Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Galaxy Force II Super Deluxe ... le rêve devient réalité

Démarré par DCE, Dimanche 07 Octobre 2007, 21:28:29 PM

LoloMc

DCE.....
Je viens de me taper tout le topic....

Tu consultes quelqu'un ?  =:))





:fleche:
- Il y a un Dieu pour les Lolo -

DCE

#705
CitationLe problème de motor trouble ne viendrai pas de la partie mécanique du GF
cet a dire que le mécanisme bloque ou gripper et donc le moteur force puis se met en
sécurité ?

non car aucun jus ne sort des FET driver vers les moteurs avant qu'il ne se mette en erreur (en mode test ou en mode jeux).

CitationTu consultes quelqu'un ?

je suis né comme ça ;D

uneombrenoire


Sega Naomi Crazy Taxi + Sega Universal x2
Sega Daytona USA Classic Twin
Sega Swing ( mini-resto en cours )
NeoGeo Electrocoins ( panel à restaurer )
SNK Candy 18 x2 ( resto en cours )

madyoyo

Juste en passant, lorsque tu a mesuré les tensions d'alim des fet boards, tu le fait avec ou sans charge? Il n'est pas impossible que le motor trouble soit provoqué par une tension qui s'effondrerait au démarrage, entrainant le motor trouble

Ensuite, à ce point, il serrait peut etre intéressant de s'attaquer au traçage du schéma de la carte, que ce soit sur papier ou sur un soft dedié, histoire de pouvoir mieux en comprendre le fonctionnement. Je sais qure c'est une tache ardue, mais aprés, le benefice est la.

Enfin, vu que cette board utilise une commande en PWM, le recours à un oscilloscope (meme d'occase) risque vite de devenir indispensable, dans ce genre de circuits, les impulsions sont souvent bien trop rapides pour être mesurables par un multimètre. J'ai deja vu ca, le multimetre ne "voit" qu'un courant continu, alors qu'il s'agissait d'un signal rectangulaire.

La première chose à voir serrait l'entrée du ir9494 (qui doit probablement recevoir ses "ordres de la drive board), ses broches d'erreurs,  et si il en sort bien quelque chose. Si le CI ce mets en erreur (ce qui est probable), reste à trouver pourquoi

DCE

Merci pour ton aide ;)

Qu'entends-tu par avec ou sans charge ? Pour info j'avais testé sur le bornier, moteur débranché. Je pense que pour ceci j'avais utilisé un vieux multi à aiguille, et rien...
Concernant les tentatives de comprendre le fonctionnement de la board il y a quelques informations en page 25 et 30 de ce topic.
On peut notemment y voir que l'IR9494 n'est même pas alimenté.
Pour l'oscillo, en fait j'en ai un mais je n'ai pas les sondes qu'il faut (et celles que j'ai sont perdues dans un magma dans mon grenier)

Autre info qui a sont importance, je ne suis pas du tout électronicien, et tout ce que je fait, c'est du pif ou de la déduction, donc n'hésitez pas à me parler comme à un gosse de 4 ans car en réalité j'en touche pas une ;-)


madyoyo

#709
BOn, je pense qu'une bonne relecture du sujet s'impose pour moi.... ;D ;D
Dans tout les cas, je suis au meme niveau coté electronique, à part quelques restes d'une formation, mes notions sont assez vagues

Ce que je voulait dire par mesure en charge,  c'est avec le moteur branché, et surveiller la tension de la mise sous tension jusq'au motor trouble. Il est possible que les tensions fournies par la power board soit bonnes à vide, mais dés lors que le courant demandé augmente (quand le jeu demande un mouvement, la tension ne suis plus, entrainant une mise en erreur. Chose complétement  stupide puisque la power bord ne sort deja plus rien 

Toutefois, comme tu dit que l'IR9494 n'est plus alimenté, (mesure entre broche 7 et 12 je présume), il faudrait chercher de ce coté. Ce circuit me semble etre le "cerveau" de la carte, fournissant le signal pwm servant à la commande des mosfet. s'aprés le datasheet en jap que j'ai trouvé et si j'ai bien tout pigé, il requiert 41V probablement continu et non regulés (pas inhabituel pour des CI des années 80). Il doit donc y avoir un circuit transformant le 220v en 41v. A mon avis, il faudrait remonter le circuit depuis le vcc et tester tout ce que l'on trouve, voire essayer de mettre le tout sur papier (à l'envers c'est encore plus dur). Comme la carte a subi un bon court circuit  suite au remplacement du triac, il n'est pas impossible que d'autres pieces aient soufert. En lisant rapidement, je soupsonne les composants en ammont du EL-22, qui doivent surement générer à partir du 220v redressé le signal retangulaire requis par le el-22. SI un courant continu arrive sur ce dernier (la faute à un transistor hs), logique qu'il ne sorte rien. Le meilleur moyen d'être sur serrait de pouvoir visualiser le signal à l'occilo, mais à plus de 300V, une sonde adaptée s'impose.

