Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

Daytona - polygones "en étoile"

Démarré par DCE, Mercredi 01 Août 2007, 22:08:36 PM

DCE

Hello pn_jeux,
tout d'abord merci de t'intéresser à mon cas  ^-

Comme tu as peut-être vu plus haut, j'ai tout nettoyé en profondeur, donc je ne pense pas que cela soit un problème d'oxydation. A moins que le test d'avant le transport n'ai pas été fait juste avant le transport ? En tout cas je n'ai pas vu de traçes d'oxydation, uniquement de la poussière (du moins sur les pcbs).
Sinon j'ai continué les tests, dans un premier temps j'ai interchangé les pcbs complète d'un châssis à l'autre et le problème est maintenant sur l'autre cab ce qui innocente l'alim je crois.

Pour ce qui est de cibler le problème de render, je ne sais pas si ça peut aider mais lorsqu'on démarre une partie sur la borne qui fonctionne l'autre, en attente d'un joueur, affiches des animations de petites voitures 3D (cascade, chenille, etc), sans décor et sur fond 2D, ici le problème est identique. Autre info, ce que j'appelle le centre de  l'écran est précisemment le centre de l'écran (pas de changement de coordonnées relatif aux mouvements de caméra)
J'ai également observé une autre choses durant le calcul des petites animations intermédiaires. Divisons l'écran en 4 zones égales, si les voitures arrivent dans le coin inférieur droit, il n'y a que le 4ème quart d'écran qui est pourris de polygones parasites qui partent du centre, dès que les voiture franchissent le centre pour se diriger vers le coin supérieur gauche, les polygones parasites se déplacent dans le premier quart pour s'y rassembler une fois la dernière voiture sortie de la zone 4 (je ne sais pas si ça peut servir mais on ne sais jamais  ;) )

Y a-t-il d'autres observations que je pourrais faire pour situer le problème plus précisemment ?

Qu'y a-t-il d'autre que des chocs durant un transport auraient pu endommager ?

HELP !!!  :'(

DCE

hem  ::) je reviens sur ce que j'ai dis, c'est exactement l'inverse, ce que j'appelle le centre de l'écran est exactement la cible de la caméra  ::) c'est à dire que la "source" des polygones foireux change selon la prise du vue via les boutons VR.

Encore une info concernant ces boutons, deux de ceux-ci sont allumé lorsque la borne est mise sous tension, ce qui n'est pas le cas dans l'autre cab, une fois la borne démarrée ils s'éteignent. Est-ce que quelqu'un sait si cela signifie quelque chose ?
Je ne sais pas moi, un truc du genre "Warning, l'IC BME-2358-5487 est HS"  :D (ce serait tellement sympa)

DCE

test next step, j'ai tapé la video board du dayto qui fonctionne avec les pcbs du dayto qui fonctionne pas (celles que j'ai cleanées) et plus de polygones foireux donc vi, video board badaboum !!
Voilà reste à trouver ce qui déconne sur cette board  :(
je vais me munir d'une loupe bien globuleuse et passer chaque pattes en revue.

Mais que faire si je ne trouve rien ?

footix

une nouvelle video board ou ken @ www.irepairsega.com  ::)

DCE


PiCH

Citationune nouvelle video board ou ken @ www.irepairsega.com

Footix, toujours les mots qui rassurent  :( :D

DCE, contacte bigpanik (sur le forum) il pourra certainement t'aider, mais
n'oublie pas qu'on est en période de vacances  ;)

Bonne chance !

