Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

[RESOLU] TV dans ma borne, probleme d'OSD

Démarré par bibisama, Lundi 18 Février 2008, 13:53:03 PM

bibisama

Citation de: High_Cobra le Mardi 01 Avril 2008, 14:37:47 PM
Justement, je suis pas du tout sur de ça... Tout est peut etre dans le gros composant de ta platine et dans ce cas la c'est pas gagné...

bon bah je n'ai plus qu'a esperer qu'un membre de gamoo calé en electronique puisse me repondre  ;)

j'ai essayé de trouver le datasheet du gros chip central pour voir a quoi correspond chaque patte mais j'ai rien trouvé. Ou pourrais-je trouver des infos sur le composant 1501 DW9381 ??

AsPiC

Salut,

Je pense pouvoir t'aider pour la datasheet de ton composant.
Par contre pourrait tu faire une photo de celui ci, pour que je puisse voir la marque et les marquages ?

bibisama

cool !  :-*
je te ferais parvenir une photo du chip dès que possible, je n'aurais pas accès à la borne (qui n'est pas chez moi par soucis de place  >:() avant deux bonnes semaines.
en tout cas merci !

pool

bonjour,

je n'y connais que peu de chose mais j'ai une sony 'kv-25jesaisplusquoi' et il y a sur celle-ci un composant qui permet juste d'enlever l'affichage osd (définitivement!), il s'agit d'une diode.
C'est peut être le même principe sur ta tv?
Il faudrait trouver sa référence sur un site relatant les pannes d'affichage osd pour ton téléviseur et la diode à remplacer dans ce cas.

Et, pour que ce ne soit pas définitif de couper une patte, pourquoi ne pas mettre en série un petit interrupteur qui permettrait de retrouver la fonction osd pour effectuer des réglages quand c'est nécessaire?

voilà, bien maigre participation eu égard à mes piètres connaissance...
Flippers : Super Mario Bros / Pinbot / Victory/Transporter the rescue (+Jubilee à redémarrer)
Tactiles : 2 Megatouch gold en link
Bornes : N'styl
Billard : Superleague Tournament Home

bibisama

merci, c'est une piste interessante ! oui le coup de l'interrupteur j'y avais pensé  ^-

le probleme c'est que j'ai pas trouvé grand chose sur le net, sur quel composant fait quoi etc. je vais me repencher dessus, et plus particulierment sur une éventuelle diode (sur tes bons conseils) Mais pour le moment c'est en standby, j'ai également une cocktail a rénover ! 8)

bibisama

#21
Citation de: AsPiC le Mardi 01 Avril 2008, 22:18:36 PM
Salut,

Je pense pouvoir t'aider pour la datasheet de ton composant.
Par contre pourrait tu faire une photo de celui ci, pour que je puisse voir la marque et les marquages ?


voici une photo du chip principal, AsPiC, tu penses pouvoir me donner plus d'info dessus ?
merci d'avance



Edit : modif du post original, probleme de veille résolu, c'etait du au PC...

AsPiC

Je regarde demain au taff parceque la je ne trouve rien...

Remarque j'ai pas trop les yeux en face des trous... :(x

bibisama

Citation de: AsPiC le Dimanche 25 Mai 2008, 21:58:45 PM
Je regarde demain au taff parceque la je ne trouve rien...

Remarque j'ai pas trop les yeux en face des trous... :(x

merci bcp !  :-*

bibisama

#24
je viens de trouver le service manuel complet de ma platine (CP185)

a voir ICI


A partir de la page 38 du PDF on parle du teletext et de l'OSD, on voit aussi page 42 le pinout du gros chip principal. il est aussi ecrit quelque part "The signals for OSD and text are internally supplied to the control circuit"  ::)

donc je devrais etre sur la bonne piste mais par contre apres c'est le flou complet pour moi, a quel niveau dois je intervenir pour eviter que le RGB de l'OSD s'affiche sur l'ecran ?


