Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Pistolet sur PC

Démarré par blackpixel, Lundi 07 Janvier 2008, 11:18:42 AM

blackpixel

Bonjour à tous les arcadiens du site de Gamoover.

Je tenais à faire ce poste pour faire un récapitulatif des technologies pour utiliser des pistolet sur PC.
(Jusqu’à présent je n'en ai trouvé que deux :?)

Il s’avère que certains modèles n’utilisent que quelques jeux comme la trilogie des « House of the dead » ou d’autres ne sont pas compatibles avec des écrans TFT ou rétroprojecteurs.


PC Light Gun

Ces modèles de pistolets sont conçus pour tourner sous windows et MAME.
A noter que les pistolets bleus et verts sont utilisés par http://www.dreamauthentics.com/ pour leurs bornes d’arcade.
Possibilité d’utiliser deux pistolets

Voici les différent modèles Arcade light guns proposés par Act-Labs


Prix indiqués sur le site de l’éditeur.

Compatibilité des écrans :
Avec l’adaptateur PC USB les pistolets travaillent seulement avec un système vidéo VGA. Mais l’éditeur précise qu’avec cet adaptateur, le pistolet risque de mal se comporter avec un écran LCD ou un vidéo projecteur. Alors qu’avec l’adaptateur TV-OUT USB l’éditeur précise que le pistolet ne fonctionnera pas avec un écran LCD ou un vidéo projecteur. (sous réserve que j’ai bien traduit et compris les docs en anglais (PC Gun Manual et TV Gun Manual)de l’éditeur Act-Labs.

Ces pistolets fonctionnent avec les adaptateurs suivants :

Adaptateur PC USB VGA Box

A mettre entre la sortie de votre carte vidéo et votre écran.
Ce système fonctionne avec un écran ayant une fréquence de rafraichissement compris entre 60 et 150 Hz. A noter que pour une performance optimale il est conseillé du 75 Hz.

Adaptateur Tv-out USB VGA box

A mettre sur la sortie s-video de votre carte graphique et entre une entrée s-video ou RCA de votre écran TV.


Ancien modèle que l’éditeur ne fait plus:

Avec son test (5 février 2003)


LCD TOP GUN



Le LCD Top Gun est le premier pistolet compatible PS2,Xbox et PC fonctionnant sans problème sur écran CRT, LCD, PLASMA, et avec un vidéo projecteur.
Fonction Recul / Retour de force
Visée laser.
Mode auto fire et recharge automatique.
Fonctionne avec la plupart des jeux de tir sur PS2,Xbox et PC.
Possibilité d’utiliser deux pistolets.

Prix chez Play Asia 23.67 EUR


TopGun Blaze Stand : Prix chez Play Asia 6.04 EUR

Les barres de capteurs additionnelles pour projecteur sont totalement blanches donc ne viennent pas interférer avec l'image en plein milieu (pas comme sur cette video).


Elles sont de même taille exactement que celles d'origine (42cm x 6.5cm x 3cm) sauf que des leds 8mm sont montées en lieu et place des leds IR cms sur les barres noires d'origines.
Elles augmentent la portée à 7m au lieu de 5m.

Important : Les stands de leds ont une vie moyenne d'utilisation parmi 1000 et 3000 heures, ce pourquoi il n'est pas recommandable de les laisser reliées quand le pistolet ne sera pas utilisé.

Un pistolet sans-fil aurait été largement apprécié, surtout pour les grandes distances de jeu car il est préconisé de jouer à au moins 3 mètres avec un écran d’un mètre sous peine que si vous êtes plus près la précision du tir soit faussée.

Dire que la pub annonce que ce pistolet est compatible avec la plus part les jeux PC   :-((
C'est ce que je comprend quand je lis : "Fonctionne avec la plupart des jeux de tir sur PS2,Xbox et PC"
Alors qu’il n’est compatible, si vous utilisez le driver gun2mouse je crois, qu’avec :
- Virtua Squad
- Virtua Cop 2 (Virtua Squad 2)
- The House of the Dead
- The House of the Dead 2
- The House of the Dead 3
- Die Hard Trilogy 2
- ePSXe 1.6.0 (Sony Playstation Emulator)
- MAME

Donc afin de faire la clarté sur la compatibilité de ce pistolet avec les jeux, voici les infos que j’ai trouvées sur la toile :

Configurable dans le PC comme souris ou en utilisant le software gun2mouse ( driver officiel fourni avec le pistolet), ce pourquoi il est compatible avec presque la totalité de jeux de PC, outre des jeux dans flash et le SUCEZ ( :? c'est quoi a part que ce soit un verbe).
il est aussi possible d'utiliser le driver guncon2 : qui fait passer lui aussi le pistolet comme une souris.

