décembre 2013, 22:17:47 pm
Comment réagissent les axes pendant le calibrage avec le menu spécial PC du G2N ? Tu dois arriver à faire des droite/gauche, haut/bas et centrer le curseur en fonction des commandes activées.
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Posté par: marcus600 le Mardi 10 Décembre 2013, 10:20:30 am
Comment réagissent les axes pendant le calibrage avec le menu spécial PC du G2N ? Tu dois arriver à faire des droite/gauche, haut/bas et centrer le curseur en fonction des commandes activées.

justement non


j'arrive qu' aller en haut a gauche a peu pret et si je bouge pas beaucuop, des que je bouge beaucoup ca sort de l’écran ça va pas en bas.

je fais une video vite fait
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Posté par: Aganyte le Mardi 10 Décembre 2013, 10:25:48 am
Tu comprends pas, je te parle des réactions avec le menu de calibration PC du G2N, pas des réactions avec le gun.
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Posté par: marcus600 le Mardi 10 Décembre 2013, 10:30:44 am
si je pointe pas le flingue le curseur va en haut a gauche bloqué

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Posté par: Aganyte le Mardi 10 Décembre 2013, 10:43:46 am
Pas si tu rentre dans le menu de calib pc.
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Posté par: marcus600 le Mardi 10 Décembre 2013, 11:15:22 am
dans la video je rentre dans le menu calibration tu as pas vu ?

et ca pointe en haut a gauche si j utilse pas le flingue
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Posté par: marcus600 le Mardi 10 Décembre 2013, 11:28:10 am

quand le curseur va en haut a droite , c est quand je sort de l’écran

a un moment on vois que je fais de gauche a droite et ca saute pour aller ce coller a droite il manque une partie ???

et idem pour le bas que j'arrive pas a aller , par contre si je reste dans le  1/4 d’écran en haut a gauche ca fonctionne bien
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Posté par: Aganyte le Mardi 10 Décembre 2013, 11:33:42 am
Je suis en déplacement, j'ai pas accès aux vidéos pour le moment. Dans le menu de calib, le gun n'est même pas regardé donc  ça me parait difficile ton histoire.
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Posté par: marcus600 le Mardi 10 Décembre 2013, 18:06:52 pm
j'ai trouvé avec l'aide d'aganyte evidement.

pilote vista / seven par defaut ne fonctionne pas avec cette manette.

j'ai testé avec un windows XP , et miracle ça fonctionne du premier coup.
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Posté par: marcus600 le Mardi 10 Décembre 2013, 18:53:28 pm
par contre , j'ai quand même toujours un soucis , en bas et extreme droite qui est moins précis que le haut ...
donc au final toujours la partie  en haut a gauche qui est parfait , et le reste qui est pas parfait.

contrairement a Vista / windows 7 , je peux maintenant aller en bat et droite , mais c est pas precis.

le haut/gauche est nickel , le bas  et la droite, ça tremblotte et tendance à etre un peu plus sensible avec des saccades et des sauts, c'est  dur a expliquer. mais il me semble que ca fait ca aussi dans ta video de Terminator 2 aganyte, a un moment je vois le curseur sauté.

je le recent sur la calibration également.

au niveau de la calibration du G2N, dans étalonnage du périphériques de jeu. quand je met en position 3 sur le G2N (off / centre)  , le curseur à l’écran n'est pas au milieu mais un peu decaller
comme ce si :

es ce normal ?

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20131210185313-marcus600-P1270212.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20131210185313-marcus600-P1270212.JPG)

bien entendu j'ai effectué 1 et 2 avant pour le X / Y

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20131210185325-marcus600-P1270213.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20131210185325-marcus600-P1270213.JPG)
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Posté par: Aganyte le Mardi 10 Décembre 2013, 19:44:04 pm
Non, c'est pas normal, je n'avais aucun défaut sur le PC.

Tu devrais arriver à centrer parfaitement le curseur, tu es sur de ta calibration du logitech ?
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Posté par: marcus600 le Mardi 10 Décembre 2013, 19:58:15 pm
j ai essayé toute possibilité.

calibration logitech ? c'est la photo non ?
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Posté par: Aganyte le Mardi 10 Décembre 2013, 20:23:36 pm
Oui, il faut bien penser à centrer le G2N avant de passer sur la deuxième page de la calibration du logitech.
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Posté par: marcus600 le Vendredi 13 Décembre 2013, 12:49:45 pm
c'est bon pour ma part, c'est moi qui est une quiche en électronique...

par contre concernant joystick To mouse ? quel logiciel es ce exactement ?

car moi j'ai telechargé joystick 2 mouse et le mode absolute est cocher par defaut ,mais ca marche pas comme il faut.
ca fait juste vraiment office de souris au lieu de faire office de viseur au niveau du curseur souris
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Posté par: Aganyte le Vendredi 13 Décembre 2013, 13:23:19 pm
Et voila

http://www.imgpresents.com/joy2mse/j2m.htm
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Posté par: Aganyte le Vendredi 13 Décembre 2013, 13:26:19 pm
Une fois installé, cochez "advanced settings available" dans "program options" puis dans le menu "operation mode" cochez "absolute mode"
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Posté par: MaKoTo le Jeudi 26 Décembre 2013, 11:57:40 am
Mise à jour du 1er post  <:)
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Posté par: Aganyte le Jeudi 26 Décembre 2013, 12:22:42 pm
Merci pour ce retour d'info très détaillé.  ^-^
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Posté par: marcus600 le Vendredi 27 Décembre 2013, 16:51:01 pm
De mon coté j'ai réussis à configurer sous mame le G2N.

ce qui me pose problème maintenant , c'est pour les autres émulateur tel que model 2 / 3 et naomi pour jouer a 2.

car sous mame, c'est simple , mame à mis la possibilité de bouger le viseur des jeux de gun à l'aide de tous type de contrôle, sourie / trackball / josticky / clavier etc....

donc de mon coter sous  mame je me suis mis en joystick.

on sait que le G2N USB est reconnu comme un joystick , donc sous mame aucun probleme pour jouer à 2.


concernant les autres jeux , la visée s'effectue avec la sourie. j'ai bien testé avec une sourie virtuel pour avoir 2 viseurs , 2 souries ca fonctionne plus ou moins bien , maisreconnu sous windows uniquement, mais bien évidement pas reconnu sous emulateur.

je ne pense pas qu'il y est vraiment de solution , combien même si on peux mappé => mouse to Analog stick,certain forum on proposait ce genre de manip dans les .ini
mais le résultat sera le même on aura un seul pointeur...

les émulateurs autre que mame , ne sont pas prévu pour jouer au joystick et tout simplement à 2 joueurs, on est donc chocolat pour le moment....

ceux qui utiles des alternative au G2N, on les même problèmes ( aimtrak / top gun et autre)
dommage
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Posté par: MaKoTo le Mardi 04 Novembre 2014, 17:27:52 pm
Peut-être une alternative viable pour une carte d'extension au G2N
http://korben.info/simuler-les-deplacements-dune-souris-clavier.html
Plutôt que de faire celle-ci en joystick, puis d'émuler une souris, faire ça façon clavier et émuler la souris.
Bref, la suite de mon projet reste dormante, mais de temps en temps je me penche dessus…
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Posté par: Iro le Mardi 04 Novembre 2014, 17:35:14 pm
le logiciel utilisé par Aganyte fonctionne déjà très bien.
Le top serait d'éviter d'utiliser des logiciels tiers à installer sur la machine et qu'il y ai une carte qui convertisse l'analogique en souris.