Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

[WIP Relancé] RacingCab-World RalIy 2-intégration Ps2 avec Manette analogique

Démarré par midiphilou, Mardi 04 Décembre 2007, 13:56:40 PM

jujusl


berat

Citation de: AsPiC le Jeudi 05 Juin 2008, 22:45:08 PM
Bravo  ^-^

Ca me donne de plus en plus envie toutes ces RacingCab  :-X
C'est exactement ce que je me dit!!!

en tout cas beau boulot!  ^-^

onizukakun

moi ce qui m interesse le plus c'est le detail du hack pad avec le volant, pourras tu faire un tuto, si tu as le temps
The old school Gamer is back

midiphilou

Citation de: onizukakun le Vendredi 06 Juin 2008, 08:12:17 AM
moi ce qui m interesse le plus c'est le detail du hack pad avec le volant, pourras tu faire un tuto, si tu as le temps

je me doute que c'est la partie la plus interessante...  ^-

je m'occupe de ça des que possible... promis (ce WE anniversaire de MAdame donc pas trop le temps... :D)

merci à tous pour vos encouragements  :-*


"L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue."

Générique Jeutel 750in1, RacingCab PS2, Mamecab "HomeMade", Super Invaders, Cocktail jeutel 502in1,  Révolution X, Lethal Enforcers 1 en DreamCab, Lethal Enforcers 2, Générique RenéPierre 1025in1, Flip "Star Pool", Flip "Trident", Baby "B60" bonzini,  et Mas Bally "Big Winner".

onizukakun

The old school Gamer is back

midiphilou

#85
Bon j'ai un peu de temps devant moi...

Alors voilà,

L'idée pour le hack manette ps2 analogique est d'utiliser les sticks (champignons) , droit en Y pour l'accélérateur (haut et bas) et gauche en X pour le volant (gauche/droite).

Sur les bornes d'arcade, les volants sont équipés d'un potentiomètre ou d'un système optique et les boutons sont à contacts.

Pour notre cas on utilisera un volant avec potentiomêtre.
La plupart du temps, ils sont de valeur 5Kohms.

Sur les manettes ps2, les différentes touches sont à contact et les deux sticks (champignons) droit et gauche sont équipés chacun de deux potentiomêtres de 10Kohms.(un pour le déplacement en X et l'autre pour le déplacement en Y)

L'idée est donc d'utiliser les différentes touches à contacts pour les différentes touches du panel et les sticks gauche en X pour le volant et droit en Y pour la pédale d'accélérateur.

On remplacera donc le potentiomêtre du volant et celui de la pédale d'accélérateur par des potentiomêtres de 10Kohms, linéaire, que l'on peut trouver dans n'importe quelle boutique de composants électronique. Le prix varie de 1€ à 50€ selon la qualité.


Pour ma part j'ai opté dans un premier temps pour des potentiomêtres bon marché à 1€ mais, étant en plastique, je ne donne pas cher de leur durée de vie...
je les remplacerai par des modèles plus solide plus tard...

vient ensuite le hack manette...

sur le panel, chaque bouton a une masse commune, sur la manette c'est pareil... à ceci pres que suivant la marque, il arrive qu'il n'y ait pas de masse commune (c'est le cas des sony officielles par exemple).
Sur les thrust ou Big ben, il y a une masse commune (enfin c'est un + commun).

il faut donc souder sur les pastilles de chaque boutons un fil qui ira se connecter à chaque bouton du panel, idem pour les potentiomêtres...(en prenant soin de les déconnecter de la manette, sinon on brancherai deux pot en parallèle... ;D)

Je ferai un petit tuto dans les normes... qui sait il sera peut etre validé par l'équipe des admins... :-*

Sur mon racing cab j'ai absolument tenu à ce qu'à tout moment on puisse facilement tout démonter, j'ai donc opté pour des connecteurs 25b pour le panel et 9b pour les pédales...
(on les voit sur les photos)

je détaillerai tout ça prochainement :)


ah oui une petite idée...(basée sur le ps2 timer)

Je vais faire en sorte que le monnayeur soit utilisé, donc l'idée est de faire un petit timer qui incrémente un "crédit temps" à chaque introduction d'une pièce (cumulable si besoin) et qui en fin de temps fait coller un relais relié à la touche reset de la ps2.

on introduit une pièce dans le monnayeur, le crédit temps démarre (10 minutes à chaque pièce), la ps2 s'allume (via le reset), propose le menu de sélection du jeu... etc...

pendant le jeu, on peut introduire une ou plusieurs pièces qui rajoute du crédit temps

En fin de temps, le timer fait reset et la ps2 se remet en veille.