De ce fait une question se pose :
En fonction de quel driver, peut on vraiment dire que le LCD TOP GUN est compatible avec presque la totalité de jeux de PC.

Est-il possible que les personnes qui ont ce pistolet puissent le vérifier.
Par la même occasion voir si, avec le driver guncon2, le pistolet est fonctionnel (la fonction Recul / Retour de force entre autre) et voir notamment comment se comporte la souris quand le pistolet est branché et aussi quand ce dernier ne l’est plus. Car avec le GunCon2PC driver le pistolet n'interfère pas avec la souris.


Sinon il existe des adaptateurs pour faire fonctionner les manettes des consoles Playsation et autre sur PC dispo sur le site FL GAME.
Et un autre adaptateur qui est apparemment le meilleur choix.
Serait-il possible d’utiliser un adaptateur pour utiliser un pistolet de console vers le PC?

De mon coté je vais faire le tour des vendeurs d’accessoires de console sur Rennes pour essayer d'y répondre.

Toutes infos complémentaires et/ou correctives seront les bienvenues.

tokagehideto

ce sujet me fais penser qu'un article sur les lightgun ca serais vachement bien...  :? <--- sifflote l'air de rien
:appelez moi TH:

Madmax61

Merci pour les infos !

Apres les tests il faudrais prévoir une commande groupée ! ;)
Mamecab en cours de finition (les photos et avancées sur mon site rubrique Flipper) - Flipper Jurassic Park, Demolition Man, Monte Carlo

seyz

Merci pour ce topic, c'est intéressant :)

Dit moi, les prix annoncés sont FDP in ou out ?

speedsterharry

Citation de: tokagehideto le Lundi 07 Janvier 2008, 11:34:25 AM
ce sujet me fais penser qu'un article sur les lightgun ca serais vachement bien...  :? <--- sifflote l'air de rien

Pas compliqué ca, il suffirait de compléter l'article de départ et hop! un nouveau tuto  :P

Hibernatus

Citation de: blackpixel le Lundi 07 Janvier 2008, 11:18:42 AM
Mais l'éditeur précise qu'avec cet adaptateur, le pistolet risque de mal se comporter avec un écran LCD ou un vidéo projecteur.
En fait ça ne marchera pas, c'est tout.
Le principe de ces pistolets c'est de créer un flash (écran tout noir puis tout blanc) afin de mesurer d'où le pistolet reçoit de la lumière. Le temps entre le déclenchement du flash et l'activation du capteur de lumière permet de savoir où on en était du balayage de l'écran et donc la position du pixel visé.
Donc pour tout ce qui n'est pas CRT c'est mort. Et le 100 Hz aussi c'est mort.
De plus le mouvement du pistolet n'est pas détecté, sa position n'est connue qu'à chaque coup de feu (donc pas de viseur laser dans Operation Thunderbolt par exemple).

Le LCD Top Gun n'a pas ces problèmes.
Test : LCD Top Gun (RetroBlast)

blackpixel

#6
Citation de: Hibernatus le Lundi 07 Janvier 2008, 13:07:43 PM
En fait ça ne marchera pas, c'est tout.
Le principe de ces pistolets c'est de créer un flash (écran tout noir puis tout blanc) afin de mesurer d'où le pistolet reçoit de la lumière. Le temps entre le déclenchement du flash et l'activation du capteur de lumière permet de savoir où on en était du balayage de l'écran et donc la position du pixel visé.
Donc pour tout ce qui n'est pas CRT c'est mort. Et le 100 Hz aussi c'est mort.
De plus le mouvement du pistolet n'est pas détecté, sa position n'est connue qu'à chaque coup de feu (donc pas de viseur laser dans Operation Thunderbolt par exemple).


Que c'est dommage car le Light gun est compatible avec les jeux de tire suivant sur PC:
Art Is Dead DEMO
Crime Patrol
Die Hard Trilogy 2
Drug Wars
House of the Dead
House of the Dead 2
Mad Dog McCree
Mad Dog McCree 2
Rebel Assault 2
The Last Bounty Hunter
Virtua Squad 2
Who Shot Johnny Rock?