Sinon, un multimètre à aiguille ou digital bas de gamme c'est pas top pour les mesures, on trouve sur ebay ou autres des multi très complets à prix raisonnables, dans ce genre la: http://www.virtualvillage.com/Items/001480-024?&caSKU=001480-024&caTitle=DMM%20Auto%20Range%20Multimeter%20/%20PC%20Interface%20/%20Data%20Logging

mesure des tensions, courant, résistance, condensateurs et frequence, buzzer pour le test de continuité,  tout ce qu'il faut pour bosser dans de bonnes conditions


[EDIT]a tu controlé la petite bobi,ne jaune (celle marqué ??? sur ta liste), j'ai deja vu ce genre de composants se couper suite à un cours jus

DCE

#710
Grand merci pour les infos :)

Citationa tu controlé la petite bobi,ne jaune (celle marqué ??? sur ta liste), j'ai deja vu ce genre de composants se couper suite à un cours jus

Si seulement je savais quelle fonction exacte occupe ce composant, aucunes références...

enfin, je finirai bien par y arriver, j'ai encore des infos utiles de la part de "l'exploitant italien" qui a aussi un Galaxy Force, il a promis de me scanner les schémas de cette board en septembre, je croise les doigts.

Sinon, en attendant, je me suis finalement lançé dans la grande aventure concernant la peinture compléte de la machine et c'est donc avec une angoisse non dissimulée que voici...

L'EPISODE DU GRAND DEMONTAGE

Il fallait bien que je m'y mette un jour, toute cette oxydation, cette peinture écaillée, ces vis calsifiées  :P

Commencons par retirer les différents carrenages...



Ici le moniteur enfin découvert...



Franchement je n'ai jamais vu un moniteur de 18 ans aussi clean !!



Cela s'explique sans doute par la coque bien hermétique qui le recouvre en temps normal...

je vais profiter de cette grande frénésie qui me prend soudain pour également m'occuper de la patte restante



Voici les zones que je vais enfin pouvoir traiter après avoir viré le moniteur et désolidarisé les arceaux de la base.





j'ai la ferme intention de m'occuper de ces chrômes jusque dans leur moindre recoins



bon je vais arrêter de chipoter, y a un sacré taf



Avec l'aide d'un pote nous soulevons les arceaux préalablement déboulonnés, et transportons le tout dans mon atelier. Cela n'a pas été sans peine, j'ai dû décabler tout ce que j'avais - même pas peur - connecté à grand peine  ;)



:P



:o



Mon gros tas de feraille adoré :D





de plus en plus dénudé :(



Je vais traiter la totalité des pièces, que feriez-vous à ma place pour les stickers ? Est-ce que je le vire celui-là ?



Ca a son petit charme, le côté dangereux :D en même temps c'est un gros sticker un peu grossier finalement, je sais pas trop...

Je suis bien sûr contraint de virer tout ce qui m'empécherait de traiter la carrosserie, pour ce type de pièces il faut enlever les transfos des tubes fluos ainsi que les rubber switchs de sécurité...



...on peut voir que des sauvages ont repeint la machine sans même rien dévisser, trahissant une fois de plus la couleur noire dégueu recouvrant le gris métallisé d'origine...



... débordant sur l'aluminium des ornières de rubber switch :P



D'ailleurs je vais nettoyer tout ceci à fond, je vire donc les bandes jaunes, en dessous, comme d'habitude du sable, j'aimerais pouvoir l'analyser pour savoir exactement d'où provient la bécane  :)



j'essaie tant bien que mal de m'organiser un maximum pour pas me planter de le remontage ::)



un petit bain anti-rouille (j'ai rajouté des vis d'After Burner car je pense qu'il en manque un paquet pour le GF)



Dans les sous-bassements sont stocké les précieux carrenages ainsi que d'autres pièce maîtresses :-*
Je compte les traiter individuellement, les remettre à neuf et les unes après les autres, les faire remonter vers le cockpit pour les fixer à la carlingue du vaisseau...





Fini la pudeur, mon Galaxy Force est à poil



Curieusement, cela me paraît encore plus monstrueux comme ça !



Manque plus que les chevaux de bois ;D

madyoyo

CitationSi seulement je savais quel fonction exacte occupe ce composant, aucunes références...

difficile à dire sans équipement adapté; Ce peut être une self, une bobine, un filtre ou tout autre composant inductif. Par contre, tu peut au moins regarder si les bobinages ne sont pas coupés à l'omhmetre, logiquement, il devrait y avoir 2 bobinages distincts.