Je viens de trouver a l'instant aussi le datasheet du TDA935x ICI mais pas bcp d'info en plus....

merci encore pour votre aide  :-*

AsPiC

Alors la datasheet du TDA935x je l'avait aussi trouver mais seule problème ce n'est pas la bonne  :-[
Ton composant est de la famille TDA934x et impossible de trouver c'te foutu datasheet, même sur la base de donné pro auquelle j'ai accès du boulot  >:D

La seule info que j'ai trouver c'est que c'est bien un composant qui sert a gérer l'osd mais aussi l'affichage du n° des chaines, la barre du volume et tout ce qui s'affiche en surimpression sur l'image  :-X

Je vais jeter un oeil au service manual de ta platine et je te tiens au courant  ;)

bibisama

merci AsPiC  <:)

tu verras dans le service manuel, ils mettent en référence pour ma platine CP185 un composant TDA935X / 6X / 8X, alors que moi j'ai sur la mienne un TDA934X.  :-X

C'est peut être juste une variante non ? le fonctionnement dois surement être le même ? Daewoo a peut être mis une autre version de ce chip par soucis de réduction de coûts ou tout simplement car il ne se fait plus (le service manuel date de 2000 et ma TV a été fabriquée en 2007 je crois)

Mais j'ai bien peur que cette puce tout en un gère l'OSD en interne et ne fais pas appel a un autre composant extérieur, et donc qu'on ne puisse pas "isoler" l'OSD.

je me trompe ?

A moins, comme le soulignait pool un peu plus haut dans le post, que virer une diode ou un autre petit composant puisse gêner la transmission du signal ?? ::)

Mais bon, si ce composant gère tout ce qui est affichage en surimpression (teletext, OSD), on peut peut-être tout simplement couper les pattes 51, 52 et 53 qui correspondent au signal RGB ??? (ou alors une des masses ?? pin 9 ou 41 ???)

j'attends ton avis sur la question :) ^-

Les autres, vous pouvez participer aussi hein ?! tout renseignement peut être bon a prendre !  :D :-*

AsPiC

Citation de: bibisama le Mercredi 28 Mai 2008, 22:12:52 PM
Mais j'ai bien peur que cette puce tout en un gère l'OSD en interne et ne fais pas appel a un autre composant extérieur, et donc qu'on ne puisse pas "isoler" l'OSD.

je me trompe ?

C'est l'impression que j'avais aussi en lisant vite fait les datasheet des autres ref de composant   :-[

Citation de: bibisama le Mercredi 28 Mai 2008, 22:12:52 PM
Mais bon, si ce composant gère tout ce qui est affichage en surimpression (teletext, OSD), on peut peut-être tout simplement couper les pattes 51, 52 et 53 qui correspondent au signal RGB ??? (ou alors une des masses ?? pin 9 ou 41 ???)

Je n'est pas encore regarder la doc de ta télé, je regarde ca demain et je te dit ce que j'en pense. Peut être qu'une patte permet de commander l'état du composant sans avoir a couper les pattes RGB. Par contre je te déconseille de couper une masse, au pire coupe un vcc.

<:)

bibisama

Citation de: AsPiC le Mercredi 28 Mai 2008, 22:19:14 PM
Par contre je te déconseille de couper une masse, au pire coupe un vcc.



je ne couperais rien avant d'avoir ton avis tranché sur la question !  ;) <:)

bibisama

AsPiC, as tu eu l'opportunité de jeter un coup d'oeil a la doc de ma TV ? :-\ <:)

AsPiC

Yep, désolé pour le retard  :-\

Alors j'en ai conclue que le composant gère tout ce qui concerne l'affichage en surimpression (osd, barre du volume, menu de réglage...).

De plus tu ne peux pas couper les pattes RGB sinon plus de signal du tout  :-[

Donc si tu désactive ce composant tu va perdre toute ces fonctionnalité. Pour faire ça coupe (ou dessoude et relève) les pattes de VCC.

Voila a toi de voir le pour et le contre  <:)

bibisama

merci AsPiC  :-*

je vais tenter de relever les pattes de VCC et de mettre un petit switch au cas ou j'ai besoin de faire des reglages.

des que j'ai la possibilité de le faire, je vous tiens au courant  ^-