Avec un emulateur Nintendo:
- Chiller
- Duck Hunt
- Freedom Force
- Gotcha!
- Gumshoe
- Hogan's Alley
- Operation Wolf
- Shooting Range
- Wild Gunman

la suite de la liste ICI

En tout cas ce que je n'arrive pas à comprendre, sans parler de la compatibilité de tel ou tel type d'ecran, c'est qu'a partir du moment ou un pistolet arrive à faire bouger le curseur d'une souris, pourquoi il n'arrive pas à le faire dans certain jeux, alors que si vous jouer avec la souris ont y arrive?

C'est vrai que c'est plus plaisant de jouer avec un gun.
Mais encore moin si sa marche pas avec certain jeux.
Mais bon la liste de compatibilité des jeux avec le LCD TOP GUN devrait évoluer de plus en plus.


Hibernatus

Citation de: blackpixel le Lundi 07 Janvier 2008, 14:34:15 PM
En tout cas ce que je n'arrive pas à comprendre, sans parler de la compatibilité de tel ou tel type d'ecran, c'est qu'a partir du moment ou un pistolet arrive à faire bouger le curseur d'une souris, pourquoi il n'arrive pas à le faire dans certain jeux, alors que si vous jouer avec la souris ont y arrive?
En fait ça devrait marcher, ya pas de raison.
La liste de compatibilité devrait être quasiment la même entre les 2 pistolets. Il suffit que le logiciel permette de jouer à la souris sans viseur.

En revanche j'aimerais bien savoir si le LCD Top Gun marche bien sur une borne upright 25" à une distance "normale". Même si mon écran est compatible avec les lightguns, je préfèrerais avoir un gun sans flash et avec détection de mouvement.

Ensuite il faudrait savoir comment ça se passe quand on veut jouer à 2.

mioux

pour les 2 joueurs, il me semble qu'il y a un switch sur le LCD Topgun

Pour ce qui est du flash, je me demande si il est vraiment concu pour détecter la position du flingue... Exemple, prenez la calibration d'un G-Con sur une PSX

Vous tirez dans la cible, et à partir de ce moment le curseur bouge à l'écran.... et pourtant pas de flash...

rataflo

Citation de: mioux le Lundi 07 Janvier 2008, 17:23:53 PM
pour les 2 joueurs, il me semble qu'il y a un switch sur le LCD Topgun

Pour ce qui est du flash, je me demande si il est vraiment concu pour détecter la position du flingue... Exemple, prenez la calibration d'un G-Con sur une PSX

Vous tirez dans la cible, et à partir de ce moment le curseur bouge à l'écran.... et pourtant pas de flash...

Concernant la PSX c'est propre au GCon qui a une techno spéciale pour détecter sa position sans l'aide de flash. Ca passe par un calcul de balayage de l'écran (un truc trop compliqué pour moi à comprendre).

Le LCD topgun me semble à l'heure actuelle la meilleure option sur borne :
Pas de probléme d'inclinaison.
Pas de probléme de luminosité (oubliez la psx, xbox sur un ecran de borne).

Signature:
Les signatures sont affichées en bas de chaque message. Vous pouvez y inclure du BBCode et des émoticônes.

Hibernatus

Citation de: mioux le Lundi 07 Janvier 2008, 17:23:53 PM
Pour ce qui est du flash, je me demande si il est vraiment concu pour détecter la position du flingue... Exemple, prenez la calibration d'un G-Con sur une PSX

Vous tirez dans la cible, et à partir de ce moment le curseur bouge à l'écran.... et pourtant pas de flash...
Je ne connais pas le soft dont tu parles, mais je sais que cette technique n'a pas besoin d'un flash si on sait à l'avance que la zone à viser sera suffisamment lumineuse (écran de calibration notamment), sinon il peut y avoir des technos spécifiques, mais pour les guns PC de Act-Labs je suis à peu près sûr que c'est celle que j'ai décrite.

liodel


blackpixel

Si ont utilise un écran CRT les pistolets LCD Top Gun et PC Light Gun fonctionne correctement.

Effectivement j'ai déjà vu sur internet que le Light Gun avait du mal à fonctionner sur un écran à la verticale. Mais étant donné que sont ancien modèle fonctionne sur une borne inclinée comme ont peut le voir dans la vidéo de ce post. Je pense que sa doit être une question de positionnement par rapport à ce type d'écran.