DCE

la suite de l'épisode:

mes recherches se concentrent donc sur la fameuse video board, je recherche avidemment  un truc visible, une patte cassée, déssoudée ou pliée, de l'oxydation, un crâne de libellule bio-mécanique qui ferait court-jus bref n'importe quoi pourvu que ça paraisse anormal. Depuis hier une petite tache blanche attire plusieurs fois mon regard anxieux



je regarde d'un peu plus près... :-X



mhhh, on dirait une petite balafre mais je ne distingue pas bien si il y a des pistes coupées, et zut, pas de loupe sous la main, qu'à cela ne tienne j'ai un téléscope, je démonte une lentille



:? pas évident, je réessaie



ha, je commence à distinguer la zone  :)



je reprend espoir, voilà un truc qui me parait bien moche en gros plan :-)=



Est-ce que cela pourrait être ça ? les pistes relient un custom chip à un connecteur lui même connecté à la board CPU, celui-ci porte le doux nom de 315-5644 ::)

Bon, je vais essayer de réparer, mais hum, je ne sais pas trop comment, peut-être qu'en me téléportant dans le corps d'un insecte de passage dans ma demeure...

Je vais tenter de couper entre les pistes pour éliminer les éventuels courts-circuit, ce sera toujours ça de fait, et je refais un autre test

Je garde la tête froide cependant, je ne vois pas du tout comment une balafre de ce genre aurait pu être causée durant un transport, à l'intérieur d'un cab sur une board solidement vissée à son blindage, donc il y a de forte chance pour que cela ne soit pas ça ... >:(

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

La piste la plus extèrieure est coupée, ça parrait certain et les 2 suivante sont peut etre aussi coupées... Une réparation s'impose : grattage des pistes en amont pour supprimer le verni, soudage de fil fin pour faire la liasion. Voila ce qui me parrait le mieux...

Wapata

Il est bien sûr impossible de réparer les circuits de la pcb, donc il faut contourner le problème.
Si on ne te dis pas "surtout ne répare pas ca", tu devra retrouver les tenants et aboutissants des pistes, et les relier avec... du fil fin.
Et oui, pas d'autre moyen pour le commune des mortels que de souder des ponts de réparation directement entre les composants...

En espérant t'avoir rassuré vis à vis de la démarche à suivre ;)
See you !

(et bonne chance au fait !)

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Non, pas d'accord, pas de soudure entre les composants ! gratage de piste et réparation avec du petit fil... C'est souvent plus dur direct sur les composants et ils aiment pas le chaud en général...

Wapata

Bon...
ben qu'on pose une stylo bic sur la prochaine photo qu'on puisse avoir une idée de la taille du nappage endommagé...
(ou alors une règle transparente... ou les deux, ca fait tjr plaisir un bic :) )

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

unité de mesure universelle : le bic :D :D :D

fred

si tu n'es pas trop chaud pour te le réparer, va voir un électronicien dans ton secteur, il pourra te réparer ce truc là  ^-

DCE

Je n'ai pas de Bic mais mes doigts feront peut-être l'affaire  :)

au centre du cercle rouge la zone concernée, c'est microscopique



J'ai d'abord délicatement gratté avec le coin du plus petit de mes tournevis, et j'ai "dénudé" les pistes, elles ne semblent pas coupées mais il y avait de la matière à faire court-jus, j'ai donc "creusé" entre les pistes et voici le résultat de l'opération:





je pense que cela doit être bon comme ça, je vais retenter le coup, qu'est-ce que vous en pensez ?


ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

La piste du bas sur la dernière photo est coupée, c'est sur... celle du dessus est à vérifier...
Par contre c'est pas un bon plan de virer l'isolant au même endroit pour toutes les pistes, ta soudure va se foutre partout maintenant comme toutes les pistes sont dénudées :(

DCE

j'avais pas trop le choix pour diagnostiquer, il fallait que je dénude les pistes à l'endroit de la balafre. Pour ce qui est de la soudure, je n'ai pas l'intention d'en mettre, si j'essayais je collerais directement les 6 pistes ensembles :) (sans compter qu'avec l'anti-oxydant soudure j'y verrais que dalle par la suite)

Je me trompe peut-être mais il me semble que la piste dont tu parles ne soit pas coupée, l'endroit le plus esquinté est celui qui reflète bien la lumière sur la première photo gros plan ce qui veux dire qu'il y a du cuivre, en fait mes photos sont dégueus et ce qui prête à confusion c'est que là où le vernis subsiste, cela donne l'impression qu'il n'y a plus de cuivre...