Citationenfin, je finirai bien par y arriver, j'ai encore des infos utiles de la part de "l'exploitant italien" qui a aussi un Galaxy Force, il a promis de me scanner les schémas de cette board en septembre, je croise les doigts.

Si il tiens parolle, bon nombre de problemes devraient se résoudre sans trop de difficulté. la seule galére serrait le test des mosfet, toujours délicate, mais avec le schéma, il serra plus facile de tester chaque partie de la carte, sans devoir forcément risquer une mise sous tension complète (qui implique souvent un risque de cramage accidentel)

pour tes stikers, comme ils semblent être d'origine, je les laisserait, histoire d'avoir un simulateur aussi proche que possible de l'état d'origine.
Dans tout les cas, le jour ou il fonctionnera, ce serra réellement une pièce de musée, tellement cette machine représente un must en matière d'arcade, que ce soit sur le plan esthetique ou technique technique.

jujusl

J'adore le strip-tease de ton Space Sim ! ^-^

C'est beau l'amour :-*

DCE

Citationpour tes stikers, comme ils semblent être d'origine, je les laisserait, histoire d'avoir un simulateur aussi proche que possible de l'état d'origine.

Dans ce cas comment traiter la pièce dans un bain anti-rouille, la décaper, la poncer convenablement à la perçeuse, passer une couche de primer et deux couches de peinture métallisée sans bousiller le sticker ? (déjà partiellement amoché par des bavures de peinture noir dégueu)

Tiens j'en profite pour poser une autre question, après avoir traité la base de la machine à l'anti-rouille, pensez-vous qu'une couche de primer soit également requise pour les parties préservées par la corrosion, celle où la peinture métallisée d'origine est toujours là ? ou peut-être que le primer est aussi là pour opérer une sorte de 'lissage' de surface ?

C'est bète comme question car même pour les endroits préservé je compte 'lisser' par une solide scéance de ponçage...

zebassprophet

bah le mieux serait de vectoriser le sticker et d'en faire une reproduction
ca coute des sous mais c'est vrai que ca donne un certain cachet cet autocollant

madyoyo

Citation de: DCE le Lundi 25 Août 2008, 00:56:42 AM
Dans ce cas comment traiter la pièce dans un bain anti-rouille, la décaper, la poncer convenablement à la perçeuse, passer une couche de primer et deux couches de peinture métallisée sans bousiller le sticker ? (déjà partiellement amoché par des bavures de peinture noir dégueu)

Tiens j'en profite pour poser une autre question, après avoir traité la base de la machine à l'anti-rouille, pensez-vous qu'une couche de primer soit également requise pour les parties préservées par la corrosion, celle où la peinture métallisée d'origine est toujours là ? ou peut-être que le primer est aussi là pour opérer une sorte de 'lissage' de surface ?

C'est bète comme question car même pour les endroits préservé je compte 'lisser' par une solide scéance de ponçage...


en effet, dans ce cas, il vaut mieux le vectoriser, quite endsuite à l'imprimer sur du papier autocollant "ordinaire", pour un simple sticker ca devrait pas faire trop degeu

HerosSuperMan

 ^-^
yeahhh trop beau
quel WIP DE TITANNNNNN  :D

garde l'autocollant..ca donne le ptit cachet de l'époque

ha cette borne à la fin, faudra mettre une photo lorsque tu l'as recup et finie..
je suis sur que persone va croire que c'est la même  :D
Mes Wip, mes RT... la vie quoi ^^
Mes recherches\échanges (bornes, PCB, pièces ...)
Recherche .. non..rien rien rien..le problème c'est que l'on fini toujours par trouver... >:D

Darth Nuno

Citation de: DCE le Dimanche 24 Août 2008, 22:49:02 PM
D'ailleurs je vais nettoyer tout ceci à fond, je vire donc les bandes jaunes, en dessous, comme d'habitude du sable, j'aimerais pouvoir l'analyser pour savoir exactement d'où provient la bécane  :)


Le seul Galaxy Force que j'ai vu et joué, c'était à Blankenberg. Je suis pratiquement certain que ton GForce provient de la même salle que mon G3. J'ai dans plusieurs élément un bon paquet de sable. On va les comparer et ainsi on aura la certitude de la provenance de ta soucoupe   ;D ;)
 

PiCH

CitationJ'ai dans plusieurs élément un bon paquet de sable. On va les comparer et ainsi on aura la certitude de la provenance de ta soucoupe 

Ai récupéré un cab dernièrement, idem, plein de sable  (:x  Je propose que l'on crée le topic "De quel endroit provient votre borne ?" Sur base d'analyse de grains de sables etc ...  :P

Sinon concernant le wip, comme tout le monde ici je crois, je suis en admiration devant la qualité de ton travail et croise les doigts pour qu'un jour ta soucoupe refonctionne, et que tu puisses te ballader autour de la terre avec un drapeau Gamoover accroché derrière  :D :D :D