Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Convergence écran 21 pouces + photos

Démarré par Bichi, Mardi 18 Février 2025, 14:04:40 PM

Bichi

Holà la team,

J'ai un soucis de convergence sur le bas de mon écran. Rien de ouf en soi et pas vraiment gênant en jeu mais je vois bien que l'image est moins nette sur la partie du bas.
J'ai des strip aimantés pour tenter de corriger ça mais je sais pas vraiment comment m'y prendre pour corriger la petite du bas.

Je prends tout conseils et vous poste une photo de la géométrie de mon tube.

Merci 


Fred G5

Les strips aimantés il faut les promener à l'arrière du tube normalement entre le Yoke et le tube lui même en fonctionnement, et voir la meilleurs position pour corriger la déviation.
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

ldindon

Juste pour info, est-ce que tu as la référence de ton tube @Bichi ?

Bichi

Merci pour ces précisions j'ai testé ça et lorsque je gagne en précision sur un des coins inférieurs, le problème se répercute sur un des coins supérieurs.

Faut il mettre plusieurs bandes aimantées?
Si mes problèmes de convergences sont sur le bas de l'écran, où la logique voudrait que je place les bandes aimantées par rapport au yoke?

Bichi

Tube videocolor 21p j'ai pas plus d'info.
La réf est inscrite quelque part sur le tube?

Fred G5

Oui il se peut qu'il faille plusieurs strips pour corriger et homogénéiser la convergence.

Sur le tube il doit y' avoir un autocollant avec une ref de tube genre A51xxx13xxx
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Bichi

Ok je regarde ça et je poste la réf si elle est inscrite.

J'ai lu à droite à gauche que sur du 21p c'était compliqué de récupérer une géométrie parfaite notamment sur les coins.

Vrai ou faux?

Bichi

Hello,

je reviens pour donner la réf de mon écran (voir photo) et pour vous dire que je suis arrivé à un résultat plus qu'acceptable selon mes critères d'exigence qui me son propres 😅

J'ai réussi à obtenir ces résultats après quelques heures de prise de tête à positionner des strips aimantés.
J'ai dû en positionner 4 au final.

Je vous poste une photo de ma géométrie après les réglages.
J'en ai profité pour refaire les réglages Screen, Focus, Brite et Contraste.
On n'est pas sur sur une image qui décolle la rétine comme on pourrait avoir sur des Astro mais pour un 21 pouces de chez videocolor je suis largement satisfait.

Qu'en pensez-vous?

Réf écran:




Géométrie:




ducatman1098


Bichi

Y'a encore un léger problème de convergence vers le bas mais en jeu je le perçois quasiment pas.

Depuis que j'ai une borne, si j'ai bien appris quelque chose c'est vraiment que le mieux était l'ennemi du bien...
Je crois que je laisse tel quel et que je vais une bonne fois pour toute fuir la perfection qui me semble inatteignable sur des écrans de ce genre.

Maintenant je vais juste jouer je crois ^^

Fred G5

Franchement le réglage est pas mal et tu as bien raison de le laisser ainsi.

Ne pas oublier que nos vieux moniteurs ont déjà pas mal d'heures de vols et qu'il faut accepter une certaine usure et déviation par rapport à son état sortie d'usine

Bon jeu maintenant!  8)
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux