Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Daytona - polygones "en étoile"

Démarré par DCE, Mercredi 01 Août 2007, 22:08:36 PM

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Alors le plus simple pour savoir tu testes tes pistes au multimètre et la t'es sur...

Wapata

aoutch!!! l'environnement..
reprise de soudure sur les pastilles (celles qui servent à passer au travers de la pcb) possible ?

tiens oui... c'est vrais ça, il en pense quoi ton multimètre ?

EDIT: tout le monde devrait avoir un bic  :?

DCE

J'ai refais le test et...



pour changer, j'ai caché le flash afin d'obtenir un arrêt sur image sur les polygones foireux







que dire, je m'y attendais mais  :'(

le problème ne venait pas de là  :( (mais je suis sûr que ma vidéo board est contente)

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

t'as testé la continuité au multimètre ? à ta place je mettrai un peu de colle thermofusible sur l'endroit endomagé, histoire que ça ne risque plus rien...

DCE

A vrai dire, je n'ai pas pu tester la continuité au multimètre car je n'en ai plus pour l'instant, je vais m'en racheter pour éliminer le doute. Pas de risque à ce propos ? Jammaster le bien nommé m'avait déconseillé de l'utiliser à proximité de proc "UP" pour reprendre son expression (je n'ai d'ailleurs jamais vraiment su ce qu'il voulait dire exactement par là) UP = haut en Mhz ? = chaud devant ? =  running ?
Je ne sais pas ce que c'est de la colle thermofusible mais je vais me renseigner,
merci pour les conseils ^-

d'ailleurs si vous en avez d'autres n'hésitez pas car là je commence à sècher, la dernière chose que je pense tenter c'est d'appuyer délicatement sur chacune des pattes des custom chip et à l'aide d'une loupe, voir si il n'y a pas une soudure cassée à un endroit...

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Colle thermofusible = baton de colle que tu met dans les pistolets à colle... à mon avis pas de risque avec le multimètre pour un test de continuité à ce niveau...

DCE

bon, je me suis trouvé une bonne loupe, cette fois j'ai vraiment un très très gros plan, aucuns court-jus à l'endroit suspecté, j'ai inspecté les pattes de l'intégralité des composants de la vidéo board, suivis toutes les pistes, rien d'anormal, de tordus de cassé, ou de griffé à part la micro-balafre détéctée plus haut.

Il y a bien deux endroits ou je suspectais une patte cassée à la base d'un custom chip et d'une mémoire (un sale truc ça, les pattes cassée à ras) mais après avoir vu la chose sous d'autres angles, c'était juste le bord d'un renflement de soudure et pas une cassure, le doute s'est envolé.

A un moment donné je me suis demandé si un problème de masse pouvais avoir une incidence sur une vidéo board un peu vieille, car la prise sur laquelle je testais les machines, un vieux truc des années 50, en était dépourvu, j'utilise maintenant une autre source de courant, idem.

Donc voilà, je suis bloqué, découragé...  :-[

une suggestion ? ...

sinon je tente une séance-bain, vidéo board immergée dans du contact60  :P

DCE

ha oui, un autre élément que j'ai constaté, qui peut avoir son importance pour quelqu'un qui connait l'architecture de la pcb. Les images bitmap qui composent les pictos illustrant les courses ou le mode de transmission s'affichent de manière stroboscopique mais tellement rapidement que je ne l'ai pas directement vu, mais par comparaison avec l'autre rendu, c'est évident.

La fréquence d'affichage foireux de ces images bitmap est identique à celui de l'apparition des polygones foireux, le problème est donc sans doute en aval (ou en amont) de la partie même qui calcule les polygones.

Exciting isn't  ;)

Si cela se trouve, c'est vraiment un petit twist, mais où ???

PiCH

CitationSi cela se trouve, c'est vraiment un petit twist

Je ne vois pas ce que ca pourrait etre d'autre  ::)

Je galère aussi avec mon G-LOC, tous ses cokpits, c'est fragile
quand même ...

DCE

Tiens je peux peut-être t'aider avec ton G-LOC vu que j'ai un after burner cockpit, j'ai pas mal galéré pour le remettre en état j'ai peut-être des infos utiles 8)

NB: pour info j'ai même une pcb de G-LOC en bon état  ;)

DCE

yop, j'ai procédé à un re-nettoyage complet avec cette fois une attention plus particulière pour les connecteurs et autres composants moins fragiles de prime abord. Usage intensif de contact60, rincage, essorage, etc... recheck complet avec ma nouvelle loupe. j'ai touché à tout espérant par hasard tomber sur le problème et observer, si pas une résolution du problème, au moins une modification dans le rendu foireux:

Résultat inchangé.

Cette fois, je suis vraiment bloqué et je ne vois pas quoi faire de plus.

Serait-il par exemple possible que la vidéo board ne soit pas HS mais simplement "plus sensible" à un désordre extérieur à la vidéo board ? Par exemple, alimentation  'fatiguée' sur les deux cabs et seulement une des deux board, moins "sensible" qui surmonte le déficit ? (j'y crois pas trop mais bon, c'est pas complètement stupide comme raisonnement)

Une idée ?

fiend41

oui justement au pif ça fait interroger un hic pareil.. dans les soucis alimentation, ça mange combien d'amperes ce twin ? c'était du 220v direct ?    bon en dernier recours, restera la case "Mse réparation"
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

DCE

en attendant de trouver une soluce, je continue les travaux de nettoyage, ici les pcbs du cab 2



C'est Pompei !!



avant-après:




Ouf, ca va mieux:


Encore les boards audio, les cages, puis je m'attaque aux meubles et aux moniteurs


BigPanik

Ce probleme vient la plupart du temps d'une RAM video (en rouge) defectueuse ou du TGO associé (en vert) (non testé au check) sur la Video board.



BP

DCE

Merci BigPanik  :) je vais me concentrer là-dessus. Si l'un de ces composants est mort, existe-t-il un moyen de se les procurer à part ?

DCE

J'ai finalement racheté un multimètre, l'hypothèse d'un court-jus ou d'une coupure au niveau des pistes eraflées est définitivement écartée. Espérant trouver une patte déssoudée, j'ai testé la continuité des connections du TGO et de la mémoire mentionné, tout est ok. Dis-moi BigPanik, existe-t-il un moyen à notre portée pour constater un problème du TGO ou de la ram que tu m'as indiquée ?

En attendant, une belle image de la MODEL2-City