Bon, ça peut vite devenir très chiant en pleine partie de se voir couper la ps2  :D mais je trouve que ça rajoute un petit côté "arcade"...

avec possibilité d'inhiber le timer (free play) bien sur  ;)


EDIT: en cherchant sur le net un petit montage timer, je suis tombé sur... STARCAB ! :D :D :D
exactement ce que je décrivais...TIMER
je me disais aussi que je n'avais rien inventé... :D

"L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue."

Générique Jeutel 750in1, RacingCab PS2, Mamecab "HomeMade", Super Invaders, Cocktail jeutel 502in1,  Révolution X, Lethal Enforcers 1 en DreamCab, Lethal Enforcers 2, Générique RenéPierre 1025in1, Flip "Star Pool", Flip "Trident", Baby "B60" bonzini,  et Mas Bally "Big Winner".

onizukakun

Citation de: midiphilou le Vendredi 06 Juin 2008, 12:57:37 PM
ah oui une petite idée...(basée sur le ps2 timer)

Je vais faire en sorte que le monnayeur soit utilisé, donc l'idée est de faire un petit timer qui incrémente un "crédit temps" à chaque introduction d'une pièce (cumulable si besoin) et qui en fin de temps fait coller un relais relié à la touche reset de la ps2.

on introduit une pièce dans le monnayeur, le crédit temps démarre (10 minutes à chaque pièce), la ps2 s'allume (via le reset), propose le menu de sélection du jeu... etc...

pendant le jeu, on peut introduire une ou plusieurs pièces qui rajoute du crédit temps

En fin de temps, le timer fait reset et la ps2 se remet en veille.

Bon, ça peut vite devenir très chiant en pleine partie de se voir couper la ps2  :D mais je trouve que ça rajoute un petit côté "arcade"...

avec possibilité d'inhiber le timer (free play) bien sur  ;)


EDIT: en cherchant sur le net un petit montage timer, je suis tombé sur... STARCAB ! :D :D :D
exactement ce que je décrivais...TIMER

^-^ ^-^ c'est cool ca comme idee, faudra que tu detail ce truc, ca m'interesse
The old school Gamer is back

midiphilou

#87
Citation de: onizukakun le Vendredi 06 Juin 2008, 13:12:51 PM
^-^ ^-^ c'est cool ca comme idee, faudra que tu detail ce truc, ca m'interesse
bah regarde sur le site de Starcab c'est bien détaillé...

En plus on a un afficheur qui indique le temps restant et un petit buzzer nous prévient en fin de temps... pour rajouter des crédits avant de se voir couper la ps2 :?

reste que 60€ franchement c'est pas donné... m'enfin...ça sera la petite touche finale...
"L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue."

Générique Jeutel 750in1, RacingCab PS2, Mamecab "HomeMade", Super Invaders, Cocktail jeutel 502in1,  Révolution X, Lethal Enforcers 1 en DreamCab, Lethal Enforcers 2, Générique RenéPierre 1025in1, Flip "Star Pool", Flip "Trident", Baby "B60" bonzini,  et Mas Bally "Big Winner".

midiphilou

Ce we, après le grand rangement du garage... :o collage des stickers "homemade" et vernissage du socle de siège...

Demain, deuxième et troisième couches de vernis

Mardi, pose du T-molding...

Deux photos pour illustrer tout ça... ;)



"L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue."

Générique Jeutel 750in1, RacingCab PS2, Mamecab "HomeMade", Super Invaders, Cocktail jeutel 502in1,  Révolution X, Lethal Enforcers 1 en DreamCab, Lethal Enforcers 2, Générique RenéPierre 1025in1, Flip "Star Pool", Flip "Trident", Baby "B60" bonzini,  et Mas Bally "Big Winner".

speedsterharry

Bien, bien, ca prend forme ! Bien content d'avoir pu t'aider à te lancer pour hacker les manettes PS2 sur un volant de borne ;)
Je t'avais dit que ca marcherait :)

midiphilou

Citation de: speedsterharry le Mardi 10 Juin 2008, 18:16:23 PM
Bien, bien, ca prend forme ! Bien content d'avoir pu t'aider à te lancer pour hacker les manettes PS2 sur un volant de borne ;)
Je t'avais dit que ca marcherait :)
:-*
"L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue."