Concernant c'est deux models de pistolet fonctionnent en mode 2 joueurs

Chaque barre de led sur le LCD Top Gun gère un pistolet en mode 2 joueurs.

Je tien à souligner je n'ai aucun partie pris pour l'une ou l'autre technologie.

Le seul bémol que j'aurais pour le LCD Top Gun c'est que les leds ont une durée de vie limitée comme dis plus haut. Et le viseur infrarouge il à la même durée de vie ?
Mais bon, dans un sens, d'ici que les leds des barres ou le viseur infrarouge ne fonctionnent plus, il y aura sûrement un pistolet encore mieux.

rataflo

Citation de: blackpixel le Lundi 07 Janvier 2008, 18:48:04 PM
Si ont utilise un écran CRT les pistolets LCD Top Gun et PC Light Gun fonctionne correctement.

Effectivement j'ai déjà vu sur internet que le Light Gun avait du mal à fonctionner sur un écran à la verticale. Mais étant donné que sont ancien modèle fonctionne sur une borne inclinée comme ont peut le voir dans la vidéo de ce post. Je pense que sa doit être une question de positionnement par rapport à ce type d'écran.

Concernant c'est deux models de pistolet fonctionnent en mode 2 joueurs

Chaque barre de led sur le LCD Top Gun gère un pistolet en mode 2 joueurs.

Je tien à souligner je n'ai aucun partie pris pour l'une ou l'autre technologie.

Le seul bémol que j'aurais pour le LCD Top Gun c'est que les leds ont une durée de vie limitée comme dis plus haut. Et le viseur infrarouge il à la même durée de vie ?
Mais bon, dans un sens, d'ici que les leds des barres ou le viseur infrarouge ne fonctionnent plus, il y aura sûrement un pistolet encore mieux.


Vu la durée de vie énorme d'une LED tu as de quoi voir venir.  :o Surtout si tu as 2 flingue tu n'as besoin qu'une d'une seule paire de capteur. Donc tu en a garde un de rechange.
Signature:
Les signatures sont affichées en bas de chaque message. Vous pouvez y inclure du BBCode et des émoticônes.

blackpixel

Citation de: seyz le Lundi 07 Janvier 2008, 12:10:40 PM

Dit moi, les prix annoncés sont FDP in ou out ?

Les prix annoncés sont sans les ports.

Après mettre renseigné par mail et remplir les paniers sur les site internet voici le prix de chaque pistolet :


PC Light Gun

Société : ACT LABS

arcade light gun (blue) 19,90$ + PC USB VGA box 79.99$ + Port 40,00$ = 139,99$ soit 94,94 €


LCD TOP GUN

Société : ASIA PLAY

TopGun Blaze Stand : 8,9$
LCD TOP GUN : 34,90$
Total produit 43,8$  soit 29,72 €


Détail des types d'envoie :

Economy Air, Carton
Type: Airmail
Réception: 5 à 10 jours
Suivi: Non
Assuré: Oui

EMS Speedpost
Type: Transporteur
Réception: 3 à 5 jours
Suivi: Limité
Assuré: Oui

FedEx
Type:Transporteur
Réception: 1 à 4 jours
Suivi: Oui
Assuré: Oui

UPS
Type:Transporteur
Réception: 1 à 4 jours
Suivi: Oui
Assuré: Oui


Prix détaillé par produit et type d'envoie

Produit : Le pistolet & les barres additionnels
Economy Air 21,9$+ produit 43,80$ = 65,7$ soit 44,59 €
EMS Speedpost 38$ + produit 43,80$ = 81,8$ soit 55,51 €
FedEx 38,3$ + produit US$ 43,80$ = 82,1$ soit 55,72 €
UPS 40,2$ + produit 43,80$ = 84$ soit 57,01 €

Produit : Le pistolet
Economy Air 17.90$ + produit 34,90$ = 52,80$ soit 35,83€
FedEx 34.00$ + produit 34,90$ = 68,90$ soit 46,76 €
UPS 36.00$ + produit 34,90$ = 70,90$ soit 48,12 €
EMS Speedpost 38.00$ + produit 34,90$ = 72,90$ soit 49,47 €


Société: FL GAME

LCD TOP GUN 45,00 € + Port 5,80 € = 50,80 €
Nota : pas de détaille sur le type d'envoie

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Attention avec play-asia, faut ajouter 19.6% de TVA (pas toujours mais ça peut arriver...)