Générique Jeutel 750in1, RacingCab PS2, Mamecab "HomeMade", Super Invaders, Cocktail jeutel 502in1,  Révolution X, Lethal Enforcers 1 en DreamCab, Lethal Enforcers 2, Générique RenéPierre 1025in1, Flip "Star Pool", Flip "Trident", Baby "B60" bonzini,  et Mas Bally "Big Winner".

erikrom83

vieux jeu pas forcement bon jeu , nouveau jeu pas forcement bon jeu .

midiphilou

Au menu de ces prochains jours:

- Cablage des Hps (marquee et caisson)
- Installation des pédales
- Collage des stickers sur la borne
- Vernissage de la borne (3 couches)
- Cablage de l'ensemble Pédales, Ps2, Hps, éclairage, panel, écran
- Cablage touche reset sur la ps2
- Fabrication du Bezel et du marquee (faut que je réfléchisse, j'ai pas d'idée bien arrêtée pour le moment  :?)
- Installation bezel et de la vitre pléxi.
- essais sur l'écran, si pas ok, fabrication ampli vidéo
- Achat T-molding et pose de celui-ci
- Refection du cadre de porte monnayeur

et pour terminer, petit tuto de tout ça !!!

Je pense que ça devient bon... :o (je passe à 70%)

et bientot...

Fun fun fun !!!

juste deux petites photos prises rapidement ce soir...







"L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue."

Générique Jeutel 750in1, RacingCab PS2, Mamecab "HomeMade", Super Invaders, Cocktail jeutel 502in1,  Révolution X, Lethal Enforcers 1 en DreamCab, Lethal Enforcers 2, Générique RenéPierre 1025in1, Flip "Star Pool", Flip "Trident", Baby "B60" bonzini,  et Mas Bally "Big Winner".

midiphilou

Tiens... une petite ébauche de marquee...

la photo n'est pas terrible car la compression vectorielle > jpg...bof!

Un petit avis à donner?  ;)

"L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue."

Générique Jeutel 750in1, RacingCab PS2, Mamecab "HomeMade", Super Invaders, Cocktail jeutel 502in1,  Révolution X, Lethal Enforcers 1 en DreamCab, Lethal Enforcers 2, Générique RenéPierre 1025in1, Flip "Star Pool", Flip "Trident", Baby "B60" bonzini,  et Mas Bally "Big Winner".

midiphilou

bon cet ap midi, j'avais un peu de temps libre alors...

j'ai tout installé dans ma borne  ^- (ps2, ampli, pédalier etc...)

Les premiers essais sur mon écran d'arcade ont été plus que concluants meme si les couleurs sont un peu palichones... je vais faire le montage d'ampli vidéo...

- la partie audio est parfaite avec un ensemble HP (treble+médium) dans le marquee et un gros hp de basse dans la caisson du siège!!!
- le panel réagit aux petits oignons (mince j'ai grillé une lampe de bouton)

Et alors... Quel bonheur !!!!

Le WIP touche à sa fin... :o

j'essaierai de faire une p'tite vidéo pour vous montrer tout ça...

Demain, impression du marquee et des derniers stickers pour le damier qui continue le long de la borne..., fabrication du bezel et branchement du néon de marquee...

a bientot

Hop!... Wip passe à 80% ;)

Je tease, je tease... :D
"L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue."

Générique Jeutel 750in1, RacingCab PS2, Mamecab "HomeMade", Super Invaders, Cocktail jeutel 502in1,  Révolution X, Lethal Enforcers 1 en DreamCab, Lethal Enforcers 2, Générique RenéPierre 1025in1, Flip "Star Pool", Flip "Trident", Baby "B60" bonzini,  et Mas Bally "Big Winner".

midiphilou

quelques news rapides...

Le marquee est en cours d'impression... voilà ce que ça devrait donner...



le bezel est découpé, reste à le mettre en valeur avec une déco...
la vitre est posée

j'ai rebouché les (énormes) trous du monnayeurgrace à ça:



Super produit, mais il faut être rapide car selon le dosage, pour que la pate soit assez épaisse, le temps avant durcissage est de 2/3 minutes...
Après c'est aussi dur que du métal, ça se ponce, se perce bref un vrai bonheur... ^-

et voilà ce que ça donne...

AVANT:



APRES




Actuellement, l'ensemble de la borne est parfaitement fonctionnel (les fistons peuvent témoigner vu le temps passé dessus  ;D)

Reste un peu de finition:
Tmolding, stickers latéraux, déco bezel, ampli vidéo à faire, branchement monnayeur
et du bouton reset de la ps2

Deux petites tofs de l'ensemble presque terminé:




Je pense que pour fin Juillet tout sera terminé ;)

je ferai alors un petit tuto pour expliquer les différents branchements, hacks manette, config ps2 etc...

a bientot


"L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue."

Générique Jeutel 750in1, RacingCab PS2, Mamecab "HomeMade", Super Invaders, Cocktail jeutel 502in1,  Révolution X, Lethal Enforcers 1 en DreamCab, Lethal Enforcers 2, Générique RenéPierre 1025in1, Flip "Star Pool", Flip "Trident", Baby "B60" bonzini,  et Mas Bally "Big Winner".